🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 1 juin 2020RFI

2 exercices pour améliorer sa posture

Le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe française de judo, vous propose deux exercices à faire à la maison pour améliorer sa posture

Paludisme : quelques conseils pour le prévenir

Transmise à l’homme, par des piqûres de moustiques, le paludisme est une maladie potentiellement mortelle, qui a causé 405 000 décès en 2018, dont 94% en Afrique. Alors que le continent est également confronté à la pandémie de Covid-19, qui met à l’épreuve des systèmes de santé déjà fragiles, l’OMS s’inquiète d’une recrudescence des cas de paludisme. Le nombre de décès pourrait même doubler en 2020, ce qui représenterait un retour aux taux de mortalité observés, il y a 20 ans.

Journée mondiale sans tabac

Selon un rapport de l’OMS de décembre 2019, le nombre de personnes consommant du tabac sur la planète a pour la première fois commencé à diminuer. Chaque année, le tabagisme reste pourtant à l’origine de près de 8 millions de décès dans le monde.

Pourquoi écouter les coquilles Saint-Jacques? (rediffusion)

Pourquoi écouter les coquilles Saint-Jacques ? Comment décrypter le langage secret de ces formidables indicatrices de l’évolution des milieux marins et du climat ? Que nous laissent entendre les coquilles Saint-Jacques ?

À partir d’avant-hierRFI

Chutes de débris spatiaux: une affaire de chance

Vous ne le savez peut-être pas, mais des objets retombent presque quotidiennement depuis l’espace sur notre planète. Une grande majorité sont tous petits et sans dangers, mais parfois ce sont des satellites ou des étages de fusées entiers qui redescendent. Faut-il s’en inquiéter ? Depuis 25 ans, la communauté internationale a misé sur des normes de plus en plus strictes… et sur la chance.

L’artemisia, une plante miracle?

Le président de Madagascar Andry Rajoelina a provoqué en Afrique un véritable engouement autour de l’artemisia, en prétendant que cette plante médicinale soignait le Covid-19. Mais aucune étude ne l’a démontré à ce jour.

SpaceX: décollage réussi pour son premier vol habité

Par : RFI
Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés ce samedi 30 mai du centre spatial Kennedy en Floride à bord d'une fusée SpaceX, première société privée à se voir confier par la Nasa la responsabilité d'acheminer ses précieux astronautes. 

Le prix de la vie au temps des pandémies

Personne n’oubliera l'épidémie Covid-19, et pourtant tout le monde a oublié la grippe de Hong Kong de 1969 bien que ces deux pandémies soient comparables en ce qui concerne le nombre de victimes. Que s'est-il passé et pourquoi notre rapport à la mort a changé ?«C'est toute la question politique du prix de la vie», explique Ariel Colonomos, notre invité au son des témoignages sur la mémoire de 1969, recueillis par Clémentine Méténier. 

Des scientifiques doutent de la méthodologie de l'étude du Lancet sur l'hydroxychloroquine

Par : RFI
Une étude sur l'hydroxychloroquine publié dans le journal The Lancet le 22 mai conclut que ce traitement ne semble pas être bénéfique aux malades du Covid-19, et pourrait même être néfaste. Mais dans une lettre ouverte publiée jeudi soir, des dizaines de scientifiques du monde entier, de Harvard à l'Imperial College de Londres, expriment leur inquiétude par rapport à cette étude.

Éco-anxiété, solastalgie... comment être écolo sans déprimer ?

Avec la crise du Covid-19, nombreux sont ceux qui ont pris conscience des failles de nos sociétés, mais le dérèglement climatique et la perte massive de la biodiversité annoncent des crises bien pires, voire la fin de notre civilisation.

Séance de relaxation 8 : arrêter de ressasser les pensées négatives

Priorité Santé vous propose un nouveau rendez-vous hedomadaire. 

Santé des dents

Selon l’OMS, près de la moitié de la population mondiale serait touchée par des affections bucco-dentaires. Bien qu’elle soit l’affection la plus courante, la carie dentaire non traitée reste une cause majeure de douleurs et de morbidité.

Viande de brousse : les précautions à prendre pour éviter les infections

Ebola, fièvre de Lassa, dengue et désormais Covid-19, de plus en plus d’épidémies trouvent leur origine chez un animal ou un insecte... On estime que deux-tiers des maladies émergentes sont des zoonoses, c’est-à-dire des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme, et inversement. 

Comment la chloroquine est-elle passée d'espoir de molécule miracle à traitement banni ?

La chloroquine ou ses dérivés, présentés par certains comme un traitement miracle contre le Covid-19, d’autant plus prometteur que le médicament existe déjà et qu’il ne coûte pas cher, seraient non seulement inefficaces, mais aussi dangereux pour certains patients.

Le Covid-19 va-t-il changer nos villes ?

Trop de monde, pas assez d'espaces verts, des logements étouffants, des transports inadaptés et des difficultés pour s'approvisionner... Alors qu’en 2030, notre monde devrait compter plus de 750 villes de plus d’un million d’habitants, la ville pose question.

