🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 octobre 2019Franceinfo

Science : le CNRS fête ses 80 ans

Antoine Petit est l'invité du 23h de franceinfo. À l'occasion des 80 ans du CNRS, son PDG revient sur la science.

Hier — 22 octobre 2019Franceinfo

L'intelligence artificielle au service de la communication

Les nouvelles technologies peuvent conduire à l'isolement, mais le progrès peut aussi faciliter l'insertion.

À partir d’avant-hierFranceinfo

Paris : des météorites vendues aux enchères pour fêter les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune

130 météorites, des photographies des missions Apollo, des globes célestes et autres objets scientifiques... Le catalogue de la vente Lucien Paris du 21 octobre, consacrée à l'astronomie, célèbre les 50 ans des premiers pas de l'homme sur la lune.

Enchères : une météorite de 300 kilos proposée à la vente

Une vente aux enchères exceptionnelle est organisée lundi 21 octobre à Paris. Des météorites venues de l'espace vont être proposées à la vente. Plusieurs milliers de tonnes tombent chaque année sur Terre. 

On ne pouvait pas le rater. #MonSouvenirDesAnnees2000

Le réseau social Twitter remet à la mode tout ce qui a été un succès pendant les années 2000. Et il y a de quoi faire...

L'article à lire pour comprendre Alicem, l'application d'identité numérique par reconnaissance faciale qui fait polémique

Alicem, l'application mobile lancée par l'Etat, doit faciliter l'accès aux services publics en ligne. En test depuis juin, son système de reconnaissance faciale suscite les craintes de l'émergence d'une "société de surveillance".

INFO FRANCEINFO. Le numérique mondial consomme cinq fois plus de ressources naturelles que le parc automobile français

Le cabinet d'experts GreenIT alerte sur l’évolution très rapide du secteur, qui va doubler ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, selon une étude que franceinfo vous révèle lundi.

Deux femmes astronautes dans l'espace : une première historique

Pour la première fois de l'histoire, deux femmes, Christina Koch et Jessica Meir, vont partir seules dans l'espace. Le journaliste Jean-Christophe Batteria revient sur cet évènement majeur.

Nouveau monde. L’intelligence artificielle permet de réduire l’empreinte carbone des villes

Le groupe d’énergie Engie a présenté en début de semaine une librairie de logiciels dédiés à la transition zéro carbone.

Nature : le piège à bulles des baleines à bosse

Les baleines à bosse ont une technique redoutable pour capturer des poissons afin de se nourrir. Elle rejette de l'air par son évent et piège ses proies avec les bulles créées.

"Facebook a été créé pour donner la parole au peuple" : Mark Zuckerberg en appelle à la liberté d’expression

Mark Zuckerberg réagit face aux critiques de plus en plus virulentes contre Facebook. Dans un long discours devant une université américaine, le PDG du réseau social en a appelé à la liberté d’expression.

VIDEO. Pour la première fois, deux femmes sont sorties ensemble dans l'espace

Jusqu'ici, les femmes astronautes sorties de la Station spatiale internationale avaient toujours été accompagnées d'un homme.

Mon info. Des météorites vendues aux enchères à Paris

Des objets de l'espace en vente lundi à l'Hôtel des ventes Drouot à Paris. Des photos, des gants mais aussi des météorites seront vendues aux enchères.

VIDEO. "Ring Fit Adventure" : le nouveau jeu vidéo de Nintendo permet-il vraiment de faire du sport avec sa Switch ?

Le nouveau titre de la firme japonaise, qui sort vendredi en France, doit permettre au joueur de pratiquer une activité physique tout en s'amusant. Mais la formule est-elle vraiment efficace ? Franceinfo a consulté une kiné spécialiste du sport pour y voir plus clair.

Le blob, un mystère de la nature

Présenté dans un parc zoologique pour la première fois au monde à Paris, le blob est un organisme présent depuis 500 millions d'années sur la Terre. Il regorge de mystère.

Santé : que vaut l'étude qui contredit les restrictions de consommation de viande rouge ?

