🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 4 juin 2020La Tribune

Budget : avec 40 milliards de plus pour les entreprises, la dette publique va s'envoler à 120,9% du PIB

Après le plan d'urgence de plus de 110 milliards d'euros déjà débloqué depuis le début de la crise, auquel se sont ajoutés plus de 300 milliards d'euros de garanties de prêts pour les entreprises, le gouvernement a décidé dans cette deuxième phase de soutenir plusieurs secteurs particulièrement touchés par le confinement (automobile, tourisme, aéronautique...), ce qui représentera un nouvel effort de 40 milliards d'euros. Conséquence: le déficit public devrait se creuser à 11,4% du PIB et la dette publique s'envoler à 120,9% du PIB.

La BCE prévoit une profonde récession et "une incertitude exceptionnelle" (Ch. Lagarde)

La BCE s'attend à une baisse de 8,7% du PIB de la zone euro en 2020, avant un rebond de 5,2% en 2021 et de 3,3% en 2022, mais ces projections s'accompagnent d'une "incertitude exceptionnelle", selon Christine Lagarde, qui ajoute qu'il est donc plus probable que l'on bascule vers un scénario encore plus sombre.

Frais bancaires: Bruno Le Maire renforce le dispositif de plafonnement avec un "name and shame" des banques

Le ministre de l'Economie s'est engagé à préciser ultérieurement "ce qu'est un client fragile"; soit ceux qui payent des frais bancaires à la suite d'incidents de paiement. Il a aussi promis de surveiller les banques qui contreviendraient à ce nouveau dispositif de plafonnement. Des mesures jugées insuffisantes par l'opposition.

Emploi : le parcours d'obstacles des jeunes des quartiers prioritaires

Le taux de sortie sans diplôme à l'université est de 45% chez les jeunes issus des quartiers prioritaires contre 29% chez leurs voisins selon un bulletin de recherche du Cereq.

Les dons aux associations, victimes de la crise ?

Pendant la crise sanitaire, seulement 10% des Français ont fait des dons aux associations ou à des cagnottes en ligne, selon un récent sondage Ipsos pour les apprentis d'Auteuil. Toutefois, 51% des répondants prévoient de donner au cours de l'année 2020, soit la même proportion qu'en 2019.

Pas de baisse de revenus pour la majorité des Français... pour l'instant

ANALYSE. La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, pas de baisse de revenus pour la majorité des Français... pour l'instant

Hôpital: pour le Conseil d'État, la reprise de dette doit aussi concerner le secteur privé

Pour la plus haute juridiction administrative, il s'agit d'une condition indispensable afin d'éviter de "cré[er] une différence de traitement" et ainsi garantir le "principe d'égalité".

Relance : la finance française planche sur un fonds d'au moins 10 milliards d'euros

Selon les Echos, ce fonds pourrait être utilisé sous formes de prêts participatifs ou équivalents, à durée très longue et assimilés à des fonds propres, en vue de soutenir de 20.000 à 30.000 entreprises.

Lubrizol : la commission d'enquête du Sénat épingle le gouvernement

La chambre haute dénonce, dans un rapport publié ce jeudi, "des angles morts inacceptables" dans la politique de prévention des risques industriels en France.

Fraude au chômage partiel: «Entre l'erreur et les faux, la réponse sera graduée»

INTERVIEW. En France, 12 millions de salariés ont bénéficié du chômage partiel à la mi-mai, selon la Dares. Or, des entreprises recourent au chômage partiel tout en faisant travailler leurs salariés à plein temps. Une fraude contre laquelle l'Etat veut sévir. La Tribune fait le point sur ses contrôles et sur les bonnes démarches à suivre, avec Déborah Attali, Associée et Vincent Roulet, Avocats (Eversheds Sutherland)

Exportations d'armes tricolores vers l'Europe : une tendance structurelle ou conjoncturelle ?

Les exportations françaises de matériels militaires vers les pays européens sont en très nette croissance depuis deux ans. Si le ministère des Armées assure que cette "orientation" est structurelle, cette tendance demande toutefois à être confirmée sur le moyen terme.

À partir d’avant-hierLa Tribune

StopCovid en tête des téléchargements en France ce mercredi

L'application controversée StopCovid est, ce mercredi en France, la plus populaire de l'AppStore et du Google Play Store. Selon le secrétaire d'État au numérique Cédric O, elle aurait été téléchargée près de 600.000 fois en début de matinée.

Les procédures de restructuration commencent à augmenter, note la Dares

Bien qu'encore limitées, grâce notamment au déploiement massif du dispositif de chômage partiel, les procédures de restructuration ont ont connu une légère hausse récemment, révèlent les statistiques du ministères du Travail.

Tourisme: les réservations d'été boostées par Édouard Philippe, mais pas de rattrapage espéré

Dès le 14 mai, le feu vert donné par le Premier ministre Édouard Philippe à des vacances dans l'Hexagone en juillet et août avait engendré un premier flot de réservations. Ses déclarations du 28 mai - déverrouillage des 100 km, réouverture des restaurants, campings et résidences de tourisme le 2 juin en zone verte - ont littéralement débloqué les prises de commandes pour des séjours. État des lieux sur le niveau des réservations et sur les craintes de nombreux professionnels du secteur (Club Med, Pierre & Vacances, Leboncoin, Opodo...).

