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In Win SR24, le constructeur se met aux kits AIO de watercooling

logo In Win

Salut à tous !

Le constructeur In Win propose depuis maintenant bien des années des boitiers souvent très haut de gamme et assez atypique qui lui ont valu une bonne réputation sur le marché. En plus des ventilateurs, la marque se lance maintenant sur un autre marché encore plus saturé, celui des kits AIO de watercooling, le SR24 est né !

In win SR24

Malgré son apparence assez similaire à tous les autres modèles de la concurrence, In win essaie de se démarquer en proposer une pompe équipée de deux turbines. Une "tire" le liquide d'un des tuyaux et la deuxième pousse dans le tuyaux de sortie. De cette façon, le débit est censé être meilleur, de même que les performances de refroidissement (plus vite la chaleur est évacuée et mieux c'est !). Maintenant, si on met de côté les promesses marketing, est-ce que cela aura vraiment un effet en pratique ? Parce que même si la pompe est plus performante, c'est surtout le radiateur et ses ventilateurs qui devront dissiper le tout.

Pour ce faire, le radiateur de 240 mm est équipé de deux ventilateurs 120 mm (double roulement à bille) tournant à une vitesse maximale de 2500 RPM. Autant dire que cela devrait turbiner, et surtout être particulièrement bruyant à forte charge. Le ARGB est également de la partie, et c'est contrôlable soit via le contrôleur intégré, soit via une carte mère compatible. Le prix n'a cependant pas encore été communiqué.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: In Win

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AMD RDNA 2, le ray tracing au programme pour cette année !

logo AMD Radeon

Salut à tous !

Sur le marché des cartes graphiques grand public, le ray tracing est la nouvelle technologie à la mode. Arrivé via les GPU Nvidia RTX fin 2018 (avec la RTX 2080 Ti entre-autres), il n'y a cependant pas encore énormément de jeux compatibles, mais nul doute que cela devrait changer avec les prochaines sorties. Malheureusement pour AMD, et même si les dernières RX 5700 / 5700 XT et autres 5600 XT sont relativement performantes, son architecture RDNA ne prend pas en charge de manière matériel le ray tracing, c'est un peu ce qui a été reproché au rouge.

Mais lors de sa journée d'analyse financière, AMD a annoncé quelques petites choses sur ses prochains GPU basés sur RDNA 2. En effet, outre une augmentation des performances par watt annoncée de 50 % (ce qui est énorme) par rapport à RDNA premier du nom, le constructeur a également dit que le ray tracing serait enfin de la partie. Ce n'est cependant pas vraiment une nouvelle étonnante, car il fallait bien qu'AMD y passe un jour, mais cela ouvre enfin un espoir de concurrence sur ce marché où Nvidia était bien seul. Cela arriverait même plus tard cette année, et on ne peut qu'être impatient de voir ce que cela donnera en pratique !

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Source: PCWorld

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Seasonic Connect, une Prime pas comme les autres !

logo Seasonic

Salut à tous !

Est-ce qu'on a vraiment besoin de présenter Seasonic ? Ce constructeur d'alimentations qui, en plus d'être un OEM pour de nombreuse marques, proposent des blocs haut de gamme depuis maintenant des dizaines d'années, tous meilleurs les uns que les autres.

Seulement voilà, même si les blocs disposent de toutes les fonctionnalités modernes, le constructeur n'a jamais vraiment fait dans l'extravagant, tout du moins jusqu'à aujourd'hui. En effet, la Connect est clairement un modèle à part. On avait parlé d'un bloc qui permettait de déporter les connecteurs des câbles modulaires à l'arrière de la carte mère via l'utilisation d'un HUB. Eh bien voilà qui est fait, l'alimentation porte le nom de SSR-750FA !

Seasonic Connect

Au programme, on trouve un bloc de 14 cm de longueur ventilé par un ventilateur de 135 mm, il est certifié 80Plus Gold et d'une puissance totale de 750 Watts (744 Watts sur le 12 V). Un seul câble (no modulaire) sort de ce bloc et vient se brancher sur un hub qui prendra place entre l'arrière de la carte mère et le panneau latéral du boit. Le nombre de connecteurs est largement suffisant pour une configuration standard, à savoir deux CPU 4+4-pin, quatre 6+2-pin, six SATA et cinq Molex.

longueur câbles Seasonic Connect

Mais le plus intéressant est en effet la longueur des câbles modulaires qui viennent se brancher à ce HUB. Le 24-pin ne fait que 20 cm, les 4+4-pin CPU 23 cm, entre 28 et 31 cm pour les PCI-e 6+2-pin et entre 21 et 69 cm pour les périphériques. Autant dire que ceux qui aiment avoir une machine bien rangée auront peut-être une utilité à cette bête. D'autant plus que c'est quand même la première alimentation à ce jour proposant ce type de fonctionnalité.

Pour le moment, le prix n'est cependant pas connu mais cela sera certainement assez onéreux, comme d'habitude pour les modèles Prime.

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Source: Seasonic

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be quiet! Shadow Rock 3, le milieu de gamme est mis à jour !

logo be quiet!

Salut à tous !

be quiet! continue sur sa lancée de ventirads et met à jour son Shadow Rock, il passe à la version 3 aujourd'hui et il est proposé à un tarif recommandé de 50 €. Voyons voir ce que nous avons au programme !

be quiet! Shadow Rock 3

On se trouve donc face à un ventirad assez massif, sans partir sur dans l'excès comme le Corsair A500 par exemple. Il mesure 16,3 cm de hauteur pour 13 cm de largeur et 12,1 cm de profondeur et 714 grammes à la pesée. On reste donc sur ventilateur de 120 mm tournant à une vitesse maximale de 1600 RPM, le silence devrait donc être de mise à moins de pousser le Shadow Rock 3 dans ses retranchements. La qualité de fabrication a également été travaillée, car outre les cinq caloducs en cuibre nickelé, le radiateur dispose d'un cache au-dessus afin d'assurer une esthétique plus sobre. Il faut rester fidèle à son image de marque !

