🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 4 avril 2020Sciences et Avenir

Confinement : comment occuper mon chat ?

Lors de cette période de confinement, notre rapport avec les animaux domestiques peut évoluer notamment à cause de notre présence constante à la maison. Il est alors possible d'en profiter pour faire découvrir à son chat de nouvelles activités, recommande le Dr Sarah Jeannin.

France Meslé, directrice de recherche à l'Ined, à propos du calcul de la mortalité en France au temps du Covid-19

France Meslé, directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined), est spécialiste des causes de décès et de leur évolution dans le monde, et de la transition sanitaire. Pour Sciences et Avenir elle revient sur le mode de calcul de la mortalité en France, et celui du nombre de décès liés à la pandémie de Covid-19.

Coronavirus Covid-19 : les conséquences sur la recherche

Quatre scientifiques racontent comment l'épidémie de coronavirus et le confinement influent, voire bouleversent leurs pratiques de recherche. Une série d'entretiens menés par la journaliste Victoria Milhomme pour le site du magazine La Recherche.

Journal de bord d'un réanimateur: "est-ce le pic ou simplement une accalmie ?"

Par : AFP
Praticien dans un hôpital de la région parisienne, en première ligne pour traiter la déferlante de malades du coronavirus, un anesthésiste-réanimateur livre tous les jours pour l'AFP, sous couvert d'anonymat, le résumé de sa journée en pleine crise sanitaire. - Vendredi 3 avril - L'accalmie semble se confirmer. Depuis deux jours, il y a quand même moins d'appels, moins de pression constante de chercher des lits là où il n'y en a pas.

A l'hôpital de campagne de Madrid, sortir guéri sous les applaudissements

Par : AFP
Quand les soignants interrompent leur travail pour applaudir, c'est le signal qu'un patient est guéri du Covid-19, au parc des expositions de Madrid mué en hôpital de campagne où plus de mille malades sont alités. A quelques minutes de l'aéroport, l'enceinte d'Ifema Foire de Madrid abrite habituellement congrès, concerts et défilés de mode. Mais depuis le 21 mars, le nom "Ifema" ne sert plus qu'à désigner l'hôpital provisoire monté en hâte par l'armée et par la région de Madrid, la plus endeuillée d'Espagne avec près de 5.000 morts du nouveau coronavirus sur les près de 11.000 recensés dans le pays.

Vivre seul et sans contact physique avec d'autres humains, le lourd coût du confinement

Par : AFP
Il y a encore trois semaines, on pouvait voir Shelley Howard six jours sur sept dans l'un des restaurants ou bars de Chicago, sirotant un verre avec des amis. Aujourd'hui, comme des millions d'autres personnes sur Terre, cet Américain passe ses soirées seul chez lui à cause de la pandémie de coronavirus. A 73 ans, M.

Covid-19 : l'unité mobile de la dernière chance

De 500 patients par an en temps normal, l'unité mobile (UMAC) de La Pitié Salpêtrière (Paris) est passée à 140 patients secourus en deux semaines. Dernière chance pour les cas de Covid-19 les plus graves, ces spécialistes de l'oxygénation extra-corporelle menacent d'être submergés.

Contacts entre hommes et animaux sauvages : "Tout est en place pour de nouvelles épidémies"

De nombreuses maladies infectieuses proviennent du passage d’un virus d’un animal sauvage à l’humain comme cela semble le cas pour le Covid-19. Responsable de ce contact, l’homme doit apprendre à gérer son exploitation des milieux naturels, rappelle Martine Peeters, virologue et spécialiste du VIH et Ebola à l’Institut de la recherche et du développement (IRD).

Coronavirus: volte-face sur les masques

Par : AFP
Bientôt tous masqués? Après avoir martelé que les masques étaient inutiles contre le coronavirus quand on n'est pas malade, le discours officiel a changé dans plusieurs pays cette semaine, au risque d'alimenter la confusion du public, voire des accusations de mensonge. La volte-face la plus spectaculaire est venue des Etats-Unis vendredi: le président Donald Trump a annoncé que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu'ils sortent de chez eux.

Hier — 3 avril 2020Sciences et Avenir

Virus: Etats-Unis et Royaume-Uni dans la tourmente, lueur d'espoir en Europe

Par : AFP
Encore très timidement, une lueur d'espoir commençait vendredi à percer en Europe à la faveur d'un certain ralentissement de la propagation du coronavirus, qui y a déjà fait plus de 40.000 morts, mais les Etats-Unis et le Royaume-Uni faisaient face à une explosion de la maladie. La pandémie menaçait aussi d'une catastrophe dans les pays en guerre. Après 1.200 morts en 24 heures, un chiffre inédit dans cette pandémie démarrée en décembre en Chine, les Américains se préparent au pire et bâtissent des hôpitaux de campagne de Los Angeles à Miami ou New York, avec des milliers de lits supplémentaires de réanimation.

