🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 septembre 2019Le Figaro

Paris et Rome veulent relancer ensemble le projet européen

La visite d’Emmanuel Macron à ses homologues italiens était censée clore la brouille entre les deux pays.

Donald Trump choisit son nouveau «Monsieur Sécurité»

Robert O’Brien, envoyé spécial du président américain chargé des affaires d’otages, remplace John Bolton, récemment limogé, à la tête du Conseil de sécurité nationale.

L’Arabie saoudite accuse l’Iran d’avoir «parrainé» les attaques de drones

Riyad a assuré mercredi que les attaques ayant visé samedi deux infrastructures pétrolières provenaient du «Nord» et qu’une enquête allait déterminer le lieu exact du lancement. De son côté, l’Iran nie toujours avoir joué un rôle dans ces assauts, alors que Donald Trump a annoncé le durcissement des sanctions envers Téhéran.

Israël: la guerre éclair du général Benny Gantz pour faire tomber le «roi Bibi»

PORTRAIT - Le rival centriste de Benyamin Nétanyahou aux législatives s’est engagé au début de l’année en politique dans l’espoir d’être le troisième ancien chef d’état-major à occuper le poste de premier ministre.

Kaboul: la multiplication des attentats visant des enclaves sécurisées attise la colère

L’escalade de la violence et son cortèges de victimes civiles de part et d’autre exaspère les Afghans.

Le pari manqué de Benyamin Nétanyahou

DÉCRYPTAGE - Le premier ministre sortant a échoué à obtenir une majorité avec ses alliés religieux.

Pays-Bas: le meurtre d’un avocat luttant contre la mafia indigne jusqu’au sommet de l’État

L’assassinat de Derk Wiersum, 44 ans, qui défendait un témoin clé dans une vaste affaire de trafic de drogues, est à la Une de l’ensemble des médias néerlandais ce mercredi 18 septembre. Le meurtrier présumé, un jeune homme âgé de 16 à 20 ans, est toujours en fuite.

Une présidentielle afghane meurtrie par les violences des talibans

À une semaine du scrutin, les candidats hésitent à faire campagne, et les électeurs à prendre le risque de voter.

Hongkong: des militants pro-démocratie devant le Congrès américain

Plusieurs activistes ont été entendus mardi dans le cadre d’une commission sur la Chine. Ils espèrent que les États-Unis pourront faire pression sur Pékin, qui dénonce une «ingérence étrangère».

Canada: une brigade québécoise spécialisée dans la lutte contre les violences conjugales

Alors que la France est en plein Grenelle contre les violences conjugales, la ville de Québec montre qu’elle a su prendre ce problème à bras-le-corps grâce à une brigade bien spécifique.

Macron à Rome: entre la France et l’Italie, la fin de plusieurs mois d’inimitié

FOCUS - Emmanuel Macron est attendu à Rome ce mercredi pour rencontrer Giuseppe Conte, à la tête d’un nouveau gouvernement de coalition sans Matteo Salvini, ancien «homme fort» de l’Italie. Une manière d’enterrer la hache de guerre après plusieurs mois de tension diplomatique.

L’Iran peut-il à son tour exercer une «pression maximale» sur les États-Unis et leurs alliés?

DÉCRYPTAGE - La tension est encore montée d’un cran dans le Golfe après l’attaque contre des installations pétrolières en Arabie saoudite. Dans la région, l’Iran et ses alliés disposent de solides atouts face à Riyad alors que Donald Trump, à un an de sa possible réélection, voit sa marge de manœuvre se réduire.

Élections en Israël: l’égalité entre Nétanyahou et Gantz plonge le pays dans la crise

Selon la presse israélienne, 92% des bulletins de vote ont été décomptés et les résultats confirment les sondages avec une égalité en sièges entre Benyamin Nétanyahou et Benny Gantz. Le premier ministre et son rival se trouvent dans l’incapacité, au vu de leurs alliances, de former un gouvernement de coalition.
À partir d’avant-hierLe Figaro

L’Espagne se rapproche d’élections anticipées

Jusqu’au dernier moment, les grands partis ont tenté de forger une coalition et d’éviter un quatrième scrutin en quatre ans.

