🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 février 2020Le Monde

Henri Weber : « Misère des nouvelles formes partisanes »

Les mouvements politiques tels que La République en marche, en France, ou Podemos, en Espagne, s’avèrent plus efficaces pour « dégager » les partis traditionnels que pour exercer le pouvoir et s’y maintenir, estime, dans une tribune au « Monde », l’ancien sénateur socialiste.
Affiche de campagne de La République en Marche (LRM) pour les élections municipales de mars 2020 à Marseille.

« “Baron noir” est peut-être l’ultime lien entre les Français et le Parti socialiste »

La série de Canal+ entre en résonance avec la trajectoire du PS, qui est en train de passer de l’histoire à la mémoire. A tel point qu’« on ne sait plus si c’est le PS qui fait la série ou la série qui fait le PS », observe, dans une tribune au « Monde », Yoan Hadadi, membre du Bureau national du parti à la rose.
Kad Merad (Philippe Rickwaert) et Anna Mouglalis (Amélie Dorendeu), héros de la série Canal Plus « Baron Noir », dans la cour de l’Elysée.

Au centre du procès Fillon, Penelope, assistante parlementaire invisible

La femme de l’ancien premier ministre a touché plus de 1 million d’euros d’argent public entre 1998 et 2013. Le couple et le suppléant de François Fillon doivent comparaître à partir de lundi.
François Fillon et son épouse Penelope, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), le 15 décembre 2019.

La présidentielle de 2022 commence à inquiéter Emmanuel Macron et ses proches

Les stratèges du président n’hésitent pas à envisager une élimination dès le premier tour, alors que le chef de l’Etat cristallise les mécontentements.
Emmanuel Macron lors de sa venue au salon de l’agriculture, à Paris, le 22 février.
Hier — 23 février 2020Le Monde

Enquête sur Didier Lallement, le préfet de police d’Emmanuel Macron

C’est Emmanuel Macron en personne qui, au cœur de la crise des « gilets jaunes », l’a choisi pour devenir préfet de police de Paris. Républicain autoritaire et fan de la Légion étrangère, Didier Lallement est aussi un habile politique.
Le préfet de police, Didier Lallement, à Paris, le 30 décembre 2019.

Suivez en direct l’émission « Questions politiques » avec Adrien Quatennens

Le député LFI du Nord, coordinateur de La France insoumise, est l’invité de France Inter, de France Télévisions et du « Monde » ce dimanche, de midi à 13 heures.
Adrien Quatennens, le 26 juin 2019.

Comment fonctionnent les élections municipales ?

Comment va se dérouler le scrutin qui doit se tenir les 15 et 22 mars 2020, et quels en sont les enjeux ? Réponses en vidéo (avec des patates !).

Municipales 2020 : Rachida Dati prône « tranquillité et propreté » à Paris

La candidate Les Républicains aux élections municipales a détaillé samedi son programme pour la capitale.
Elections municipales. Rachida Dati de la liste Engagés pour changer Paris, discute avec des journalistes et des responsables associatifs lors d’une visite au gymnase Ronsard dans le 18e arrdt de Paris.

Valérie Pécresse veut « en finir avec le financement étranger des mosquées »

Considérant que le diagnostic d’Emmanuel Macron est « incomplet », la présidente de la région Ile-de-France veut appliquer aux lieux de culte les règles de financement des partis politiques.
Des fidèles prient dans la mosquée du centre d’An-Nour, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 17 février.

Municipales 2020 : à Paris, Agnès Buzyn met en avant sa fibre sociale et environnementale

La candidate de La République en marche veut créer un service public du maintien à domicile et « une règle verte » pour plus de végétations dans les quartiers.
Déambulation d’Agnès Buzyn autour de la Place de Clichy à Paris, afin d’évoquer les thèmes de la propreté et de la sécurité, le 20 février 2020.
À partir d’avant-hierLe Monde

Au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron tente d’apaiser la « colère » du monde agricole

Le président a été interpellé, samedi, lors de l’inauguration, sur l’« agribashing » dont les agriculteurs estiment être victimes.
Emmanuel Macron s’entretient avec l’éleveur de la vache Idéale, égérie du Salon de l’agriculture, à Paris, le 22 février.

