🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCNRS

20 articles pour s'étonner avec la science

Voyagez vers une Terre entièrement recouverte de glace, découvrez les fascinantes propriétés de la matière molle, rencontrez l'incroyable blob ou plongez dans le Paris sonore du XVIIIe siècle... avec 20 enquêtes surprenantes publiées sur CNRS le journal.

Le coronavirus peut-il altérer la confiance en la science ?

La pandémie de Covid-19 entraîne une explosion des sollicitations envers les scientifiques, qui se doivent de répondre aux inquiétudes des Français tout en conseillant les politiques. Si l'indicateur de confiance semble être au beau fixe, les relations entre science et société sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Décryptage avec le sociologue Michel Dubois.

Masques de protection : la piste prometteuse du recyclage

Aujourd’hui, les masques chirurgicaux et FFP2 doivent être jetés après quelques heures d’utilisation… Des scientifiques, des médecins et des industriels se sont donc réunis pour explorer les pistes permettant de les réutiliser sans risque. Entretien avec le professeur Philippe Cinquin qui nous dresse l’inventaire des méthodes expérimentées par ce consortium.

« Face aux pandémies, les sciences de l’écologie sont plus que jamais nécessaires »

Dans cette tribune, un collectif de scientifiques plaide l'importance de la recherche en écologie et évolution pour comprendre les phénomènes d'émergence de maladies infectieuses, et anticiper les menaces futures.

LHC : dix ans après, l’aventure continue !

Au terme d’une décennie de fonctionnement, l’accélérateur du Cern, situé à la frontière franco-suisse, a profondément renouvelé le visage de la physique de l’infiniment petit. Il redémarrera en 2021 avec des installations encore plus performantes.

« Aujourd’hui, il faut passer du “je” au “nous” »

Entretien avec Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, sur la façon dont les biais de raisonnement influent sur nos comportements… dans la vie de tous les jours et pendant la crise du coronavirus.

Lumière sur Becquerel

Edmond Becquerel n'était peut-être pas le plus connu de la famille, mais ce brillant physicien méritait d'être mis en lumière à l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance. Ce que rappelle Denis Guthleben, historien des sciences au CNRS, dans cette chronique consacrée au découvreur de l'effet photovoltaïque.

« Décider n’est pas le rôle des scientifiques »

Rarement les scientifiques n’ont été autant sollicités et vantés par des politiques et des journalistes, ces derniers souhaitant s’appuyer sur eux pour mieux faire face à la crise sanitaire. Un consensus à prendre avec précaution comme nous l’explique Dominique Wolton, sociologue spécialiste de communication.

15 films pour s'évader avec la science

Partez en mission avec les scientifiques depuis votre canapé, avec ces 15 reportages qui vous feront décoller au plus près des étoiles, nager avec les tortues luths ou découvrir d'incroyables vestiges du Moyen Âge africain.

Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ?

Avec la crise du coronavirus Covid-19, tout le monde scrute avec inquiétude et espoir les projections concernant l’évolution de l’épidémie. Trois experts nous éclairent sur la science derrière ces modèles et les précautions à prendre concernant leurs interprétations.

Comment les bébés apprennent à parler

Comment les bébés font-ils pour apprendre une langue ? Une équipe de psycholinguistes du Babylab s’intéresse à l’apprentissage de la structure des phrases, de l’organisation des sons dans le langage, ou encore à influence de l’environnement social sur le développement cognitif de l’enfant. Découvrez, dans ce reportage diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, les protocoles expérimentaux étonnants qui permettent de sonder les cerveaux des tout-petits.

 

En ce moment, la collection des Carnets de science est en accès libre

En cette période de confinement mis en place pour freiner l’épidémie de Covid-19, le CNRS met en ligne et en accès libre tous les numéros déjà parus des Carnets de science, sa revue de vulgarisation scientifique destinée au grand public.

De la génétique humaine à la dépollution de la planète

Lauréat de la médaille d’or du CNRS en 2008, Jean Weissenbach a permis à la génétique d’entrer dans une nouvelle ère, avant de s’intéresser à la décontamination de l’environnement par les bactéries. Rencontre avec un scientifique d'exception.

«Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter»

Entretien avec Josselin Thuilliez, économiste de la santé, à propos du coronavirus. Ce chercheur travaille sur les épidémies et l’impact sur celles-ci des comportements individuels, des différents systèmes de santé et des politiques de contrôle. Il fait partie de Reacting, un consortium de chercheurs mis en place pour coordonner la recherche sur les épidémies émergentes.

Les virus à la loupe

Alors que l'épidémie de Covid-19 est maintenant au stade 3 en France, (re)découvrez dans ce dossier différentes recherches menées sur les virus, des coronavirus aux virus géants en passant par Ebola et la modélisation des épidémies.