L’Iran ne veut pas être seul à pâtir des pressions que lui impose Donald Trump

Les frappes contre les installations pétrolières saoudiennes sont destinées à montrer que l’allié des États-Unis au Moyen-Orient paiera lui aussi le prix des sanctions américaines contre Téhéran. Un pari risqué.

Élections en Israël: Benyamin Nétanyahou et Benny Gantz au coude-à-coude

Figure historique du Likoud, Reuven Rivlin, le président israélien, va devoir désigner le candidat le mieux placé pour former le prochain gouvernement.

Brexit: David Cameron s’explique pour l’Histoire

L’ex-premier ministre, à l’initiative du référendum de 2016 sur la sortie de l’UE, sort ses Mémoires jeudi pour régler ses comptes.

Italie: Matteo Renzi fausse compagnie au Parti démocrate

En annonçant la création d’un parti centriste, l’ancien premier ministre joue un mauvais tour au gouvernement de Giuseppe Conte.

L’armée se dote de 56 microrobots de reconnaissance

INFO LE FIGARO - La direction générale de l’armement a passé commande le 26 août de 56 microrobots Nerva, dans le cadre du programme Scorpion de modernisation de l’Armée de terre.

Présidentielle tunisienne: l’étrange duel

Un juriste réactionnaire, Kais Saied, et un patron de télévision actuellement en prison, Nabil Karoui, vont s’affronter au second tour de la présidentielle tunisienne pour représenter le pays incarnant le printemps arabe.

Edward Snowden: «Je crois que les gouvernements européens ont peur de moi»

INTERVIEW - Le lanceur d’alerte Edward Snowden vit en exil forcé en Russie depuis six ans. Il préférerait venir en Allemagne. Une passionnante interview de Welt am Sonntag traduite pour les abonnés du Figaro.

Brexit: découvrez les quinze acteurs principaux d’un très long métrage

FOCUS - Depuis le vote de juin 2016, une quinzaine de personnalités anglaises, mais aussi écossaises et irlandaises occupent le devant de la scène politique britannique. Dans cette aventure à l’issue incertaine, certains défendent un Brexit avec ou sans «deal», d’autres manœuvrent pour qu’il n’ait pas lieu.

Israël: qui sont les principaux candidats aux législatives?

Les partis de Benyamin Nétanyahou, premier ministre sortant et de Benny Gantz, son rival centriste, sont au coude à coude dans les derniers sondages. Mais d’autres figures politiques devraient s’imposer lors des législatives organisées mardi dans l’État hébreu.

Qui sont les milices chiites soupçonnées des tirs contre l’Arabie saoudite?

INTERVIEW - Pour Phillip Smyth, spécialiste des milices chiites au Washington Institute, le bombardement d’installations de l’Aramco en Arabie saoudite démontre l’ampleur de la menace que font peser les milices pro-iraniennes au Proche-Orient.

Les accords de libre-échange peuvent-ils être «verts»?

DÉCRYPTAGE - Ceta et Mercosur, ces traités sont critiqués pour leur impact écologique négatif. L’Europe essaie pourtant de verdir ses échanges commerciaux.

Les messages contradictoires de Washington à Téhéran

Après la double attaque de drones contre des sites pétroliers saoudiens, les intentions américaines restent difficiles à déchiffrer.

Missiles, drones: quelles armes ont été utilisées pour attaquer l’Arabie saoudite?

INTERVIEW - Deux centres appartenant à la société Aramco ont été attaqués samedi, mais de nombreuses zones d’ombre demeurent. Pointant la difficulté d’intercepter certains drones, Frédéric Coste, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), répond aux questions du Figaro.

Les provocations de l’Iran font monter la tension dans le Golfe

INFOGRAPHIE - Des milices pro-Téhéran sont accusées d’avoir frappé des installations pétrolières saoudiennes avec du matériel iranien. Washington et Riyad étudient la riposte.

Brexit: les Vingt-Sept font du surplace

Par : Anne Rovan
Aucun progrès n’a été enregistré lundi, lors du déjeuner qu’ont partagé Juncker et Johnson à Luxembourg.

«La société israélienne est fragmentée»

INTERVIEW - Perle Nicolle-Hasid* a mené des enquêtes de terrain sur les processus conduisant à la radicalité palestinienne et israélienne.
❌