🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 février 2020Le Figaro

Hosni Moubarak, la disparition dans l’indifférence d’un pharaon déchu

Le successeur de Sadate a régné pendant près de trente ans sur l’Égypte mais il n’a pas vu venir le réveil d’un peuple qu’on disait passif.

«Desert X» en Arabie saoudite: quand l’art flirte avec les dictatures

VU D’AILLEURS - La culture doit-elle refuser les financements des États non démocratiques? Desert X, une exposition occidentale organisée dans le désert saoudien, relance le débat.

À Idlib, ce père a appris à sa fille de 4 ans à rire de l’explosion des bombes

VU D’AILLEURS - Le Syrien Abdullah Al-Mohammad vit près d’Idlib avec sa petite Selva. Ils sont les protagonistes d’une vidéo poignante dans laquelle on les entend rire alors qu’une bombe est en train d’exploser.
Hier — 24 février 2020Le Figaro

Trump accusé de «décapiter» le renseignement

Le président a multiplié les révocations à la Maison-Blanche et dans les milieux du renseignement, pour nommer des fidèles.

Plongée dans une crise profonde, la CDU accélère la succession à la tête du parti

Après le scandale en Thuringe, le parti de la chancelière a essuyé, dimanche, un nouveau revers à Hambourg.

Annette Wieviorka: «La mémoire de la Shoah est fragile»

ENTRETIEN - L’historienne montre comment la parole des survivants de l’Allemagne nazie évolue dans le temps, entre le silence et l’urgence de témoigner.

Trump et Modi affichent leur partenariat face à la Chine

Des désaccords portant sur leur relation commerciale et sur le Pakistan continuent toutefois d’opposer les États-Unis et l’Inde.

Crise ouverte entre le gouvernement de Boris Johnson et les espions du MI5

Les services de renseignement n’auraient pas confiance en la ministre de l'Intérieur et limiteraient les infos qu’il lui communique.

La Corée du Sud bataille contre le coronavirus

La quatrième économie d’Asie est désormais le principal foyer de l’épidémie de coronavirus hors de Chine. Cette explosion de cas provient largement d’une secte dans la ville de Daegu et menace de se répandre.

Coronavirus: Bruxelles sonne l’alerte

Par : Anne Rovan
La Commisssion européenne invite les États membres à se coordonner mais à ne pas «paniquer».
À partir d’avant-hierLe Figaro

Kaboul est aussi la capitale des vols et crimes crapuleux

La plus grande ville afghane, qui ploie sous le nombre des déplacés fuyant la guerre, est gangrenée par la misère et les gangs.

Primaires démocrates: Bernie Sanders est désormais le favori

Le sénateur de 78 ans a largement distancé ses rivaux dans la primaire du Nevada. Il pourrait lui revenir de défier Trump.

Les Iraniens tournent le dos aux législatives et au pouvoir

Jamais l’abstention n’a été aussi forte, alors que le pari de l’ouverture est perdu et que les conservateurs reprennent en main le pays.

Coronavirus: «Grand bond en arrière»

L’éditorial du Figaro, par Patrick Saint-Paul.

Sanction électorale pour l’AfD à Hambourg

Le parti d’extrême droite a été jugé comptable de l’attentat raciste commis jeudi dernier à Hanau.

Coronavirus: vassal de Pékin, le Cambodgien Hun Sen multiplie les gestes d’amabilité

PORTRAIT - Le premier ministre cambodgien est l’unique chef d’État à s’être rendu en Chine depuis le début de la crise sanitaire fin décembre.

Coronavirus: Xi Jinping affiche son pouvoir personnel et autoritaire

RÉCIT - Le timonier s’appuie sur une propagande qui met en scène des «histoires touchantes» et une «guerre populaire» faite de sacrifices héroïques.

Coronavirus: l’épidémie fait tomber la Chine de son piédestal

DÉCRYPTAGE - Poussé par son président Xi Jinping, le pays, qui se rêvait en superpuissance défiant les États-Unis, vit très mal son actuelle faiblesse sur la scène mondiale.

Colombie: où en est le processus de paix avec les Farc?

DÉCRYPTAGE - Quatre ans après la signature des accords de paix avec la guérilla, le pays a vu la sécurité s’améliorer, mais certaines régions sont loin d’être pacifiées.

Attentat raciste de Hanau : une logique dans laquelle «les États mentent et participent à la destruction des peuples blancs»

INTERVIEW - Le terroriste qui a abattu neuf personnes à Hanau en Allemagne faisait référence aux extraterrestres sur son site Internet. Un exemple de complotisme d'extrême droite selon le chercheur spécialiste de l'extrême droite, Stéphane François.

L’inquiétante nébuleuse de l’extrême droite allemande

ENQUÊTE - Après une série d’attentats en 2019, la fusillade raciste de Hanau illustre une nouvelle fois le retour de la violence d’une extrême droite, tout à la fois représentée au Bundestag et dans les réseaux radicaux de la société.

Le peuple algérien célèbre l’an 1 du Hirak

REPORTAGE - En cette date anniversaire, à Alger et dans de nombreuses villes, les foules ont manifesté contre le pouvoir.

Face à la Chine, le monde occidental se disloque

Emmanuel Macron appelle les Européens à se réveiller alors que le fossé se creuse de plus en plus entre les deux rives de l’Atlantique et entre les alliés de l’Otan.

Attentat raciste à Hanau: qui sont les neuf victimes?

EN IMAGES - Neuf personnes ont été tuées mercredi à Hanau, près de Francfort, après deux fusillades dans des bars à chicha. L’auteur présumé des attaques a été retrouvé mort chez lui, près de sa mère, tuée elle aussi. Il a laissé un manifeste de 24 pages aux accents racistes et complotistes.

Présidentielle au Togo: «La sécurité est un argument porteur»

INTERVIEW - Gilles Yabi est le fondateur du think-tank Wathi et coordinateur du site d’observation Togopolitique.org.

Primaires démocrates: Bernie Sanders peine à courtiser un électorat diversifié

REPORTAGE - Le socialiste, qui se détache du peloton démocrate à l’heure des caucus du Nevada, veut élargir sa base.

Présidentielle au Togo: quand la loi du plus «Faure» règne sur le pays

REPORTAGE - Digne héritier de son père Eyadema, dictateur notoire pendant trente-huit ans jusqu’à sa mort en 2005, Faure Gnassingbé, président depuis quinze ans déjà, devrait décrocher encore un mandat.

Brésil: un Jésus noir enflamme le carnaval de Rio

En mettant en scène un Christ issu des favelas, pauvre et noir, la célèbre école de samba de Mangueira s’attire les foudres de certains religieux qui soutiennent le président d’extrême droite Bolsonaro.

Vladislav Sourkov, homme clé de Poutine, quitte le Kremlin

Le départ de ce conseiller de longue date est loin d’être anodin tant il a influencé la politique du président russe, notamment sur l’Ukraine.

Attentat raciste : Hanau, une ville qui incarne l’ambiguïté allemande face à l’immigration

Dans les quartiers cosmopolites de Hanau, les habitants se montrent accueillants et volontaires, mais aussi sceptiques face au virage migratoire engagé en 2015 par Angela Merkel.
❌