🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 février 2020France 24

Etienne Fourmont, agriculteur : "On ne nourrira pas tout le monde avec du bio"

A l'occasion du Salon de l'agriculture, qui se tient en ce moment à Paris, Etienne Fourmont est l’invité de Paris Direct. Agriculteur dans la Sarthe, il a décidé de raconter son métier sur les réseaux sociaux pour lutter contre l'agribashing, qui fait des ravages dans la profession. Quel avenir pour les paysans français, malheureux, mais pourtant pas malaimés ? Entretien.

Allemagne : le parti CDU d'Angela Merkel choisira son nouveau chef fin avril

Par : FRANCE 24
Le parti conservateur allemand désignera son nouveau président, et potentiel successeur d'Angela Merkel, fin avril. Après plusieurs revers électoraux, la CDU compte accélérer le mouvement en vue de l'élection présidentielle de 2021.

Hier — 24 février 2020France 24

Coronavirus : la possibilité d’une pandémie se précise

L'épidémie de coronavirus originaire de Wuhan risque de devenir une pandémie, a averti le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lundi. Selon lui, la "fenêtre d'opportunité" pour endiguer la propagation du virus est en train de se refermer. Explications.

Agriculture bio : l'Autriche, championne européenne

Alors que le salon de l'Agriculture vient de s’ouvrir à Paris, nous vous emmenons en Autriche, championne d'Europe du bio, avec plus d'un quart de ses terres dédiées à l'agriculture biologique. Dans le pays, le nombre d'agriculteurs bio est en constante augmentation. L'arrivée des Verts au gouvernement le mois dernier aux côtés des conservateurs pourrait encore accentuer ce mouvement, c'est du moins l'espoir des acteurs de la protection de l'environnement. Reportage de notre correspondant Vianey Lorin. 

Italie : Matteo Salvini rattrapé par sa gestion des dossiers migratoires

Le Sénat italien devrait, cette semaine, rendre sa décision concernant le renvoi devant la justice de l'ancien ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, pour sa gestion des migrants recueillis sur le navire humanitaire Open Arms. Les sénateurs ont déjà donné leur accord la semaine dernière pour son renvoi devant la justice pour avoir interdit, l'été dernier, au navire Gregoretti de débarquer 116 migrants secourus en Méditerranée dans un port italien.

Coronavirus : Bruxelles veut éviter le contrôle des frontières au sein de l'UE

Par : FRANCE 24
Face à la flambée de cas du nouveau coronavirus en Italie, la Commission européenne ne souhaite pas dans l'immédiat le rétablissement de contrôles aux frontières à l'intérieur de l'UE. Mais cette décision reste à l'initiative des États membres.

UE : la politique commune de la pêche menacée par la surpêche et le Brexit

La politique commune de la pêche définie dans les années 1970 par la mise en place de quotas par pays est menacée par la surpêche, la pêche illégale, mais aussi le Brexit, qui pourrait restreindre certaines zones de pêches. Débat entre nos invités.

Jean-Baptiste Lemoyne : " Il faut faire converger les politiques commerciales et environnementales"

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au Commerce extérieur s'exprime sur les derniers accords de libre-échange, notamment celui signé entre l'Union européenne et le Vietnam. Alors que l’UE est le premier exportateur mondial de biens manufacturés et de services, la volonté de signer ces accords de commerce avec des pays tiers fait polémique. Mais pour M. Lemoyne, le respect des normes environnementales est un impératif. Concernant la négociation des relations commerciales avec le Royaume-Uni, il ne peut, selon lui, y avoir ni quota, ni droit de douane qu'en l'absence de dumping.

Allemagne : Angela Merkel fragilisée

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel est fragilisée par un vote contesté en Thuringe et par un nouvel attentat raciste. Depuis quelques années, le pays connaît une montée de l’extrême droite et des crimes racistes, comme cette double fusillade près de Francfort qui a fait neuf morts. Angela Merkel dénonce "le poison du racisme dans le pays".

