🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 février 2020RFI

Pourquoi étudier l’océan depuis l’espace ?

Pourquoi étudier l’océan depuis de l’espace ? Rencontre avec une pionnière de l’océanographie spatiale pour changer de perspective sur les océans régulateurs du climat et de la vie sur terre.

Ténia, ascaridiose, oxyures : les parasites intestinaux

Les parasites intestinaux touchent chaque année 2 milliards de personnes dans le monde.

Les violences sexuelles dans le sport

La publication du livre de l’ex championne de France de patinage artistique, Sarah Abitbol, dans lequel elle révèle avoir été victime de viols de la part de son ancien entraîneur, alors qu’elle était âgée de 15 à 17 ans, a eu un très fort retentissement : ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, démission du président de la fédération française des sports de glace, réclamée par la ministre Roxana Maracineanu.

Hier — 24 février 2020RFI

Coronavirus: les moyens développés en France pour prévenir l'épidémie

Par : RFI
La France se prépare à une possible « épidémie » du coronavirus. Des mesures de précaution ont été prises pour les personnes revenant du nord de l'Italie où sévit le virus et les moyens ont été renforcés sur le territoire.

Coronavirus: confusion dans les annonces en Chine

Par : RFI
En Chine le bilan de l'épidémie, qui fait état de 77 150 contaminations, continue de progresser avec 150 nouveaux morts et 409 nouvelles contaminations, principalement dans la province du Hubei, foyer de l’épidémie. Son chef-lieu, Wuhan mise sous quarantaine depuis un mois, a pourtant annoncé un assouplissement des interdictions de déplacement avant de faire marche arrière peu après, signe de la confusion qui règne au sein des autorités chinoises.

Pourquoi tout se joue dans notre cerveau ?

Pourquoi tout se joue dans notre cerveau avant même notre naissance et jusqu’à nos derniers jours  ? Comment se construit le cerveau de bébé ? Pourquoi vieillir dépend surtout de notre cerveau  ?

Abus sexuels dans le sport: la fin du silence ?

La publication du livre de l’ex championne de France de patinage artistique, Sarah Abitbol, dans lequel elle révèle avoir été victime de viols de la part de son ancien entraîneur, alors qu’elle était âgée de 15 à 17 ans, a eu un très fort retentissement : ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, démission du président de la fédération française des sports de glace, réclamée par la ministre Roxana Maracineanu.

Comprendre la crise de l'hôpital public français

Le 14 Janvier dernier, plusieurs centaines de chefs de service à l’hôpital ont décidé de démissionner administrativement pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

À partir d’avant-hierRFI

Coronavirus: «Cela ne sert à rien de tomber dans la psychose»

Par : RFI
Trois questions au professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat, à Paris. Par Camille Kauffmann.

Coronavirus: l'Italie, la Corée du Sud et l'Iran tentent d'endiguer l'épidémie

Par : RFI
Avec trois décès, plus de 100 cas de contamination en Italie, onze villes en quarantaine – une première en Europe–, un niveau d'alerte relevé à son maximum en Corée du Sud après une inquiétante hausse des cas de contamination au nouveau coronavirus, ainsi que huit décès confirmés en Iran, l'épidémie de coronavirus semble se répandre à travers le monde.

Coronavirus: à Daegu, la ville de Corée du Sud la plus touchée par l'épidémie

Par : RFI
Troisième pays le plus touché au monde, la Corée du Sud a enregistré un doublement des cas d’infections au coronavirus dans la seule journée de samedi. Le pays, qui recense 556 personnes porteuses de ce virus et quatre décès, a d'ailleurs rehaussé son niveau d'alerte au plus haut, annonce ce dimanche matin son président, Moon Jae-in. La plupart des cas ont été recensés à Daegu, la quatrième ville du pays.

Coronavirus: une deuxième victime en Italie, extension des foyers infectieux

Par : RFI
L'Italie a enregistré ce samedi une deuxième victime du coronavirus. Il s'agit de la troisième victime en Europe au moment où le nombre de contaminations bondit hors de Chine. L'OMS appelle à la mobilisation contre une maladie qui a déjà touché 77 000 personnes dans le monde.

La santé, terrain de jeu favori de l’infox

C'est l'un des sujets qui fait la une des journaux de RFI, ces dernières semaines. L'épidémie de coronavirus, venue de Chine, est une réalité. Mais aussi le terreau de rumeurs plus ou moins farfelues. 

Climat : l'impact colossal du réchauffement sur l'océan

L'océan joue un rôle essentiel dans le système climatique de notre planète, mais aujourd’hui, il sature : il monte, il chauffe, il s’acidifie… Les conséquences sur la biodiversité sont immenses, peut-être irréversibles et ça va nous coûter cher.

L'alimentation des personnes âgées

Bien manger a un impact déterminant sur notre santé et notre développement. En effet, adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de sa vie contribue à prévenir un grand nombre de maladies et pathologies non transmissibles comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux ou encore le cancer. De bonnes habitudes alimentaires commencent dès le plus jeune âge mais les besoins nutritionnels évoluent aux différentes périodes de la vie.

