🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 septembre 2019La Tribune

Ministérielle de l'ESA : la filière spatiale obtient une rallonge financière mais encore insuffisante

La ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, en charge de l'espace, n'a pour le moment obtenu qu'une rallonge de 400 millions d'euros sur les 700 millions qu'elle demande dans le cadre de la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne. Cette rallonge ne permet pas de rentrer toutes les priorités programmatiques de base.

Hier — 18 septembre 2019La Tribune

Pourquoi la France doit accueillir Snowden

OPINION. Offrir l’asile à Edward Snowden ? Le président de la République est sans doute trop inquiet de ses relations avec les États-Unis pour avancer dans ce sens. Pourtant, la France aurait grand intérêt à protéger ce lanceur d'alerte. Par Pierre Farge, avocat au barreau de Paris (*).

Pas de réaction de Macron à attendre sur Snowden

Emmanuel Macron ne devrait pas se prononcer sur la situation du lanceur d'alerte américain Edward Snowden, dont la demande d'asile répétée ces derniers jours relève de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), a indiqué lundi une source diplomatique française.

Les métropoles pressent le gouvernement de trancher sur la fiscalité locale

Les maires de grandes villes et présidents de métropoles commencent à devenir impatients. Pour compenser la suppression annoncée de la taxe d'habitation, ils rêvent toujours de récupérer la part de la taxe foncière et la part de la CVAE, actuellement perçues par les conseils départementaux. À la veille de la présentation du projet de loi de finances, ils demandent également une contribution résidentielle et d'avoir la main sur la taxe carbone.

À partir d’avant-hierLa Tribune

L'économie française devrait stagner jusqu'en 2020

La banque de France prévoit une croissance du PIB de 1,3% pour 2019 et 2020. La dégradation de la demande mondiale adressée à la France et les mauvais résultats du commerce extérieur expliquent en partie cette stagnation.

Les "Gilets Jaunes" réclament "un gel immédiat" des prix des carburants

Le collectif des "Gilets Jaunes Citoyens" a réclamé mardi un "gel immédiat" des prix des carburants et lancé une pétition de soutien à son initiative visant à freiner les effets de la flambée des cours du pétrole.

Macron motive les troupes de LaRem pour une rentrée périlleuse

Retraites, municipales, immigration... Emmanuel Macron a placé lundi soir la rentrée de la majorité sous le signe de la méthode et de l'unité, mettant en garde contre l'"arrogance" et les "divisions" dans un pays tenté par l'extrême droite.

"Burn out" aux urgences, un reportage en immersion à l'hôpital

Très loin de la vision fantasmée des séries comme Grey's Anatomy ou Dr House, au bloc opératoire de l'hôpital Saint-Louis à Paris, le "burn out" menace à tous les échelons. D'une intervention qui voit fuser les noms d'oiseaux à des réunions de crise où se déversent des doléances concurrentes, le réalisateur Jérôme le Maire a su capter le mal-être général des soignants.

Alerte sur les prix à la pompe en France avec la flambée des cours du pétrole

La flambée des cours du pétrole à la suite de l'attaque d'installations saoudiennes risque de se traduire par une hausse rapide des prix à la pompe, estiment certains professionnels, même si beaucoup d'inconnues demeurent dans un contexte très volatil.

Les retraites, faux débats et vrai problème

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le faux débats et le vrai problème des retraites.

A Fréjus, Le Pen lance les municipales en pensant déjà à la présidentielle

MUNICIPALES 2020 Marine Le Pen a fait dimanche sa rentrée politique à Fréjus (Var), sonnant le "signal de départ" vers les municipales de mars 2020, elles-mêmes simple étape à ses yeux sur la "paroi" menant à la prochaine campagne présidentielle.

Après la RATP, les avocats : sur les retraites, la parole est à la défiance

L'exécutif voulait une concertation apaisée sur sa réforme des retraites, c'est mal engagé : après un premier "coup de semonce" à la RATP, une mobilisation massive des avocats est prévue lundi, tandis que le gouvernement multiplie les entretiens avec les syndicats pour déminer le terrain.

Moins optimiste sur la croissance, le gouvernement revoit ses ambitions sur la dette en 2020

Contraint d'intégrer un contexte macroéconomique défavorable, le gouvernement français a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2020, tandis que les baisses d'impôts annoncées en réponse au mouvement des "gilets jaunes" vont grever la réduction de la dette.

"Gilets jaunes" : une rentrée presque ordinaire sur les ronds-points

IDEE. Un géographe raconte le quotidien d’un rond-point de « gilets jaunes » où l’on débat, apprend et vit l’utopie dans la sérénité, prêts à affronter la rentrée. Retour de terrain. Par Luc Gwiazdzinski, Université Grenoble Alpes

Balkany condamné pour fraude fiscale, envoyé en prison

Patrick Balkany a été condamné vendredi à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale et aussitôt envoyé en détention, au terme d'un procès qui sonne comme un premier revers judiciaire pour le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), sous la menace d'une peine plus lourde encore dans une autre procédure.

Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand bannissent les pesticides de leur territoire

Les villes de Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand ont annoncé, ce jeudi 12 septembre, l’interdiction de l’utilisation des pesticides sur leurs territoires.

Bruno Le Maire veut accélérer l'application de la loi Pacte

Les décrets d'application du plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte) doivent être publiés avant le 22 novembre prochain a répété le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. En outre, il a indiqué que toutes les entreprises dans lesquelles l'État était actionnaire devraient se doter d'une raison d'être en 2020.

Réforme des retraites : le projet de loi sera voté "d'ici l'été prochain"

Le futur projet de loi sur la réforme des retraites sera voté "d'ici la fin de la session parlementaire de l'été prochain", a annoncé ce jeudi 12 septembre le Premier ministre, Edouard Philippe devant le Conseil économique social et environnemental (Cese).

La macronie fait bloc autour de Richard Ferrand mis en examen

La macronie faisait bloc jeudi matin autour d'un de ses piliers, le président de l'Assemblée Richard Ferrand, que l'affaire des Mutuelles de Bretagne revient hanter sous la forme d'une mise en examen pour prise illégale d'intérêts.

Deux millions de travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté en France

Le nombre de travailleurs pauvres a bondi de 181.000 entre 2016 et 2017 selon les derniers chiffres de l'Insee. Au total, ils seraient 2,1 millions contre 1,9 million un an auparavant.

Mutuelles de Bretagne : mis en examen, Richard Ferrand n'envisage pas de démissionner

Le président La République en marche de l'Assemblée nationale a été mis en examen, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre à Lille (Nord), pour "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

Les cinq temps forts de l'Affaire Ferrand

Le président LREM de l'Assemblée nationale et ex-ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, est depuis 2017 l'objet d'une enquête sur des soupçons de favoritisme envers les Mutuelles de Bretagne pour laquelle il a été mis en examen, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre à Lille (Nord), pour "prise illégale d'intérêts".

Mutuelles de Bretagne: Ferrand entendu par la justice à Lille

Le président LREM de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, est en cours d'audition mercredi par la justice à Lille dans l'affaire immobilière des Mutuelles de Bretagne, a appris l'AFP auprès de son entourage et de source judiciaire, confirmant une information de La Voix du Nord.

Pierre Goguet : "La transformation des CCI est assortie de fortes contraintes financières"

Sous pression financière, les chambres de commerce et d'industrie ont dû tailler dans leurs effectifs ces dernières années tout en changeant de modèle économique. Dans un entretien accordé à La Tribune, le président du réseau consulaire, Pierre Goguet explique que les CCI sont en train de construire une offre de prestations pour tenter de compenser la baisse des ressources fiscales.

Coup de frein des créations d'emploi au second trimestre

L'emploi salarié en France, départements d'Outre-mer inclus, a progressé de 0,2% au deuxième trimestre en France après une hausse confirmée à 0,4% sur les trois mois précédents, selon les données publiées par l'Insee. Le nombre de créations d'emploi a été presque divisé par deux entre le premier et le second trimestre 2019.

"J'ai trouvé des pépites ! Beaucoup de pépites" (Emmanuel Chiva, Agence Innovation Défense)

ENTRETIEN. Le directeur de l'Agence de l'innovation de défense, Emmanuel Chiva, dresse un premier bilan un an après la création de l'Agence sur les enjeux cruciaux de demain pour les armées : intelligence artificielle, informatique quantique, hyper-vélocité, neuroscience... Il explique également son projet Red Team et défend enfin le programme flyboard.

Urgences saturées : un système de soins malade ?

REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui : les urgences, un système de soins malade ?

Le gouvernement veut doper l'insertion par l'activité économique

Le budget pour l'insertion par l'activité économique (IAE) va passer la barre du milliard d'euros en 2020 afin de pouvoir financer 20.000 postes supplémentaires pour les personnes très éloignées de l'emploi, a annoncé mardi la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Un rapport sur l'inclusion par l'emploi doit être remis aujourd'hui au président de la République lors d'un déplacement dans le Val-de-Marne.

Plan pour les Urgences: "toujours pas assez de moyens"

Plusieurs responsables politiques de gauche dénoncent mardi l'insuffisance de l'enveloppe de 750 millions d'euros sur trois ans allouée la veille aux services d'urgences, en grève depuis plus de six mois, par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

L'éloge du généraliste

OPINION. Dans nos économies développées, nous vendons nos expertises, issues de nos études et de nos expériences. On parle cependant souvent d'obsolescence accélérée des savoirs, de nécessité d'être plus flexible, plus agile. Par Cécile Philippe, Institut économique Molinari

❌