🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 février 2020Le Monde

Le nouveau passeport britannique post-Brexit sera bleu… et fabriqué en Pologne

Ces nouveaux passeports réclamés par les partisans du Brexit vont retrouver leur couleur d’avant l’ère européenne, mais seront produits par le groupe français Gemalto sur son site de Tczew, en Pologne.
Sujet d’apparence anodine, la couleur du passeport avait enflammé les débats au Parlement et sur les réseaux sociaux.

La mort de Jean Gueyras, journaliste au « Monde »

Entré au quotidien du soir en 1971, après y avoir collaboré comme pigiste, il a couvert pendant vingt-cinq ans tous les fronts de l’actualité moyen-orientale. Il est mort le 23 février, à l’âge de 95 ans.
Jean Gueyras (Haïg Kirazian de son vrai nom) chez lui à Paris en septembre 2016 avec, derrière lui, la collection de musique classique de ce grand mélomane.

Hosni Moubarak, raïs déchu d’Egypte chassé par son peuple, est mort

Contrairement à ses deux prédécesseurs, Gamal Abdel Nasser et Anouar El-Sadate, Hosni Moubarak n’est pas mort au pouvoir, mais dans un hôpital, à 91 ans.
Hosni Moubarak à la tombe du soldat inconnu le 24 avril 1986, date anniversaire du retrait israélien de la péninsule du Sinaï.

Allemagne : l’après-Merkel s’esquisse dans la confusion à la CDU

Armin Laschet, Norbert Röttgen et Friedrich Merz se disputeront la présidence du parti conservateur d’ici au 25 avril.
Des figurines de carnaval représentant Norbert Röttgen, Armin Laschet, Friedrich Merz et Jens Spahn, portant l’inscription « Course en sac réservée aux hommes à la CDU », le 24 février à Düsseldorf.

La démission du premier ministre Mahathir laisse la Malaisie perplexe

Les spéculations vont bon train sur les raisons qui ont poussé le chef du gouvernement, 94 ans et grand manipulateur de la politique, à se retirer lundi.
Mahathir Mohamad le 25 février 2020 à Putrajaya, en Malaisie.

Le moteur économique de l’Italie fragilisé par le coronavirus

La Lombardie, l’Emilie-Romagne et la Vénétie, affectées par les restrictions liées à la crise due au coronavirus, représentent l’ensemble du tissu productif du nord du pays.
Dans la galerie Vittorio Emanuele II,  à Milan le 24 février.  Selon Federalberghi (la fédération des professionnels italiens de l’hôtellerie), le taux d’annulation des séjours dans la ville est de 30 %.

Le secrétaire général de l’ONU accusé d’oublier les droits de l’homme

Le secrétaire général de l’ONU est critiqué pour sa prudence face aux grandes puissances qui affichent leur dédain pour le respect des droits fondamentaux.
Un camp de réfugiés syriens près de la ville de Maarrat Misrin, dans la province d’Idlib, le 22 février.

Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes, leur demande pardon

Le ténor espagnol avait quitté la direction de l’Opéra de Los Angeles, qu’il occupait depuis 2003, et a renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York.
Placido Domingo lors d’un concert à Szeged, dans le sud de la Hongrie, le 28 août 2019.

Pour éviter une catastrophe humanitaire à Idlib, la France et l’Allemagne cherchent une « solution politique »

Paris et Berlin discutent avec la Russie et la Turquie de l’organisation d’un sommet sur la situation dans le nord-ouest de la Syrie.

Tiruppur, capitale indienne du tricot, tente de survivre à la pollution de ses teintureries

Dans cette ville du Tamil Nadu, qui produit 80 % des vêtements tricotés indiens destinés à l’export, la plupart des industriels recyclent leurs effluents, mais les eaux restent affreusement polluées
A l’atelier de teinture de la société GMS Processors Private Limted à Arulpuram, près deTiruppur, Tamil Nadu (Inde).