Héros traqué ou espion dangereux, Julian Assange face à la justice britannique

Par : FRANCE 24
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, va tenter à partir de lundi de convaincre la justice britannique de refuser de l'extrader vers les États-Unis. La justice américaine lui reproche d'avoir publié en masse des informations classifiées. Outre-Atlantique, l'image du défenseur de la liberté d'informer s'est nettement ternie ces dernières années.

À partir d’avant-hierFrance 24

Coronavirus : le Carnaval de Venise prend fin avant son terme

Par : FRANCE 24
Les festivités du Carnaval de Venise, qui devait se terminer mardi, sont annulées à partir de dimanche ainsi que toutes les manifestations sportives de la région, a annoncé le président de Vénétie, Luca Zaia. Deux zones de cette région, ainsi qu'en Lombardie, ont été mises en quarantaine. L'Italie compte déjà plus de 150 cas de contamination au nouveau coronavirus.

Épidémie de Covid-19 : premières villes mises en quarantaine en Italie

Par : FRANCE 24
Face au développement du virus SARS-CoV-2 sur son territoire, l'Italie a interdit l'entrée et la sortie de 11 villes particulièrement touchées. Le foyer se trouve à Codogno, près de Milan. L'épidémie de Covid-19 est par ailleurs toujours en progression en Corée du Sud. L'OMS s'inquiète de cette expansion hors de Chine.

Terrorisme et psychiatrie : l'attaque de Hanau ravive la controverse

Par : David RICH
Si le caractère raciste de l’attaque de Hanau survenue mercredi est privilégié par la police allemande, le profil du tueur, paranoïaque et complotiste, interroge, à nouveau, sur les liens entre terrorisme et problèmes psychiatriques.

Coronavirus : deux premières victimes européennes en Italie

Par : FRANCE 24
 L'Italie est le premier pays européen à enregistrer des cas mortels de coronavirus parmi ses ressortissants, avec un deuxième décès annoncé samedi, obligeant les autorités à confiner une dizaine de villes du nord du pays pour tenter de contenir la maladie.

À Bruxelles, les 27 échouent à s'accorder sur le premier budget pluriannuel post-Brexit

Par : FRANCE 24
Le sommet extraordinaire sur le budget de l’Union européenne (UE) s’est achevé vendredi sans succès. Les dirigeants européens ont échoué à trouver un compromis sur le budget 2021-2027, le premier après le retrait du Royaume-Uni de l'UE.

Le nord de l'Italie touché par une vague de contaminations au Covid-19

Par : FRANCE 24
Deux régions du nord de l’Italie ont été frappées vendredi par seize cas de contamination au nouveau coronavirus. Dix villes de Lombardie ont décidé de fermer les lieux publics.

À Naples, le quartier de Scampia veut oublier la mafia

Symboles de l'emprise de la mafia napolitaine, les "Vele" de Scampia – des barres d'immeubles en forme de voiles – vont être rasées. Une façon pour la ville italienne de faire oublier son passé mafieux.

Attentat à Hanau : la menace d'extrême droite est "très élevée" en Allemagne

Par : FRANCE 24
Les ministres de l'Intérieur et de la Justice allemands ont insisté, vendredi matin, sur le danger que représente selon eux l'extrême droite en Allemagne, l'un parlant d'une menace "très élevée" et l'autre de "principal danger" pour la démocratie allemande.

Irlande : le Premier ministre démissionne mais reste en fonction d'ici la formation d'un gouvernement

Par : FRANCE 24
Alors que les discussions entre partis politiques pour former une coalition sont dans l'impasse, Leo Varadkar a officiellement présenté sa démission au président irlandais, jeudi soir. Conformément à la Constitution, il continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à la nomination de son successeur.

En Turquie, "le procès Gezi a retourné une partie de l'opinion contre Erdogan"

Le procès des militants du parc Gezi a suscité un vif émoi au sein de la société civile en Turquie. Soulagement, mardi, à l’annonce de l'acquittement, puis un sentiment d’acharnement quand le philanthrope Osman Kavala est de nouveau arrêté dans la foulée. Qui est ce mécène, devenu ennemi personnel du président Erdogan ? Interview avec le politologue Ahmet Insel.

