🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 février 2020Bfm

Réforme des retraites: l'Assemblée inscrit "le niveau de vie digne" dans le texte

L'amendement communiste a été soutenu notamment par La France insoumise. Une députée de l'aile gauche de LaREM en avait déposé un similaire. L'UDI s'est également prononcé en faveur de l'amendement PCF.

Hier — 23 février 2020Bfm

Comment LaREM se prépare à assumer l'usage du 49.3 pour passer le premier verrou de l'Assemblée

Plusieurs figures macronistes, prenant acte de l'obstruction mise en œuvre par les insoumis et les communistes, rechignent de moins en moins à évoquer le recours à cette arme constitutionnelle redoutable. Son usage, dans le cas d'espèce, serait quasiment inédit.

Jean-Pierre Raffarin suggère que les députés soient élus pour 4 ans

L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a proposé ce dimanche sur BFMTV que l'Assemblée nationale soit élue pour quatre ans, au lieu de cinq actuellement, ce qui permettrait de "découpler" l'élection du président de la République avec celle des députés.

Comme Hollande, Raffarin suggère que l'Assemblée nationale soit élue pour quatre ans

Invité de Et en même temps, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac estime que le pays est actuellement dans une impasse institutionnelle.

Jean-Pierre Raffarin: "Le 49.3, c'est de la démocratie"

L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, était l'invité d'Apolline de Malherbe ce dimanche dans "Et en même temps" sur BFMTV.

Retraites: pour Philippe Martinez, le recours au 49.3 serait le signe que le gouvernement "n'arrive pas à convaincre"

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, était l'invité d'Apolline de Malherbe ce dimanche dans "Et en même temps" sur BFMTV.

Philippe Martinez: "Il y a une remise en cause du droit de grève"

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, était l'invité d'Apolline de Malherbe ce dimanche dans "Et en même temps" sur BFMTV.

Marine Le Pen "réfléchit" à abandonner la tête du RN à l'approche de 2022

La présidente du Rassemblement national envisage de renoncer à sa fonction pour être "la candidate de tous les Français" à la prochaine élection présidentielle.

Retraites: l'utilisation du 49.3 n'est pas "la solution privilégiée" selon la députée LaREM Marie Lebec

Alors que les discussions parlementaires bloquent autour de la réforme des retraites, plusieurs parlementaires de la majorité n'excluent plus l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour l'adoption du projet de loi. "Ce n'est pas la solution privilégiée par les parlementaires", assure de la députée LaREM Marie Lebec, interrogée sur notre antenne ce dimanche matin.

Municipales à Paris: les écarts se resserrent entre Hidalgo, Dati et Buzyn selon un nouveau sondage

Anne Hidalgo (PS) arrive en tête des intentions de vote au premier tour pour les municipales à Paris (24%), suivie de la LR Rachida Dati (22%) et la marcheuse Agnès Buzyn (19%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du dimanche et Sud Radio paru ce dimanche. Le candidat EELV David Belliard est quant à lui à 12%, le marcheur dissident Cédric Villani à 9% et Danielle Simonnet (LFI) à 6%.

Plus d'une semaine après sa démission, que devient Benjamin Griveaux?

Un peu plus d'une semaine après sa démission à la suite du scandale, que devient Benjamin Griveaux ? Il n’est plus candidat à la maire de Paris mais reste député. On l’a vu passer en début de semaine prendre des dossiers à l’Assemblée. Ses amis politiques l’appellent à revenir.

La photo d'une femme au visage voilé aux côtés de Macron est "une manipulation" pour Blanquer

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était l'invité ce dimanche d'Apolline de Malherbe dans BFM Politique.

Réforme des retraites: Blanquer accuse LFI et les communistes de les pousser à utiliser le 49.3

Invité sur le plateau de BFM Politique ce dimanche, le ministre de l'Éducation nationale affirme que le gouvernement ne souhaite pas avoir recours au 49.3, qui permet de faire passer un texte sans vote à l'Assemblée. Toutefois, "l'obstruction" menée par LFI pourrait bien finir par l'y conduire.

Jean-Michel Blanquer assure qu'un professeur débutant gagnera "100€ de plus nets par mois" dès 2021

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était l'invité ce dimanche d'Apolline de Malherbe dans BFM Politique.

Nouvelles épreuves du bac: Jean-Michel Blanquer affirme que 85% des lycées n'ont pas été perturbés

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était l'invité ce dimanche d'Apolline de Malherbe dans BFM Politique.

Jean-Michel Blanquer: "Nous sommes préparés en cas d'épidémie" de coronavirus

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était l'invité ce dimanche d'Apolline de Malherbe dans BFM Politique.

