🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 octobre 2019RFI

Le sénateur LR Bruno Retailleau souhaite interdire les listes communautaires

Par : RFI
Alors que le Sénat étudie ce mercredi 23 octobre un texte sur le voile dans les sorties scolaires, une nouvelle polémique agite la classe politique : la question des listes communautaires lancée par le député LR Bruno Retailleau visant spécifiquement l’Union des démocrates musulmans de France.

France: un conseiller d'Édouard Philippe soupçonné de conflit d'intérêts

Par : RFI
Selon les informations du journal Le Monde et du quotidien maltais Times of Malta, l’un des conseillers d’Édouard Philippe, futur élu au Parlement européen, l’Italien Sandro Gozi, est suspecté d’avoir été employé en même temps par le gouvernement français et par le gouvernement de La Valette.

En France, le traitement à haut risque des fûts endommagés commence à Lubrizol

Par : RFI
Près d’un mois après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le traitement des fûts endommagés commence ce mercredi 23 octobre 2019. Dans le même temps, le directeur général de Lubrizol était entendu par le Sénat, mardi 22 octobre.

France: appel à la vigilance après deux cas de Zika en métropole

Par : RFI
Les autorités sanitaires françaises appellent à la vigilance après la découverte de deux personnnes contaminées par le virus Zika sans avoir voyagé dans une région où sévit habituellement cette maladie.

À Mayotte, Emmanuel Macron met l'accent sur la question de la sécurité

Par : RFI
Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à Mayotte et dès ses premiers pas sur l’ile, il a donné le ton. Le président de la République est venu dire aux Mahorais qu’ils peuvent compter sur lui.

Hier — 22 octobre 2019RFI

À Mayotte, Macron attendu sur le thème de l'immigration mais pas uniquement

Par : RFI
Emmanuel Macron est ce mardi 22 octobre à Mayotte. Le 101e département français reste le plus pauvre du pays. L'immigration clandestine en provenance des Comores représente un problème majeur pour ses habitants.

France: les juges examinent la demande de remise en liberté de Balkany

Par : RFI
Ce 22 octobre doit être étudiée la demande de remise en liberté du maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, condamné à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale en septembre puis à cinq ans pour blanchiment le 18 octobre dernier.

À partir d’avant-hierRFI

Emmanuel Macron, premier président français sur les îles Glorieuses

Emmanuel Macron arrive le 22 octobre à Mayotte, première étape d’un déplacement de quatre jours dans l’océan Indien. Avant de rejoindre La Réunion, d’où il repartira le 25 octobre, le président de la République a ajouté une séquence inédite pour un chef de l’État français, sur l’île de Grande Glorieuse. Une île de carte postale entre Mayotte et Madagascar, où la nature est préservée. Entre les problématiques d’immigration à Mayotte et de pouvoir d’achat à La Réunion, Emmanuel Macron veut aussi parler de biodiversité.

Handicap et sexualité, le tabou à briser

Évoquer « handicap », « amour » et « sexualité » demeure difficile en France, aussi bien de la part des personnes concernées que des autres. Pourquoi et comment y remédier ?

La lutte contre les emballages gagne le secteur du cosmétique bio

Par : RFI
À Natexpo, le salon des professionnels du bio et du naturel, la lutte contre les emballages et les déchets est importante et la tendance gagne le secteur de l’hygiène corporelle et des cosmétiques.

France: les juges antiterroristes ont terminé leur enquête sur le 13-novembre

Par : RFI
Les juges d'instruction chargés de l'investigation sur les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis ont terminé leurs investigations, a-t-on appris, le 21 octobre, de source judiciaire.

La SNCF promet un trafic ferroviaire amélioré en France mais le conflit perdure

Par : RFI
La SNCF promet une nette amélioration du trafic ferroviaire lundi 21 octobre, avec des perturbations limitées aux TER et Intercités, sans que le conflit entre syndicats et direction sur les « problèmes de sécurité » soit résolu.