Famille: établir les bonnes distances (rediffusion)

Si la famille peut être un lieu de repères, elle peut également être source de conflits. En effet, composer avec son propre vécu, son histoire familiale et les différentes personnalités des membres de la famille peut s’avérer complexe, et les moments en famille peuvent faire resurgir des sentiments douloureux.

Pergélisol: «des virus infectieux pour les humains pourraient être réactivés»

Au fil des années, de plus en plus de virus, parfois totalement inconnus de la science, sont découverts dans les sols gelés. Avec la fonte des glaces et les activités de forage dans le pergélisol (permafrost, en anglais), des virus inconnus datant parfois de plusieurs dizaines de milliers d’années, dont la dangerosité pour l’Homme n’est toutefois pas avérée, pourraient revoir le jour.

Amour, religion, filiation, chevaux : deux romans et un récit

La Kippa bleue, Le Dormant d'Ephèse et un moine qui murmure et prie à l'oreille de ses chevaux au sommaire de cette émission d'été.

Climat : la fin du ski c'est pour bientôt ?

80% des glaciers alpins pourraient disparaître d’ici la fin du siècle, sous l’effet du dérèglement climatique, la neige sera de moins en moins abondante. Quelles sont les conséquences pour les territoires qui se sont structurés autour du ski ? Comment les communes peuvent-elles s'adapter ? Allons-nous assister à la fin de l’or blanc ?

Diversification alimentaire du bébé : quand, comment et pourquoi ?

Qu'il soit allaité ou pas, l'enfant doit petit à petit changer d'alimentation.

Psy et pop: célébrités et troubles mentaux (rediffusion)

La représentation des troubles mentaux auprès du grand public peut être paradoxale.

En savoir plus sur le Droit à la santé

Il y a 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme était signée. Comment le droit de bénéficier du meilleur état de santé possible s’inscrit-il plus globalement dans le respect des autres droits de l’homme (comme l’alimentation, le logement, le travail, l’éducation, la non-discrimination, ou l’accès à l’information) ? Comment essayer de définir simplement le Droit à la santé ? Peut-on dire, aujourd'hui qu'il y a une géographie de ce droit qui est lié au niveau de développement économique ? Peut-on dire que, parmi les pays en développement, il y a des États qui font office de précurseurs, de leaders dans ce domaine de l'accès aux soins ?

Garches - épisode 3

Priorité Santé vous propose un reportage exceptionnel, en trois volets, auprès des patients para et tétraplégiques de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, en banlieue parisienne. Pendant plus de six mois, nous avons suivi le parcours de ces accidentés de la vie, de leur arrivée à Garches, comme on surnomme cet hôpital, à leur sortie, 5, 6 voire 12 mois plus tard !

Pourquoi et comment faire notre histoire génétique ?

Pourquoi et comment faire notre histoire génétique ? Celle des populations comme celle des individus ? Pourquoi sommes-nous à la fois semblables et tous différents ? Comment mieux comprendre la diversité humaine ?

Depuis quand parlons-nous ?

Commet remonter aux origines de la parole ? Chez nos ancêtres humains et pré humains ? Que nous apprennent les vocalises des babouins et le babillement des bébés sur l’émergence de la parole humaine ?

Les soignants intervenant dans la réadaptation d'une personne handicapée

Selon l’Insee, en France, 12 millions de Français environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap. 1,5 million est atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Quels sont les différents soignants pouvant intervenir dans le cadre de la réadaptation d'une personne handicapée ? Quelle est l'importance ed l'accessibilité ? 

Garches - épisode 2

Priorité Santé vous propose un reportage exceptionnel, en trois volets, auprès des patients para et tétraplégiques de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, en banlieue parisienne. Pendant plus de six mois, nous avons suivi le parcours de ces accidentés de la vie, de leur arrivée à Garches, comme on surnomme cet hôpital, à leur sortie, 5, 6 voire 12 mois plus tard !

Comment les algorithmes nous calculent ?

Comment  les algorithmes nous calculent ? Rencontre avec la numéricienne Aurélie Jean, pour passer de l’autre côté du miroir, de l’autre côté de la machine algorithmique...

Le protocole de Kyoto, déjà «insuffisant» à son lancement, fête ses quinze ans

Le 16 février 2005, le protocole de Kyoto, premier accord international « contraignant » pour lutter contre le réchauffement climatique, entre en vigueur. Jugé « insuffisant », il a tout de même permis de lancer un mouvement international de lutte contre le réchauffement climatique.

Antarctique: inquiétude autour d'un nouveau record de chaleur

Par : RFI
Les records de chaleur se multiplient dans l'Antarctique et de nouvelles études alertent sur les risques que fait peser le réchauffement climatique sur les grandes mégapoles côtières.

❌