🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 juin 2020Le Monde

Mort d’un joggeur noir aux Etats-Unis : le tireur a proféré une insulte raciste

La famille d’Ahmaud Arbery affirme depuis sa mort en février qu’il a été victime d’un crime raciste étouffé ensuite par un système policier et judiciaire complaisant.
Fresque représentant Ahmaud Arbery à Brunswick, Géorgie, le 17 mai.

En Asie, des économies en voie de régionalisation

Les défis de la relocalisation 4/5. Fragilisé par les tensions commerciales et la crise sanitaire, le modèle de développement sur lequel s’est bâtie l’Asie du Sud-Est ces dernières décennies est en panne. Dans le monde post-Covid-19, la Chine pourrait bien profiter à plein de l’intra-régionalisation des échanges et accentuer sa domination sur le continent.

La Belgique secouée par une affaire d’ex-recruteur de l’EI et d’adolescent kidnappé

La justice avait jugé que Khalid Bouloudo, un radicalisé, avait des chances de réinsertion et pouvait bénéficier d’un sursis. Avec des complices, l’homme est aujourd’hui au cœur d’une histoire d’enlèvement avec demande de rançon, sur fond de trafic de drogue.
Khalid Bouloudo lors de son procès au tribunal de Bruxelles, en septembre 2016.
Hier — 4 juin 2020Le Monde

Mort de George Floyd : poignante cérémonie d’hommage à Minneapolis, les manifestations se poursuivent

Huit minutes et 46 secondes de silence ont été observées, jeudi, lors de la cérémonie en hommage à George Floyd. C’est le temps qu’a passé, agenouillé sur lui, le policier blanc qui l’a tué.
Les participants à la cérémonie, dont des membres de la famille de George Floyd, s’embrassent lors des hommages, le 4 juin 2020, à Minneapolis, dans le Minnesota.

Afghanistan : la violence menace le processus de paix

Un attentat, revendiqué par l’EI, contre une mosquée de Kaboul lors de la prière du soir a suscité une vive émotion à travers tout le pays.
Les forces de sécurité afghanes arrivent sur le site d’un attentat à la bombe dans une mosquée de Kaboul, le 2 juin.

Dans l’Arctique russe, une grave catastrophe écologique et des craintes sur la fonte du permafrost

Vingt mille tonnes de diesel se sont déversées ces derniers jours dans une rivière de l’Arctique depuis une cuve d’une centrale thermique. Les causes de cette catastrophe sont âprement discutées.
La société d’exploitation minière Norilsk Nickel a mis en place des barrages flottants, le 3 juin, pour éviter que la nappe de diesel, déversée dans la rivière Ambarnaïa, n’atteigne le lac Piassino.

Un Iranien détenu aux Etats-Unis libéré « en même temps » qu’un Américain

Un scientifique iranien détenu aux Etats-Unis a été libéré peu après l’ex-militaire américain Michael White, dont Washington a annoncé le retour imminent dans son pays.
Arrêté en juillet 2018 alors qu’il s’était rendu en Iran pour rendre visite à une amie, Michael White avait été condamné en mars 2019 à dix ans de prison pour avoir insulté le Guide suprême de la révolution.

Paris, Auckland, Berlin... Les manifestations contre les violences policières à travers le monde

Plus d’une semaine après la mort de George Floyd, le 25 mai, lors d’une interpellation, une vague de manifestations touche les grandes villes américaines, mais aussi l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande ou la France.
A Stockholm, le 3 juin.

Au Cameroun, le combat dans l’ombre des petites mains contre le coronavirus

Ces personnels hospitaliers travaillent dans les services d’hygiène et d’assainissement, dans la buanderie ou encore à la stérilisation des matériels utilisés.
Marie Yetna est la chef de l’unité buanderie de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala. Ici, en avril 2020.

Affaire Maddie McCann : treize ans d’investigations pour une mystérieuse disparition

Depuis la disparition de la fillette britannique, le 3 mai 2007, jusqu’à l’annonce, mercredi, d’un nouveau suspect par la police allemande, cette affaire a fait l’objet de nombreuses hypothèses.
Kate et Gerry McCann lors du lancement du livre de Kate McCann « Madeleine », le 12 mai 2011, à Londres.