Santé animale et santé humaine

Ebola, fièvre de Lassa, dengue et désormais Covid-19, de plus en plus d’épidémies trouvent leur origine chez un animal ou un insecte... On estime que deux-tiers des maladies émergentes sont des zoonoses, c’est-à-dire des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme, et inversement. Ces chiffres interrogent notre rapport à l’environnement et à la biodiversité.

Les traitements de la dépression

La dépression est un trouble mental courant qui touche 264 millions de personnes dans le monde selon l’OMS. Première cause d’incapacité, la dépression peut s’installer et devenir une maladie grave. Entraînant une grande souffrance, elle altère la vie quotidienne de la personne concernée et dans le pire des cas, peut conduire au suicide.

Le lancement du vol habité de SpaceX reporté

Par : RFI
La société privée SpaceX a décidé de reporter le lancement de son premier vol habité, initialement prévu ce mercredi, au samedi 30 mai, en raison du mauvais temps. 

Coronavirus: coup de frein pour l'hydroxychloroquine en France

Par : RFI
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis mardi un avis défavorable à l'utilisation de l'hydroxychloroquine, hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotique. Suite à cet avis, le ministère français de la Santé a décidé mardi 27 mai de bannir l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19. 

Premier vol habité de SpaceX: «L'aboutissement d'une dizaine d'années d'investissements»

Ce mercredi soir, près de neuf ans après le retrait des navettes spatiales, SpaceX relance les vols habités américains et devient la première société privée capable d'envoyer des hommes dans l'espace. Initiée par Barack Obama, cette privatisation du transport spatial est utilisée comme un acte patriotique par Donald Trump. C’est la première fois depuis l’arrêt de la navette spatiale que des Américains seront envoyés dans l’espace depuis leur sol, à bord d’une fusée construite et développée par une société du pays. Les explications de Xavier Pasco, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), au micro d'Eliott Brachet.

SpaceX prêt à lancer deux astronautes de la Nasa dans l'espace

Par : RFI
Le spatial américain va vivre un moment historique. Si la météo le permet, ce mercredi 27 mai à 16h33, heure de Cap Canaveral en Floride (20h33 en temps universel), deux astronautes américains partiront dans l’espace dans un vaisseau américain et depuis le sol américain. Ce n’était pas arrivé depuis neuf ans. Le constructeur SpaceX est à la manœuvre pour ce voyage d’essai de la capsule Crew Dragon qui emmènera les deux passagers jusqu'à la Station spatiale internationale.

Comment fonctionnent les laboratoires de très haute sécurité, les P4 ?

Comment fonctionnent les laboratoires de très haute sécurité, les P4, où sont étudiés les virus les plus dangereux de la planète ? En France, au Gabon, en Chine ou sur la Baltique... des chercheurs témoignent...

Dépression

La dépression est un trouble mental courant qui touche 264 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS. Première cause d’incapacité, la dépression peut s’installer et devenir une maladie grave. Entraînant une grande souffrance, elle altère la vie quotidienne de la personne concernée et, dans le pire des cas, peut conduire au suicide.

Etudiants en santé : comment la crise sanitaire peut-elle les rendre plus vulnérables ?

Face à l’ampleur de la pandémie de Covid-19 qui a mobilisé entièrement médecins, infirmiers, ambulanciers et aides-soignants, près de 160 000 futurs soignants en France, étudiants en médecine ou en école d’infirmiers, sont venus en renfort dans les hôpitaux ou les EHPAD.

En France, le tabagisme en forte baisse, surtout chez les femmes

Par : RFI
Les chiffres publiés ce mardi 26 mai par Santé publique France révèlent une baisse du tabagisme d'une ampleur jamais enregistrée depuis 2000. Ce sont surtout les femmes qui ont abandonné la cigarette, selon cette étude de l'agence nationale de santé publique.

Pourquoi faut-il maintenir les gestes barrières ? 

Le nombre de cas de Covid-19 reste limité en Afrique subsaharienne. Pourquoi faut-il malgré tout maintenir les gestes barrières ? 

Étudiants en médecine en première ligne

Face à l’ampleur de la pandémie de Covid-19 qui a mobilisé entièrement médecins, infirmiers, ambulanciers et aides-soignants, près de 160 000 futurs soignants en France, étudiants en médecine ou en école d’infirmiers, sont venus en renfort dans les hôpitaux ou les Ehpad.

Pourquoi réinventer la roue ?

Quoi de plus simple et de plus génial qu’une roue ? Retour sur une invention qui a changé nos vies et la face du monde, accélérant notre développement jusqu’à l’outrance. Serait-il temps de réinventer la roue ?

2 exercices pour muscler les abdominaux et les pectoraux

Le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe française de judo, vous propose deux exercices à faire à la maison pour muscler les abdominaux et les pectoraux. 

❌