🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 1 juin 2020Le Monde

Michael Jordan et d’autres grands sportifs dénoncent « le racisme enraciné » de la société américaine

De nombreuses stars sportives noires ont pris la parole ces derniers jours pour saluer la mémoire de George Floyd et montrer du doigt un « racisme enraciné » aux Etats-Unis.
« Trop c’est trop », peut-on lire sur une pancarte lors d’une manifestation à New York le 31 mai, protestant sur les circonstances de la mort de George Floyd, tué six jours plus tôt à Minneapolis.

« Le football français n’est pas plus con que les autres, il est juste à sa place »

A la différence des autres grands championnats européens, la Ligue 1 ne reprendra pas cette saison. Une décision aussi défendable que critiquable, mais qui ne remet pas en cause la place du football français en Europe, estime notre journaliste Alexandre Pedro.
La Ligue 1 a été arrêtée, alors que la Liga espagnole, la Serie A italienne et la Premier League anglaise s’apprêtent à imiter l’Allemagne et terminer la saison de football.

Craintes sur des mesures d’économies à « L’Equipe »

L’intersyndicale du quotidien sportif dénonce la volonté de la direction d’imposer des sacrifices aux salariés en échange d’un maintien de l’emploi. La direction confirme étudier toutes les alternatives.
Plusieurs Unes des publications du Groupe L’Equipe, dont le quotidien sportif « L’Equipe » et « Velo Magazine », photographiées le 9 juin 2015.
À partir d’avant-hierLe Monde

Mauro Icardi définitivement recruté par le PSG, premier transfert majeur du foot européen après la crise sanitaire

Avec 20 buts inscrits en 31 matchs, l’ex de l’Inter a tout fait pour pousser le PSG à le recruter de manière définitive pour « moins » de 60 millions d’euro.
Mauro Icardi sous le maillot du PSG, le 27 octobre 2019.

Mort de George Floyd : sportifs et artistes américains s’indignent

Beyoncé, LeBron James et Justin Bieber sont quelques-unes des célébrités à réclamer justice, après la mort de George Floyd. Taylor Swift a, elle, appelé à voter contre Donald Trump.
Un graffiti en l’hommage de George Floyd réalisé à Minneapolis.

« Phase 2 du déconfinement » : « Retour de la vie sportive » sans reprise des championnats

Edouard Philippe a annoncé, jeudi 28 mai, la réouverture des salles de sport, gymnases et piscines dès le 2 juin en zone verte, dès le 22 juin en zone orange.
Un terrain de football déserté à Poissy (Yvelines), le 17 avril.

Football : feu vert pour la reprise de la Serie A italienne le 20 juin

En cas de nouvel arrêt dû à une aggravation de la situation sanitaire, la fédération a prévu comme « plan B » un système de play-off et play-out, voire une interruption définitive de la compétition.
Le joueur de la Juventus Cristiano Ronaldo, contre la Fiorentina, en avril 2019.

Reprise de la Premier League anglaise le 17 juin

Après la Bundesliga et la Liga, la Premier League sera le troisième membre du « big 5 » européen du football à reprendre son championnat domestique.
Le coach de Liverpool, Jürgen Klopp, à l’entraînement,  le 10 mars.

Le coronavirus accélère la mutation du sport spectacle

Les grandes épreuves sportives doivent se réinventer pour rester attrayantes sans public ni ambiance. Les nouvelles technologies, encore cantonnées sur le banc des remplaçants, vont entrer en jeu.
Lors du match à huis clos du Bayern Munich contre l’Eintracht Francfort, le 23 mai 2020.

Le huis clos ou la mort annoncée du rugby français

La saison 2020-2021 de Top 14 pourrait débuter sans public en septembre. Mais jouer dans des stades vides n’est pas dans la culture de l’ovalie et cela risquerait de causer une catastrophe économique, préviennent les dirigeants de clubs.
Le Stade Mayol de Toulon, le 18 avril.