Le Shadow Rock 3 est compatible avec tous les sockets mainstream récents, à savoir les Intel 115x et AM3 / AM4. Mais vous pouvez également l'installer sur un socket Intel 2011 / 2066, tant que le TDP du CPU ne dépasse pas les 190 Watts.
Pour 50 €, il semble être un excellent candidat si jamais vous cherchez un produit ayant un bon rapport qualité / prix.

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Source: be quiet!

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Le DLSS de Nvidia en 2020, des résultats prometteurs ?

logo Nvidia

Salut à tous !

Cela faisait un petit moment qu'on avait pas parlé du DLSS, cette technologie introduite par Nvidia avec son architecture Turing et la gamme RTX au dernier trimestre 2018. Après les premières RTX et les dérivés Super des 2060, 2070 et 2080, et en attendant la prochaine génération, il était quand même temps de commencer à tirer parti d'une des fonctionnalités principales de ces GPU (en dehors du ray tracing bien sûr). Le DLSS a eu des débuts plutôt mitigés, et Nvidia a revu sa copie pour les derniers jeux en date, comme Control ou plus particulièrement Wolfenstein Younblood.

Nos confrères de chez Techspot ont publié un article très intéressant sur l'évolution de cette technologie ainsi que sur les jeux de dernière génération. On peut y voir que le géant vert a bien travaillé son DLSS et que les futurs titres verront certainement un gain de performance non négligeable sans quasiment aucune perte visuelle. Mais pour en profiter bien sûr, une carte équipée de coeurs tensors (les RTX uniquement donc) est toujours nécessaire. Peut-être que les RTX vont maintenant avoir un intérêt autre que la gestion du ray tracing et leurs performances brutes par rapport à la série GTX (comme la GTX 1660 Super sortie dernièrement).

Pour accéder à l'article, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la source !

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Source: Techspot

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[Test] Corsair A500, quand le constructeur veut s’attaquer à Noctua

logo Corsair

Salut à tous !

A-t-on vraiment besoin de présenter Corsair ? Après ses premiers amours avec des modules de mémoire qui ont eu un grand succès, le constructeur s'est attaqué à de nombreux marchés. Que ce soit les périphériques gamers, les boitiers ou encore les kits AIO, en plus du rachat d'autres marques telles Elgato et SCUF Gaming, Corsair s'est fébrilement attaqué au aircooling. En effet, cela fait maintenant 10 ans qu'il n'y a pas eu de nouveau ventirad Corsair, les derniers en date étant les A50 et A70. Mais avec le nouveau A500, le constructeur a décidé de s'attaquer en frontal avec les marques haut de gamme comme Noctua. Disponible à 100 €, il est un concurrent direct des NH-D15 et NH-U12A, deux monstres qu'il va être difficile de détrôner.

Caractéristiques techniques

Corsair A500
SocketsIntel 115x / 2011 / 2066
AMD AMx / FMx
Poids1450 g
Dimensions (avec ventilateurs)16,9 (H) x 17,1 (P) x 14,4 (l) cm
Nombre de caloducs4
Ventilateurs fournis
2
Nombre maximum de ventilateurs2
VentilateurML120 PWM
Diamètre du ventilateur120 mm
Vitesse rotation ventilateur 400 -> 2400 RPM
Niveau sonore maximum36 dB
Prix100 €

Comme on peut le voir, Corsair n'y est clairement pas allé de main morte avec son tout nouveau A500. En effet, et avant même d'avoir la bête devant les yeux, on peut tout de suite dire que c'est un monstre. Mais qu'est-ce qui peut le qualifier de monstre ? Est-ce que cela serait plutôt sa hauteur de 16,9 cm, ou encore les 17, 1 cm de profondeur ? Qu'en est-il de l'énorme 1,45 kg à la pesée ? A titre de comparaison, le A500 est plus haut, plus profond et plus lourd que le Noctua NH-D15. Et pourtant, ce dernier est un modèle double radiateur tandis que le A500 se contente d'un seul radiateur pris en sandwich entre les deux ventilateurs.

Ces derniers sont des modèles de la gamme ML, le plus haut de gamme du constructeur avec un roulement de type magnétique censé réduire les bruits de frottement. Et pour en avoir déjà eu entre les mains (voir notre test des ML140 Pro RGB), le roulement est effectivement parfaitement silencieux. En revanche, avec 2400 RPM au maximum pour ces modèles 120 mm, nous doutons très fortement des 36 dB annoncés, ou alors à 5 mètres peut-être, mais nous verrons cela plus loin ! Ils sont chargés de refroidir le radiateur en aluminium traversé par quatre caloducs (deux de 6 mm et deux de 8 mm), c'est assez peu par rapport aux six et sept que l'on trouve chez ses principaux concurrents.

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Un AMD Ryzen 9 4900HS repéré sur un laptop Asus ROG Zephyrus G14

logo Asus ROG

Salut à tous !

AMD ne fait pas que d'excellents CPU pour PC de bureau, les laptops y ont également droit et ils rivalisent également avec les CPU Intel. Jusqu'à présent, le fondeur n'avait cependant pas révélé officiellement l’existence d'un Ryzen 9 dans une machine portable, et cela n'a pas encore changé ! Malgré tout, un modèle équipé d'un Ryzen 9 4900HS est apparu un court instant sur un emarchand roumain.

La série Ryzen 4000HS est exclusive à Asus, il s'agit de versions spécifiques des Ryzen 4000H mais avec un TDP qui passe de 45 à 35 Watts, les performances sont donc moins bonnes mais permettent d'avoir un laptop nécessitant un système de refroidissement moins important. Le Ryzen 4900HS apparait donc pour la premier fois sur un Asus ROG Zephyrus G14 (dalle 14" 1440p). Selon les premières informations, il s'agirait d'un CPU octocore fonctionnant à une fréquence de base de 3 GHz pour 4,4 GHz en mode boost, un monstre pour un laptop.