Le transfert de malades ultramarins vers les pays voisins "pas prévu à ce jour"

Par : AFP
La question du transfert de malades atteints du covid-19 en Outre-mer vers des pays voisins "n'est pas prévue à ce jour", a indiqué vendredi le ministre de la Santé Olivier Veran, mais "tous les accords de coopération possibles" sont envisagées. Interrogé, avec la ministre des Outre-mer Annick Girardin lors d'un Facebook live consacré aux Outre-mer, le ministre de la Santé a rappelé que deux porte-hélicoptères allaient arriver, l'un au large des Antilles-Guyane, et l'autre près de Mayotte et la Réunion, pour aider ces territoires dans la lutte contre le coronavirus. "Si on arrive à une situation de très forte mobilisation des services de réanimation, on prévoit des dispositifs d'+évasan+ (évacuations sanitaires) lorsque c'est possible", a-t-il expliqué, notamment par exemple pour des malades des îles de Saint-Barth ou Saint-Martin, qui pourraient être évacués en Guadeloupe.

Le coronavirus est sans doute transmis en parlant, Trump recommande les masques

Par : AFP
Les scientifiques du gouvernement américain estiment que le nouveau coronavirus est sans doute transmis par les gens lorsqu'ils parlent et respirent. Conséquence logique: il est désormais officiellement conseillé aux Américains de se couvrir le visage hors de chez eux, pour aider à freiner les contagions. Le président Donald Trump l'a annoncé vendredi soir, en insistant qu'il s'agissait d'une recommandation, non obligatoire.

Vaccin Covid-19: la RDC candidate "pour faire des essais ici chez nous"

Par : AFP
La République démocratique du Congo est prête à accueillir les essais d'un futur vaccin contre le Covid-19, a déclaré vendredi le responsable congolais de la lutte contre la pandémie Jean-Jacques Muyembe, citant en exemple les vaccins utilisés à titre expérimental face à l'actuelle épidémie d'Ebola. "Nous avons été choisis pour faire ces essais. Le vaccin sera produit soit aux États-Unis, soit au Canada, soit en Chine.

Coronavirus: transport inédit par A400M de patients parisiens vers Clermont-Ferrand

Par : AFP
Quatre malades du coronavirus soignés dans des hôpitaux de région parisienne sont arrivés vendredi à l'aéroport d'Aulnat, près de Clermont-Ferrand, à bord d'un Airbus A400M utilisé pour la première fois à cette fin par l'armée française, a constaté un journaliste de l'AFP. A l'atterrissage de l'appareil de transport militaire vers 20H30, un personnel médical protégé de la tête aux pieds par des blouses, masques, visières, charlottes et chaussons, a récupéré les malades et fait rouler les civières de la rampe arrière du quadrimoteur vers deux ambulances et deux hélicoptères du Samu/Smur et de la sécurité civile. Deux malades ont pris par la route la direction du CHU de Clermont-Ferrand, et les autres ont gagné par les airs des hôpitaux d'Aurillac (Cantal) et Moulins (Allier).

Revue de presse Asie : en Chine, 600.000 personnes à nouveau confinées dans une province voisine du Hubei

REVUE DE PRESSE ASIE. Est-ce une deuxième vague de contamination en cours dans le comté de Jia, dans la province chinoise du Henan ? La découverte de trois cas asymptomatiques susceptibles de relancer des foyers d’infection inquiète les autorités chinoises qui prennent à présent en compte dans leurs statistiques ces porteurs « sains ».

Coronavirus Covid-19 : devons-nous porter des masques ?

Faut-il porter un masque quand on fait ses courses ? En fabriquer un soin même ? Et dans quel matériau ? Sciences et Avenir fait le point.

Image photochromatique, sushis véreux et reconversion automobile : l'actu des sciences en ultrabrèves

Dans cette sélection du 3 avril 2020 : la première photographie couleur expliquée, l'augmentation du nombre de vers dans les poissons et les entreprises automobiles se mettent à la construction de respirateurs 

Les hôpitaux de campagne fleurissent aux Etats-Unis, en attendant la vague

Par : AFP
Dans des centres de conventions, des salles sportives et des parkings, des milliers de lits d'hôpitaux sont en train d'être installés en urgence de Los Angeles à Miami pour parer à la vague imminente du coronavirus. Mais un autre problème se profile déjà: le manque de personnels soignants pour les gérer. Pour l'instant, ces lits sont souvent vides, car le pic de l'épidémie est pour de nombreuses régions, hors New York, encore distant de plusieurs semaines.

Coronavirus: arrivée à Bordeaux d'un TGV médicalisé venu de Strasbourg

Par : AFP
Un TGV médicalisé parti vendredi matin de Strasbourg avec 24 malades du Covid-19 est arrivé en fin de journée à Bordeaux, après un arrêt à Poitiers, pour une prise en charge dans des établissements de Nouvelle-Aquitaine, région moins touchée que le Grand-Est. Onze malades ont été débarqués à Bordeaux peu après 18h00, dont sept devaient être dirigés vers les services de réanimation de deux sites du CHU. Les quatre autres devaient rejoindre les hôpitaux de Dax et Mont-de-Marsan, dans les Landes.