Pris à partie au Salon de l’agriculture, Macron promet de recevoir un groupe de « gilets jaunes »

Le président de la République a aussi été interpellé, samedi, par des professionnels du secteur agricole inquiets du contexte actuel.
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son passage au Salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, le 22 février.

De Michel Charasse à Jean Daniel, l’hommage d’Emmanuel Macron aux deux gauches

Le chef de l’Etat doit assister, mercredi, aux obsèques de l’ancien ministre de François Mitterrand. Une cérémonie devrait ensuite être organisée, vendredi, aux Invalides, en l’honneur du fondateur du « Nouvel Observateur ».
Jean Daniel au côté de Régis Debray, à Paris, le 12 juin 1981.

« Le mandat agité du député Moreau »

Rares sont les mois sans que l’élu de la Creuse, membre de La République en marche depuis 2016 et ancien pilier de rugby, soit brocardé, voire pris à partie par des citoyens en colère, raconte dans sa chronique Frédéric Potet, journaliste au « Monde ».
Le député Jean-Baptiste Moreau, dans sa ferme d’Aulon (Creuse).

Retraites : récit d’une première semaine de débats chaotiques à l’Assemblée

Cris, invectives, rappels au règlement, insultes sur Twitter… Les discussions dans l’Hémicycle sont fortement perturbées et s’enlisent.
Parliament speaker Richard Ferrand (R) arrives to attend a session to examin a pensions reform bill at the French National Assembly in Paris on February 19, 2020. / AFP / Alain JOCARD

Entre social et libéral, le parti Les Républicains cherche sa ligne politique

Les débats internes agitent le parti de droite, qui tente de trouver sa place entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Elections municipales : à Marseille, le MoDem choisit Les Républicains contre La République en marche

La direction nationale du parti centriste a décidé de soutenir Martine Vassal, la candidate Les Républicains, alors que plusieurs de ses responsables locaux figurent sur des listes de La République en marche.

Municipales 2020 : à Paris, Agnès Buzyn joue l’anti-Griveaux

Pas de meeting ni de grand projet détonnant. La nouvelle candidate officielle des macronistes veut capitaliser sur son image de femme bienveillante. Mais elle se heurte toujours à la dissidence de Cédric Villani.
Agnès Buzyn, candidate LRM à la mairie de Paris, discute avec des habitants du quartier de la place de Clichy, le 20 février.

Coronavirus : Bercy annonce des mesures de soutien aux entreprises

D’après le ministère de l’économie, l’épidémie, apparue fin janvier en Chine, devrait coûter à la France 0,1 point de croissance.
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et sa secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher, à Bercy (Paris), le 21 février.

Réforme des retraites : le recours au 49.3 se profile

Le gouvernement dénonce « l’obstruction » des députés de l’opposition à l’Assemblée nationale et n’écarte pas l’adoption sans vote du projet de loi. Les opposants à la réforme, eux, s’insurgent à l’avance d’un « déni de démocratie ».
Dans la salle des pas perdus lors de la première journée d’examen du projet de réforme des retraites à l’Assemblée nationale à Paris, le 17 février.

« Saisissons cette chance historique de refonder la fiscalité internationale » : l’appel des ministres des finances français, espagnole, italien et allemand

Pour Bruno Le Maire, Nadia Calviño, Roberto Gualtieri et Olaf Scholz, il est temps de parvenir à un accord international afin de taxer à leur juste valeur les entreprises du numérique. Et imposer un taux minimum pour lutter contre le dumping fiscal.
Un collectif de ministres européens appellent à taxer à leur juste valeur les profits réalisés par les plus grandes entreprises du numérique.

Les propos de Rachida Dati après les fusillades en Allemagne créent la polémique

La candidate LR à la Mairie de Paris a estimé, vendredi, après les fusillades en Allemagne, qu’Angela Merkel « paie au prix fort » l’accueil en 2015 de plus d’un million de migrants.
Rachida Dati a fustigé vendredi 21 février « l’idéologie laxiste de Mme Hidalgo et le monde merveilleux de Mme (Agnès) Buzyn », candidate LRM.