Le CPU est épaulé par une Nvidia RTX 2060 Max-Q, 32 Go de DDR4 3200 MHz ainsi qu'un SSD 1 To M.2 NVMe. La machine est donc performante pour à la fois travailler mais également jouer sans trop de soucis, même si les GPU Max-Q sont moins performants que leurs homologues "classiques". On pourrait s'attendre à un tarif très élevée pour une machine de ce type, mais elle est disponible à "seulement" 1900 €, c'est très raisonnable.

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Source: Videocardz.com

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NZXT H1, un boitier mini ITX haut de gamme.

logo NZXT

Salut à tous !

On connait maintenant bien NZXT, il s'est fait une place sur le marché des boitiers grand public en proposant des modèles alliant sobriété, qualité de fabrication à un tarif correct. Après le refresh de sa série H l'année dernière, le constructeur se fait plaisir et cible le haut de gamme au format mini-ITX avec son tout nouveau H1 ! Et par haut de gamme, on entend tout de même 350 $, ce n'est clairement pas rien !

  • NZXT H1 profile
  • NZXT H1 profile
  • NZXT H1 profile

Au programme, un boitier tout en hauteur, à l'instar du Phanteks Evolv Shift avec une large fenêtre en verre trempé et deux panneaux latéraux percés afin de laisser passer au maximum l'air. Le H1 mesure 38,77 cm de hauteur pour 18,7 cm de côtés, il ne prend donc que très peu d'espace au sol. Pour assurer une compatibilité totale, le H1 est directement vendu avec un kit AIO de watercooling 140 mm pour le CPU ainsi qu'une alimentation 650 Watts 80Plus Gold au format SFX. Au moins, vous n'aurez pas à vous poser de questions à ce niveau.

Côté GPU, vous avez droit à 30,5 cm de longueur pour 12,8 cm de hauteur et 2,5 slots d'épaisseur. Une large majorité des modèles est compatible, mais attention aux cartes les plus hautes. La connectique est moderne en incluant un port USB 3.2 Gen 2 Type-C mais seul un USB 3.2 Gen 1 Type-A est présent, c'est dommage de ne pas en avoir plus. La bête est disponible en noir ou blanc selon vous goûts à une date qui n'est pas encore connue en Europe.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: NZXT

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[Rumeurs] Le plus gros GPU AMD Navi en vadrouille ?

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Salut à tous !

Depuis la sortie des premiers GPU de l'architecture AMD Navi, à savoir les RX 5700 et 5700 XT, on reste un peu sur notre faim au niveau du très haut de gamme. En effet, même si ces GPU peuvent rivaliser avec des Nvidia RTX 2060 Super et 2070 Super, ils sont loin de pouvoir titiller la 2080 Super, ne parlons même pas de l'énorme RTX 2080 Ti. On peut très bien se douter qu'AMD prépare quelque chose, car l'architecture Navi est quand même plus que capable. Les dernières rumeurs en date viennent d'un utilisateur de Twitter qui semble avoir eu accès à un document en provenance de chez Hynix, ce dernier affiche les caractéristiques techniques d'un GPU AMD.

@ghost_motley @KOMACHI_ENSAKA Didn’t know where else to send this. One of my contacts in SK sent to me. Looks like a new GPU? pic.twitter.com/MEIc8smAZS

— CyberPunkCat (@CyberCatPunk) February 24, 2020

Si on se fie à ce document, il s'agirait d'un GPU équipé de 5120 unités de shaders, 320 TMUs, 96 ROPs pour 80 CU. Mais là où les RX 5000 (et Nvidia GTX 1600 / RTX) sont épaulés par de la mémoire GDDR6, la HBM2 semble faire son retour dans sa déclinaison HBM2e. On trouverait 24 Go de cette HBM2e sur un bus 4096-bits et une bande passante qui dépasserait les 2 To/s. A titre de comparaison, les RX 5700 XT viennent avec 2560 unités de shaders pour 80 CU et 8 Go de GDDR6 cadencée à 1750 MHz. Si ces rumeurs s'avèrent exactes et que le GPU est destiné au grand public, les performances risquent d'être tout de même largement plus élevées.

Il manque cependant pas mal d'informations pour vraiment être enthousiaste. Tout d'abord, les fréquences du GPU lui-même ne sont pas connus et surtout, le TDP est également aux abonnés absents. Avec 225 et 235 Watts pour les RX 5700 XT (et 50th anniversary), il est certain que les fréquences seront largement revues à la baisse pour ne pas faire exploser la consommation électrique.

Bien sûr, toutes ces informations sont à prendre avec de grosses pincettes tant qu'il n'y a aucune annonce de la part d'AMD ! Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des évènements dès qu'on en saura un peu plus !

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Twitter

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[Rumeurs] Intel Comet Lake S, quelles sont les caractéristiques des CPU ?

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On le sait tous, et même si cela reste encore à ce stade des rumeurs, les prochains CPU Intel grand public vont bientôt être lancés. De ce fait, les informations filtres de plus en plus et on commence enfin à voir quelque chose dans tout ce brouillard. On en avait déjà parlé l'année dernière, mais les données ont quelque peu changée depuis, donc voic ce que l'on sait pour le moment :