Une étude scientifique publiée en octobre 2019 indiquait que la consommation régulière de viande rouge n'était pas forcément mauvaise pour la santé. Mais l'un des chercheurs responsables semble avoir des liens avec l'industrie agroalimentaire.

VIDEO. "L'isolement, le confinement, le froid" : l'astrobiologiste Cyprien Verseux raconte ses neuf mois en Antarctique

Le scientifique français, qui a hiverné dans la base Concordia, publie un livre, "Un hiver Antarctique" (éditions Hugo Image).

:l'éco du mercredi 16 octobre 2019

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", Alexandre Viros est le directeur général d'e-voyageurs SNCF, l'entité digitale du groupe. Il s'exprime sur la stratégie numérique de l'entreprise ferroviaire et le développement des services disponibles sur téléphone mobile.  

Pays-Bas : une famille recluse pendant neuf ans en attendant l'apocalypse

Aux Pays-Bas, six adultes se présentant comme une famille vivaient reclus dans une ferme depuis neuf ans et attendaient la fin du monde.

Vienne : un viol élucidé grâce à l'ADN vingt-et-un ans après

À Poitiers, dans la Vienne, vingt-et-un ans après les faits, un homme a été mis en examen et incarcéré pour viol mardi 15 octobre. Il a été confondu par des traces ADN présentes sur un paquet de bonbons.

Nouveau monde. Comment les géants de la tech se mettent au vert

Google, Apple, Orange : les fabricants de produits numériques annoncent des efforts en matière d’environnement avec de nouveaux produits à base de matériaux recyclés et moins énergivores.

Pays-Bas : une famille recluse attendait la fin du monde depuis neuf ans

Au moins six personnes ont été découvertes dans le sous-sol d'une ferme isolée aux Pays-Bas. Il s'agirait d'une famille qui, selon les premiers éléments de l'enquête, vivait cachée depuis neuf ans en attendant la fin du monde.

Intelligence artificielle : "Les ingénieurs devraient réfléchir un peu plus à ce qu'ils font"

L'intelligence artificielle fascine autant qu'elle effraie. Marie David, ingénieure et coauteure de "Intelligence artificielle, la nouvelle barbarie", est l'invitée du 23h de franceinfo mardi 15 octobre.

:l'éco du mardi 15 octobre 2019

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", Maud Bailly est la directrice du numérique, de la distribution et des ventes d'Accor. Elle nous parle de la stratégie digitale du groupe hôtelier français, à l'heure où ce secteur subit un profond bouleversement. 

Qwant Junior, le moteur de recherche pour les 7-12 ans, fait peau neuve

Franceinfo a testé la nouvelle version de Qwant Junior lancée mardi 15 octobre.

:l'éco du lundi 14 octobre 2019

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", Matthieu Ricard est un célèbre moine bouddhiste tibétain. L'interprète du Dalaï-lama en France nous parle de son dernier ouvrage intitulé "Émerveillement", une ode à la nature et à l'environnement, nous invitant à repenser notre système économique actuel, afin de préserver l'avenir des générations futures. 

Nouveau monde. La monnaie virtuelle de Facebook a-t-elle du plomb dans l’aile ?

Le projet Libra de Facebook a perdu plusieurs soutiens importants.

Les enfants des livres. Carole Trébor : "Combien de pas jusqu'à la lune", le roman qui vous fera aimer les mathématiques

Lilou, 17 ans, plutôt littéraire dans l'âme, a été conquise par le destin hors du commun de Katherine Johnson, mathématicienne et légende à la NASA. Ça tombe bien, 2020, c'est "l'année des mathématiques" !

Ça nous marque. Zeiss France, optique de précision : "Le fait de ne pas être coté en bourse a sauvé notre entreprise"

Nicolas Sériès, président de Zeiss France, est l'invité d'Olivier de Lagarde. Zeiss est une entreprise spécialisée en optique de précision et elle est connue du public pour ses objectifs photographiques haut de gamme.

❌