🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 février 2020RFI

Un territoire britannique mis sur la liste noire des paradis fiscaux de l'UE

Par : RFI
L'Union européenne a ajouté un territoire britannique d'outre-mer, les Îles Caïmans, à sa liste noire des paradis fiscaux, trois semaines après le départ du Royaume-Uni, ont annoncé mardi les ministres européens de l'Économie.

Hier — 18 février 2020RFI

Justice: vers une extradition de Julian Assange aux États-Unis?

Par : RFI
Le fondateur de WikiLeaks est enfermé à la prison de Belmarsh depuis sa sortie de l’ambassade d’Équateur en avril 2019. Il avait été condamné pour avoir violé ses conditions de liberté provisoire. Cette fois-ci, ce sont les États-Unis qui l’accusent d’espionnage. C’est un procès qui va débuter la semaine prochaine à Londres et qui risque d’être très long.

Irlande : bientôt la réunification ?

La République d’Irlande doit « commencer à préparer un référendum sur l’unité de l’île ». Ces mots sont ceux du nouveau personnage fort de l’Irlande Mary Lou McDonald, cheffe du Sinn Fein, le parti vainqueur des élections législatives du 8 février dernier.

Système de santé et espérance de vie : un combo pas toujours gagnant

Un système de santé au bord de la crise de nerfs en Hongrie. Les Hongrois vivent moins longtemps que les Grecs, les Polonais ou les Tchèques. C'est le constat peu glorieux d'une enquête récente d'Eurostat, l'organe statistique européen. L'espérance de vie des Hongrois est parmi la plus basse d'Europe : 72 ans pour les hommes, 79 ans pour les femmes. Principal coupable : le système de santé délabré.

Turquie: la justice va libérer le mécène Osman Kavala

Par : RFI
En Turquie, le procès dit de « Gezi » vient de se terminer avec l'acquittement des  personnes qui étaient mises en cause. Le principal accusé, le mécène Osman Kavala, était en prison depuis plus de deux ans. Une surprise, tant le procès était une affaire personnelle pour Recep Tayyip Erdogan.

Ioukos: la Russie condamnée en appel à verser 50 milliards aux ex-actionnaires

Par : RFI
La Cour d’appel de La Haye a condamné en appel, mardi 18 février, la Russie à payer 50 milliards de dollars d’indemnisation aux ex-actionnaires de Ioukos, le géant pétrolier aujourd’hui démantelé. La Russie a immédiatement réagi en contestant ce jugement.

En Irlande, l'État au cœur d'une enquête pour torture

Le comité des Nations unies contre la torture a ouvert le mois dernier une enquête visant l'État irlandais. C'est la conséquence d'une plainte déposée par une septuagénaire, née d'une mère célibataire à la fin des années 1940 et élevée au sein d'institutions catholiques. Séparée de sa mère, Elizabeth Coppin a travaillé jusqu'à ses 19 ans dans des laveries et elle estime que le traitement qu’elle a subi équivaut à des actes de torture, cautionnés par l’État. Elle réclame aujourd'hui la reconnaissance par Dublin de ces agissements, non isolés.

L'insertion des personnes en situation de handicap : où en est l’Europe ?

Depuis plus de 40 ans, l’Italie et la Suède sont les plus avancées en matière d’intégration des personnes handicapées et pour l’accueil à l'école dans des classes ordinaires.

Est de l'Ukraine: offensive des séparatistes, questions sur les négociations

Par : RFI
Flambée de violences dans l’est de l’Ukraine, après que les forces séparatistes pro-russes et russes ont lancé une offensive sur des positions ukrainiennes. Le conflit qui dure depuis le printemps 2014 a déjà causé la mort de plus de 13 000 personnes selon l’ONU. Malgré des duels d’artillerie quotidiens, les combats sont de basse intensité. Aussi, l’attaque de ce matin inquiète quant aux perspectives de tenir des négociations de paix.

Espagne: les urgences médicales présentes dans les zones rurales

En Espagne, le système des urgences en zone rurale résiste à toutes les épreuves, même à celles imposées par les coupes budgétaires. La crise économique de 2008 avait obligé certains centres à fermer, mais ils ont dans la majorité rouvert sous la pression des pouvoirs publics et des habitants.