CPU Coeurs / Threads Fréquence de base Fréquence boost tous les cœurs Fréquence boost 1 cœur Max Turbo TDP
Core i9 10900K 10 / 20 3,7 GHz 4,8 GHz 5,1 GHz 5,2 GHz 125 Watts
Core i9 10900KF 10 / 20 3,7 GHz 4,8 GHz 5,1 GHz 5,2 GHz 125 Watts
Core i9 10900 10 / 20 2,8 GHz 4,5 GHz 5 GHz 5,1 GHz 65 Watts
Core i9 10900F 10 / 20 2,8 GHz 4,5 GHz 5 GHz 5,1 GHz 65 Watts
Core i7 10700K 8 / 16 3,8 GHz 4,7 GHz 5 GHz 5,1 GHz 125 Watts
Core i7 10700KF 8 / 16 3,8 GHz 4,7 GHz 5 GHz 5,1 GHz 125 Watts
Core i7 10700 8 / 16 2,9 GHz 4,6 GHz 4,7 GHz 4,8 GHz 65 Watts
Core i7 10700F 8 / 16 2,9 GHz 4,6 GHz 4,7 GHz 4,8 GHz 65 Watts
Core i5 10600K 6 / 12 4,1 GHz 4,5 GHz 4,8 GHz - 125 Watts
Core i5 10600KF 6 / 12 4,1 GHz 4,5 GHz 4,8 GHz - 125 Watts
Core i5 10600 6 / 12 3,3 GHz 4,4 GHz 4,8 GHz - 65 Watts
Core i5 10500 6 / 12 3,1 GHz 4,2 GHz 4,5 GHz - 65 Watts
Core i5 10400 6 / 12 2,9 GHz 4 GHz 4,3 GHz - 65 Watts
Core i5 10400F 6 / 12 2,9 GHz 4 GHz 4,3 GHz - 65 Watts
Core i3 10320 4 / 8 3,8 GHz 4,4 GHz 4,6 GHz - 65 Watts
Core i3 10300 4 / 8 3,7 GHz 4,2 GHz 4,4 GHz - 65 Watts
Core i3 10100 4 / 8 3,6 GHz 4,1 GHz 4,3 GHz - 65 Watts

La première chose à noter est le changement du nombre de threads par famille. Tous les CPU, du Core i3 au Core i9 disposent maintenant de l'hyperthreading, c'est fini les modèles sans HT ! En même temps, avec l'offre AMD en face qui propose le SMT à tous les étages, il ne pouvait malheureusement plus en être autrement pour Intel. Ensuite, et comme les Coffee Lake avant eux, les Comet Lake S voient le nombre de coeurs maximum augmenter pour les Core i9, ils passent de 8 (Core i9 9900K) à 10 pour le Core i9 10900K. Les Core i7 et Core i5 restent quant à eux à respectivement 8 et 6 coeurs pour arriver à 4 pour les Core i3.

Les fréquences de fonctionnement sont également en légère augmentation par rapport à la génération précédente, mais sans vraiment faire exploser les scores. On arrive à maximum 5,1 GHz pour la fréquence annoncée sur un coeur pour le Core i9 10900K et même 5,2 GHz dans certains cas. Ce n'est énorme par rapport au Core i9 9900K qui fonctionne déjà à 5 GHz. D'ailleurs, le Core i7 10700K ne devrait clairement pas être grandement différent de l'ancien Core i9 9900K, avec 5 GHz sur un coeur et 3,8 GHz au minimum avec tous les coeurs en charge, à moins d'avoir un gros changement au niveau de l'IPC, et c'est fort peu probable.

Quoi qu'il en soit, même si on ne connait pas encore la sortie exact, cela ne saurait tarder. Et il est grand temps qu'Intel se réveille sur le marché grand public, parce qu'AMD est maintenant devant sur le rapport performance / prix, et même au niveau des performances dans les tâches qui demandent une grosse puissance CPU avec ses Ryzen 9 3900X et 3950X de respectivement 12 et 16 coeurs. Même si le Core i9 10900K affichera sans nul doute d'excellentes performances en jeu, il est fort peu probable qu'il dépasse les deux Ryzen 9, mais seul le temps le dira !

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Bon plan : Assassin’s Creed Syndicate Gratuit !

Assassin's creed syndicate logo

Salut à tous !

Et si on commençait la semaine avec un jeu gratuit ? Et pas des moindres car il s'agit tout de même de l'un des opus de la célèbre licence Assassin's Creed ! En effet, et jusqu'à 27 février prochain, Epic Games via son store qui essaie de se faire une place au soleil propose Assassin's Creed: Syndicate en téléchargement gratuit (et il reste bien sûr dans votre bibliothèque).

L'histoire de déroule à Londre dans les années 1860, Jacob et sa soeur jumelle Evie Frye sont chargés de mettre en échec le templier Crawford Starrick et ses sbires. Si vous avez déjà joué à un Assassin's Creed, il n'est pas vraiment utile de vous donner plus d'informations sur le gameplay, c'est un peu tout le temps la même chose il faut se l'avouer 😉 Sorti en 2015, Syndicate n'est certes pas le dernier jeu en date, mais les graphismes sont cependant toujours d'actualité et vous n'aurez aucun mal à vous faire plaisir visuellement tant que vous avez une configuration qui tient un minimum la route.

configurations recommandées pour Assassin's Creed: Syndicate

Pour en profiter, vous devez cependant être équipé au minimum d'un quadcore (Core i5 2400S ou Core i7 3770 selon les configurations) et de 6 à 8 Go de mémoire. Côté carte graphique, le minimum est une GTX 660 / R9 270 et il est nécessaire de passer à une GTX 970 / R9 280X si vous voulez jouer dans de bonnes conditions. Bref, si vous disposez d'un GPU récent (type GTX 1660 Super par exemple), vous n'aurez aucun mal à y jouer sans le moindre problème !

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Epic Games Store

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[Test] Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP

logo Asus

Salut à tous !

