🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 1 juin 2020Le Monde

Le mystère des lettres de Marie-Antoinette à son amant révélé par un scanner

L’analyse des encres de la correspondance entre la reine et son amant supposé a permis de décrypter et lire des passages caviardés. Et de découvrir l’auteur de ce maquillage.
Le chercheur Fabien Pottier manipule une lettre originale de Marie-Antoinette en novembre 2019.

La langouste, assourdissant « criquet des mers »

Une étude française vient de montrer que le crissement produit par les antennes des crustacés peut atteindre 167 dB et se faire entendre jusqu’à 3 km sous l’eau. Une aubaine pour les chercheurs.
Deux langoustes rouges dans la mer d’Iroise (Finistère).
À partir d’avant-hierLe Monde

Les deux astronautes transportés par SpaceX sont entrés dans la Station spatiale internationale

Leur capsule « Crew Dragon » a rejoint l’ISS en milieu d’après-midi : il s’agit des premiers astronautes à rejoindre la station grâce à une société privée.
Doug Hurley (à droite) et Bob Behnken (deuxième en partant de la droite) lors de leur arrivée à bord de l’ISS, dimanche 31 mai.

SpaceX a lancé deux astronautes de la NASA dans l’espace, une première historique pour une société privée

Après avoir décollé de Floride avec succès samedi soir, Bob Behnken et Doug Hurley doivent atteindre la Station spatiale internationale dimanche à 16 h 29.
Décollage de la fusée Falcon-9 de SpaceX, avec à son bord deux astronautes américains, au centre spatial Kennedy en Floride, 30 mai.

En direct : lancement réussi pour la capsule spatiale de SpaceX avec deux astronautes à bord

Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi du centre spatial Kennedy, en Floride, à bord d’une fusée de SpaceX, première société privée à se voir confier par la NASA une mission aussi prestigieuse et risquée.
U.S. President Donald Trump and U.S. Vice President Mike Pence watch the launch of a SpaceX Falcon 9 rocket and Crew Dragon spacecraft on NASA's SpaceX Demo-2 mission to the International Space Station from NASA's Kennedy Space Center in Cape Canaveral, Florida, U.S. May 30, 2020. REUTERS/Jonathan Ernst

Cancer : un télé-suivi efficace

Un système de suivi à distance diminue la toxicité des traitements, ainsi que le nombre et la durée des hospitalisations. Il a été conçu à l’institut Gustave-Roussy de Villejuif.
A l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), en novembre 2014.

Comment voir la capsule spatiale Crew Dragon dans le ciel ce samedi soir

Pour la majeure partie de la France, le vaisseau sera visible non pas lors de sa première orbite, mais à l’occasion de la deuxième, vers 23 h 15.
La capsule Crew Dragon au sommet de la fusée Falcon-9, le 29 mai.

SpaceX : après un premier faux départ, la capsule spatiale va décoller ce samedi soir

Le lancement du premier vol habité partant des Etats-Unis depuis neuf ans, et le premier géré par une société privée, est prévu à 21 h 22.
Doug Hurley et Bob Behnken, le 27 mai 2020, au Kennedy Space Center, en Floride.

Coronavirus, Ebola, rage : pourquoi les chauves-souris sont à l’origine de tant de virus

Les chauves-souris ont des caractéristiques pouvant favoriser l’apparition de nombreux virus. Mais plusieurs études constatent que, proportionnellement, elles n’en portent pas plus que les autres animaux.

