🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 février 2020Le Monde

« L’expérimentation du cannabis thérapeutique risque de décevoir malades et scientifiques »

Dans une tribune au « Monde », le neurochirurgien Marc Lévêque, spécialiste de la douleur, doute de l’intérêt médical de ce psychoactif, dont l’expérimentation devrait débuter en France à partir de septembre.
Cannabis dans une serre, à Fairbanks, en Alaska.

Jacques Mehler, pionnier des sciences cognitives de l’enfant, est mort

Docteur en psychologie, entré au CNRS en 1967, il était l’un des plus éminents chercheurs en psychologie scientifique, en France et dans le monde. Il est mort le 11 février, à l’âge de 83 ans.
Jacques Mehler dans son laboratoire « Language cognition and development » (Sissa), à Trieste (Italie), en 2013.

L’asymétrie, inscrite dans le cerveau des grands singes

L’encéphale du gorille et de l’orang-outan – mais pas celui du chimpanzé – présente le même degré d’asymétrie que chez l’humain, montre une étude menée sur des empreintes internes de crânes.
Les humains, les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans (de gauche à droite) présentent des asymétries cérébrales.

Comment le cerveau atténue, ou pas, les souvenirs traumatiques

Une étude portant sur 102 personnes ayant été exposées aux attentats terroristes du 13 novembre 2015 éclaire les failles du cerveau en cas de stress post-traumatique
Commémoration des attentats du Bataclan, à Paris, le 13 novembre 2017.

Les milliers de satellites propulsés pour fournir du débit Internet à tous risquent de transformer le ciel en far west

Les projets de constellations de milliers de satellites destinés à fournir du débit Internet se concrétisent et se multiplient. Les spécialistes s’inquiètent : comment gérer ces engins qui risquent de rendre inexploitable la banlieue terrestre ?
Visualisation des milliers de satellites dont le lancement est prévu au cours des deux prochaines années.
À partir d’avant-hierLe Monde

Vittoria Colizza : le virus de la recherche

Physicienne de formation, la chercheuse italienne dirige une unité Inserm spécialisée dans la modélisation des épidémies, notamment celle du nouveau coronavirus SARS-CoV-2.
Vittoria Colizza, directrice de recherche à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Inserm/Sorbonne Université), en octobre 2018.

Jean-Paul Demoule, la protohistoire transgressive

Alors qu’en France refont surface des angoisses identitaires, l’archéologue et préhistorien puise dans les temps très anciens de quoi éclairer un présent tourmenté.

Comment le moustique anophèle repère notre sang chaud

Pour cibler les humains dont elles font leur repas, les femelles du moustique vecteur du paludisme s’appuient sur un vieux détecteur… du froid. Récit d’un bricolage évolutif.
Un moustique « Anopheles stephensi » se nourrit grâce à sa trompe pointue, en 2015.

Une abeille de 100 millions d’années et autres infos scientifiques

Au menu de la 382e sélection hebdomadaire : de la microchirurgie assistée par robot, un si chaud mois de janvier, la puberté de plus en plus précoce pour les jeunes filles, etc.
Abeille de 100 millions d’années fossilisée dans de l’ambre.

Axel Kahn : « Il ne faut pas relâcher les efforts dans la lutte contre les cancers de l’enfant »

A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, le samedi 15 février, le président de la Ligue contre le cancer revient sur les progrès réalisés et la nécessité de poursuivre les recherches pour assurer de meilleurs pronostics.
Des enfants atteints de cancer à l’hôpital de Bassora, Irak, le 14 janvier.

Grappiller des watts pour alimenter nos objets connectés

Détecteurs de présence, pacemakers… peuvent fonctionner sans batterie, en puisant l’énergie nécessaire dans l’environnement, et sans fil, en émettant des ondes électromagnétiques. Au CNRS, une journée était consacrée à ces nouvelles technologies.
Capteurs thermoélectriques sensibles aux écarts de température causés, par exemple, par un courant d’air.

« Le pangolin tient-il sa revanche avec le nouveau coronavirus ? »

L’animal, protégé, fait l’objet d’un vaste trafic international à destination de l’Asie. Il est soupçonné d’avoir servi d’hôte intermédiaire au nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Une chance pour sa survie, s’interroge, dans sa chronique, Hervé Morin, chef adjoint du service Planète Science.
Un pangolin dans un centre pour animaux sauvages à Cuc Phuong, près de Hanoï, Vietnam, le 12 septembre 2016.

Le jaune trompeur (et fatal) de l’araignée « Nephila pilipes »

Cette araignée, parmi les plus grandes du monde, porte une livrée éclatante, qui attire ses proies de jour comme de nuit.
Une araignée « Nephila pilipes » dans sa toile.

Deux semaines de mise à pied pour l’ex-présidente du CNRS

Mise en cause pour des manipulations de données, la biologiste Anne Peyroche admet des fautes, mais pas de fraude. Son employeur, le CEA, a mis en ligne l’essentiel des documents qui ont motivé sa sanction.
Exemple de manipulations d’images reprochées à la biologiste Anne Peyroche: des portions (cadre rouge) ont été indûment dupliquées dans des expériences impliquant des molécules différentes. Ces masquages avaient été signalés fin 2017 sur le site PubPeer par le blogueur Leonid Schneider.