On ne présente plus Asus qui propose nombre de produits, des cartes mères (qui sont les premiers amours du constructeurs quand tout le monde l'appelait encore Asustek) aux périphériques en passant par les cartes graphiques. Et c'est bien une de ces dernières qui est testée aujourd'hui, la ROG Strix RX 5600 XT OC ! Les Radeon RX 5600 XT sont sorties la semaine dernière et c'est donc l'un des premiers modèles à arriver sur le marché. Comme vous le savez certainement, les ROG Strix se placent souvent en haut du panier, que ce soit au niveau des fonctionnalités et de la qualité de fabrication, mais également du prix malheureusement. Pour preuve, note modèle est vendue la bagatelle de 440 €, soit plus cher que les RTX 2060 Super d'entrée de gamme mais également 120 € de plus que la Sapphire RX 5600 XT. Est-ce que la carte peut se démarquer à un tarif si élevé ? C'est ce que nous allons voir !

Caractéristiques techniques

  Radeon RX 5500 XT Radeon RX 5600 XT Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP Radeon RX 5700 Radeon RX 5700 XT
GPU Navi 14 XTX Navi 10 Navi 10 Navi 10 Navi 10 XL Navi 10 XT
Finesse de gravure 7 nm 7 nm 7 nm 7 nm 7 nm 7 nm
Nombre de transistors 6,4 milliards 10,3 milliards 10,3 milliards 10,3 milliards 10,3 milliards 10,3 milliards
Taille du DIE 158 mm² 251 mm² 251 mm² 251 mm² 251 mm² 251 mm²
Unités de calcul 22 36 36 36 36 40
Unités shaders 1408 2304 2304 2304 2304 2560
Fréquence game 1717 MHz 1375 MHz 1460 MHz (Quiet)
1615 MHz (Performance)
1670 MHz (Gaming) 1670 MHz (OC) 1625 MHz 1755 MHz
Fréquence boost 1845 MHz 1560 MHz 1620 MHz (Quiet)
1750 MHz (Performance)
1750 MHz (Gaming) 1770 MHz (OC) 1725 MHz 1905 MHz
Quantité mémoire 4 / 8 Go GDDR6 6 Go GDDR6 6 Go GDDR6 6 Go GDDR6 8 Go GDDR6 8 Go GDDR6
Fréquence mémoire 1750 MHz 1500 MHz 1500 MHz (Quiet)
1750 MHz (Performance)
1750 MHz 1750 MHz 1750 MHz
Bus mémoire 128 bits 192 bits 192 bits 192 bits 256 bits 256 bits
TDP 130 Watts 150 Watts 150 Watts 150 Watts 180 Watts 225 Watts

Nous n'allons pas revenir sur le nouveau GPU Radeon RX 5600 XT lui-même, nous l'avons déjà fait la semaine dernière. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre test qui en dit plus ! Par contre, on peut clairement commenter sur les caractéristiques techniques de la bête. Nous avons évoqué les mises à jour du BIOS de dernière minute pour toutes ces cartes, tentant de contrer la baisse de prix des Nvidia RTX 2060 aux environs des 320 €, c'est également arrivé sur la ROG Strix. En effet, les fréquences de fonctionnement sont maintenant particulièrement élevées. A l'instar de la Sapphire Pulse, la carte de chez Asus dispose également de deux BIOS, les Quiet et Performance. Au niveau des fréquences en revanche, ils sont tous les deux identiques et atteignent 1670 MHz en mode "game" contre 1750 MHz au maximum. C'est aussi bien voir mieux que la carte de chez Sapphire et correspond à un overclocking conséquent par rapport aux caractéristiques techniques de base de la RX 5600 XT. Pour comparer, c'est peu ou prou la même chose que la Sapphire (qui est environ 5 % plus performante qu'une RTX 2060 dans ce mode là). N'oublions pas non plus la mémoire qui reste à 1750 MHz, soit un overclocking de 250 MHz par rapport à une RX 5600 XT de base. En gros, on est face à une carte overclockée quasiment au maximum, une petit RX 5700 si vous préférez.

Une autre petit différence se fait également entre les deux BIOS, la consommation de la carte. Lorsque le BIOS Quiet garde un TDP de 150 Watts avec une courbe de ventilation plus douce, le Performance fait grimper cette valeur à 170 Watts en plus d'avoir une ventilation agressive. En gros, vous n'êtes clairement pas en face d'une "simple" RX 5600 XT qui se cantonne aux fréquences de base, et les résultats devraient être largement meilleurs qu'une carte respectant les valeurs AMD (environ 15% d'après nos tests). Bien sûr, vous avez droit au RGB via le logo sur la tranche et deux liserés de par et d'autre des ventilateurs et un connecteur RGV 4-pin à l'arrière. La ventilation est semi passive (ventilateurs éteints sous les 50°C) et vous avez même deux 4-pin pour des ventilateurs externes au besoin. 

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[Test] AMD Radeon RX 5600 XT 6 Go, la Sapphire Pulse au banc d’essai

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Salut à tous !

Après une Radeon RX 5500 XT qui est une alternative intéressante mais qui ne révolutionne pas le genre, AMD part à l'attaque de l'entrée du milieu de gamme. Le constructeur nous propose aujourd'hui les Radeon RX 5600 XT 6 Go, des cartes qui sont censées s'attaquer directement aux GTX 1660 Super, GTX 1660 Ti et RTX 2060. Pour notre test, AMD nous a fait parvenir un modèle de chez Sapphire, la Radeon RX 5600 XT Pulse, une carte qui cache pas mal d'arguments dans ses manches.