Allemagne: Friedrich Merz, favori des militants de la CDU

Après l'annonce de la présidente du parti conservateur Annegret Kramp-Karrenbauer qu'elle ne sera pas candidate pour la CDU à la chancellerie l'an prochain, les prétendants sortent prudemment du bois. Ce mardi, la cheffe du mouvement rencontre Friedrich Merz qui a les faveurs des militants.

À partir d’avant-hierRFI

Séisme en Albanie: 1,15 milliard d'euros recueillis à la conférence des donateurs à Bruxelles

Par : RFI
La conférence internationale des donateurs organisée lundi à Bruxelles a permis de mobiliser 1,15 milliard d'euros pour aider l'Albanie à se reconstruire après le séisme meurtrier de novembre, a annoncé la présidente de la Commission européenne.

La piste du FSB relancée dans le meurtre d'un Géorgien à Berlin

Par : RFI
La piste de l’implication du FSB est relancée dans l’affaire de l’assassinat, le 30 août 2019 à Berlin, d’un ressortissant géorgien. Une affaire qui avait envenimé les relations entre la Russie et l’Allemagne. Selon l’enquête du site d’investigation Bellingcat, du site russe The Insider et du quotidien allemand Der Spiegel, l’auteur présumé de l’assassinat a entretenu des liens étroits avec une unité de l’agence russe du renseignement intérieur.

Royaume-Uni: un conseiller de Johnson accusé d'eugénisme démissionne

Par : RFI
Le conseiller controversé de Boris Johnson a annoncé sa démission lundi soir. Andrew Sabisky venait de rejoindre l’équipe de Dominic Cummings, mais ses opinions racistes et sexistes avaient suscité des réactions de tous bords. Downing Street n’avait pourtant pas condamné les propos du jeune expert.

Allemagne: douze hommes arrêtés en lien avec le terrorisme d'extrême droite

Par : RFI
La menace du terrorisme d'extrême-droite augmente en Allemagne. Des perquisitions en fin de semaine dernière ont débouché sur l'arrestation d'une douzaine d'hommes suspectés de préparer des attentats contre des étrangers.

Libye: l’Union européenne relance une mission pour contrôler l'embargo sur les armes

Par : RFI
Une nouvelle mission navale va être mise en place par l'Union européenne. Des navires vont être déployés pour empêcher les livraisons d'armes à l'est des côtes libyennes. 

Kosovo: un nouvel espoir

Ce 17 février, le Kosovo célèbre l’anniversaire de son indépendance, proclamée il y a 12 ans, en 2008, mais toujours partiellement reconnue et toujours contestée par la Serbie. Le pays vient de connaître un changement politique majeur avec l’arrivée au pouvoir du mouvement de gauche souverainiste Vetëvendosje. Les cérémonies seront-elles marquées par un nouveau souffle d’espoir ?

Conférence sur la sécurité de Munich: un sommet difficile pour Merkel

Par : RFI
La 56e conférence sur la sécurité de Munich s’est clôturée dimanche 16 février 2020. De nombreuses critiques ont été émises à l’encontre de l’Allemagne et d’Angela Merkel, notamment concernant son manque d’implication dans les affaires internationales.

Albanie: une conférence des donateurs pour reconstruire le pays après le séisme

Par : RFI
Un milliard d’euros, c’est le montant nécessaire à l’Albanie pour se reconstruire après le violent séisme de fin novembre. Une conférence des donateurs est organisée par l’Union européenne ce lundi 17 février à Bruxelles. Dans la région secouée par le séisme, les habitants sont encore sous le choc.

Belgique: le pays toujours privé de gouvernement, la crise s’enlise

Par : RFI
Les Belges ont voté depuis plus de 260 jours et pourtant, le pays est toujours sans gouvernement faute d'accord sur une coalition. Vendredi 14 février au soir, le chargé de mission du Roi pour former un nouveau gouvernement a démissionné.

