🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 22 octobre 2019Lapresse

La Russie et la Turquie s'entendent sur une stratégie face aux Kurdes

La Turquie a annoncé mardi soir qu'elle ne reprendrait pas son offensive militaire contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie car ces dernières se sont retirées des zones frontalières, conformément à l'accord arraché il y a cinq jours par le vice-président américain Mike Pence.

Les soldats américains resteront «temporairement» en Irak

Les forces américaines qui se retirent de Syrie seront «temporairement» positionnées en Irak avant de rentrer aux États-Unis, a indiqué mardi le secrétaire la Défense, Mark Esper, à CNN.

Trump valide 4,5 millions de dollars d'aide aux Casques blancs

Le président Trump a validé une aide de 4,5 millions de dollars pour les Casques blancs, les secouristes de la défense civile opérant dans les zones rebelles au régime de Bachar al-Assad, a annoncé la Maison-Blanche.  

Violences en Irak: 157 morts, une série de limogeages d'officiels

Bagdad a annoncé mardi les résultats de son enquête sur une semaine sanglante de manifestations début octobre, limogeant des dizaines de responsables militaires après plus de 150 morts, sans sembler satisfaire l'opposition et la rue, qui a prévu de reprendre les protestations vendredi.

Israël: Nétanyahou échoue à former un gouvernement

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a subi une défaite importante dans sa tentative de s'accrocher au pouvoir en échouant à former un nouveau gouvernement, mais son adversaire pourrait faire face à des difficultés similaires.

À partir d’avant-hierLapresse

Israël : Benny Gantz choisi pour former un gouvernement

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a jeté l'éponge lundi après avoir tenté en vain de former un gouvernement, laissant la voie à son rival Benny Gantz qui essayera à son tour de mettre fin à plus de six mois d'impasse politique.

Le chef du Pentagone s'entretient à Riyad avec le roi Salmane

Le secrétaire à la Défense Mark Esper s'est entretenu mardi avec le roi Salmane ben Abdel Aziz de «la coopération stratégique» entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, après la décision de Washington d'envoyer des milliers de soldats dans le royaume.

Afghanistan: pas de retrait des forces américaines comme en Syrie

Les Afghans ne devraient pas percevoir le retrait soudain et quasi total des forces américaines de Syrie comme un précurseur de ce qui attend l'Afghanistan, a assuré lundi à Kaboul le chef du Pentagone Mark Esper.

Retirés de Syrie, des soldats américains ont rejoint une base en Irak

Des dizaines de blindés américains avec à leur bord des soldats sont arrivés lundi dans une base américaine du nord-ouest de l'Irak, après être entrés sur le territoire depuis la Syrie, par le Kurdistan irakien, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Syrie: la trêve expirera mardi

La trêve négociée par Ankara et Washington visant à permettre à une milice kurde de se retirer de ses positions dans le nord-est de la Syrie expirera mardi à 22 h (15 h à Montréal), ont indiqué lundi des sources militaires turques.

Syrie: retrait des combattants kurdes et des soldats américains

Les combattants kurdes ont quitté dimanche la ville syrienne de Ras al-Aïn, assiégée par les forces turques, un retrait qui devrait accélérer leur départ d'une zone frontalière de la Turquie, condition d'un accord de trêve négocié par Washington à Ankara.

Liban: les partis acceptent un plan de réformes du premier ministre

Les principaux partis libanais, conspués depuis plusieurs jours dans les rues de pays, ont accepté une série de réformes proposées par le premier ministre Saad Hariri, a-t-on appris dimanche de source gouvernementale.

Syrie: Washington assure que la trêve armée est respectée

La trêve négociée par Washington dans le nord-est de la Syrie « tient bon », a assuré dimanche Donald Trump dans un tweet citant son ministre de la Défense, Mark Esper.

Nouvelle mobilisation contre le pouvoir au Liban

Hommes, femmes et enfants ont convergé en grand nombre dimanche vers le centre de Beyrouth, au quatrième jour d'un mouvement de contestation sans précédent au Liban qui réclame le départ de la classe politique accusée de corruption et de népotisme.

Des dizaines de milliers de Libanais dans la rue contre le pouvoir

Des dizaines de milliers de Libanais se sont rassemblés samedi à travers le pays pour une troisième journée de manifestations contre la classe politique accusée de corruption, un mouvement inédit depuis des années ayant paralysé le pays.