Caractéristiques techniques

  Radeon RX 5500 (OEM) Radeon RX 5500 XT Radeon RX 5600 XT Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse Radeon RX 5700 Radeon RX 5700 XT
GPU Navi 14 TX Navi 14 XTX Navi 10 Navi 10 Navi 10 XL Navi 10 XT
Finesse de gravure 7 nm 7 nm 7 nm 7 nm 7 nm 7 nm
Nombre de transistors 6,4 milliards 6,4 milliards 10,3 milliards 10,3 milliards 10,3 milliards 10,3 milliards
Taille du DIE 158 mm² 158 mm² 251 mm² 251 mm² 251 mm² 251 mm²
Unités de calcul 22 22 36 36 36 40
Unités shaders 1408 1408 2304 2304 2304 2560
Fréquence game 1670 MHz 1717 MHz 1375 MHz 1460 MHz (Quiet)
1615 MHz (Performance)
1625 MHz 1755 MHz
Fréquence boost 1845 MHz 1845 MHz 1560 MHz 1620 MHz (Quiet)
1750 MHz (Performance)
1725 MHz 1905 MHz
Quantité mémoire 4 / 8 Go GDDR6 4 / 8 Go GDDR6 6 Go GDDR6 6 Go GDDR6 8 Go GDDR6 8 Go GDDR6
Fréquence mémoire 1750 MHz 1750 MHz 1500 MHz 1500 MHz (Quiet)
1750 MHz (Performance)
1750 MHz 1750 MHz
Bus mémoire 128 bits 128 bits 192 bits 192 bits 256 bits 256 bits
TDP 110 Watts 130 Watts 150 Watts 150 Watts 180 Watts 225 Watts

La Radeon RX 5600 XT est une carte intéressante et qui ne va pas manquer de faire couler de l'encre. Comme on peut le voir dans notre tableau, le GPU utilisé est le même que celui des RX 5700 ! En effet, on trouve un Navi 10 gravé en 10 nm et accueillant 10,3 milliards de transistors. AMD a donc choisi une autre approche au lieu de faire un GPU entre le Navi 14 des RX 5500 et le Navi 10 XT des RX 5700 XT. C'est à la fois plus facile pour lui car les GPU sont déjà prêts, et c'est également un aubaine pour les différents partenaires qui devraient avoir des PCB de RX 5700 déjà utilisables, tout du moins pour les premiers modèles ! On se trouve donc face à 36 unités de calcul pour 2304 shaders, le tout dans un DIE de 251 mm², mais c'est la fréquence qui va beaucoup jouer maintenant. Pour brider quelque peu les performances de la RX 5600 XT sans cannibaliser directement les 5700 néanmoins, AMD a enlevé deux puces de mémoire pour passer sur un BUS 192 bits et les fréquences sont passées de 1750 à 1500 MHz (même si les puces restent les mêmes).

Le moins que l'on puisse dire est que ces derniers jours ont été plus que mouvementés. De base, le GPU de la RX 5600 XT est donné pour fonctionner à une fréquence de 1375 MHz en mode game et 1560 MHz en mode boost, ce sont les caractéristiques techniques officielles d'AMD. Mais très peu de temps avant la sortie, et certainement face à la baisse de prix officielle des RTX 2060 Nvidia (qui est de 320 € pour la FE), AMD a mis à jour le BIOS de certaines de ses cartes, notamment la Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse qui nous a été transmise. Les fréquences passent alors à 1460 et 1620 MHz (game et boost) pour le BIOS Quiet, mais c'est surtout le BIOS performance qui fait exploser les fréquences et par la même occasion les performances. En effet, la carte passe alors à respectivement 1615 et 1750 MHz ! Et ce n'est pas tout, la fréquence mémoire qui est normalement cantonnée à 1500 MHz (au lieu des 1750 MHz des RX 5700) passe également à 1750 MHz, on ne peut pas dire pour une fois qu'il s'agit d'un petit overclocking qui passe inaperçu. Ici, et surtout dans le monde des GPU modernes qui ont énormément de références toutes assez proches (on pense aux GTX 1660, 1660 Super, 1660 Ti, RTX 2060 etc..), on peut presque parler d'une augmentation de gamme en touchant un interrupteur.

On en vient donc à se poser pas mal de questions, est-ce que tous les modèles de RX 5600 XT vont être plus performantes que les caractéristiques techniques de base ? AMD semble avoir lâcher du mou sur les fréquences de fonctionnement et même le TDP de la carte, et comme il s'agit plus ou moins d'une RX 5700 bridée, il n'y a aucune raison de ne pas se dire que toutes les RX 5600 XT pourront être overclockées de manière particulièrement conséquentes. A moins bien sûr que les différents partenaires sortent des cartes custom avec un étage d'alimentation moins costaud et des BIOS plus stricts. Mais à ce moment là, pourquoi choisir ces cartes alors que d'autres modèles font bien mieux ? Bref, c'est une situation assez étrange.

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AMD Radeon RX 5600 XT, les premiers modèles en fuite

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Salut à tous !

Après les Radeon RX 5500 XT, des cartes qui ciblent l'entrée de gamme pour jouer en full HD avec les détails un minimum poussés, AMD nous prépare un autre GPU qui devrait être encore plus performant nommé RX 5600 XT ! Notez comme d'habitude que toutes les informations que vous trouverez ici (ou ailleurs) ne sont que des rumeurs, et ce, tant qu'aucune annonce officielle n'est faite !

D'après les dernières rumeurs, le GPU serait basé sur un Navi 10 (celui des Radeon RX 5700 et 5700 XT), dont le nombre de coeurs n'a pas été castré par rapport aux RX 5700. On trouverait donc 2304 coeurs mais une fréquence en basse à 1130 MHz de base pour 1375 MHz en mode game et 1560 MHz au maximum (1465, 1625 et 1725 MHz pour les RX 5700). On perdrait également 2 go de GDDR6 pour passer à 6 Go à une fréquence de 12 Gbps (1500 MHz), soit 250 MHz de moins que les 5700. En gros, la RX 5600 XT ressemble plus à une RX 5700 underclockée qu'autre chose, ou alors AMD recycle les Navi 10 qui n'arrivent pas à passer les fréquences attendues des RX 5700. Bref, cela semble être un GPU qui pourrait avoir de bonnes performances, mais nous n'avons encore aucune idée du prix !