«Droit de retrait» des cheminots: la circulation ferroviaire toujours perturbée

Par : RFI
En France, le trafic ferroviaire a été très perturbé le 19 octobre, premier jour des vacances scolaires de la Toussaint. Certains TGV n'ont pas circulé et de nombreux autres trains (TER, RER) ont été retardés, voire annulés. Des perturbations qui se poursuivent ce 20 octobre. Les cheminots, qui réclament au moins deux agents par train, exercent depuis le 17 octobre un « droit de retrait » après un accident survenu à bord d'un train régional où le conducteur était le seul membre du personnel à bord. Pour le Premier ministre, Édouard Philippe, il s'agit d'une « grève sauvage ».

France: quel est ce «droit de retrait» invoqué par les cheminots de la SNCF?

Par : RFI
Ce samedi 19 octobre, au premier jour des vacances scolaires de la Toussaint en France, le transport ferroviaire reste très perturbé, selon la SNCF. Des perturbations dues à la grève surprise du 17 octobre, les conducteurs et les contrôleurs ayant décidé d’exercer leur « droit de retrait » après un accident qui a fait plusieurs blessés, mercredi, sur un passage à niveau, dont un conducteur de train. Le secrétaire d’Etat au transport condamne cette « grève surprise ». Mais qu’est-ce que le « droit de retrait » ?

FIAC: Cécile Fakhoury croit «terriblement» à l’art africain en Afrique

Sa galerie est la seule d’Afrique subsaharienne parmi les 199 galeries de 29 pays présentes à la FIAC 2019, le grand rendez-vous de l’art à Paris. Entretien avec Cécile Fakhoury, fille de galeristes parisiens et belle fille de l’architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury. En 2018, elle a ouvert la première galerie d’art d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 2018 une deuxième, à Dakar, au Sénégal, et il y a quelques semaines des bureaux à Paris.

France: les époux Balkany condamnés pour blanchiment de fraude fiscale aggravée

Par : RFI
Déjà condamnés le 13 septembre pour fraude fiscale dans le premier volet de cette affaire, les époux Patrick et Isabelle Balkany ont été reconnus coupables, le 18 octobre, de « blanchiment », pour avoir caché au fisc 13 millions d'euros d'avoirs entre 2007 et 2014, notamment deux somptueuses villas aux Antilles et au Maroc.

France: le CNRS fête ses 80 ans

Par : RFI
Le CNRS a 80 ans ce vendredi, mais durant 365 jours, l'institut célébrera, au travers des événements en France et à l’étranger, les valeurs au fondement de l’institution: la liberté de la recherche, l’innovation, le progrès social et la diffusion de la culture scientifique. Retour sur une histoire de la science française.

Après la fraude fiscale, le tribunal examine les faits de corruption des Balkany

Par : RFI
Condamnés pour fraude fiscale le mois dernier, les époux Balkany seront fixés ce vendredi 18 octobre sur leur sort dans le second volet de leur procès. Cette fois pour « blanchiment à grande échelle », et « corruption » pour le maire de Levallois-Perret qui dort depuis un mois en prison. Les deux époux sont soupçonnés d'avoir caché 13 millions d'euros au fisc français.

Verra-t-on un jour la fin de la pauvreté dans le monde?

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le 17 octobre, est l’occasion de faire le point sur la misère qui frappe toujours des millions de personnes autour de la planète. Malgré les « a priori », la pauvreté ne cesse de diminuer dans le monde.

Macron à Bruxelles pour reprendre la main après le camouflet Sylvie Goulard

Par : RFI
Outre l’avenir du Brexit, le sommet européen qui s’ouvre ce jeudi sera aussi l’occasion d’évoquer les conséquences du rejet de Sylvie Goulard à la Commission européenne. Depuis ce camouflet, Emmanuel Macron a multiplié les consultations. Affaibli, le président français veut tenter de reprendre la main.