Saison blanche pour les clubs de basket français

Lors de la cinquième manche de la dernière finale du championnat de France entre l’Asvel et Monaco, à Villeurbanne, le 25 juin 2019.

Noël Le Graët réaffirme son autorité sur le foot français

Le président de la FFF a posé son veto à une Ligue 2 à 22 clubs la saison prochaine, une décision qui rappelle, une nouvelle fois, qu’il est bien le patron du football français.
Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, fin septembre 2019 au stade du Roudourou, à Guingamp.

Le Graët pose son veto à une Ligue 2 à 22 clubs la saison prochaine

Alors que la Ligue de football professionnel avait voté un élargissement de la Ligue 2 de 20 à 22 équipes, le comité exécutif de la fédération a posé son veto. Une fois de plus, son président, Noël Le Graët, a eu le dernier mot.
Le président de la FFF, Noël le Graët, à Clairefontaine, le 4 juin 2019.

En Allemagne, le blues des supporteurs après la reprise du football

La Bundesliga a repris depuis la mi-mai, mais à huis clos. Mardi, le Borussia Dortmund, deuxième, s’est incliné à domicile (0-1) face au Bayern Munich, leader du championnat, dans un stade vide, sans âme.
Soccer Football - Bundesliga - Borussia Dortmund v Bayern Munich - Signal Iduna Park, Dortmund, Germany - May 26, 2020 Borussia Dortmund's Roman Burki dives for the ball, as play resumes behind closed doors following the outbreak of the coronavirus disease (COVID-19) Federico Gambarini/Pool via REUTERS DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video

« Non à la dérégulation de l’éducation physique et sportive »

Le nouveau dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme », dit « 2S2C », « remet en cause la place de l’EPS à l’école », estiment dans une tribune au « Monde » des enseignants et formateurs dans cette discipline.
Dans la cour du collège Rosa-Parks, à Nantes, le 20 mai.

Euroligue de basket : fin de partie pour la saison en cours

La saison est définitivement arrêtée à cause du Covid-19 à six journées de la fin. L’Eurocoupe, deuxième échelon continental, est, elle aussi, annulée.
Peu avant le match entre l’Asvel et l’Olympiakos, à Villeurbanne, le 4 octobre 2019.

Divisé, le football français souffre d’un manque de vision

Malgré l’arrêt des compétitions, le football professionnel français continue de faire le spectacle : celui de ses dissensions.
Président de l’OL, Jean-Michel Aulas incarne le football français des trente dernières années.

Non, Adidas n’est pas en faillite

La rumeur, qui circule sur Twitter, a été reprise sur certains sites de culture populaire. Il s’agit d’une plaisanterie de supporteurs lyonnais, déçus du prochain maillot de leur club.

Quand le comité de déontologie du mouvement sportif français malmène son propre règlement

L’une des membres du comité de déontologie du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) siège aussi au comité directeur d’une fédération, ce que les statuts du CNOSF interdisent.
Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), lors d’une conférence de presse à Paris, en 2017.

Football : après les clubs allemands, les clubs espagnols vont aussi reprendre la compétition

Le premier ministre espagnol a annoncé, samedi, que « la reprise des grandes compétitions sportives et professionnelles sera autorisée » la semaine du 8 juin.
Pour la reprise des matchs de la Liga, les joueurs des équipes espagnoles devront éviter les embrassades.

FIFA : Gianni Infantino soupçonné d’avoir menti pour justifier un voyage en jet privé

Selon le « Süddeutsche Zeitung », le président de la FIFA a justifié le surcoût associé à un vol entre le Suriname et la Suisse par un rendez-vous avec son homologue de l’UEFA, qui n’a pas eu lieu.
Gianni Infantino, le 23 mai 2019 à Moscou.

Pour le Toulouse Football Club, c’est bientôt l’Amérique

Président du TFC depuis dix-neuf ans, Olivier Sadran est entré en négociations exclusives avec RedBird Capital Partners. Avec l’arrivée de ce fonds d’investissement américain, c’est un nouveau club français qui devrait passer sous pavillon étranger.
Olivier Sadran avait repris un TFC au bord du dépôt de bilan à l’été 2001.

