🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 12 novembre 2019Le Monde

« Instaurer un quota d’immigration par métier est soit inutile soit inefficace »

Dans une tribune au « Monde », l’économiste Manon Domingues Dos Santos souligne la contradiction entre une limitation de l’immigration et la volonté affichée de pallier les pénuries de main-d’œuvre.

Hier — 11 novembre 2019Le Monde

Après la démission d’Evo Morales et de nouvelles violences, la Bolivie dans l’incertitude

La situation en Bolivie, sans dirigeant et en proie à de nouvelles violences, est volatile. Le Mexique a annoncé accorder l’asile politique au président socialiste démissionnaire.

La Jordanie reprend à Israël le contrôle de deux enclaves agricoles

Les relations entre les deux voisins sont au plus bas, vingt ans exactement après la signature du traité de paix qui garantissait le prêt de ces terres.

11-Novembre : les soldats morts en opérations extérieures entrent dans la mémoire collective

Le président de la République, Emmanuel Macron, a inauguré, lundi à Paris, un monument dédié aux soldats morts pour la France en « opex » depuis 1969.

Bolivie : quatre choses à savoir sur Evo Morales, président démissionnaire après treize ans au pouvoir

Avec son épaisse chevelure brune et son visage tanné, Evo Morales était devenu l’incarnation de la Bolivie depuis qu’il en avait pris la tête en 2006.

En Catalogne, les indépendantistes devant d’une courte tête

Les bonnes performances des formations indépendantistes dans la région rebelle lors du scrutin législatif de dimanche, compliquent encore la recherche d’une majorité au Parlement par le premier ministre sortant, le socialiste Pedro Sanchez.

Tirs à balles réelles et homme brûlé vif : journée chaotique à Hongkong

Le 11 novembre fut l’une des journées les plus violentes qu’a connues la ville depuis le début des manifestations pro-démocratie, au printemps 2019.

Afrique du Sud : Siya Kolisi, le champion du monde de rugby accueilli en héros chez lui

Le capitaine noir des Springboks est venu présenter le trophée de la victoire dans le township de son enfance, au nord de Port Elizabeth.

Les paysans cambodgiens accusant Bolloré de spoliation invités à produire des preuves

Quatre-vingts paysans Bunongs estiment avoir été spoliés de leur forêt ancestrale, remplacée par des plantations d’hévéas.

Nucléaire iranien : l’AIEA a détecté des « particules d’uranium » sur un site non déclaré

Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique confirme également que l’Iran a intensifié son enrichissement d’uranium, dépassant les stocks autorisés par l’accord de 2015.

Disparition de Bogaletch Gebre, figure de la lutte contre les mutilations génitales en Ethiopie

La militante est décédée début novembre à Los Angeles. Elle se consacrait depuis vingt-deux ans à la défense des droits des femmes éthiopiennes.

En Russie, un féminicide relance le débat sur le fléau des violences conjugales

Oleg Sokolov, historien russe renommé qui a reconnu avoir tué et démembré sa compagne, a été placé en détention provisoire. Des associations voient dans cette affaire une nouvelle illustration du fléau des violences faites aux femmes.

Qui a perdu la Russie ?

1989-2019, les ruptures d’un monde nouveau (1/4). Dans une série d’enquêtes, notre journaliste Sylvie Kauffmann revient sur les basculements géopolitiques majeurs survenus depuis la chute du mur de Berlin. Premier volet : comment le pays de Gorbatchev, d’Eltsine puis de Poutine s’est éloigné des démocraties occidentales.

Le Nil, « éternel depuis 30 millions d’années »

Une étude menée par sept spécialistes en géologie et en géophysique a déterminé depuis combien de temps le cours du fleuve est stable.

« Les élections en Espagne révèlent l’affaiblissement du consensus constitutionnel »

L’idéal centriste, qui remonte à la transition démocratique, est affaibli par la montée en puissance des partis séparatistes et de Vox lors du scrutin du 10 novembre, estime, dans une tribune au « Monde », l’historien Benoît Pellistrandi.

