🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 juin 2020RFI

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, est l'invité de Frédéric Rivière à partir de 7h50 (heure de Paris).

Contrôles au faciès en France: le défenseur des droits propose des solutions

Par : RFI
Après la mobilisation de mardi 2 juin pour demander la vérité pour Adama Traoré et la fin des violences policières, le défenseur des droits Jacques Toubon a fait plusieurs propositions pour restaurer la confiance entre la police et la population.

Hier — 4 juin 2020RFI

Coronavirus: selon une étude, les enfants sont finalement très peu contagieux

Par : RFI
Les enfants de moins de 15 ans seraient finalement de « tout petits contaminateurs » du Covid-19. C'est ce que montre l'étude du Pr Robert Cohen parue ce jeudi.

14-Juillet: le défilé remplacé par une cérémonie militaire avec hommage aux soignants

Par : RFI
Le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées, à Paris, pour la fête nationale française sera remplacé cette année par une cérémonie place de la Concorde pour se conformer aux exigences sanitaires, a annoncé la présidence ce jeudi.

France: après l'incendie de Lubrizol, l'État montré du doigt par le Sénat

Par : RFI
Suivi sanitaire « problématique », moyens insuffisants... Dans un rapport publié ce jeudi 4 juin, La commission d'enquête du Sénat sur le spectaculaire incendie de Lubrizol dénonce « des angles morts inacceptables » dans la prévention des risques industriels en France. Elle épingle au passage le gouvernement et en particulier l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Quels sont les symptômes persistants du Covid-19?

Cela fait désormais plus de six mois que le coronavirus responsable de l’épidémie de Covid-19 a été découvert, mais il reste cependant beaucoup d’inconnues au sujet de cette maladie. Alors que de plus en plus d’anciens malades sortent guéris des hôpitaux, certains souffrent toujours de symptômes, parfois plusieurs semaines après.

Coronavirus: en France, la commission d'enquête de l'Assemblée ouvre ses travaux

Par : RFI
Le coup d’envoi des travaux de la commission d’enquête sur la gestion de la crise du Covid-19 a été donné à l’Assemblée nationale ce mercredi. Très sévère depuis le début de la pandémie, c’est le député LR Eric Ciotti qui a été nommé rapporteur général. Objectif de la droite, tirer à boulets rouges sur le gouvernement et sa gestion des masques, des tests et de la maladie dans les établissements pour personnes âgées.

Les 56 films de la sélection officielle du Festival de Cannes qui n’a pas eu lieu

Finalement, il y a des films, un label, mais pas de festival... Dommage pour les trois films sélectionnés du continent africain. Mercredi 3 juin, le président et le délégué général du Festival de Cannes ont annoncé une sélection officielle 2020 avec 56 de films dotés d’un label « 73e Festival de Cannes », même si ce dernier n’a pas eu lieu.

France: Après la crise sanitaire, vers une crise sociale et alimentaire?

La pauvreté est de plus en plus visible en France, conséquence de l'épisode de confinement. Depuis trois mois, les demandes d’aides alimentaires explosent. Les associations constatent une hausse d’environ 50 % de demandeurs.

David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de police nationale

David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de police nationale, était ce jeudi 4 juin, au lendemain des manifestations contre les violences policières en France, l'invité du matin de RFI. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.

À partir d’avant-hierRFI

Assa Traoré: «Tant qu’on n’aura pas de justice, on ne s’arrêtera pas»

Des milliers de personnes ont manifesté mardi 2 juin à Paris contre les violences policières et le racisme, à l'appel du comité La Vérité pour Adama. Entretien avec son animatrice, Assa Traoré.

Violences policières: «La réaction en France n’est pas créée par les mobilisations américaines»

Des milliers de manifestants contre les violences policières se sont rassemblés mardi soir devant le palais de justice de Paris. Un rassemblement organisé, aussi et surtout, pour la mémoire d'Adama Traoré, dont la famille accuse un gendarme d'avoir provoqué la mort en 2016. Depuis quatre ans, ses proches se démènent et le cas Traoré est devenu emblématique des violences policières. Violences remises sur le devant de la scène par l'actualité américaine. L'analyse de Jacques De Maillard, professeur de science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur adjoint du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (Cesdip).

Après le confinement, les églises rouvrent dans la prudence

Le confinement, mis en place pour contenir la propagation du coronavirus, a sonné le glas des cérémonies religieuses en France. Les portes fermées des églises, à la fois lieux de spiritualité et repères architecturaux dans les villes, ont déstabilisé de nombreuses personnes. Au Havre, RFI est allée à la rencontre d'un abbé qui rouvre la sienne, entre enthousiasme et prudence. 

LEJ, sans peurs ni pleurs

Les phrases claquent, les collaborations musicales s'enchaînent entre Bigflo et Oli, Youssoupha ou bien encore Chilla. Les inséparables LEJ reviennent avec « Pas peur », un nouvel album percutant. 

