🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 septembre 2019France 24

Emmanuel Macron à Rome pour tourner la page Salvini

Par : FRANCE 24
Emmanuel Macron est reçu mercredi soir à Rome par le président italien Sergio Mattarella et le chef du gouvernement Giuseppe Conte. Objectif : réchauffer les relations entre les deux pays après plusieurs mois de tensions sous l'ère Matteo Salvini.

À partir d’avant-hierFrance 24

Faute de majorité claire, l'Espagne s'apprête à retourner aux urnes

Par : FRANCE 24
Le roi d'Espagne, Felipe VI, a annoncé qu'il n'allait proposer aucun candidat au poste de chef de gouvernement, ce qui devrait ouvrir la voie aux quatrièmes élections en quatre ans dans le pays.

Brexit : la Cour suprême britannique examine la suspension controversée du Parlement

Par : FRANCE 24
La Cour suprême du Royaume-Uni vérifie à partir de mardi le bien-fondé de la suspension du Parlement, voulue par le Premier ministre Boris Johnson et vivement critiquée par ses opposants comme une manœuvre visant à imposer un Brexit sans accord.

Brexit : Boris Johnson invite l'UE à se "bouger", Bruxelles l'invite à faire pareil

Par : FRANCE 24
À l'issue d'un entretien avec son homologue luxembourgeois Xavier Bettel à Luxembourg, le Premier ministre britannique a prévenu que tout accord sur la sortie du Royaume-Uni "demandera du mouvement" de la part de l'UE.

Rentrée européenne : des nouveaux visages qui changent la donne ?

La fin de l'année 2019 promet d'être mouvante et mouvementée sur le continent européen... C'est la Finlande qui hérite de la présidence tournante de l'Union européenne en pleine transition institutionnelle, avec la nouvelle Commission Von der Leyen, alors que le Brexit n'est pas solutionné et que le changement climatique inquiète.

Brexit : "La personnalité et le caractère de Boris Johnson ne sont pas les bons pour être Premier ministre"

Par : FRANCE24
Le député britannique Dominic Grieve vient d’être expulsé du parti conservateur avec 21 autres collègues pour avoir voté contre Boris Johnson afin de bloquer une sortie sans accord. Dans l'émission Ici l'Europe, le parlementaire estime que les Britanniques doivent connaître les conséquences d'un "no deal". Il revient également sur la personnalité du Premier ministre. Entretien.

Brexit : quand Boris Johnson se prend pour Hulk

Par : FRANCE 24
Le Premier ministre britannique Boris Johnson se compare dans une interview au personnage de Hulk, "plus fort quand il est en colère", et clame de nouveau sa détermination à faire sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 octobre.

Les 82 migrants de l'Ocean Viking ont débarqué à Lampedusa

Par : FRANCE 24
Après avoir reçu le feu vert de Rome, 82 migrants ont pu débarquer, dans la nuit de samedi à dimanche, sur l'île italienne de Lampedusa. Ils avaient été secourus en mer Méditerranée par le navire de sauvetage Ocean Viking.

Le nouveau gouvernement italien autorise les migrants de l'Ocean Viking à débarquer

Par : FRANCE 24
L'Ocean Viking a été autorisé par Rome à accoster sur l'île de Lampedusa, avec à son bord 82 migrants secourus en mer. Ce feu vert du nouveau gouvernement italien rompt avec la politique de l’ancien ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

Inondations meurtrières en Espagne

Par : FRANCE 24
Les inondations qui frappent le sud-est de l'Espagne ont fait six morts en trois jours, ont annoncé samedi les autorités. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées et le Premier ministre Pedro Sanchez s'est rendu sur place.

Ahmet Davutoglu, ex-Premier ministre d'Erdogan, va créer un mouvement rival en Turquie

Par : FRANCE 24
Ahmet Davutoglu, ancien Premier ministre de Recep Tayyip Erdogan, a annoncé vendredi sa démission du parti du président et la création prochaine d'une formation politique rivale de l'AKP.

Des partisans de l'opposant Alexeï Navalny visés par des perquisitions massives

Par : FRANCE 24
Quatre jours après le revers de Russie unie aux élections locales, les autorités ont opéré près de 200 perquisitions, jeudi, dans les locaux et domiciles des équipes de Navalny, impliqué depuis l'été dans un mouvement de contestation électorale.

Turquie : cinq ex-journalistes de Cumhuriyet libérés de prison

Par : FRANCE 24
Une cour d'appel turque a ordonné la libération de cinq ex-journalistes du principal quotidien d'opposition, Cumhuriyet, condamnés à des peines de prison à l'issue d'un procès décrié par les défenseurs de la liberté d'expression.

Irlande du Nord : la justice rejette un recours contre un Brexit sans accord

Par : FRANCE 24
La Haute Cour de justice de Belfast a rejeté le recours d'un militant des droits de l'Homme nord-irlandais qui estimait qu'une sortie sans accord de l'Union européenne serait contraire aux accords de paix d'avril 1998.