Sidérurgie : British Steel racheté par le chinois Jingye

Selon la BBC, le gouvernement britannique devrait contribuer au sauvetage par l’intermédiaire de garanties de prêts et d’autres soutiens financiers, afin de sauver les quelque 5 000 emplois du sidérurgiste.

Royaume-Uni : Farage renonce à présenter des candidats dans les circonscriptions tenues par les conservateurs

Lors de l’élection générale du 12 décembre, le Parti du Brexit se concentrera sur les circonscriptions gagnées en 2017 par les travaillistes, a affirmé son leader.

La saga du chef de l’opposition cambodgienne en exil continue

Le Franco-Cambodgien Sam Rainsy, qui souhaite rentrer au Cambodge après quatre années d’exil à Paris, est arrivé à Kuala Lumpur samedi. Il appelle au « soulèvement populaire » pour renverser le premier ministre Hun Sen.

La frontière franco-espagnole bloquée par des indépendantistes catalans

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l’organisation Tsunami démocratique a écrit : « Tous à La Jonquera », la ville frontalière entre France et Espagne.

Des incendies violents touchent l’Australie, l’état d’urgence déclaré

« Rien n’est construit ou conçu pour résister au genre de situation catastrophique à laquelle on peut s’attendre », a déclaré l’un des responsables des pompiers.

La Turquie commence à renvoyer les premiers djihadistes étrangers capturés en Syrie

Le président turc a annoncé vendredi que la Turquie avait capturé 287 personnes qui s’étaient échappées de prisons pour membres de l’Etat islamique en Syrie après le déclenchement de l’offensive d’Ankara.

Expédition en Afrique sur les traces d’un des plus grands papillons du monde

Documenté pour la première fois en 1782 par des scientifiques européens, on trouve le « papilio antimachus » dans une dizaine de pays, de la Guinée jusqu’à l’Ouganda.

Invité d’honneur au Forum sur la paix de Paris, Félix Tshisekedi veut sortir la RDC de son isolement

Le chef de l’Etat congolais est attendu en France puis en Allemagne pour consolider les liens entre Kinshasa et l’Europe, après une visite officielle en Belgique.

Neil Young demande la nationalité américaine pour pouvoir voter en 2020

Titulaire d’une carte verte, il réside aux Etats-Unis légalement depuis 1970. Il souhaite pouvoir « voter selon sa conscience » : en 2016, il soutenait le démocrate Bernie Sanders.

Elections législatives : l’extrême droite Vox devient la troisième force en Espagne

Etant donné la fragmentation du Parlement et l’absence de majorité de gauche, les socialistes, arrivés en tête, auront du mal à former un gouvernement.

Après la démission d’Evo Morales, la Bolivie plonge dans l’inconnu

Dimanche, le président a dû faire face à des départs en cascade, avant d’annoncer le sien, après trois semaines d’intense contestation sociale.

Scandale 1MDB : feu vert à la poursuite du procès de l’ancien dirigeant malaisien Najib Razak

Il doit répondre de sept chefs d’accusation de corruption et de blanchiment d’argent liés au détournement de 9,2 millions d’euros d’une filiale du fonds souverain 1MDB.

Le Forum de Paris pour la paix tente d’inventer une autre diplomatie

Trente chefs d’Etat ou de gouvernement, mais aussi des ONG, participent à cette conférence diplomatique qui s’ouvre lundi avec un discours du secrétaire général des Nations unies.

La répression se durcit encore en Irak, Washington appelle à des élections

La contestation, lancée le 1er octobre pour réclamer la chute d’un pouvoir jugé corrompu et incompétent, a fait 319 morts, selon un bilan officiel.

A Hongkong, la police ouvre le feu contre des manifestants

Une vidéo, partagée massivement sur les réseaux sociaux, montre un policier tirant à balles réelles, lundi, dans le quartier de Sai Wan Ho.

❌