🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 février 2020La Tribune

En France, le climat des affaires résiste malgré le coronavirus

Le climat des affaires en France a été stable en février par rapport au mois précédent, et a même légèrement augmenté dans le commerce de détail et les services, a indiqué mardi l'Insee.

La Cour des comptes critique la politique numérique de Pôle emploi

La Cour des comptes recommande à Pôle emploi "d'améliorer la détection" des personnes qui ont des difficultés numériques et préconise que l'opérateur public "centre" son offre numérique sur les outils "les plus efficaces en terme de recherche d'emploi", dans son rapport publié ce mardi 25 février.

Coronavirus : pour Bruno Le Maire, l'épidémie change la donne de la mondialisation

Le coronavirus est "un 'game changer'", un événement qui change la donne dans l'économie de mondialisation, a indiqué, ce mardi 25 février, à Athènes le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Retraites : Laurent Berger tance le Medef sur la pénibilité

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a "dénoncé l'obstruction du Medef sur la pénibilité", que le syndicaliste a qualifiée mardi d'"élément central" de la réforme des retraite.

Pourquoi et comment la France a raté le virage des drones militaires aériens

Selon la Cour des comptes, la France a tardé à tirer les conséquences de l’intérêt des drones dans les opérations militaires modernes. L’effet conjugué des mésententes entre industriels, du manque de vision prospective des armées et des changements de pied des pouvoirs publics ont eu pour conséquences, dommageables et coûteuses, de prolonger la durée de vie de matériels vieillissants, précise-t-elle. Il a également conduit à l’acquisition de matériels américains aux conditions d’utilisation contraignantes et restrictives.

Finances publiques : le carton rouge de la Cour des comptes

Dans son dernier rapport rendu public ce mardi, la Cour des comptes juge que "le redressement des finances publiques, déjà très graduel au cours des dernières années, est aujourd’hui quasiment à l’arrêt".

À partir d’avant-hierLa Tribune

Supprimer l’ENA, ou tempérer le mépris d’État ?

IDEE. Des promotions « Cyrano de Bergerac » à « Molière » en passant par « Senghor », qu’ai-je appris au cours des 20 années écoulées sur l’ENA, qui puisse contribuer à la réflexion sur sa suppression ? Par Aurélien Colson, ESSEC

Municipales 2020 : les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment améliorer leurs modèles ?

IDEE. Les utilisateurs de plates-formes restent autant démunis que l’État face aux stratégies déployées pour orienter leurs comportements individuels. Par Nathalie Devillier, Grenoble École de Management (GEM)

Au salon de l'Agriculture, Macron interpellé sur la PAC et l'agribashing

Au milieu des vaches, parisiennes d'une semaine, Emmanuel Macron a inauguré samedi à Paris le 57e Salon international de l'Agriculture (SIA), bousculé par des controverses environnementales et l'échec vendredi soir de négociations européennes cruciales pour les agriculteurs.

Le fiasco paranoïaque de la politique sociale de Macron

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le fiasco paranoïaque de la politique sociale de Macron

Michel Charasse, indéfectible fidèle de Mitterrand et socialiste atypique, est décédé à l'âge de 78 ans

Auvergnat tout en rondeur, truculent et provocateur, Michel Charasse a longtemps été le conseiller ès-Constitution de François Mitterrand à l’Élysée et s'enorgueillissait de n'avoir "pendant quatorze ans fait faire aucune erreur constitutionnelle au président". Parfois controversé, soupçonné de proximité avec la droite dans son camp, sa popularité à gauche avait pris un sérieux coup après sa rencontre de 2007 avec Nicolas Sarkozy. Il est décédé cette nuit à l'âge de 78 ans dans le Puy-de-Dôme dans la ville dont il avait été le maire pendant 33 ans.

La faramineuse indemnité retraite que Ghosn réclame à Renault aux prudhommes n'est rien en comparaison de la suite

L'ancien magnat de l'automobile, qui s'est évadé de sa prison du Japon pour se réfugier au Liban, réclame à son ancien employeur une indemnité de départ à la retraite de 250.000 euros. L'audience en référé (procédure d'urgence) est prévue ce vendredi 21 février à partir de 09H00. Mais ce n'est que la première partie du bras de fer, Carlos Ghosn menaçant d'attaquer ensuite Renault au tribunal de commerce pour se faire payer les millions d'euros qu'il estime lui être dus. Le point sur les sommes en jeu et les arguments qui pourraient lui donner raison.

Nucléaire: ce soir, arrêt définitif du réacteur n°1 de Fessenheim, mais des salariés menacent de désobéir

L'opération historique et définitive qui consiste à arrêter le réacteur nucléaire n°1 doit commencer vendredi à 20H30 et s'achever à 02H00 du matin samedi. Elle mettra un point final à des années de remous, de débats et de reports sur le sort de la centrale alsacienne, bâtie dans les années 1970 à un jet de pierre de la frontière avec l'Allemagne. Mais certains salariés menacent de ne pas appliquer les procédures d'arrêt du réacteur à eau pressurisée de 900 MW.

Près d'un tiers des entreprises asphyxiées par des retards de paiement

Près de 35% des entreprises ont subi un retard de paiement selon un récent bulletin de la Banque de France entre 2014-2017. Si le risque de défaillance existe, l'étude indique que "seules 8 entreprises défaillantes sur 100 sont potentiellement exposées a ce risque, dont les trois quarts à cause de retards supérieurs à 30 jours".