Accord de principe en Bolivie sur la date des élections

La date du 6 septembre fixée par le Tribunal suprême électoral pour le scrutin initialement prévu le 3 mai devrait obtenir la majorité des voix au Parlement.
Luis Arce, candidat à la présidence du parti du Mouvement pour le socialisme (MAS), à La Paz, le 2 juin.

Instagram a bloqué par erreur le hashtag « sikh » et des publications sur celui de « Black Lives Matter »

Le géant du Web a bloqué pendant plus de trois mois le premier mot-clé avant de se rendre compte de son erreur. Il a pris le deuxième pour un spam.
Le logo d’Instagram, pris en photo le 29 novembre 2018.

Aux Etats-Unis, les Blancs sont majoritairement tués par d’autres Blancs

En réponse aux manifestations en soutien à George Floyd, les défenseurs de la thèse du « racisme antiblanc » agitent des chiffres erronés ou sortis de leur contexte.

L’introuvable sommet du G7 met en exergue les fractures occidentales

La chancelière allemande Angela Merkel a décliné l’invitation du président américain, Donald Trump, de se rendre au G7 qui devait être organisé à Washington, en juin.
A l’Elysée, le 16 avril, lors d’une visioconférence entre les dirigeants du G7 à propos de la crise sanitaire.

A Hongkong, des manifestants dans un parc malgré l’interdiction de la veillée de Tiananmen

Pour la première fois depuis trente ans, la veillée en souvenir des manifestations de 1989 a été interdite, alors qu’une loi menace l’autonomie de l’ex-colonie britannique.
Dans Victoria Park, à Hongkong, le 4 juin.

La Banque centrale européenne annonce un nouveau et énorme plan de soutien à l’économie

L’institution de Francfort ajoute 600 milliards d’euros au programme de 750 milliards d’achat de dettes annoncé en mars. Son plan, qui devait se terminer fin 2020, est prolongé jusqu’à la mi-2021.
Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort (Allemagne), le 29 avril.

L’aide internationale se réduit pour le Yémen, qui s’enfonce dans la crise sanitaire

Une conférence de donateurs, mardi, s’est révélée particulièrement décevante pour les humanitaires, un milliard de dollars manquant aux Nations unies pour finir l’année.
Le cimetière Radwan, à Aden (Yémen), où le nombre de nouvelles tombes ne cesse de grimper, le 21 mai.

Coronavirus : la France aidera-t-elle vraiment à faire redémarrer les écoles du Sud ?

La pandémie de Covid-19 entraîne une crise sans précédent dans l’éducation, avec la fermeture d’écoles dans 191 pays et 1,57 milliard d’apprenants touchés.
Dans une classe vide de l’école primaire d’Ithute du quartier d’Alexandra, à Johannesburg, le 1er juin 2020. La réouverture partielle des établissements scolaires a été reportée au 8 juin.

Coronavirus en France : le nombre de patients hospitalisés poursuit sa baisse, des soignants manifestent pour réclamer plus de moyens

Plusieurs rassemblements ont, par ailleurs, eu lieu jeudi devant des hôpitaux publics afin de réclamer plus de moyens pour les soignants, dix jours après le lancement du « Ségur de la santé ».
A Paris, entre 200 et 300 personnes, dont des infirmiers et médecins en blouse blanche, se sont réunies jeudi 4 juin pour réclamer plus de moyens pour les soignants.

Les minorités britanniques, remontées contre le « racisme institutionnel », rendent hommage à George Floyd

La mort de l’Afro-Américain réveille des tensions au Royaume-Uni, alors que la pandémie a fortement touché les populations noires.
Manifestation devant l’ambassade américaine de Londres, le 3 juin.