Dans la foulée du Brexit, Nissan s’interroge sur son avenir en Europe

Le constructeur automobile nippon craint les risques que ferait peser sur sa stratégie l’absence d’accord commercial avec l’Union.
L’usine Nissan de Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre, en octobre 2019.

Pénuries de médicaments : Sanofi veut créer un leader des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe français ambitionne de créer le numéro deux mondial du secteur. Objectif : réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des importations asiatiques, alors que le Covid-19 révèle les fragilités de la chaîne de production mondiale.
Le patron du groupe pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, à Paris, le 6 février.

Emmanuel Macron va recevoir Asia Bibi, qui souhaite obtenir l’asile en France

La chrétienne pakistanaise a été condamnée à mort pour blasphème en 2010 et acquittée huit ans plus tard avant de trouver refuge au Canada.
Une pancarte « Free Asia Bibi » sur le parvis des droits de l’homme à Paris, le 29 octobre 2014.

L’épidémie due au coronavirus, qui s’étend en Toscane et en Sicile, est « aux portes » de la France

Le gouvernement, qui prépare « des dispositifs de veille sanitaire et d’intervention », répète qu’il n’y a « plus aujourd’hui de malade en circulation ».
Lombardia.Italy.24.02.20.Ferno check point the beginning of the red zone. this is area it's the most hit by the Coronavirus in italy.

Trump célèbre la tolérance indienne quand des heurts intercommunautaires embrasent New Delhi

Le président américain, qui effectue une visite de deux jours, a été reçu avec faste par le premier ministre nationaliste, Narendra Modi, alors que la contestation contre la loi sur la citoyenneté a dégénéré.
Le premier ministre indien, Narendra Modi, Donald Trump et son épouse Melania, le 24 février à Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde.

« L’Allemagne a produit son propre aveuglement face à l’extrême droite »

Le réveil est brutal pour un pays qui a construit sa nouvelle identité dans le rejet obsessionnel du nazisme, refusant de voir la persistance d’un terrorisme d’extrême droite, analyse, dans une tribune au « Monde », l’historienne Hélène Miard-Delacroix.
Lors d’un rassemblement de néonazis allemands près de Hanovre, en 2010.

« La liste des Nations unies des entreprises opérant dans les territoires palestiniens occupés est un pas vers la paix »

La base de données de l’ONU sur les entreprises opérant dans les colonies israéliennes des territoires palestiniens occupés trace une ligne entre frontières légitimes et colonisation, estiment dans une tribune au « Monde » cinq personnalités israéliennes, dont Eli Barnavi, ancien ambassadeur, et Avraham Burg, ancien président de la Knesset.
Le président palestinien Mahmud Abbas détient des cartes (de gauche à droite) de la Palestine historique, le plan de partition 1947-1967 des Nations Unies pour la Palestine les zones et les colonies annexées, alors qu’il assiste à une réunion d’urgence de la Ligue arabe dans la capitale égyptienne, le Caire, le 1er février 2020.

Chine : l’éditeur Gui Minhai condamné à dix ans de prison

Ce libraire et éditeur chinois naturalisé suédois est, depuis plusieurs années, au cœur de vives tensions diplomatiques entre Pékin et Stockholm.
Des photos de l’éditeur Gui Minhai (à droite) et de son associé Lee Bo alors disparus, exposées à Hongkong en janvier 2016.

Dans les villes de Lombardie confinées par le coronavirus, « ce qui manque, c’est la vie quotidienne »

Onze villes de la région du nord de l’Italie sont fermées – avec 50 000 habitants au total – pour tenter de juguler l’épidémie.
Des clients patientent devant le supermarché de Codogno, le 24 février.

La pandémie de coronavirus paraît inéluctable

L’épidémie continue de décliner en Chine, selon l’OMS, mais le risque d’une extension sur le reste de la planète s’accroît avec le développement de trois foyers actifs en Corée du Sud, en Iran et en Italie.
Un checkpoint à l’entrée de la « zone rouge », le 24 février à Ferno, près de Milan.