FIFA : une procédure de révocation enclenchée à l’encontre d’un procureur suisse

La commission judiciaire de l’Assemblée fédérale suisse a voté, mercredi, l’ouverture d’une procédure de destitution à l’encontre de Michael Lauber, soupçonné de collusion avec le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino.
Le procureur fédéral Michael Lauber a été auditonné, mercredi 20 mai, pendant deux heures par la commission judiciaire de l’Assemblée fédérale suisse.

Football : les clubs français veulent une Ligue 2 élargie à 22 équipes la saison prochaine

L’assemblée générale de la Ligue de football professionnel a voté, mercredi, pour la non-rétrogradation de deux clubs de Ligue 2 au terme de cette saison. Mais le dernier mot revient à la Fédération de football.
La décision prise par la Ligue de football professionnel (LFP) d’élargir de 20 à 22 clubs la Ligue 2 reste conditionnée à l’aval de la fédération française de football.

Supporteurs de football : un rapport parlementaire dénonce « la politique du tout-répressif »

Deux députés, Marie-George Buffet (PCF) et Sacha Houlié (LRM), présentent mercredi à l’Assemblée nationale leur rapport sur le régime des interdictions de stade et le « supportérisme ».
Supporteurs de Saint-Etienne lors de la réception de Monaco, en février 2016.

Enquête sur la FIFA : un procureur suisse auditionné pour des soupçons de collusion

Le nom de Michael Lauber a été suggéré, en 2017, par un collègue pour siéger au conseil de la fondation de l’instance mondiale, selon un document que « Le Monde » a consulté.
Le procureur suisse Michael Lauber, à Berne, en septembre 2019.

Football : retour aux entraînements collectifs en Espagne et en Angleterre

Alors que le championnat allemand a repris ce week-end, la Liga espagnole a renoué, lundi, avec l’entraînement par petits groupes. La Premier League fera de même mardi.
La reprise des entraînements collectifs dans les clubs espagnols de football s’inscrit dans la phase 3 du « plan de désescalade » progressif du gouvernement, qui autorise des groupes de 10 joueurs au maximum.

Stades vides, petits dérapages, record d’audience... le football a fait son retour en Allemagne

Premier grand championnat à reprendre en temps de pandémie, la Bundeslinga a attiré des téléspectateurs privés de matches depuis plus de deux mois, même si les matchs ont eu lieu à huis clos.
Bayern Munich's French defender Benjamin Pavard (C) celebrates scoring their second goal with Bayern Munich's Austrian defender David Alaba (R) and Bayern Munich's Spanish midfielder Thiago Alcantara (L) during the German first division Bundesliga football match FC Union Berlin v FC Bayern Munich on May 17, 2020 in Berlin, Germany as the season resumed following a two-month absence due to the novel coronavirus COVID-19 pandemic. - DFL REGULATIONS PROHIBIT ANY USE OF PHOTOGRAPHS AS IMAGE SEQUENCES AND/OR QUASI-VIDEO / AFP / POOL / HANNIBAL HANSCHKE / DFL REGULATIONS PROHIBIT ANY USE OF PHOTOGRAPHS AS IMAGE SEQUENCES AND/OR QUASI-VIDEO

Crise sanitaire : « L’enjeu est bien la survie de milliers d’associations sportives »

Création d’un fonds de solidarité, simplification du recours au mécénat, mise en place d’un chèque sport sont quelques-unes des mesures que préconisent, dans une tribune au « Monde », le député Régis Juanico et le sénateur Jean-Jacques Lozach pour soutenir les associations sportives.

Sky bat ses records d’audience avec la reprise du championnat allemand de football

La Budesliga a repris samedi 16 mai. Les premiers matchs, diffusés par Sky Sprt Deutschland ont été regardés par plus de 6 millions de téléspectateurs en Allemagne,
Pour cette reprise du championnat allemand de fotoball, Borussia Dortmund a battu Schalke 04 par 4 buts à 0, samedi 16 mai.
❌