En France, les centres de rétention pour migrants ressemblent de plus en plus à des prisons

Par : RFI
Barbelés, menottes... Les centres de rétention, où sont enfermés les immigrés clandestins en attente de leur expulsion, prennent de plus en plus un « aspect carcéral » en « décalage complet avec leur fonction », a dénoncé ce mercredi la contrôleure des prisons dans son rapport annuel.

France: Les Républicains confiants pour le deuxième tour des municipales

Par : RFI
Le compte à rebours est officiellement lancé. Depuis ce mardi 18h, les listes pour le second tour des municipales sont bouclées. A l’approche du second tour, la droite apparaît en bonne position dans plusieurs villes dont Bordeaux et Lyon, parfois à la faveur d’accords électoraux un peu acrobatiques. Peu importe, l’espoir est bel et bien de retour aux LR.

Municipales: à Paris, Anne Hidalgo et le Vert David Belliard relancent leur campagne

Par : RFI
Anne Hidalgo et David Belliard, le chef de file des écologistes à Paris,  se sont affichés ensemble mardi dans le 9ème arrondissement pour lancer la campagne du second tour dans la capitale. Arrivée en tête au premier tour devant la candidate LR Rachida Dati, la maire sortante socialiste, a scellé une alliance attendue avec les écologistes dans l’espoir de conserver son fauteuil de maire.

Déconfinement: la vie sportive reprend progressivement ses droits

Depuis le 2 juin, on est passé à la 2e phase de déconfinement en France. Retour à certaines libertés, notamment concernant le sport, surtout en zone verte. Les piscines, les gymnases et les salles de sport y ont rouvert. En Île de France, ce sera a priori pour plus tard, à partir du 22 juin. La vie sportive reprend donc ses droits petit à petit, même si elle s'accompagne de quelques contraintes.

Acte II du déconfinement: analyse de l’endocrinologue et gynécologue Violaine Guérin

Acte II du déconfinement et lancement de l'application StopCovid. Violaine Guérin, endocrinologue et gynécologue, était l'invitée du matin de RFI ce mercredi 3 juin. Cofondatrice du collectif Laissons les médecins prescrire, elle répond aux questions de Frédéric Rivière.

Violences policières: des milliers de manifestants rassemblés à Paris

Par : RFI
Des milliers de manifestants contre les violences policières se sont rassemblés ce mardi soir devant le palais de justice de Paris à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré, jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 après son interpellation.

France: en baisse, les exportations d’armes se chiffrent à 8,3 milliards d’euros en 2019

Par : RFI
La ministre des Armées, Florence Parly, a remis au Parlement un rapport détaillant pour l’année 2019 les exportations d’armes de la France. Des exportations qui se réorientent vers l'Europe.

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains

Mardi politique reçoit Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, sénateur de la Vendée, en duplex enregistré.

Robert Ballanger, un hôpital face à la crise

L’Hôpital a traversé une crise sanitaire sans précédent en France avec le Covid-19. Le nombre de cas est en train de baisser, mais cette épidémie a mis en lumière le manque de moyens criant dans les hôpitaux publics.

Coronavirus: la France entre dans la phase 2 de son déconfinement

Par : RFI
Ce mardi 2 juin, les nouvelles règles du déconfinement entrent en vigueur en France. Plus de restriction de circulation dans le pays, réouverture des piscines et des salles de spectacle, réouverture aussi des bars et des restaurants, dans le respect des règles de protection. À Mayotte, en Guyane et en Île-de-France, classés orange, seules les terrasses peuvent accueillir du public.

Joseph Smallhoover, porte-parole de Democrats Abroad pour l’étranger

Joseph Smallhoover, conseiller juridique et porte-parole de Democrats Abroad pour l’étranger, est l'invité du matin de Frédéric Rivière (7H50 - 8H00).

Paris à l'heure de la deuxième phase du déconfinement

C’est aujourd’hui, en France, que les nouvelles règles du déconfinement entrent en vigueur. Plus de restriction de circulation dans le pays, réouverture des piscines et des salles de spectacle, réouverture aussi des bars et des restaurants, dans le respect des règles de protection. A Mayotte, en Guyane, et en Île-de-France, classés orange, seules les terrasses peuvent accueillir du public. Reportage à Paris, juste avant la réouverture au public.  

Municipales 2020: alliances et rapprochements se multiplient à l'approche du second tour

Par : RFI
Les candidats et candidates au second tour des municipales ont jusqu’à ce mardi soir pour déposer leurs listes. A moins d’un mois du scrutin reporté au 28 juin à cause du coronavirus, les tentatives de rapprochement et d’alliances se sont multipliées ces derniers jours, avec plus ou moins de succès. Les prochaines heures seront déterminantes dans plusieurs villes.

❌