🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierRFI

Une nouvelle étude prédit un réchauffement climatique plus fort que prévu

Selon des simulations élaborées par Météo-France, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le CNRS, les températures pourraient augmenter de 7 degrés d'ici 2100 si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Je fais du sport en ville est il bon pour ma santé ? »

Chaque semaine, le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe nationale de judo, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle de la pratique du sport en ville. 

Santé: contre les intox, Facebook s'engage enfin pour encourager la vaccination

Facebook s’engage à encourager la vaccination. Les réseaux sociaux en général sont accusés de propager des intox, infox et des campagnes de désinformation sur les vaccins, et donc de contribuer à la recrudescence de maladies contre la polio ou la rougeole. À l’occasion du Sommet de la vaccination à Bruxelles, Facebook s’est engagé à renvoyer les internautes vers des sources fiables.

Au journal «Le Monde», les rédacteurs fixent un ultimatum aux actionnaires

Par : RFI
Le bras de fer se poursuit entre les journalistes du journal Le Monde et ses actionnaires. Après avoir publié une tribune pour le maintien de son indépendance, signée par 460 journalistes de la rédaction, puis un appel de 500 personnalités, le quotidien du soir a diffusé dans son édition de ce lundi, les messages de ses lecteurs reçus depuis quelques jours. La société des rédacteurs du Monde (SRM) a fixé un ultimatum à ses trois actionnaires, leur donnant jusqu'à ce mardi 17 septembre, minuit, pour signer un pacte d'agrément garantissant l'indépendance du titre.

Jeanne Calment était bien doyenne de l'humanité, selon une étude franco-suisse

Par : RFI
Il n'y a pas de supercherie sur l'âge de feu la doyenne de l'humanité, Jeanne Calment. C'est ce que disent les auteurs français, danois et suisse d'une étude publiée ce lundi 16 septembre dans la revue scientifique américaine Journal of Gérontology : Medical sciences. Jeanne Calment serait donc bien Jeanne Calment.

Climat: «Nous sommes très loin de réaliser les objectifs de l’Agenda 2030»

Quatre ans après l’adoption par les 193 États membres des Nations unies de l’Agenda 2030, d'un accord énonçant 17 objectifs de développement durable à atteindre à l’horizon 2030, un rapport publié le 11 septembre par 15 chercheurs dresse un constat alarmant sur le travail qu’il reste à faire. Entretien. 

France: l'astronaute Thomas Pesquet devient parrain d'Aviation sans frontières

Par : RFI
C'est une union qui tombe sous le sens. L'astronaute Thomas Pesquet est devenu le parrain d'Aviation sans frontières, une ONG qui regroupe des pilotes pour apporter du matériel médical, entre autres, dans des zones de crise humanitaire. Elle travaille notamment avec l'ONU pour qui elle fait office de transporteur aérien, mais aussi avec RFI et les clubs RFI.

Liquide pré-éjaculatoire et spermatozoïdes / Préservatif et sensations

Tous les jeudis, en fin d'émission, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs.   

Faut-il dormir plus quand on est sportif ?

Chaque semaine, le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe nationale de judo, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle des effets du sport sur le sommeil

En Corse, les oléiculteurs s’inquiètent de l’apparition de la bactérie «tueuse»

Par : RFI
Elle s'appelle « Xylella fastidiosa », et c'est une bactérie fatale pour les oliviers : elle est considérée comme l'une des plus dangereuses pour les végétaux dans le monde. Cette bactérie a été détectée sur des espèces dans le sud-est de la France. En Corse, où la bactérie cause déjà des dégâts, les oléiculteurs s’inquiètent et demandent l'arrêt d’importations de ces arbres.