La conversion de voitures thermiques en électriques désormais autorisée en France

Par : AFP
Remplacer le moteur essence ou diesel des voitures d'occasion par un moteur électrique sera désormais autorisé en France après la publication vendredi d'un arrêté ministériel fixant le cadre réglementaire pour cette transformation considérée comme bénéfique à l'environnement. Selon le texte publié au Journal officiel, les véhicules thermiques de plus de cinq ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars), ainsi que les deux et trois roues motorisés de plus de trois ans, pourront faire l'objet d'une conversion à l'électrique ou "rétrofit". Pour être homologués, les véhicules devront avoir été transformés par un professionnel habilité dans le respect des conditions fixées par le législateur.

Violences familiales: les 22.000 pharmacies prêtes à accueillir les victimes

Par : AFP
"Violences familiales: votre pharmacien est là": les 22.000 pharmacies du territoire ont reçu la procédure pour accueillir et aider les victimes de violences, en augmentation depuis la mise en place du confinement, a-t-on appris vendredi auprès des syndicats de pharmaciens. "Aujourd'hui (vendredi), tous les pharmaciens ont été informés de la procédure", a déclaré à l'AFP Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine, estimant que "l'accueil va pouvoir monter en charge progressivement la semaine prochaine". Ce dispositif d'alerte dans les pharmacies, permettant aux victimes de trouver de l'aide pour contacter les secours, avait été annoncé jeudi dernier par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Coronavirus : le point du jour sur le Covid-19, vendredi 3 avril

Chaque jour à 18h, Sciences et Avenir fait le point sur l'épidémie de Covid-19, aux niveaux scientifique, national et international.

Covid-19 : des tensions d’approvisionnement se font sentir pour certains médicaments

Une vingtaine de jours après l’entrée de la France en confinement, des professionnels de la santé commencent à signaler des tensions d’approvisionnement de certains médicaments utilisés en particulier afin de prendre en charge des formes graves de Covid-19 à l’hôpital.

Le nouveau coronavirus peut sans doute être transmis en parlant

Par : AFP
Il semble possible que le nouveau coronavirus se transmette quand les gens parlent et respirent, a déclaré un haut responsable scientifique du gouvernement américain vendredi, alors que la Maison Blanche se prépare à recommander le port de masques à la population. La transmission par voie aérienne fournirait une explication longtemps recherchée à la haute contagiosité apparente du virus responsable de la pandémie de Covid-19, puisqu'il apparaît que les personnes infectées mais sans symptômes sont responsables d'une grande partie des contagions, à leur insu. Le docteur Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des maladies infectieuses et conseiller de Donald Trump sur l'épidémie, a évoqué sur Fox News vendredi des informations indiquant que "le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu'ils éternuent ou toussent".

Laurence Tubiana : “Il faut passer d’une diplomatie climat à une diplomatie de sortie soutenable de la crise”

La négociatrice de la COP21 de 2015 à Paris prend acte du report de la convention sur le climat (COP26) qui devait se tenir à Glasgow (Royaume-Uni) en novembre 2020. Elle espère que la relance économique qui suivra la crise sanitaire du Covid-19 sera mise au service de la transition écologique.

La première photographie couleur enfin expliquée

L'origine des couleurs de la première photo obtenue par Edmond Becquerel en 1848 restait une énigme. Une équipe française propose une nouvelle hypothèse basée sur des nanoparticules d'argent. 

Covid: l'Académie de médecine pour le port obligatoire du masque, même "alternatif"

Par : AFP
Le port d'un masque "grand public" ou "alternatif" aux masques médicaux en pleine pénurie, devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée, a recommandé vendredi l'Académie de médecine. "Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur", estime l'Académie.

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Par : AFP
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 53.000 morts dans le monde. - Plus d'un million de cas - Le nombre des cas de contamination par le nouveau coronavirus a officiellement dépassé le million -au moins 1.035.386-, parmi lesquels 53.693 décès, dans 188 pays et territoires au total, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT. L'Italie a officiellement enregistré 13.915 morts, l'Espagne 10.935, les Etats-Unis 6.058 et la France 5.387.

Confinement et travail : les règles d'or pour se concentrer

Pas évident de télétravailler tout en assurant “l’école à la maison” dans un climat anxiogène. Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique spécialiste de l’attention, nous donne les règles d'or pour y parvenir.

Les populations de vers parasites explosent chez des poissons utilisés pour les sushis

L'abondance de vers parasites Anisakis infectant les poissons dans le monde est maintenant 283 fois supérieure à ce qu'elle était à la fin des années 1970, rapportent des biologistes de Seattle (Etats-Unis).

❌