🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 1 juin 2020Le Monde

Faut-il ou non installer « StopCovid » ? Le débat résumé en une conversation SMS

L’application du gouvernement, déployée ce 2 juin, doit aider à lutter contre la pandémie. Nous avons reconstitué un échange fictif entre Bob et Alice, deux citoyens bien informés, qui exposent leurs arguments.

Non, l’application StopCovid n’est pas installée « en douce » sur les téléphones

Une rumeur prétend que le gouvernement installerait automatiquement l’outil de traçage sur nos smartphones. C’est faux.

Des employés de Facebook jugent Mark Zuckerberg trop clément avec Donald Trump

Plusieurs salariés du réseau social ont fait savoir publiquement leur désaccord avec le choix de leur patron de ne pas assortir d’avertissements les messages controversés du président américain.
Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, le 23 octobre 2019.
À partir d’avant-hierLe Monde

Le confinement a-t-il vraiment mis 1,1 million de Français au chômage ?

DERRIÈRE LE CHIFFRE – La hausse historique du nombre de chômeurs sans activité s’explique avant tout par un « reclassement » des personnes précaires en activité réduite.
Une agence de Pôle emploi à Montpellier, le 3 janvier 2019.

Caniculaire ? Plus chaud que 2019 ? Ce que l’on peut prévoir (ou non) pour l’été 2020

Selon les dernières prévisions de Météo-France, les normales supérieures seront dépassées sur les trois quarts du territoire. Mais l’établissement public a une vision limitée.
Un homme se rafraîchit, lors de l’un des épisodes de canicule de l’été 2019.

« Phase 2 » du déconfinement : lycées, restaurants, cinémas, salles de sport… ce qui peut rouvrir et ce qui restera fermé

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le gouvernement a précisé les nouvelles mesures qui entreront en vigueur à partir du 2 juin.

Coronavirus, « mascarade » et « grippette » : la mémoire sélective d’Agnès Buzyn

L’ex-ministre est revenue sur ses propos polémiques du mois de mars et sur son action au gouvernement, mais ses explications l’obligent à se contredire elle-même.
Agnès Buzyn, candidate à la Mairie de Paris, sur France Inter, le 28 mai.

Déconfinement : la forte hausse du trafic cyclable à Paris en 2020 en trois graphiques

Après trois semaines de déconfinement, la capitale a déjà vu le niveau de fréquentation de ses pistes cyclables exploser, comparé à l’an passé ou même aux grèves de l’hiver 2019-2020.

« Une autre épidémie » ? La mise en garde mal interprétée d’une virologue de Wuhan

Shi Zhengli a expliqué à la télévision chinoise l’importance du laboratoire P4 de Wuhan dans la veille contre les nouvelles maladies. Ses propos ont été sortis de leur contexte, faisant croire à une menace imminente.
La virologue Shi Zhengli, à la télévision China Global Television Network, le 25 mai.

Cette photo de Christophe Castaner mangeant des huîtres sur une plage est-elle récente ?

Une photographie du ministre de l’intérieur prenant part à une dégustation d’huîtres et de vin blanc a été très commentée en ligne.
Cette photographie a bien été prise le 16 mai 2020. Christophe Castaner a effectué ce jour-là une visite dans deux communes de la Seine-Maritime.

Pourquoi il est difficile de comparer les salaires des infirmiers français à ceux d’autres pays

Derrière le chiffre – Selon les chiffres de l’OCDE, les infirmières et infirmiers hospitaliers français arrivent à la 23e place sur 33 de son classement international des salaires.
Une infirmière de l’unité de réanimation Covid de l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine). le 22 avril.

Journée mondiale sans tabac : baisse du nombre de fumeurs chez les femmes, les plus aisés et les actifs

EN GRAPHIQUES – Une étude parue dans le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France montre notamment une légère baisse du tabagisme chez les femmes cette année.

Coronavirus : la Suède est-elle un modèle à suivre ?

Le royaume scandinave est souvent pris en exemple pour sa gestion, qui aurait consisté à ne pas imposer de confinement. La réalité est plus nuancée, et son bilan épidémiologique – encore provisoire – contrasté.
Le parc de Ralambshov, à Stockholm, le 8 mai.

Coronavirus et hydroxychloroquine : les raccourcis et approximations de Philippe Douste-Blazy

En voulant dénoncer les biais d’une vaste étude pointant les risques de l’administration de la molécule dans le traitement contre le Covid-19, l’ex-ministre de la santé a usé d’arguments trompeurs.