Le monde doit accélérer sa préparation face aux défis du changement climatique

Par : RFI
La Commission globale sur l’Adaptation, lancée par les Pays-Bas en 2018, présente, mardi 10 septembre, son premier rapport. La commission, qui est dirigée par l’ancien secrétaire des Nations unies, Ban Ki Moon, le philanthrope et fondateur de Microsoft Bill Gates et Kristalina Georgieva, présidente de la Banque mondiale, préconise trois révolutions pour s’adapter aux défis du changement climatique.

Malgré l’échec de Vikram, l’Inde affirme ses ambitions spatiales

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, l’Inde n’est pas parvenue à poser l’atterrisseur Vikram sur la surface de la Lune. Une opération que seuls les États-Unis, la Russie et la Chine avaient réussie. Malgré cet échec, cette mission émoigne de l’ambition croissante de l’Inde dans le secteur spatial.

L'agence spatiale indienne a perdu le contact avec sa sonde censée alunir

Par : RFI
L’atterrisseur Vikram qui devait déployer un véhicule d’exploration de la surface de la lune a disparu des radars. Toute communication a été perdue avec l’engin pendant la nuit, quelques minutes avant son atterrissage.

France: le verger tout rond de Gotheron

Aujourd'hui, pour préserver notre santé et celle de la terre, nous souhaitons manger de préférence des fruits cultivés en bio et sans pesticides. D'autre part, les jeunes arboriculteurs qui veulent s'installer cherchent des solutions pour répondre à cette demande et produire des fruits de manière durable, tout en préservant leur propre santé. À l'Inra, des agronomes ont conçu, avec des arboriculteurs de la Drôme, un verger pilote sans aucun pesticide.

L’étrange phalange de l’homme de Denisova

Il n’y a aujourd’hui qu’une seule espèce d’homme sur Terre, Homo Sapiens. Cela n’a pas toujours été le cas. Si l’homme de Neandertal est connu, son cousin l’homme de Denisova l’est moins. C’est pourtant lui qui est au centre d’une découverte importante qui fait l’objet d’une publication dans la revue Science Advance. Il ne serait en effet pas si éloigné de nous qu’on le pensait auparavant.

Le sport est-il efficace pour lutter contre le stress ?

Chaque semaine, le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe nationale de judo, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle de la pratique du sport pour lutter contre le stress.

Une collision de satellites en orbite a été évitée

C’est un drôle de ballet qui a eu lieu ce lundi 2 septembre au-dessus de nos têtes. L’agence spatiale européenne (ESA) a déplacé en urgence l’un de ses satellites. Il risquait d’être percuté par un autre, de la société américaine Space X, d’Elon Musk. Cette dernière avait refusé de faire la manœuvre.

Environnement: de nombreux polluants présents dans le corps des Français

Par : RFI
Des polluants de l’environnement se trouvent dans notre corps. Alors que le gouvernement vient de présenter sa feuille de route pour lutter contre les perturbateurs endocriniens, l’agence Santé publique France rend publique une étude sur six groupes de polluants, tels que bisphénols et parabens. Conclusion : ils sont tous présents dans l’organisme des Français.

De Hô Chi Minh à Eva Perón, les personnalités conservées après leur mort

Par : RFI
Nguyễn Sinh Cung, bien mieux connu sous le nom de Hô Chi Minh, est mort il y a 50 ans ce lundi. Depuis 1975, son corps embaumé est exposé sous un sarcophage de verre dans un mausolée d'État à Hanoï, visité chaque année par des millions de personnes. Pourtant, le dirigeant révolutionnaire avait exprimé sa volonté d'être incinéré. Des foules gigantesques ont afflué sur sa monumentale tombe ce lundi à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, qui est aussi la fête nationale vietnamienne. D'autres personnalités dans le monde ont également été conservées après leur décès.

Alimentation et ostéoporose

Retrouvez la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète à Bamako au Mali. Cette semaine, il revient sur l'importance de l'alimentation dans la prévention et la prise en charge de l'ostéoporose.