Au musée des Confluences de Lyon, l’os raconte les êtres vivants

Avec « Traces du vivant », le musée met en abyme ses collections ostéologiques riches de 4 000 pièces.
Le casse-tête inuit, fait d’os et de peau de phoque.

L’activité physique reste le « meilleur traitement anti-âge »

Les personnes âgées de plus de 60 ans physiquement actives présentent un risque réduit de maladies, toutes causes confondues.
L’activité physique ralentit les changements physiologiques liés à l’âge.

La représentation de l’espace se modifie avec les sciences

Les visages de la Lune ont évolué au fil des siècles, nourrissant notre imaginaire, rappelle l’historien des sciences Stéphane Van Damme, citant le travail de Laurence Guignard, maîtresse de conférences à l’université de Lorraine.
Le cratère lunaire Copernique, présenté comme étant d’origine volcanique, dans un ouvrage de 1873 de Richard A. Proctor.

En Turquie, un hôtel avec vue sur vingt-trois siècles d’histoire

A Antakya, au-dessous des ruines de l’antique Antioche, le Museum Hotel intègre dans son décor rétrofuturiste des vestiges archéologiques : statues, mosaïques, murs d’enceinte... Et mise sur l’alliance du luxe, du design et de la culture.
Les chambres du Museum Hotel, sises dans des cabines de béton aux allures de conteneurs.

Orques contre baleines à bec : partie de cache-cache entre géants des mers

Rester groupés, en silence et remonter loin de la zone d’immersion : c’est ainsi que ces baleines parviennent à échapper au prédateur.

En Libye, la cité antique de Cyrène numérisée en 3D

Patrimoine mondial classé en péril par l’Unesco en 2016, la cité hellène est menacée par l’urbanisation et les pillages.
Vestiges du port d’Apollonia, situé dans une baie naturelle, au pied de Cyrène, cité hélenne perchée sur un plateau à 600 mètres d’altitude.

Faut-il avoir peur du coronavirus ?

Le coronavirus qui sévit principalement en Chine présente des niveaux de mortalité et de contagiosité plutôt bas. Il peut désormais muter, disparaître ou devenir beaucoup plus dangereux. Explications.

Série Cosmos : après le Big Bang, mieux cerner l’expansion de l’Univers

A travers le programme DESI, six cents chercheurs cherchent à percer les mystères de l’« énergie noire ».

Nous devons changer radicalement la façon dont la science fonctionne

Un groupe de chercheurs grenoblois en psychologie sociale émet des propositions pour améliorer la qualité méthodologique des travaux scientifiques. Une science plus ouverte sera aussi plus crédible, estiment-ils.

Les « cérébroïdes », des mini-organes de laboratoire aux maxi-pouvoirs ?

Comme sur le site du CEA à Fontenay-aux-Roses, depuis une dizaine d’années, des miniatures de tissus humains en 3D sont cultivées dans les laboratoires du monde entier. Elles imitent en partie l’architecture et les fonctions des cellules de nos organes. Mais que peut-on vraiment attendre de ces modèles ?
Image 3D d’un cérébroïde réalisée au laboratoire de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), le 6 janvier.

Jürgen Knoblich : « Nous devons être très attentifs à ne pas humaniser les cérébroïdes… »

Pionnier de l’étude des organoïdes cérébraux humains, Jürgen Knoblich revient sur les enjeux de ces recherches et les limites de ces nouveaux modèles.
Jürgen Knoblich, le 25 février 2019.

« Les politiques n’ont pas pris la mesure du Défi de janvier sans alcool »

A l’issue de la première édition française du Défi de janvier, portée par des associations, trois personnalités du monde de l’addictologie s’interrogent sur le décalage entre la prise de conscience générale sur le sujet de l’alcool et celle des politiques.

Philippe Froguel : « Vite une loi pour une science française productive, imaginative et compétitive »

Malgré des réactions hostiles une nouvelle loi de programmation est nécessaire pour sauver la recherche fondamentale, explique dans une tribune au « Monde » Philippe Froguel, professeur de médecine, en réponse à un texte publié dans « Le Monde » par plus de 700 directeurs de laboratoires.

Coronavirus : Egypte, Algérie et Afrique du Sud, pays africains les plus exposés

Une modélisation détaille l’état de préparation et la vulnérabilité des Etats du continent face à l’importation du 2019-nCoV par des voyageurs aériens.

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : « Une réforme néolibérale contre la science et les femmes »

Un collectif de chercheuses et d’universitaires spécialistes du genre dénonce, dans une tribune au « Monde », la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, car elle accroîtra les inégalités au sein de la science française en concentrant les ressources dans les mains de quelques-uns.

« A l’université, la destruction des collectifs de travail est à l’œuvre »

Des chercheurs et des enseignants-chercheurs, membres du collectif Sauvons l’université, estiment, dans une tribune au « Monde », que la réforme annoncée pour la recherche affaiblira encore davantage le service public, à l’image de ce qui s’est fait pour l’hôpital.

❌