La mort de George Floyd mobilise le monde du sport au-delà des Etats-Unis

Les violences policières à l’encontre des Noirs aux Etats-Unis avaient déjà, ces dernières années, mobilisé les sportifs – surtout afro-américains. Avec la mort de George Floyd, les prises de position se sont élargies.
Le footballeur français Marcus Thuram, le 31 mai 2020, lors du match Borussia Mönchengladbach contre Union Berlin.

Coronavirus : les critiques montent en Suède sur la gestion de la crise

Alors que le royaume scandinave n’est toujours pas parvenu à contrôler l’épidémie de Covid-19, l’épidémiologiste en chef a admis que son pays aurait pu agir différemment.
L’épidémiologiste en chef de la Suède, Anders Tegnell, le 3 juin à Stockholm.

« Being Black » aux Etats-Unis, de la mort de Michael Brown à celle de George Floyd

Alors que les manifestations après la mort de George Floyd lors de son interpellation entrent dans leur deuxième semaine, Barack Obama a estimé que les Noirs ont joué un rôle prépondérant pour « réveiller » le pays.
Manifestation après la mort de George Floyd lors de son arrestation par la police, devant le Capitole, à Washington, le 3 juin.

Taïwan déterre les crimes de la dictature de Tchang Kaï-chek

Le deuxième mandat de la présidente Tsai Ing-wen sera décisif pour le chantier de la justice transitionnelle, un travail de mémoire par lequel l’île se démarque de la Chine.
La présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, consulte une liste de victimes de l’ère Tchang Kaï-chek, à Taipei, le 5 octobre 2018.

Le premier tour de la présidentielle polonaise fixé au 28 juin

Le candidat de la principale force d’opposition au PiS et actuel maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, talonne Andrzej Duda dans les sondages.
Le maire de Varsovie et candidat à l’election présidentielle, Rafal Trzaskowski, lors d’un meeting à Varsovie, le 3 juin.

Au Venezuela, un accord inédit entre Nicolas Maduro et Juan Guaido pour lutter contre le virus

Malgré leurs fortes dissensions, les équipes du gouvernement et celles du leader de l’opposition ont accepté de coopérer sous l’égide de l’OMS.
A Caracas, le 3 juin, peu après la réouverture des banques, de certains magasins et des salons de coiffure.

« En privant Floyd de souffle, Chauvin a rendu inaudible le silence de Hong-Kong »

L’une des conséquences du meurtre de Georges Floyd et de la répression des émeutes qu’il a entraînées aux Etats-Unis, est que pour la première fois en 30 ans, Hong-Kong ne peut rappeler à Pékin les crimes perpétrés contre son propre peuple le 4 juin 1989, estime, dans une tribune au « Monde », le sinologue Jean-Yves Heurtebise
Photo : Manifestation contre les violences policières et racistes et la mort de George Floyd à Oakland (Californie) le 3 juin 2020

Marc Julienne : « L’affirmation de puissance du pouvoir chinois sur Hongkong vise à masquer ses faiblesses internes »

En donnant l’estocade au statut d’autonomie de la cité, la Chine montre un préoccupant excès de confiance en elle, analyse le chercheur dans une tribune au « Monde ».
A Hongkong, des manifestants brandissent un passeport britannique (outre-mer) et le drapeau colonial de Hongkong en opposition à la législation chinoise en matière de sécurité nationale, vendredi 29 mai 2020.

Au Sénégal, des dizaines d’interpellations après des émeutes contre le couvre-feu dû au Covid-19

Plus de 70 personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes du pays suite à des manifestations très violentes.
La police anti-émeute tente d’éteindre un feu lors d’une manifestation contre le couvre-feu imposé à cause de la pandémie de Covid-19, à Dakar, le 4 juin 2020.

Soudan : un an après la dispersion sanglante d’un sit-in, des familles réclament justice

Le 3 juin 2019, au moins 128 personnes avaient été tuées et des centaines blessées à Khartoum, selon des médecins liés au mouvement de protestation.
A Khartoum, le 3 juin 2020, un manifestant brandit un portrait d’Abdelsalam Kisha, un homme de 25 ans tué un an plus tôt lors de la dispersion d’un sit-in.
❌