Affaire Griveaux : la macronie tout au bord de la crise de nerfs

La déflagration engendrée par l'affaire Griveaux met en exergue la fébrilité ambiante dans une macronie au sein de laquelle l'unité autour du président de la République se fissure peu à peu.

Chômage, sous-emploi, halo... une radiographie du marché du travail en 2019

Dans une étude, l'Insee propose une photographie du marché du travail avec une myriade de données sur la population active, le sous-emploi, le chômage et l'activité des Français.

"Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches... des dettes" : la crise est dans le pré

Le film documentaire "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes" de Rodolphe Marconi, sort en salles mercredi 26 février, au beau milieu du Salon de l'Agriculture. Un portrait sans pathos, mais bouleversant d'un jeune éleveur dans la crise silencieuse qui affecte l'élevage et les campagnes françaises de ce début du XXIe siècle.

Médiapart révèle les salaires des dirigeants de la FNSEA payés par les cotisations des agriculteurs

Jusqu'à 14.900 euros mensuels. Avec un art consommé du timing - le Salon de l'Agriculture (SIA) ouvre ses portes samedi à Paris -, le site d'information Mediapart vient de dévoiler la rémunération des hauts dirigeants du syndicat majoritaire chez les agriculteurs. Alors que "30% des agriculteurs n'ont pas pu se dégager de revenu durant l'exercice 2017", ces révélations font tache pour le syndicat agricole qui accuse Mediapart de "règlement de comptes".

Retraites: 113 milliards d'euros de déficit ? Les partenaires sociaux s'affrontent sur les chiffres

Les syndicats tentent de maintenir la flamme avec cette 10e journée de mobilisation. Pendant ce temps, chaque camp affirme ses positions dans la conférence de financement des retraites dans une ambiance très tendue : les partenaires sociaux ne sont pas du tout d'accord sur le chiffre avancé du déficit cumulé entre 2018 et 2030 qui pourrait atteindre 113 milliards d'euros. La CGT a menacé mercredi de claquer la porte.

Prud'hommes : un mail peut-il servir de preuve ?

En cas de litige avec son patron, toute preuve (mail, correspondances...) obtenue par un procédé déloyal doit être déclarée irrecevable même si elle est indispensable à la défense de l'un ou de l'autre.

Compte personnel de formation : un bilan en demi-teinte

Si le nombre de salariés ayant suivi une formation via leur compte personnel de formation (CPF) a bondi entre 2015 et 2018, ce dispositif bénéficie avant tout aux plus diplômés et aux cadres.

Macron doit présenter son pacte productif en avril

Le "Pacte productif", qui définira la stratégie de la France en matière d'industrie et d'innovation en lien avec la transition écologique, sera présenté courant avril par le président de la République, a indiqué mardi la secrétaire d'État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher.

Carlos Ghosn et Renault ont rendez-vous au tribunal pour 250.000 euros

Carlos Ghosn affrontera vendredi son ancien employeur Renault, par avocats interposés, pour réclamer une indemnité de départ à la retraite de 250.000 euros devant le conseil de prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Réforme de l'ENA : ce que propose le rapport Thiriez

Le rapport de Frédéric Thiriez remis officiellement mardi au Premier ministre propose de remplacer l'ENA par une "École d'administration publique" dédiée à la formation de tous les hauts fonctionnaires avec un tronc commun de 6 mois suivi du cursus par école d'application.

En France, le coût horaire du travail oscille entre 22 euros et 58 euros

En France, le coût de la main d'oeuvre s'élève en moyenne à 53.271 euros pour un équivalent temps plein annuel, soit un coût horaire d'environ 34 euros.

Retraites : l'ombre du 49-3 plane sur les débats à l'Assemblée

La majorité, qui accuse les députés insoumis et communistes de "refuser le débat", veut faire aboutir une réforme "de progrès social", "contre vents d'obstruction et marées d'amendements". Certains marcheurs n'excluent plus l'hypothèse de recourir au 49-3, cette arme de la Constitution qui permet au gouvernement d'abréger les débats et de faire adopter un projet de loi sans vote.

Fraude fiscale : Bercy a récupéré 9 milliards d'euros en 2019

Environ 9 milliards d'euros ont été récupérés par l'Etat après des contrôles fiscaux en 2019, soit environ 1,3 milliard de plus qu'en 2018, a annoncé lundi le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une conférence de presse à Bercy.

Filtres anti-plastiques dans les lave-linges: une nécessité écologique, un défi pour les fabricants

À compter du 1er janvier 2025, les lave-linges neufs devront être munis de ces filtres. "Les fabricants de machines à laver vont devoir innover pour s'adapter à ce nouveau standard", a souligné Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique, qui réunit, ce lundi, les industriels du secteur.

Crise de la vocation, pauvreté, transition écologique... les 3 défis de l'agriculture en France

La "Ferme France" reste un géant en termes de production et d'exportation mais l'agriculture française est confrontée à de nombreux défis, comme le renouvellement des générations et le maintien d'un revenu décent, alors qu'on lui demande de prendre un virage écologique.

Bruno Bonnell, faiseur de roi à la métropole de Lyon

POLITISCOPE. Homme « aux multiples vies », comme il se définit, il n'hésite pas à importer son expérience entrepreneuriale dans sa pratique politique. Lui qui a confondé à Lyon les célèbres sociétés Infogrames, Infonie et Robopolis aime les défis.

❌