Roumanie: réformer le système d’accueil des personnes souffrant de handicap

Le nouveau gouvernement roumain dit vouloir réformer la prise en charge des handicapés, à la suite du décès de quatre personnes en 2019, dans un centre pour personnes handicapées à Urlati. Pour les adultes, le chantier est immense. Pour les enfants en principe, la loi a changé en 2016. Mais il reste beaucoup à faire dans les écoles publiques. Certains établissements privés, eux, se sont concentrés sur l’accueil des enfants en situation de handicap. Un exemple à suivre.

«On va s'étriper»: Le Drian prévoit des négociations post-Brexit tendues

Par : RFI
Ce dimanche 16 février, le chef de la diplomatie française a dit s'attendre à une négociation tendue entre l'Union européenne et Londres sur leur relation future post-Brexit.

La Bulgarie veut revenir sur la privatisation des entreprises publiques

Le parquet bulgare veut revenir sur la privatisation des entreprises publiques après la chute du communisme. C'est une des périodes les plus controversées dans l'histoire de la Bulgarie. Les Bulgares estiment que la privatisation était un processus criminel, qui a permis aux oligarques de mettre la main sur l'économie du pays.

Mary Lou McDonald, leader du Sinn Fein en Irlande

Mary Lou McDonald a réussi à dédiaboliser le Sinn Fein, longtemps vitrine politique de l’IRA, l'Armée républicaine irlandaise. Son parti a remporté le plus grand nombre de suffrages la semaine dernière devançant les deux partis traditionnels, le Fianna Fail et le Fine Gael du Premier ministre Leo Varadkar qui est arrivé troisième. Mary Lou McDonald a succédé à son mentor Gerry Adams, le chef historique du Sinn Fein, il y a deux ans. Elle va tenter de former un gouvernement. Mary Lou McDonald est notre Européenne de la semaine. Portrait.

Conférence sur la sécurité à Munich: la crise libyenne à l'ordre du jour

Par : RFI
La conférence sur la sécurité de Munich qui se tient depuis le 14 février réunit plusieurs dizaines de chefs d'État et de gouvernements et de nombreux ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Ce 16 février, la Libye et la question de la livraison des armes sont au cœur des échanges.

Allemagne: manifestation en Thuringe pour protester contre l'extrême-droite

Par : RFI
En Allemagne, près de 18 000 manifestants se sont rassemblés le 15 février à Erfurt, capitale de la Thuringe dans l'est du pays, où l'élection du dirigeant de la région grâce à l'extrême droite a provoqué un séisme politique le 5 février 2020.

Syrie: la diplomatie turque sur tous les fronts

Par : RFI
Ce samedi 15 février, le chef de la diplomatie turque Mevlüt Çavuşoğlu s’est entretenu avec son homologue russe Sergueï Lavrov en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich à propos de la situation à Idleb. Dans le même temps, Recep Tayyip Erdogan a discuté par téléphone avec le président américain Donald Trump des moyens de mettre fin à la crise.

Conférence sur la sécurité: le discours de Macron ne convainc pas Berlin

Par : RFI
Emmanuel Macron s'est rendu pour la première fois depuis son élection à la conférence sur la sécurité de Munich. Le président français était très attendu après diverses propositions sur l'avenir de l'Europe. Pour se réaliser, elles exigent un soutien de l'Allemagne, qui reste réservée.

Macron: la Russie continuera à «essayer de déstabiliser» l'Occident

Par : RFI
Le président français était ce samedi 15 février à la conférence sur la sécurité à Munich. S'il a défendu sa politique à l'égard de la Russie, Emmanuel Macron a averti que Moscou allait continuer de s'ingérer dans les élections en Occident.

Espagne, nouvelle destination des retraités français

Les retraités français avaient pour destinations privilégiées le Portugal en Europe, le Maroc dans le Maghreb et la Thaïlande en Asie. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de s'établir en Espagne au détriment du Portugal en Europe. Pourquoi ce choix ? Quelles différences y a-t-il entre l'Espagne et le Portugal pour les personnes âgées ? Comment se préparer à l'expatriation à l'âge de la retraite ?

❌