Attentat à Hanau : l’expression d’une extrême droite allemande de plus en plus violente

La piste de l’extrême droite semble être privilégiée quelques heures après la tuerie de Hanau, en Allemagne, mercredi soir. Une nouvelle démonstration de la violence de la droite radicale allemande, malgré les tentatives du parti AfD de banaliser ses idées.

Holocauste : le Vatican va ouvrir ses archives sur le pape controversé Pie XII

Par : FRANCE 24
Le Vatican ouvrira le 2 mars ses archives sur Pie XII, le pape le plus controversé de l'Histoire, critiqué pour n'avoir jamais condamné publiquement l'Holocauste.

Osman Kavala, le philanthrope turc toujours dans le viseur d'Erdogan

Le président Recep Tayyip Erdogan s'en est pris mercredi 19 février à l'homme d'affaires Osman Kavala, qui a été de nouveau arrêté la veille, juste après son acquittement dans le procès des militants du parc Gezi. Retour sur deux ans d'acharnement judiciaire contre le "milliardaire rouge", mécène de la société civile.

Allemagne : au moins neuf morts dans une fusillade, la piste "xénophobe" privilégiée

Par : FRANCE 24
Deux fusillades ont visé, mercredi, des bars à chicha de la ville de Hanau, à l'est de Francfort (Allemagne), faisant au moins neuf morts. L'auteur présumé de ces attaques a été retrouvé mort à son domicile. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête et soupçonne un mobile lié à l'extrême droite.

Stadiers étrangers non grata ? En Italie, un décret de Salvini ébranle l'organisation du foot

Quelques semaines avant son départ du gouvernement italien en septembre 2019, l'ex-ministre de l'Intérieur Matteo Salvini a signé un décret qui complique le recrutement d'étrangers pour travailler dans les stades. Une forme de préférence nationale qui déstabilise l'organisation du Calcio : le championnat de football italien dépend de stadiers chichement payés pour assurer l'accueil du public et la sécurité – un travail que peu de gens veulent faire. À tel point que certains craignent que les matches ne doivent bientôt se tenir à huis clos.

Olivier Véran, un neurologue pour un hôpital public en pleine crise de nerfs

Macroniste convaincu, Olivier Véran a été nommé, dimanche, à la tête du ministère des Solidarités et de la Santé. Remplaçant au pied levé Agnès Buzyn, désormais candidate LREM à la mairie de Paris, ce neurologue de 39 ans va devoir gérer plusieurs dossiers sensibles, dont la colère des soignants hospitaliers et l’épidémie de coronavirus. 

Accord Union européenne - Vietnam : pour le meilleur ou pour le pire ?

Cette semaine, Ici l'Europe s'installe à Strasbourg pour débattre de la ratification de l’accord commercial entre l’UE et le Vietnam, négocié depuis 2012. Une ratification avec 401 voix pour, 192 contre,  sur fond de polémiques sur les droits humains et les questions environnementales.

Manon Aubry : "Je veux faire primer l’éthique contre le fric"

Cette semaine dans la première partie d’Ici l’Europe, présentée par Xavier Chemisseur et Dominique Baillard (RFI) notre grande invitée est Manon Aubry. Ancienne tête de liste de la France insoumise à l’élection européenne de 2019, elle est à 30 ans la plus jeune présidente de groupe de l’histoire du Parlement européen. Le site Politico en a fait l’une des 20 députés européens à suivre en 2020. Elle revient sur l'action européenne d'Emmanuel Macron, sur la création d'une Haute autorité de la vie politique européenne qu'elle porte mais aussi sur certaines polémiques la concernant.

La tempête Dennis s'abat sur le Royaume-Uni et la France

Par : FRANCE 24
L'Europe, et notamment la France, a été balayée par la tempête Dennis, dimanche. Près de 20 000 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi matin en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

À Munich, Emmanuel Macron met en garde contre les ingérences de la Russie

Par : FRANCE 24
À la Conférence sur la sécurité de Munich, le président français a estimé samedi que la Russie "allait continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales en manipulant les réseaux sociaux et en influençant les élections.

❌