« Cette réforme des retraites porte beaucoup d’espoirs » mais « nous ne voulons pas du 49.3 »

Douze députés favorables à la réforme des retraites — dont sept membres de La République en marche (LRM) ou apparentés — expliquent, dans une tribune au « Monde », qu’une réforme pour le futur ne peut pas naître par des méthodes du passé.
Premier jour de discussion a l’Assemblee nationale du projet de loi relatif au système universel de retraite. Le ministre des Solidarites et de la Santé, Olivier Veran prend la parole au pupitre, lundi 17 févrirer.

« La fermeture de la centrale de Fessenheim marque une étape historique »

Une révolution de nos modes de production de l’électricité est désormais engagée en France, dans la perspective de la réduction à 50 % de la part du nucléaire en 2035, contre 71 % aujourd’hui, soulignent, dans une tribune au « Monde », quinze personnalités, dont six membres du gouvernement et neuf parlementaires.
« Pourquoi Fessenheim ? Parce que les réacteurs de Fessenheim sont les plus anciens encore en activité et parce que le positionnement de la centrale en zone inondable et sismique conduit encore davantage à vouloir limiter les risques » (Fessenheim, le 21 février).

Michel Destot et Pierre Papon : « L’augmentation des moyens pour la recherche » doit être au rendez-vous de la future loi de programmation

La recherche est un moyen pour préserver notre indépendance technologique à un moment où la transition énergétique ouvre une nouvelle étape de la géopolitique de l’énergie, expliquent Pierre Papon, ancien directeur général du CNRS, et Michel Destot, ancien député (PS), alors que la dépense nationale publique et privée de recherche-développement de la France plafonne à 2,25 % du PIB.
« Dans un contexte où la concurrence internationale est bien plus forte qu’il y a vingt ans, les organismes de recherche et les universités n’ont aucune marge financière pour créer des équipes dotées de moyens matériels pour être compétitives. »

La guerre du trône à Marseille, épisode 20 : saint Benoît du deuxième

En attendant les municipales de 2020, le correspondant du « Monde » raconte la bataille que se livrent les prétendants à la succession de Jean-Claude Gaudin. Cette semaine, Benoît Payan, le socialiste qui se pose en rassembleur de la gauche, s’invente en équipier modèle afin d’éviter tout risque de désunion.

Marc Joulaud, le lieutenant de Fillon en campagne

Poursuivi pour détournement de fonds publics dans le procès Fillon, qui s’ouvre le 24 février, le maire de Sablé-sur-Sarthe est candidat à sa propre succession.
Marc Joulaud (ici, à Sablé-sur-Sarthe, en octobre 2019) est soupçonné d’avoir salarié indûment Penelope Fillon en tant qu’assistante parlementaire.

Municipales : à Nice, où se loger est un casse-tête, la question du logement reste éludée

La cinquième ville de France perd ses classes moyennes, contraintes d’aller vivre plus loin, aggravant ainsi les problèmes de transport.
La ville de Nice, en juillet 2019.

Municipales : à Nantes, l’élan vert tempère les ardeurs bâtisseuses de logements

Les préoccupations écologiques teintent le programme  des candidats à la mairie, sur fond d’émergence d’EELV.
Nantes, en février 2020.

L’ENA « récompense des qualités attribuées aux hommes », dénoncent des élèves dans un rapport

Dans leur rapport, les élèves accusent la direction, majoritairement composée d’hommes, d’avoir un « comportement sexiste ».
(FILES) This file photo taken on September 24, 2005 shows the main entrance of the premises of the ENA (the French Administration National School) in Strasbourg, eastern France. Closer to the ground, more open to social diversity: the new ENA, which will come into being in 2022, French government announced on February 18, 2020, will be inspired by the Thiriez report, which attempts to address the many criticisms of the "inner self" without upsetting the great bodies and the judiciary, which are concerned about their independence. / AFP / Olivier MORIN
❌