🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 11 novembre 2019Franceinfo

Terrorisme : 11 jihadistes français bientôt expulsés de Turquie

Tandis que la Turquie a commencé à expulser un certain nombre de ressortissants étrangers, 11 jihadistes français devraient bientôt faire leur retour dans l'Hexagone. Les précisions du journaliste Hugues Huet, en duplex depuis le Quai d'Orsay, à Paris.

Jihadistes : la Turquie va expulser 11 prisonniers français

Ankara a annoncé que 11 jihadistes français incarcérés en Turquie seront expulsés dans les prochains jours. Qui sont ces prisonniers ?

"Je veux rentrer en France" : le témoignage de femmes de jihadistes présumés en Syrie

En Syrie, France 2 a recueilli le témoignage de trois femmes françaises de jihadistes échappées d'un camp. Elles souhaitent rentrer en France.

Histoire : le vrai du faux des idées reçues sur le 11-Novembre

Le 11-Novembre marque la signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Beaucoup d'idées reçues circulent sur cette date. La journaliste Florence Griffond démêle le vrai du faux.

11-Novembre : les temps forts de la commémoration officielle

Les commémorations officielles du 11-Novembre ont eu lieu, lundi matin, partout en France et à Paris, présidées par le chef de l'État. Découvrez les temps forts de cette matinée d'hommages.

À partir d’avant-hierFranceinfo

VIDEO. Oria, médiatrice aux urgences de l'hôpital de Saint-Denis : "Il faut aimer être en relation avec des gens un peu abîmés"

A 57 ans, la médiatrice des urgences de l’hôpital Delafontaine est partout : à l’accueil, dans les couloirs, les chambres ou la salle d’attente… Elle apaise, conseille, éloigne les conflits… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 10 novembre 2019.

L'histoire à la carte. Les Japonais en France

Les relations franco-japonaises existent depuis 150 ans, mais les cuisiniers des deux pays s'apprivoisent depuis les années 70 seulement. Et de nombreux chefs nippons se sont installés en France.

E-sport : cinq raisons de suivre la finale des Mondiaux de League of Legends entre l'Europe et la Chine

G2 Esports et FunPlus Phoenix s'affrontent dimanche en finale des championnats du monde de League of Legends à Bercy. Nous vous donnons cinq raisons de suivre la rencontre la plus attendue de l'année, à partir de 13h sur France tv sport.

VIDEO. Elise et Louis, frappés en pleine jeunesse par un AVC, sont tombés amoureux : "Au final, tout est possible"

Victimes d’un accident vasculaire cérébral il y a quelques années chacun de leur côté, les deux jeunes trentenaires se sont rencontrés sur le groupe Facebook AVC jeunes survivants. Depuis, Elise et Louis filent le parfait amour… Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 9 novembre 2019.

Les nourrices appelées à faire grève le 19 novembre contre une réforme qui les oblige à s'enregistrer en ligne

Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, les assistantes maternelles devront désormais se référencer sur un site officiel, sous peine de perdre leur agrément.

La Turquie veut expulser les jihadistes de Daech

La Turquie commencera, dès lundi 11 novembre, à renvoyer dans leur pays d'origine les militants étrangers du groupe État islamique qui ont été capturés en Syrie. Plus de 1 200 membres de Daech seraient enfermés dans les geôles turques.

Le billet vert. Berlin : du mur de la honte aux murs végétaux

Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin est tombé, prélude à la réunification de l’Allemagne, libérée de ce qu’on appelait le "rideau de fer".

Levallois-Perret : une femme retrouvée morte à son domicile, son compagnon arrêté

Selon le parquet de Nanterre, la victime est morte après avoir été étranglée.