Insomnie, anxiété : la santé mentale des Français s’est dégradée pendant le confinement

EN UN GRAPHIQUE – Les indicateurs des autorités sanitaires sont supérieurs à ce qui est mesuré habituellement et font craindre un risque de « deuxième vague psychiatrique ».

Téléphone au volant : dans quels cas le permis peut-il être suspendu ?

Commettre une infraction routière en ayant son téléphone à la main est désormais passible d’une suspension de permis allant jusqu’à six mois. Explication.
Un homme au téléphone dans sa voiture.

Non, l’arabe n’est pas devenu la « deuxième langue officielle » pendant la pandémie

Des consignes d’hygiène rédigées en français et en arabe ont été largement partagées par des sympathisants du Rassemblement national. Sans préciser que cette affiche existe en une vingtaine de langues.

Non, Adidas n’est pas en faillite

La rumeur, qui circule sur Twitter, a été reprise sur certains sites de culture populaire. Il s’agit d’une plaisanterie de supporteurs lyonnais, déçus du prochain maillot de leur club.

StopCovid, traçage de contacts : remède miracle ou dangereux mirage ?

Pour lever les confinements sans perdre le contrôle de l’épidémie de Covid-19, plusieurs gouvernements envisagent le traçage de contacts, notamment par le biais d’une application. Mais l’efficacité de cet outil interroge, tant la pandémie atteint une ampleur inédite.

Coronavirus : comment le milliardaire américain Bill Gates cristallise la haine des complotistes

En deux mois, l’homme d’affaires et philanthrope américain, second plus important financeur de l’OMS, est devenu la figure honnie des discours conspirationnistes. En toile de fond, le rapprochement entre plusieurs communautés.
Lors d’une manifestation pour protester contre les mesures de confinement, devant le Parlement allemand à Berlin, le 16 mai.

Macron et « l’arrivée de la Bête » (de l’Apocalypse) : comment remonter le fil de cette petite phrase

VÉRIFIONS ENSEMBLE - C’est une phrase que le président a réellement prononcée, mais dans un contexte bien particulier. A partir des publications sur les réseaux sociaux, nous vous expliquons comment en retrouver l’origine.

Coronavirus : âge, sexe, département… la hausse de la mortalité française en sept graphiques

Depuis le début de l’épidémie, à l’aide des données remontées par l’état civil, l’Insee observe une surmortalité, notamment dans les zones les plus touchées par le Covid-19 et parmi les plus âgés.

La consommation d’électricité reprend lentement en France après le déconfinement

EN UN GRAPHIQUE – La courbe d’usage de l’électricité suit une tendance de retour à la normale, sous l’influence d’une reprise partielle de l’activité économique.

Greta Thunberg n’a jamais « appelé les Chinois à arrêter d’utiliser leurs baguettes »

Encore une fois, des propos mensongers attribués à la jeune activiste suédoise ont été très relayés en ligne.

Non, la loi d’urgence sanitaire ne garantit pas au gouvernement l’impunité dans sa gestion de la crise

Le juriste Olivier Pluen rappelle que l’amendement controversé adopté dans le cadre de cette loi n’est « pas un obstacle au dépôt d’une plainte ».
Le gouvernement du premier ministre Edouard Philippe est accusé par l’opposition d’avoir fait passer une « loi d’autoamnistie » (en réalité un amendement encadrant la responsabilité des élus, notamment locaux). Il s’agit en réalité d’une initiative du groupe LR au Sénat.

Attention à ces photos détournées illustrant les dangers du gel hydroalcoolique

Des images mettant en garde les internautes ont beaucoup circulé en ligne, mais elles ne montrent pas des accidents liés au produit antibactérien.

Non, Madagascar n’a pas claqué la porte de l’OMS

Une publication attribuée au président malgache, Andry Rajoelina, rapporte que l’Ile rouge a quitté les organisations internationales. Il s’agit d’une fausse information.

Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Episode 1 : la thèse du virus artificiel

Depuis 2002, les biologistes savent « fabriquer » des virus artificiels. Le coronavirus à l’origine de la pandémie de 2020 est-il l’un d’eux ?

Non, l’« Artemisia » n’a pas été reconnue comme remède contre le Covid-19 par l’OMS

Contrairement à ce qu’affirment des sites d’Afrique francophone, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que l’efficacité du remède malgache n’était pas prouvée.

Agnès Buzyn toujours en piste pour les municipales à Paris

Malgré ses maladresses, l’ex-ministre de la santé « sera notre tête de liste » si les municipales ne sont pas reportées à l’automne, affirme Stanislas Guerini.
Affiche électorale d’Agnès Buzyn, à Paris le 20 mars.
❌