Syrie : les forces turques et kurdes s'accusent mutuellement de violer la trêve

Les forces kurdes et Ankara se sont mutuellement accusées samedi de violer une trêve dans le nord-est de la Syrie, le président turc menaçant d'« écraser les têtes » des combattants kurdes, à trois jours de l'expiration du délai pour leur retrait.

Washington confiant sur le respect des «engagements» turcs et kurdes

Washington espère que la Turquie d'une part et les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) d'autre part « prendront au sérieux leurs engagements » pour faire cesser le conflit dans le nord de la Syrie, a déclaré vendredi le secrétaire d'État américain Mike Pompeo.

Liban : le premier ministre demande au gouvernement de soutenir ses réformes

Le premier ministre libanais Saad Hariri a donné vendredi 72H à sa fragile coalition gouvernementale pour soutenir ses réformes économiques, face à la colère de milliers de Libanais manifestant pour le 2e jour de suite contre la corruption de la classe politique.

Trump assure qu'Erdogan est déterminé à appliquer la trêve en Syrie

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lui avait assuré qu'il était déterminé à ce que la trêve en Syrie annoncée jeudi soit appliquée.

Syrie : la Turquie va reprendre l'offensive mardi si l'accord n'est pas respecté

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti vendredi que l'offensive dans le nord-est de la Syrie reprendrait dès mardi soir si les forces kurdes ne se retirent pas de ce secteur comme prévu dans l'accord de trêve.

Attentat dans une mosquée en Afghanistan: 62 morts

Au moins 62 fidèles ont péri pendant la prière du vendredi dans un attentat contre une mosquée de l'est de l'Afghanistan, alors que les victimes civiles ont atteint de nouveaux records cet automne dans le pays.

Syrie : les combats continuent malgré la trêve annoncée

Des raids aériens de la Turquie ont tué vendredi des civils dans le nord-est de la Syrie, selon une ONG, Ankara menaçant de reprendre l'offensive meurtrière contre les forces kurdes, après avoir annoncé une trêve la veille.

Le « bonheur » des Kurdes

« Les Kurdes sont incroyablement heureux de cette solution », s'est réjoui hier le président Donald Trump, alors qu'il se félicitait, dans une cascade de superlatifs, de l'accord que son vice-président Mike Pence venait de conclure avec le président turc, Recep Tayyip Erdoğan.

La Turquie va mettre fin à son offensive après un retrait des forces kurdes

La Turquie a accepté jeudi de suspendre son offensive dans le nord-est de la Syrie et d'y mettre fin définitivement si les forces kurdes s'en retirent sous cinq jours, aux termes d'un accord arraché à Ankara par le vice-président américain Mike Pence.

L'EI dit avoir «libéré» des femmes détenues par les Kurdes

Le groupe État islamique (EI) a affirmé jeudi avoir «libéré» des femmes détenues dans le nord de la Syrie par les forces kurdes confrontées à une offensive du voisin turc.

Syrie : les Kurdes accusent Ankara d'utiliser des armes non conventionnelles

Les autorités kurdes en Syrie ont accusé jeudi la Turquie d'utiliser des armes non conventionnelles comme le napalm dans le nord de la Syrie, Ankara niant toutefois le recours à « des armes chimiques » dans son offensive contre une milice kurde.

Arabie saoudite: 35 pèlerins meurent dans un accident de la route

Trente-cinq ressortissants étrangers ont été tués et quatre autres blessés dans la collision entre un autocar et un engin de chantier mercredi soir à Médine, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

Syrie: l'ONU s'inquiète du «risque de dispersion» des prisonniers djihadistes

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est inquiété mercredi dans une déclaration ultra-courte adoptée à l'unanimité « du risque de dispersion » des djihadistes retenus prisonniers dans le nord-est de la Syrie, sans réclamer la fin de l'offensive militaire turque contre les Kurdes.

Trump défend son retrait de Syrie: «C'est ce que l'Amérique veut»

Le président des États-Unis Donald Trump a défendu mercredi bec et ongles le retrait des troupes américaines de Syrie, mettant en avant ses promesses de campagne et minimisant la menace qui pèse sur les forces kurdes.

Les choses se corsent pour la Turquie en Syrie

L'entrée en scène du régime de Bachar al-Assad et de son puissant allié russe dans le nord-est de la Syrie et la multiplication des pressions internationales compliquent considérablement l'offensive militaire menée depuis une semaine par la Turquie contre les forces kurdes.

❌