Allemagne : Berlin part en guerre contre les clans mafieux

En Allemagne, suite à une série de règlements de compte sanglants, les autorités berlinoises ont décidé d'appliquer une politique ferme. Les descentes de police se multiplient, notamment dans le quartier de Neukölln, qui est considéré à Berlin comme le repère des clans mafieux, dont les membres sont souvent d'origine libanaise ou kurde. Un travail de longue haleine qui pointe aussi les failles de l'intégration à l'allemande des années 1980. Reportage de notre correspondante, Anne Mailliet.

Brexit : "La seule solution à la crise politique est un second référendum"

Le député britannique Dominic Grieve vient d’être expulsé du Parti conservateur avec 21 autres collègues pour avoir voté contre Boris Johnson afin de bloquer une sortie sans accord. Dans un entretien à France 24, le parlementaire estime que les Britanniques doivent connaître les conséquences d'un "no deal".

Brexit : "La crise politique passera par un second référendum"

Par : FRANCE24
Dominic Grieve, député britannique, invité de France 24, estime qu'une sortie de crise politique au Royaume-Uni passera par un second référendum.

Des risques de pénuries au Royaume-Uni en cas de Brexit sans accord

Par : FRANCE 24
À sept semaines de la date théorique du Brexit, Londres a rendu public, mercredi, le rapport "Opération Yellowhammer", qui évalue les conséquences d'un "no deal". Le texte fait notamment état de problèmes d'approvisionnement de nourriture.

"Protection du mode de vie européen" : la Commission européenne crée la polémique

La présidente de la Commission européenne a créé la polémique, mardi, en présentant le portefeuille de la "protection du mode de vie européen". De nombreuses voix s’élèvent depuis pour dénoncer une reprise du vocabulaire de l’extrême droite.

Brexit : la justice écossaise déclare illégale la suspension du Parlement britannique

Par : FRANCE 24
À sept semaines de la date théorique du Brexit, la plus haute instance judiciaire d'Écosse a jugé que la décision du Premier ministre britannique Boris Johnson de suspendre les travaux du Parlement était illégale et devrait être annulée.

Les indépendantistes catalans manifestent pour oublier leurs divisions internes

Par : FRANCE 24
Les séparatistes catalans manifestent mercredi dans les rue de Barcelone, en Espagne, pour tenter de relancer un mouvement divisé depuis l'échec de leur tentative de sécession de 2017.

Ingérence russe aux États-Unis : un espion qui accusait Poutine exfiltré de Russie

Par : FRANCE 24
Des médias américains affirment qu'en 2017, la CIA a exfiltré de Russie un haut responsable russe qui travaillait pour les Américains. Il assurait que Vladimir Poutine avait fomenté l'ingérence de Moscou dans la présidentielle américaine en 2016.

Brexit : Boris Johnson, maître ès théorie des jeux ?

La stratégie poursuivie par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, semble aller d’échec en échec. Mais elle fait sens du point de vue de la théorie des jeux, une branche des mathématiques utilisée pour étudier les comportements politiques.

Commission européenne : "Un poste très stratégique pour Sylvie Goulard"

Par : FRANCE24
La Française Sylvie Goulard (Renew Europe) devient commissaire européenne au Marché intérieur, un large portefeuille qui englobe la politique industrielle, le marché unique numérique, ainsi que l'industrie de la défense et de l'espace.

La Commission européenne dévoilée, la Française Sylvie Goulard au Marché intérieur

Par : FRANCE 24
La nouvelle présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, a dévoilé mardi les portefeuilles attribués aux 26 membres de son équipe. La Française Sylvie Goulard a été nommée au Marché intérieur.

Brexit : retour sur trois années d'un douloureux divorce avec l'UE

Par : FRANCE 24
Depuis le 23 juin 2016 et la décision des électeurs britanniques de quitter l’Union européenne, le Royaume-Uni peine à accoucher d’un accord de retrait. France 24 revient sur cette interminable procédure de divorce.

John Bercow, inoubliable "speaker" du Parlement britannique, démissionne

Par : FRANCE 24
Le président de la Chambre des communes britannique, John Bercow, a annoncé lundi qu'il démissionnerait de son poste le 31 octobre au plus tard. Élu conservateur depuis 1997, il était devenu en 2009 le plus jeune "speaker".

À Moscou, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly plaident la détente

Par : FRANCE 24
Les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense ont rencontré lundi leurs homologues russes à Moscou. L’occasion d’appeler à la fin de la "défiance" et de proposer un "nouvel agenda de confiance".

En Italie, Giuseppe Conte obtient la confiance des députés

Par : FRANCE 24
Résolument proeuropéen, le gouvernement italien de Giuseppe Conte a facilement obtenu lundi soir la confiance des députés, tandis que le Sénat doit se prononcer mardi.

Brexit : les députés rejettent à nouveau la tenue d'élections anticipées.

Par : FRANCE 24
Boris Johnson a une nouvelle fois échoué, dans la nuit de lundi à mardi, à obtenir des députés britanniques la tenue de législatives anticipées. Les travaux du Parlement sont désormais suspendus jusqu'au 14 octobre.

❌