Retraites: Jean-Michel Blanquer dénonce "une obstruction" uniquement sur la forme, "c'est absurde"

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était l'invité ce dimanche d'Apolline de Malherbe dans BFM Politique.

Jean-Michel Blanquer: "Ce gouvernement n'a jamais souhaité utiliser le 49.3"

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était l'invité ce dimanche d'Apolline de Malherbe dans BFM Politique.

Réforme des retraites: pour certains membre de la majorité, l'utilisation du 49.3 est devenue "inéluctable"

Alors que les discussions parlementaires bloquent autour de la réforme des retraites, plusieurs parlementaires de la majorité n'excluent plus l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour l'adoption du projet de loi.

Valérie Pécresse veut appliquer les règles de financement politique aux lieux de cultes

Emmanuel Macron a déjà annoncé une série de mesures contre les "influences étrangères" sur l'islam. Mais selon Valérie Pécresse, celles-ci ne vont pas assez loin. Elle propose que "ni un État étranger ni une personne étrangère, sauf si elle réside en France, n'ait le droit de financer" un lieu de culte.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron progresse de 2 points et grimpe à 32%

Les soutiens du chef de l'Etat se stabilisent depuis plusieurs mois.

Municipales à Paris: Buzyn annonce son programme, amputé de deux mesures phares de Griveaux

Comme prévu, l'ex-ministre des Solidarités et de la Santé écarte la construction d'un "Central Park" parisien à la place de la Gare de l'Est. Elle garde en revanche la mise en place d'une police municipale armée.

Municipales à Paris: Hidalgo en tête mais en baisse, Dati et Buzyn en hausse d'après un nouveau sondage

Si la maire sortante reste en tête avec 24% des intentions de vote au premier tour, la candidate Les Républicains la talonne désormais de peu (22%).

Salon de l'Agriculture: une visite marathon de 13 heures pour Emmanuel Macron

Déambulant pour à peine 1h30 de moins qu'en 2019, le chef de l'État a été interpellé sur moult sujets brûlants, allant de la réforme des retraites à la Politique agricole commune, en passant par les pesticides et les accords commerciaux internationaux.

À partir d’avant-hierBfm

Réforme des retraites: après six jours de débats, les députés adoptent... un premier amendement

Décliné à l'identique par des députés de divers bords, l'amendement ajoute dans les principes généraux de la réforme la prise en considération des aidants dans les objectifs de solidarité du système "universel" de retraite.

Emmanuel Macron: "Je ne m'occupe pas du monde agricole uniquement la semaine du Salon"

Au milieu des vaches, Emmanuel Macron inaugure ce samedi le 57e Salon international de l'Agriculture, bousculé par des controverses environnementales, et l'échec vendredi soir de négociations européennes cruciales pour les agriculteurs.

Interpellé au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron promet de recevoir des gilets jaunes à l'Élysée

Au cours d'un vif échange avec une femme se présentant comme comme gilet jaune, le président de la République s'est dit "pour le dialogue". Interrogé également sur les violences policières, le chef de l'État a pris la défense des forces de l'ordre.

Emmanuel Macron juge "impossible" de revaloriser dès aujourd'hui les pensions de retraites des agriculteurs

Emmanuel Macron a jugé samedi qu'il était "impossible" de revaloriser les pensions de retraite actuelles des agriculteurs à 85% du Smic, une mesure prévue dans le futur système mais qui coûterait trop cher à appliquer aux agriculteurs déjà à la retraite.  "Je ne peux pas gérer l'avenir et le passé en même temps. Je ne vais pas vous mentir. Enfin vous voyez déjà tout ce qu'on se tape", a souligné le chef de l'Etat en arrivant au 57e Salon international de l'Agriculture à Paris où il a été interpellé d'entrée par des représentants de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire. 

Emmanuel Macron: "J'ai trop de travail malheureusement pour pouvoir venir dans la rue"

En visite ce samedi au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron s'est fait interpeller par une femme sur les récentes manifestations en France, notamment contre la réforme des retraites. Alors qu'elle le convie à les rejoindre dans les mobilisations, le chef de l'État lui a rétorqué qu'il avait "malheureusement trop de travail pour venir".

Emmanuel Macron: "Rien ne doit justifier des actions contre nos paysans"

Emmanuel Macron a inauguré ce samedi à Paris le 57e Salon international de l'Agriculture (SIA). "Rien ne doit justifier des actions contre nos paysans, rien. Et je serai intraitable sur le sujet", y a-t-il affirmé.

❌