Coronavirus : les mystérieux troubles persistants chez certaines personnes atteintes par le Covid-19

Après une infection sévère ou non par le nouveau coronavirus, certains patients restent très fatigués et essoufflés. Des troubles persistants encore mal connus, que les médecins sont en train d’explorer.
Un patient dans la salle d'attente d’un laboratoire de biologie Bioclinic, le 22 mai à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Covid-19 : « Je plaide pour la création de centres de référence au niveau national »

Pour le chef du service de néphrologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Gilbert Deray, ces centres sont nécessaires pour éviter la dispersion des patients et réunir en un même lieu des spécialistes de différentes disciplines qui connaissent bien cette maladie.
A l’entrée de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le 27 mars

« On commence à douter de soi-même » : après plusieurs semaines de Covid-19, des malades épuisés par des symptômes qui durent

Fatigue extrême, douleurs articulaires, gêne respiratoire… Des dizaines de jours après l’apparition de la maladie, de nombreux convalescents continuent d’en ressentir les effets. Et se sentent parfois délaissés par le corps médical.
Arnaud Fillion, à Vaucresson, le 27 mai.

Coronavirus : l’étude du « Lancet » sur l’hydroxychloroquine suscite des interrogations

La conclusion de l’analyse rétrospective ayant mis en évidence une surmortalité chez les patients Covid-19 hospitalisés recevant le traitement préconisé par Didier Raoult reste inchangée. Certains demandent la transparence sur les données utilisées.
Des pilules d’hydroxychloroquine, à Provo (Utah, Etats-Unis), le 27 mai.

Sur la piste de chiens détecteurs de Covid-19

Des expérimentations ont été lancées à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, dans le Val-de-Marne, ainsi qu’en Corse pour entraîner des canidés à reconnaître les personnes contaminées par le nouveau coronavirus.
Un chien s’entraîne à détecter le Covid-19 sur des échantillons de sueur, prélevés sur des patients, à l’Ecole vétérinaire d’Alfort, le 19 mai.

« Le “Ségur de la santé” ne doit pas négliger l’empreinte environnementale du système médical »

Dans leur tribune, les fondateurs du think tank Clim Care soulignent que l’industrie médicale française serait responsable de 6 % à 7 % des émissions de gaz à effet de serre. Ils plaident pour que des efforts de réduction soient engagés.
Déchets hospitaliers au bloc opératoire orthopédique de l'hôpital Georges-Pompidou,  à Paris, en 2002.

Le premier vol de la capsule spatiale de SpaceX reporté à cause du mauvais temps

Le compte à rebours a été interrompu dix-sept minutes avant le décollage. Les astronautes de la NASA Robert Behnken et Douglas Hurley devaient partir pour la Station spatiale internationale.
La fusée SpaceX et le vaisseau spatial Crew Dragon sur la rampe de lancement, au Kennedy Space Center, à Cap Canaveral, en Floride, le 27 mai.

SpaceX : le décollage de la fusée est reporté à samedi à cause du mauvais temps

Le lancement de la fusée Falcon-9 vers l’ISS, qui était prévu mercredi à 22 h 33 (heure de Paris), est reporté à samedi. Ce sera le premier vol habité, sous la tutelle de la NASA, à bord d’une fusée SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, depuis l’arrêt des navettes spatiales en 2011.
La zone d’observation après que le lancement a été annulé en raison du mauvais temps, au Centre spatial Kennedy, mercredi 27 mai, en Floride.

Covid-19 et chloroquine : « Comment sortir de cette situation par le haut ? »

Les polémiques sur l’utilité de ce médicament face à la pandémie ont montré l’absence de culture scientifique de l’opinion et des politiques, relève, dans une tribune au « Monde », le professeur Francis Berenbaum, rappelant que les temps de la recherche sont longs.
professeur Didier Raoult, le 27 février à Marseille.

« Il est très difficile d’apprécier les mérites propres de l’hydroxychloroquine »

Notre journaliste Hervé Morin, spécialiste des sciences et de la médecine, a répondu aux questions des lecteurs du « Monde ».
Une boîte d’hydroxychloroquine.

Comment voir la capsule spatiale Crew Dragon dans le ciel de France ce soir

Une vingtaine de minutes après son lancement depuis la Floride, le vaisseau survolera le nord de l’Hexagone et sera observable à l’œil nu.
La capsule Crew Dragon au sommet de la fusée Falcon-9, sur son pas de tir à Cap Canaveral, le 24 mai.