Qui sont les salariés les mieux rémunérés en France ?

Les hauts salaires sont principalement perçus par des hommes de plus de 50 ans vivant à Paris ou dans les Hauts-de-Seine. Au sommet de l'échelle des salaires, ce sont principalement des dirigeants d'entreprise, des cadres d'état-major dans les entreprises de plus de 500 salariés ou dans le secteur de la finance, selon une récente étude de l'Insee.

Les entreprises croient en la reprise... pour 2021

ANALYSE. La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, les entreprises croient en la reprise... pour 2021

2019, année record pour l'investissement étranger en France

L'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères, selon un bilan publié mardi par Business France

Déconfinement : fin des restrictions de vols vers la Corse

Les Français pourront désormais prendre l'avion vers la Corse même sans raison impérieuse, après une modification du décret sur les restrictions de déplacement publiée mercredi au Journal officiel.

L'optimisme revient avec les réouvertures, mais la récession s'aggrave en France

Alors que les bars et restaurants rouvrent sans restrictions dans les zones vertes aujourd'hui en France, le gouvernement prévoit une chute historique du PIB (-11%), plus importante que prévue.

Outre-mer : il faudra une décennie pour absorber les effets de la crise, estime cette étude

Dans une étude publiée ce lundi, l'Association des CCI d'outre-mer (ACCIOM) met en garde sur le fait que "les entreprises ultramarines devraient être plus affectées par la crise que leurs homologues métropolitaines". Et si ces dernières ne retrouvaient "une activité normale qu'au 1er septembre", l'impact économique, déjà très lourd, "doublera", prévient l'association.

Plan de rebond des armées : des Puma antédiluviens remplacés par des H225M neufs?

Âgés de plus de 40 ans, les hélicoptères Puma de l'armée de l'Air devraient être remplacés dans le cadre du plan de rebond du ministère des Armées, par des H225M. Une commande d'une vingtaine d'appareils neufs serait en réflexion.

Frédéric Cuvillier : «Méfions-nous du triptyque traditionnel : crise, relance et récession»

ENTRETIEN. Réélu dès le premier tour avec 66,81% à la mairie PS de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, l'ancien ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, monte au créneau pour réclamer une plus grande autonomie des territoires et exhorte le gouvernement à s'expliquer sur la gestion de la crise du Coronavirus, en réclamant l'ouverture d'une enquête parlementaire.

A la tête de la Cour des comptes, Pierre Moscovici revient dans le jeu politique

L'ancien ministre socialiste et commissaire européen est nommé Premier président de la Cour des comptes. A la tête de l'institution, il devra faire entendre la voix et les recommandations du contrôleur des finances publiques, dans un contexte de déficits colossaux provoqués par l'arrêt de l'économie face au Covid-19.

Cafés, restaurants, mobilité...: l'économie française se prépare à redémarrer

Après pratiquement trois mois d'inactivité, les cafés et les restaurants s'apprêtent à accueillir à nouveau des clients mardi 2 juin. Du côté des trains, la SNCF commercialisera "100% de son offre" à partir de "la mi-juin". En Ile-de-France, l'attestation pour prendre les transports en commun aux heures de pointe sera obligatoire "au moins jusqu'au 22 juin".

Coronavirus: nouvelle baisse des hospitalisations en France

Le nombre de personnes hospitalisées en France pour des infections au COVID-19 et celui des patients admis en services de réanimation ont une nouvelle fois diminué en l'espace de 24 heures, a annoncé dimanche la Direction générale de la santé (DGS).

Immobilier: les ventes s'effondrent, mais les prix s'envolent !

Comme tous les secteurs économiques, l'immobilier français s'est heurté à la crise sanitaire et économique du coronavirus, en particulier le strict confinement mis en place entre mi-mars et début mai pour éviter la propagation de la maladie. Si la chute des ventes (-90%) est une certitude, l'évolution des prix reste justement une inconnue majeure. Ils ont, pour l'heure, poursuivi leur hausse et l'ont même accélérée.

Logement: le confinement a plombé l'activité, pas les prix

Comme tous les secteurs économiques, l'immobilier français s'est heurté à la crise sanitaire et économique du coronavirus, en particulier le strict confinement mis en place entre mi-mars et début mai pour éviter la propagation de la maladie. Si la chute des ventes est une certitude, l'évolution des prix reste justement une inconnue majeure. Ils ont, pour l'heure, poursuivi leur hausse et l'ont même accélérée.

L'État débloque "environ 750 millions d'euros" pour les collectivités

Le plan, qui doit venir compenser les pertes des recettes fiscales (telle que la cotisation foncière des entreprises) et domaniales des collectivités, se chiffre au total à plusieurs milliards d'euros.

L'économie française connaît sa pire récession depuis 1968

Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de -5,3% au premier trimestre, a indiqué vendredi l'Insee, qui révise sa précédente estimation d'une baisse de -5,8% publiée fin avril.

Investissements étrangers: la France première en Europe en 2019 se prépare au pire

La France est devenue en 2019 le pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers, mais devra défendre cette première place dans un contexte de compétition exacerbé par la crise sanitaire, selon un baromètre publié jeudi par le cabinet EY.

❌