« La science fondamentale est notre meilleure assurance contre les épidémies »

Spécialiste de la réplication virale des virus à ARN comme les coronavirus, Bruno Canard nous livre son regard sur l’épidémie de CoVID-19 et l’importance de la recherche fondamentale, sur le long terme, pour lutter plus efficacement contre ces virus.

Ces fascinants objets baromorphes

Comment courber une feuille de papier pour recouvrir une sphère ? Ce nouvel épisode de Zeste de science résout vos problèmes d'emballage grâce à une équipe du laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes : celle-ci a mis au point un matériau qui mime la croissance biologique de certaines plantes afin d’adopter une forme souhaitée.

Comment la carotte a révolutionné la climatologie

Il y a 40 ans, une équipe française publiait une méthode inédite d’analyse des glaces polaires prouvant pour la première fois le lien étroit entre climat et cycle du carbone. Le glaciologue Jean-Robert Petit nous explique l’impact majeur qu’a eu cet article sur la recherche en paléoclimatologie.

À l’assaut des grandes conjectures mathématiques

De grandes questions résistent au temps et aux savants. En cette Année des mathématiques, CNRS Le journal s’est penché sur quelques-unes des conjectures les plus célèbres de l’histoire, dont certaines ne sont toujours pas démontrées mais continuent de stimuler la recherche.

Quand la dépression n’arrive pas seule

La dépression ne se manifeste pas toujours seule. Accidents cardio-vasculaires, maladies neurodégénératives, troubles du sommeil, douleur chronique… lui sont régulièrement associés. Pourquoi cette concomitance ? Qu’est-ce qui, du trouble physique ou de la dépression, provoque l’autre ?

« La justice déçoit d’autant plus qu’elle a été idéalisée »

Quelle vision les citoyens ont-ils de la justice en France ? Quelles sont leurs critiques et attentes ? Comment perçoivent-ils les peines et quelles inégalités dénoncent-ils ? Analyse avec Cécile Vigour, spécialiste de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie de la justice et du droit au Centre Émile Durkheim.

Nouveaux regards sur la dépression

Une personne sur cinq fera une dépression au cours de son existence. S’il ne fait plus de doute aujourd’hui que la dépression est une maladie organique, les chercheurs continuent d’en explorer les mécanismes. Face aux limites des antidépresseurs actuels, de nouvelles pistes thérapeutiques voient le jour.

Un nouveau régime pour freiner Alzheimer?

Des scientifiques français ont découvert un déficit métabolique qui serait à la base des troubles cognitifs liés à Alzheimer. De quoi espérer à plus long terme une possible approche thérapeutique visant à retarder l'apparition des symptômes de la maladie grâce à une supplémentation alimentaire.

Ces écrits qui peuplent la ville

Dans Scriptopolis, ouvrage étonnant mêlant textes courts et photos prises dans l’espace public, quatre chercheurs en sciences sociales interrogent la multitude des écrits qui structurent notre quotidien alors que nous n’y prêtons presque plus attention. Entretien croisé avec Marie Alauzen, Jérôme Denis, David Pontille et Didier Torny.

Des loups, des cerfs... et nous

Décriée pour la menace qu'elle fait planer sur les troupeaux, la présence des loups a aussi des effets bénéfiques, en régulant par exemple les populations de cervidés. C'est ce que rappellent des scientifiques dans une étude invitant à prendre de la hauteur sur ce sujet.

Des loups, des cerfs...et nous

Décriée pour la menace qu'elle fait planer sur les troupeaux, la présence des loups a aussi des effets bénéfiques, en régulant par exemple les populations de cervidés. C'est ce que rappellent des scientifiques dans une étude invitant à prendre de la hauteur sur ce sujet.

Des loups, des cerfs et des hommes

Décriée pour la menace qu'elle fait planer sur les troupeaux, la présence des loups a aussi des effets bénéfiques, en régulant par exemple les populations de cervidés. C'est ce que rappellent des scientifiques dans une étude invitant à prendre de la hauteur sur ce sujet.

InSight dévoile le sous-sol martien

Arrivée sur Mars il y a plus d’un an pour en étudier les séismes, la mission InSight vient de livrer ses premiers résultats. Le géophysicien Philippe Lognonné nous en explique les enjeux.

Pour la planète, l’indispensable réduction des inégalités

L'économiste Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, livre un diagnostic sans appel sur la privatisation du monde et ses méfaits pour l’environnement, et renouvelle le concept des biens communs.

Patrice Godon, le "MacGyver" de l'Antarctique

Patrice Godon a supervisé la logistique des stations scientifiques de la France en Antarctique durant quarante années. Tout-terrain, cet ingénieur en génie mécanique a conçu la station franco-italienne Concordia et mis en place les raids continentaux.
❌