Présidentielle américaine, J–252 : Bernie Sanders s’attire les critiques pour ses propos sur Fidel Castro

Le candidat démocrate qui fait la course en tête, s’est mis en difficulté en louant le programme d’alphabétisation lancé par le dictateur cubain à son arrivée au pouvoir.
Bernie Sanders à Charleston, en Caroline du Sud, lundi 24 février.

Les Bourses mondiales saisies par la fièvre du coronavirus

A New York, le Dow Jones a chuté de 3,6 %, sa pire séance en plus de deux ans. En Europe, la Bourse de Milan a perdu 5,4 %, le DAX allemand 4 % et le CAC 40 3,94 %.
A la bourse de New York, le 24 février.

La condamnation d’Harvey Weinstein, premier succès de l’ère #metoo

L’ancien magnat d’Hollywood connaîtra sa peine le 11 mars : elle ira de cinq à vingt-neuf ans de prison. Il a été jugé coupable de deux agressions sexuelles, dont l’une en recourant à la violence.
Harvey Weinstein, à son arrivée au tribunal de New York, le 24 février.

Accusé d’avoir inventé une agression, l’acteur Jussie Smollett plaide non coupable

L’ancien personnage de la série « Empire » affirme avoir été victime d’une agression raciste et homophobe en 2019 à Chicago mais une enquête a conclu à une mise en scène dans le but de faire avancer sa carrière.
L’acteur Jussie Smollett quitte le tribunal de Chicago, dans l’Illinois, lundi 24 février.

« L’attentat de Hanau devrait être un signal d’alarme pour les voisins de l’Allemagne »

Bien que le terrorisme d’extrême droite outre-Rhin soit un cas particulier sur le continent, il nécessite une stratégie de combat européenne, explique, dans une tribune au « Monde », la spécialiste de l’Allemagne Nele Wissmann.
Une manifestation extrême droite, après le 75eme anniversaire du bombardement de Dresden, le 15 février en Allemagne.

Laissez-passer, vaporisateurs et vigiles omniprésents : la vie à Pékin, nouvelle cité interdite, sous la menace du coronavirus

De jour en jour, les mesures de confinement prennent de l’ampleur dans la capitale chinoise. Entrer ou sortir de chez soi devient une épreuve.
Un garde portant un masque surveille une rue de Qianmen, un lieu touristique populaire, à Pékin, le 16 février.
Hier — 24 février 2020Le Monde

Katherine Johnson, mathématicienne afro-américaine pionnière de la NASA, est morte à 101 ans

« C’était une héroïne de l’Amérique, une pionnière dont l’héritage ne sera jamais oublié », a déclaré le patron de l’agence spatiale lundi 24 février.
Katherine Johnson à son bureau du Centre de recherche Langley (Virginie), le 26 août 1918.

Coronavirus : en France, l’épidémie s’invite dans les débats politiques

Face au risque de propagation du virus en France, le député Les Républicains Eric Ciotti réclame un « plan d’urgence ».

Julian Assange, silencieux et poing levé lors de son procès en extradition

La justice britannique doit décider si le fondateur de WikiLeaks doit être transféré aux Etats-Unis, où il encourt jusqu’à 175 ans de prison pour espionnage.
Croquis représentant Julian Assange lors de l’ouverture du procès devant décider son extradition aux Etats-Unis, lundi 24 février à Londres.

La région des Grands-Lacs fragilisée par les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda

Les présidents Kagame et Museveni se sont rencontrés quatre fois en six mois pour décrisper la situation tout en s’entre-accusant d’espionnage et de déstabilisation.
Le président rwandais, Paul Kagame (à gauche) et son homologue ougandais, Yoweri Museveni, le 25 mars 2018 à Entebbe, en Ouganda.
❌