🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 septembre 2019Le Monde

Fukushima : trois anciens dirigeants de Tepco acquittés par le tribunal de Tokyo

Le tribunal de Tokyo a jugé qu’ils ne pouvaient être tenus coupables des conséquences de la catastrophe nucléaire survenue en 2011.

A Madrid, la nature reprend ses droits sur la rivière du Manzanares

Décidé en 2017 par la mairie alors tenue par la gauche, le projet de renaturalisation de la rivière connaît un succès inattendu et ne sera pas remis en cause par la nouvelle majorité de droite.

Canada : Justin Trudeau crée la polémique avec sa « brown face »

Reconnaissant que c’était « raciste », le premier ministre canadien s’est excusé après la publication d’un cliché de lui grimé en Aladdin dans « Time Magazine ».

Paris et Rome vont défendre « une position commune » sur la répartition des migrants en Europe

Les pays de l’UE devront participer au « mécanisme automatique » de répartition, voulu par Emmanuel Macron et Giuseppe Conte, sous peine de pénalités financières.

Hier — 18 septembre 2019Le Monde

La Fed baisse ses taux d’un quart de point

La décision intervient alors que New York connaît une crise de liquidités depuis lundi.

Un commissaire chargé de la « protection du mode de vie européen » qui fait réagir en Afrique

Les lecteurs du « Monde Afrique » se sont exprimés sur notre fil WhatsApp après la modification de l’intitulé du poste dédié à la migration.

Cyberattaques et influence : la Chine cible le parlement australien

Les débats font rage en Australie autour de l’influence chinoise dans le monde politique.

Attaques d’installations pétrolières : Riyad présente ses preuves de l’implication de l’Iran

Les autorités ont présenté des débris de drones et de missiles de croisière iraniens. « L’attaque a été lancée du Nord et était indéniablement commanditée par l’Iran », a déclaré le porte-parole du ministère de la défense.

Un tribunal néerlandais saisi d’une plainte visant le candidat israélien Benny Gantz

L’ex-chef de l’état-major israélien est accusé par un Palestino-Néerlandais d’être responsable de la mort de six membres de sa famille lors de l’opération « Bordure protectrice » contre Gaza en 2014.

Israël : Qui est Benny Gantz, premier rival de Benyamin Nétanyahou ?

L’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne, fervent et récent opposant au premier ministre de droite, se voit comme le prochain chef d’un gouvernement centriste.

RDC : l’armée annonce avoir tué le chef de la rébellion rwandaise des FDLR

Installé depuis vingt-cinq ans dans les provinces des Kivu, Sylvestre Mudacumura était poursuivi pour crimes de guerre.

Brexit : à Strasbourg, les eurodéputés haussent le ton face à Boris Johnson

Le Parlement européen a voté une résolution soulignant que, si Londres ne respecte pas ses obligations financières, l’assemblée s’opposera à tout accord de sortie.

Etats-Unis : Trump choisit Robert C. O’Brien pour remplacer John Bolton

Jusqu’à présent émissaire spécial du président pour « la libération des otages », il occupera le poste de conseiller de la Maison Blanche à la sécurité nationale.

Afrique du Sud : l’Etat sommé de venir en aide aux femmes victimes de violences

Les statistiques annuelles de la criminalité publiées la semaine dernière ont recensé une moyenne de cent dix viols par jour en 2018, un chiffre en hausse de 4 %.

Un leader politique de premier plan arrêté au Cachemire

Farooq Abdullah, politicien considéré comme pro-indien, est confiné dans une pièce de sa maison transformée en prison au nom d’une loi antiterroriste.

Face à la pollution de l’air, l’Indonésie et la Malaisie ferment des milliers d’écoles

Les fumées se dégageant de centaines d’incendies sur l’archipel détériorent la qualité de l’air. Soupçonnées d’avoir déclenché des feux, 185 personnes ont été arrêtées.

L’Inde interdit les cigarettes électroniques pour améliorer la « santé publique »

L’import, la production et la vente seront interdits dans tout le pays, selon une ordonnance prise par le premier ministre, Narendra Modi.

En Equateur, le Parlement vote contre la dépénalisation de l’avortement

Les députés équatoriens ont voté mardi contre la dépénalisation de l’avortement pour les cas de viol, y compris incestueux, ainsi qu’en cas de malformation du fœtus.

Trump révoque la dérogation de la Californie sur les normes de pollution automobile

L’administration américaine estime que seules les agences fédérales ont autorité pour décider de la réglementation des véhicules.

Les données personnelles de millions d’Equatoriens exposées sur Internet

L’Equateur a ouvert une enquête après la découverte, sur un serveur non sécurisé, d’informations sur l’identité ou le régime fiscal d’une grande partie de sa population.

Italie : pourquoi Matteo Renzi a choisi de rompre avec le Parti démocrate

En créant une nouvelle formation centriste, l’ancien président du conseil espère notamment récupérer l’électorat de droite en déshérence.

Kaïs Saïed, le candidat des jeunes Tunisiens qui veulent « le changement »

Arrivé en tête du premier tour du scrutin présidentiel avec 18,4 % des voix, le juriste constitutionnaliste incarne les espoirs d’une jeunesse en quête de renouveau.

Pétrole : les attaques en Arabie saoudite font s’envoler les cours

Les attaques au drone samedi 14 septembre ont empêché la production de 5,7 millions de barils, soit 5 % de l’offre mondiale, le pays étant le deuxième producteur mondial. Dès lundi 16, le prix du brent augmentait de 10 %.

Six leçons sur les migrations africaines

Selon le dernier rapport de l’OCDE, seuls 300 000 Africains sont arrivés dans les pays de l’organisation en 2018, obligeant à corriger les images fausses d’une Europe envahie.

Saudi Aramco, poule aux œufs d’or et talon d’Achille de l’Arabie saoudite

Le raid du 14 septembre, attribué à Téhéran, rappelle les fragilités de l’entreprise pétrolière, régulièrement prise pour cible par les ennemis du royaume.

« L’objectif qui était de vaincre Daech n’est pas atteint » : retour sur cinq ans d’engagement de la France en Irak et en Syrie

Alors que Paris estime avoir consolidé sa relation avec son allié américain, l’armée française est toujours confrontée à la résistance de l’ennemi djihadiste.

En Israël, Benyamin Nétanyahou rate son pari

Le premier ministre israélien a échoué à se démarquer de son rival, Benny Gantz, lors des élections législatives de mardi, rendant la situation confuse.

Une Palestinienne tuée par la police israélienne près de Jérusalem

Les forces de sécurité israéliennes disent avoir tiré dans la jambe d’une femme qui brandissait un couteau au checkpoint de Qalandiya. Celle-ci est morte à l’hôpital.

En Centrafrique, le secteur forestier relève doucement la tête

L’activité économique s’affiche en bonne santé, avec plus de 330 000 m3 de grumes exportés en 2018, et des perspectives en hausse pour 2019 et 2020.

Il était une fois le multilatéralisme

Apparue au XVIIIe siècle, cette idée ne se concrétise qu’après la première guerre mondiale. Ce vieux rêve, remis en cause notamment par l’arrivée de Donald Trump aux Etats-Unis, est pourtant plus nécessaire que jamais.

❌