Asrock Radeon RX 5600 XT Phantom Gaming 6 Go
Asrock RX 5600 XT Phantom Gaming
Source: Videocardz.com
XFX Radeon RX 5600 XT THICC II Pro staging
XFX Radeon RX 5600 XT THIC II Pro staging
Source: Videocardz.com

MSI Radeon RX 5600 XT Mech OC
MSI Radeon RX 5600 XT Mech OC
Source: Videocardz.com

Nos confrères de chez videocardz ont donc réussi a récupérer ce qui semble être plusieurs modèles en provenant des différents constructeurs. On peut voir par exemple des cartes de chez Asrock, XFX ou encore MSI, mais nul doute que les autres vont arriver d'ici les prochains jours ou semaines !
Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de la suite des évènements, en espérant que cela arrive rapidement.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

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[Test] Powercolor Radeon RX 5500 XT Red Dragon, concurrence en Full HD !

Salut à tous !

Les nouveautés se sont faites attendre chez AMD depuis la sortie des GPU basés sur Navi, les RX 5700 et 5700 XT. En effet, même si ces derniers sont suffisamment performants pour concurrencer quelques GPU du vert, à savoir les RTX 2060 / 2060 Super voire même 2070 Super dans certains cas, la concurrence d'AMD sur l'entrée de gamme se réduisait à des vieillissantes cartes comme les RX 580. La toute dernière Radeon RX 5500 XT est censée occuper cette place en entrée de gamme, elle est là pour les joueurs désirant jouer en Full HD avec les détails poussés ou les FPS rapides (Overwatch, Fortnite etc..). Proposée en versions 4 et 8 Go à des tarifs recommandés de 183 et 216 €, voyons voir ce qu'elle a dans le ventre !

Caractéristiques techniques

  Radeon RX 5500 (OEM) Radeon RX 5500 XT Powercolor Radeon RX 5500 XT 8 Go Radeon RX 5700 Radeon RX 5700 XT
GPU Navi 14 TX Navi 14 XTX Navi 14 XTX Navi 10 XL Navi 10 XT
Finesse de gravure 7 nm 7 nm 7 nm 7 nm 7 nm
Nombre de transistors 6,4 milliards 6,4 milliards 6,4 milliards 10,3 milliards 10,3 milliards
Taille du DIE 158 mm² 158 mm² 158 mm² 251 mm² 251 mm²
Unités de calculs 22 22 22 36 40
Unités shaders 1408 1408 1408 2304 2560
Fréquence game 1670 MHz 1717 MHz 1737 MHz 1625 MHz 1755 MHz
Fréquence boost 1845 MHz 1845 MHz 1845 MHz 1725 MHz 1905 MHz
Quantité mémoire 4 / 8 Go GDDR6 4 / 8 Go GDDR6 8 Go GDDR6 8 Go GDDR6 8 Go GDDR6
Fréquence mémoire 1750 MHz 1750 MHz 1750 MHz 1750 MHz 1750 MHz
Bus mémoire 128 bits 128 bits 128 bits 256 bits 256 bits
TDP 110 Watts 130 Watts 130 Watts 180 Watts 225 Watts

Avant même de se pencher sur le cas de la RX 5500 XT, il est à noter que la RX 5500 qui a été annoncée il y a quelques mois est au final uniquement disponible sur le marché OEM. Il n'y aura donc aucune RX 5500 au détail, seules les RX 5500 XT. En même temps, vu la différence au niveau des caractéristiques techniques, ce n'est pas plus mal ! En effet, seules deux choses distinguent les deux GPU, la fréquence "game" et le TDP !
Le DIE utilisé est un Navi 14 XTX, toujours gravé en 7 nm mais bien plus petit que sur les grosses RX 5700. Il ne mesure "que" 158mm², soit environ 37 % de moins que le Navi 10, les coûts de production sont donc en toute logique moins importants. Mais par la même occasion, la puissance de calcul diminue bien sûr, on passe de 36 / 40 unités de calculs (2304 / 2560 shaders) pour Navi 10 à 22 (1408 shaders) pour Navi 14.

Quant aux fréquences de fonctionnements, elles s'étalent de 1717 MHz en mode game à 1845 MHz au maximum. La mémoire est confiée à de la GDDR6 1750 MHz, comme toutes les cartes de dernière génération, que ce soit chez AMD ou Nvidia (à l'exception de la RTX 2080 Super qui dispose de puces GDDR6 2000 MHz) mais sur un bus 128 bits. Au niveau de la consommation, il faut compter 130 Watts pour la carte complète, c'est quand même mieux que les 185 Watts affichés par la RX 580 mais cela reste 30 Watts au-dessus de la GTX 1650 Super qui est la principale concurrente dans la gamme du vert.

Powercolor RX 5500 XT Red Dragon 8 Go

Pour notre test, AMD nous a fait parvenir une carte de chez Powercolor, la RX 5500 XT 8 Go Red Dragon. Même si elle n'est pas forcément très répandue sur le territoire, la marque est présente depuis très longtemps maintenant et cela va être l'occasion de voir ce qu'elle est capable de faire ! Par rapport aux caractéristiques de référence, on note uniquement un léger overclocking de 20 MHz en mode gamme, passant de 1717 à 1737 MHz. Voyons voir la carte de plus près !

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Corsair acquiert l’accessoiriste SCUF Gaming !

logo Corsair

Salut à tous !

Dans sa course pour conquérir le monde, Corsair fait une nouvelle acquisition, SCUF Gaming. En effet, après avoir racheté Elgato courant 2018, Corsair ajoute une nouvelle corde à son arc. SCUF Gaming est un accessoiriste qui est spécialisé dans la customisation de manettes Playstation et Xbox (compatibles PC bien sûr !).

Mais on ne parle pas bien sûr de manettes d'entrée de gamme, loin de là ! Le prix d'appel est de 140 € pour une manette PS4 contre 160 € pour les SCUF Prestige Xbox One. A cela, vous pouvez en plus ajouter des options comme des sticks plus ou moins gros, changer la couleur du dessus de la manette mais également de tous les boutons et autres gâchettes. Le constructeur est connu en France, mais nul doute qu'avec la puissance de frappe de Corsair, de nombreux tests vont apparaitre sur la toile.