13h15 du dimanche 10 novembre 2019

Pour sa série documentaire "Le feuilleton des Français", le magazine "13h15 le dimanche", saison 2019-2020, est retourné à la rencontre des jeunes boulangers normands, d'artistes d'un cabaret dans le Bas-Rhin, d'urgentistes à Saint-Denis, du rappeur-metteur en scène Abd Al Malik et ses comédiens, d'un imprimeur qui fait de la résistance face à des géants du livre…

Le brief éco. Salon du Made in France : la guerre des labels

Le salon du Made in France se tient de vendredi 8 à lundi 11 novembre, porte de Versailles, à Paris. Près de 600 exposants pour cette vitrine du savoir-faire français. Entre "Made in France", "Fabriqué en France" ou "Origine France Garantie", on s'y perd un peu. Pourquoi tous ces labels ?

13h15 du samedi 9 novembre 2019

Elise finissait ses études de médecine, Louis était étudiant en affaires européennes. En 2015 et 2017, chacun de leur côté, ces deux trentenaires ont fait un accident vasculaire cérébral (AVC). Du jour au lendemain, leur vie s’est arrêtée, avec tout à réapprendre, même le langage dans le cas de Louis. Ce sont des survivants à qui il aura fallu des années pour tout reconstruire...

VIDEO. Pierre Priolet, créateur d'un réseau solidaire d'agriculteurs, lit "Qui possède quoi ?" du poète français André Frénaud

"Qui possède quoi dans cet enclos ? A qui est-ce, / la montagne investie jusqu'au sommet, / les murs patients, les blés jaunes, les amandiers ?"... Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 6 novembre 2019 sur Franceinfo (canal 27).

":ouvrez le 1" du mercredi 6 novembre 2019

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un rendez-vous tous les mercredis à 22 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce nouveau numéro, Lucie Chaumette, Eric Fottorino et leurs invités reviennent sur le malaise agricole...

Chute du mur de Berlin : la Trabant, symbole de l'ex-RDA

30 ans après la chute du mur de Berlin, des collectionneurs se passionnent encore pour la Trabant, la voiture en plastique de l’ex-Allemagne de l’Est devenue culte.

Pauvreté : ce que nous apprend le dernier rapport du Secours catholique

L'association, qui a publié son rapport annuel jeudi 7 novembre, s'alarme notamment de venir en aide principalement à des femmes.

Française des jeux : il est désormais possible d'acheter des actions

Le prix de l'action a été fixé entre 16,50 € et 19,90 €, a annoncé mercredi 6 novembre le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, à la veille de l'ouverture de la période de souscription.

Fraude fiscale : les mauvais payeurs bientôt traqués grâce à l'intelligence artificielle

Un algorithme va être chargé de débusquer les mauvais payeurs grâce aux réseaux sociaux. L'outil numérique sera effectif dès 2020.

Éducation nationale : 58 agents se sont suicidés sur l'année scolaire 2018-2019

Une réunion d'urgence a été organisée mercredi 6 novembre à la demande des syndicats, près d'un mois après le suicide de la directrice d'école Christine Renon.

Éducation nationale : "Je veux une institution beaucoup plus humaine", confie Jean-Michel Blanquer

58 agents de l'Éducation nationale ont mis fin à leurs jours durant l'année scolaire 2018-2019. Le ministre évoque jeudi 7 novembre ses pistes pour améliorer le bien-être au travail.

"Je vis un cauchemar et je ne sais pas comment me réveiller" : piégés par des crédits à la consommation, ils témoignent

Des milliers de Français peinent à rembourser leurs crédits à la consommation, au point d'en souscrire de nouveaux pour rembourser les premiers, au risque d'aggraver leur surendettement. Voici leur quotidien. 

Suicides dans l'Education nationale : "On a des propositions, on attend que le ministre arrête de nous répondre par le mépris"

Pour Sophie Venetitay, secrétaire générale adjointe du syndicat SNES-FSU, le chiffre des suicides dans l'Education nationale révèle que les enseignants sont "malades" de leur "travail".

Education nationale : 58 suicides recensés sur l'année scolaire 2018-2019

Depuis le début de l'année scolaire 2019-2020, 11 suicides ont par ailleurs été recensés au sein des personnels de l'Éducation nationale.

Avec la croissance retrouvée, "la France regagne du poids sur la scène européenne face à l'Allemagne"

L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre auscultent le couple franco-allemand sur le plan économique dans le 23h de franceinfo mardi 5 novembre.

❌