La 46e FIAC, le grand rendez-vous de l'art contemporain, s'ouvre à Paris

Par : RFI
La grand-messe de l’art contemporain ouvre ses portes ce jeudi et s’expose partout à Paris. Pour sa 46e édition, la foire internationale reçoit 199 galeries triées sur le volet au Grand et au Petit Palais.

Procès du Mediator: le témoignage clé du docteur Irène Frachon

Par : RFI
Trois semaines après le début du procès du Médiator, du nom de ce médicament présenté comme un adjuvant au diabète et mis en cause dans des centaines de morts, c'est une témoin clé qui a été entendue ce mercredi 16 octobre : le docteur Irène Frachon, la pneumologue à l’origine de la révélation du scandale.

Offensive turque en Syrie: les dossiers qui attendent Jean-Yves Le Drian

Le retrait américain de Syrie rebat les cartes. Les pays membres de la coalition internationale contre le groupe Etat Islamique, dont la France, sont contraints de préparer leur retrait. Ils s'inquiètent aussi du sort des jihadistes occidentaux détenus dans les camps. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est attendu en Irak.

Cinéma: «Camille», l’assassinat d’une jeune photojournaliste française

Le réalisateur Boris Lojkine nous emmène en Centrafrique, sur les pas de Camille Lepage, jeune photojournaliste française assassinée en 2014. La comédienne Nina Meurisse assure le rôle-titre dans « Camille », film primé par le prix du public au Festival de Locarno et qui sort ce mercredi 16 octobre en salles en France.

France: l'enseignant sénégalais menacé d'expulsion, provisoirement rassuré

Bien que provisoire, c’est un dénouement heureux pour Moustapha Gueye. Ce professeur de physique-chimie sénégalais de 32 ans, recruté par le rectorat et enseignant depuis deux ans à Montpellier (sud de la France) avait reçu une obligation de quitter le territoire sous 30 jours, le 14 septembre dernier. Décision finalement annulée. 

Notre-Dame de Paris, six mois après l'incendie

Où en est-on 6 mois après l'incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris sous les yeux de milliers de passants bouleversés par l'effondrement de la flèche de l'édifice, le 15 avril 2019 ?

Voile: Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Par : RFI
Le Premier ministre a déclaré ce mardi qu'il ne souhaitait pas « faire une loi sur les accompagnants scolaires », dans un contexte de polémique sur le port du voile.

Éric Baudelaire, prix Marcel Duchamp 2019: «voir ce qu’ils filment»

Entretien avec le « cinéaste et artiste » Éric Baudelaire, 46 ans. Il a remporté lundi 14 octobre au Centre Pompidou-Paris le prix Marcel Duchamp, la plus haute distinction dans le domaine de l’art contemporain en France. « Tu peux prendre ton temps » est un dispositif-film ovni, tourné et monté pendant quatre ans par lui et surtout par vingt élèves du collège Dora Maar de Saint-Denis.

Iran: arrestation de l'opposant Rouhollah Zam, à la tête d'Amadnews

Par : RFI
L'Iran a annoncé l'arrestation de l'opposant Rouhollah Zam, vivant en France ces dernières années, en affirmant que ce dernier avait été appréhendé lors d'une opération sophistiquée par le service de renseignement des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du pouvoir iranien.

Panorama du cinéma colombien: François Fleury, «l'appel de la forêt»

Invité par la bande de cinéphiles du Chien qui aboie, dans le cadre du Panorama du cinéma colombien qui se termine ce mardi 15 octobre, à Paris, François Fleury, photographe désormais cinéaste est venu présenter son premier film tourné dans le Vaupès, dans la partie colombienne de la forêt amazonienne. Une nouvelle aventure à la fois intérieure et esthétique dans un parcours qui l'a déjà mené bien loin des frontières hexagonales.

❌