VIH/Sida: découverte d'une nouvelle mutation génétique résistante

Par : RFI
Un remède contre le virus du sida serait-il possible ? La belle avancée de chercheurs espagnols n'ôte pas toutes les difficultés à mettre en place un traitement pour guérir les patients séropositifs.

Russie: le corps du général napoléonien Gudin probablement retrouvé à Smolensk

Par : RFI
En Russie, une équipe d’archéologues franco-russes assure avoir découvert la dépouille d’un général français, mort en 1812 au cours de la campagne russe de Napoléon. Charles Étienne Gudin de la Sablonnière avait été touché par un boulet de canon dans la région de Smolensk, près de l’actuelle frontière avec la Biélorussie.

Le plus vieux crâne fossile d’australopithèque a été découvert en Éthiopie

Un groupe international de chercheurs a découvert un crâne d’australopithèque dans un état de conservation exceptionnel. Déniché dans la région de l’Afar en Éthiopie, qui nous avait déjà offert Lucy, à 55 kilomètres de là, ce nouveau fossile rebat quelques cartes dans l’histoire de l’humanité.

Pandémies: hausse des contributions attendue pour le Fonds mondial

Par : RFI
Bonnes nouvelles dans la lutte contre les épidémies de VIH Sida, tuberculose et paludisme. En marge du G7, plusieurs États ont annoncé qu’ils allaient augmenter leur contribution financière. Le dernier exemple en date est l’Allemagne qui augmente sa dotation de 25 %.

France: le superéthanol, carburant plus économique, peut séduire à la pompe

Par : RFI
Tout le monde rêve de payer moins cher son plein d'essence. Et certains ont trouvé la solution. Ils roulent au superéthanol E85, un carburant avec 85% de biocarburant à base de betterave ou de maïs. Avec ça, le prix d'un plein peut-être divisé par deux. En 2018, 70 000 véhicules étaient équipés d'un boîtier de conversion. Et l'idée séduit de plus en plus.

Vers la fin de la poliomyélite en Afrique

L'Afrique, qui vient de connaître trois ans sans aucun nouveau cas, est en passe d'avoir éradiqué le virus de la poliomyélite sauvage, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce succès a été rendu possible par les nombreuses mesures mises en place sur le continent, même s'il reste encore quelques derniers efforts à fournir.

Réduire la vitesse des cargos permettrait de diminuer leurs émissions de CO2

Par : RFI
Le G7 a lieu en ce moment à Biarritz et en marge des discussions sur le commerce international ou encore le nucléaire iranien, il est beaucoup question d'écologie. Sur ce sujet, Emmanuel Macron a annoncé une mesure sur laquelle, selon lui, les chefs de gouvernement présents sont tombés d'accord : réduire la vitesse des navires marchands. Un moyen de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Amazonie: comment éteint-on les grands incendies?

Il est compliqué de déterminer avec précision l'ampleur exacte des incendies qui ravagent actuellement l'Amazonie. On parle de plusieurs milliers de départs de feu et on sait que plusieurs centaines de milliers d'hectares sont déjà, ou vont partir en fumée. Jair Bolsonaro a décidé d'envoyer l'armée pour faire face au brasier, mais les autres grands incendies qui ont eu lieu dans l'histoire montrent qu'il est très compliqué pour l'homme d'éteindre un tel feu.

L’OMS veut plus d'études sur les dangers des microplastiques pour la santé

Par : RFI
Les microplastiques dans l’eau potable n’entraînent pas encore de risque pour la santé d'après les recherches actuelles. L’organisation mondiale pour la santé (OMS) se veut rassurante sur le sujet dans un rapport publié ce jeudi 22 août, mais souhaite surtout plus de recherches à ce sujet.

Depuis 2000, plus de 2300 tigres victimes de trafics ont été saisis

Par : RFI
Plus de 2 300 tigres, victimes de trafic international, ont été saisis par les autorités depuis 2000, soit deux par semaine, a alerté mercredi 21 août, l'ONG de surveillance du commerce de la faune et flore sauvage Traffic.

❌