L’hydroxychloroquine n’est plus autorisée en France pour traiter le Covid-19

La décision suit l’avis rendu mardi par le Haut Conseil de la santé publique. Vendredi, une vaste étude internationale concluait à un risque aggravé de mortalité chez les patients atteints de Covid-19 traités avec ce médicament.

Le langage, une émergence explosive

Le physicien Eric DeGiuli a récemment proposé un modèle statistique d’apprentissage qui renouvelle la linguistique générative, indiquent Wiebcke Drenkhan et Jean Farago dans leur Carte blanche.
TO GO WITH AFP STORY BY STANISLAW WASZAK Danuta Mikulska (L) gestures as she helps Polish mothers to communicate by signs language with their babies on May 9, 2008 in Warsaw. Polish linguists praise the use of sign language in order to help mothers to communicate with their babies before toddlers learn to speak. AFP PHOTO/JANEK SKARZYNSKI (Photo by JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Vol spatial habité : avec la fusée made in America de SpaceX, les Etats-Unis font leur retour historique

Depuis 2011, les astronautes américains dépendaient des Russes pour aller en orbite. Le 27 mai, deux d’entre eux partiront pour la Station spatiale internationale à bord d’une capsule et d’une fusée made in America, conçues par la societé d’Elon Musk
Une fusée Falcon 9 de SpaceX lancée depuis le Kennedy Space Center, à Cap Canaveral (Floride), le 22 avril.

En dix-huit ans, Elon Musk a fait de SpaceX un acteur spatial majeur

Le première mise en orbite par un acteur privé, mercredi, d’un équipage d’astronautes américains, est une nouvelle étape dans la conquête de l’espace par le jeune entrepreneur d’origine sud-africaine.
Elon Musk, fondateur de SpaceX, mais également de Tesla, lors de la conférence Satellite 2020 sur l’industrie spatiale, le 9 mars à Washington.

Coronavirus et hydroxychloroquine : les raccourcis et approximations de Philippe Douste-Blazy

En voulant dénoncer les biais d’une vaste étude pointant les risques de l’administration de la molécule dans le traitement contre le Covid-19, l’ex-ministre de la santé a usé d’arguments trompeurs.

Comment la parole et le vent diffusent le SARS-CoV-2

L’éjection de gouttelettes par la parole ou lors d’un éternuement et leur trajectoire à l’air libre ont été étudiés par deux équipes de scientifiques.
Sur la promenade des Anglais à Nice, le 16 mai.

Coronavirus : pourquoi le traitement à l’hydroxychloroquine est suspendu en France

L’usage de la molécule préconisée par Didier Raoult contre le coronavirus SARS-CoV-2 fait l’objet d’avis défavorables de deux instances de santé publique. Le gouvernement a abrogé mercredi le décret autorisant sa prescription.
Une plaquette d’hydroxychloroquine.

Coup d’arrêt pour l’hydroxychloroquine en France

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et l’Agence du médicament (ANSM) se sont dits défavorables, mardi, à l’utilisation de ce traitement contre le Covid-19.
Dérivé de la chloroquine (médicament contre le paludisme), l’hydroxychloroquine est prescrite pour lutter contre des maladies auto-immunes, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.

Maladies chroniques : reprendre une activité physique après le confinement

Les deux mois de confinement ont constitué une « perte de chance » pour certains malades, privés des bienfaits du sport. Les associations les aident à s’y remettre.
Des patients en situation de surpoids font de l’activité physique dans le cadre d’une thérapie thermale à Brides-les-Bains (Savoie), en 2013.

Les égouts, des sentinelles sanitaires contre le coronavirus

L’analyse des eaux usées des villes permettrait, selon des chercheurs, de détecter de façon précoce la présence d’une contamination de la population, avant même sa manifestation clinique.
Une équipe d’hydrographes prélève des échantillons d’eaux usées, dans un égoût à Melbourne (Australie), le 19 mai.
❌