Pour le moment, et à l'instar d'Elgato, il ne semble pas que la marque SCUF Gaming disparaisse pour être renommée Corsair. Mais seul le temps dira ce qu'il se passera à terme.

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Source: Corsair

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Bon plan: Postal 1 et 2 gratuits !

logo Postal 2

Salut à tous !

Et si on commençait cette journée avec non pas un, mais deux jeux qui ne vous couteront pas un centime ? Ce n'est pas sur l'Epic Games Store cette fois-ci qui propose encore aujourd'hui Wolf Among Us et The Escapists mais sur GOG, une autre plateforme de jeux dématérialisés. En effet, vous pouvez récupérer Postal et Postal 2 si vous avez envie de vous défouler.

Postal 2 gratuit

Même si les deux opus sont sortis en 1997 et 2003, cela vaut le coup d'oeil si jamais vous ne les avez jamais essayé ! L'histoire est plutôt simple, vous incarnez un postier devenu fou et votre but, si on peut vraiment dire ce c'en est un, est de faire le plus gros carnage en ville. Les jeux ont été interdis dans plusieurs pays lors de leur sortie à cause d'une violence rarement vue à leur époque. Ne vous attendez cependant pas à une claque graphique, mais si vous avez besoin de vous défouler, cela peut être un bon moyen de le faire !

Pour les récupérer, rien de plus simple, rendez-vous à la source et ajoutez-les à votre panier ! Bien sûr, un compte est nécessaire pour en profiter, il n'y a rien de vraiment gratuit malheureusement.

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Source: GOG (Postal 1 et Postal 2)

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Bon plan: The wolf among us et The escapists gratuits !

logo Epic Games Store

Salut à tous !

Lundi commence à peine et vous rêvez déjà d'être ce week-end pour pouvoir vous détendre et essayer un nouveau jeu ? En voici deux qui vont peut-être vous permettre de passer quelques heures ! Epic Games a pour but de s'imposer comme l'une des plus grosses plateformes de jeux dématérialisés, à l'instar de Steam (et pourquoi pas lui reprendre la couronne ? Mais c'est une opération compliquée !). Et pour ce faire, il propose un bon paquet de jeux gratuits afin d'attirer le plus d'utilisateurs possibles.

Jusqu'à 19 décembre à 17h, vous avez le droit de récupérer gratuitement The Wolf Among US et The escapists, des jeux sortis respectivement en 2013 et 2015. Pour ce faire, il suffit de vous rendre à la source, de créer un compte si ce n'est pas déjà fait (et oui, c'est peut-être gratuit mais Epic Games va bien en retirer quelque chose !) et d'ajouter les deux titres à votre bibliothèque. En parallèle, le store proposera à partir du 19 également des promotions qui pourront peut-être vous intéresser, peut-être Metro: Exodus et d'autres jeux un peu plus récents que ceux qui sont proposés gratuitement !

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Source: Epic Games Store (Wolf Among Us et The Escapists)

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Halo: Reach, quel GPU pour y jouer dans de bonnes conditions ?

Halo The Master Chief Collection logo

Salut à tous !

On en avait déjà parlé plusieurs fois, Halo: The Master Chief Collection, qui a pour but de faire un remaster de tous les opus de la série sur PC, est arrivée début décembre. Tout du moins, le premier là ! En effet, les développeurs ont décidé de sortir les jeux au compte goutte et c'est Halo: Reach qui est pour le moment disponible.

Comme il s'agit d'un remaster d'un jeu qui date de 2010, il ne faut pas s'attendre à une claque graphique ni à un jeu particulièrement gourmand. Mais à quel point ? Quel GPU faut-il pour en profiter avec les détails à fond dans les résolutions "classiques" Full HD, WQHD et 4K ? Certains de nos confrères ont décidé de s'y pencher, c'est toujours bon pour ceux qui ont une configuration vieillissante et qui souhaitent sauter le pas.

Halo: reach, performance Full HD, WQHD et 4K
Source: DSOGaming

Comme vous le verrez dans les différents dossiers de nos confrères, il n'y a aucun soucis à se faire si vous jouez en Full HD, ni même dans les autres résolutions au final. Une simple AMD Radeon RX 560 affiche déjà plus de 100 FPS en Full HD pour 60 FPS en WQHD. Et si vous voulez vous essayer à la 4K, vous pouvez tabler sur une GTX 1650 ou Radeon RX 570. Ces résultats étaient prévisibles mais au moins, vous n'aurez pas trop à vous poser de question si votre machine est un minimum récente 🙂

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Sources: GameGPU, DSOGaming et Techradar

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Les ventes AMD écrasent Intel chez un cybermarchand allemand

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Salut à tous !

On le savait depuis l'arrivée des premiers Ryzen de chez AMD, les CPU du rouge ont un excellent rapport performance / prix et les acheteurs en profitent. Nous en parlions en avril dernier, le nombre de processeurs AMD vendus étaient alors deux fois fois plus élevés que chez Intel. C'est en effet un gros cybermarchand allemand (mindfactory.de) qui nous proposait alors des statistiques détaillées, via ingebor, un utilisateur de reddit.

ventes AMD vs Intel décembre 2019
Source: Reddit

Et bien autant dire que depuis mars dernier, les choses ont évoluées et ce n'est pas en faveur d'Intel ! On est passé en effet à 82 % des ventes de CPU pour AMD, contre seulement 18 % chez Intel. On se trouve maintenant à un ratio de plus de 4 CPU AMD contre 1 CPU Intel, c'est tout simplement énorme. Les modèles les plus vendus chez AMD sont dans l'ordre les Ryzen 5 3600, Ryzen 7 3700X, Ryzen 7 2700X puis le Ryzen 5 3600X. Chez Intel, le Core i7 9700K arrive en tête de liste suivi par les Core i9 9900K et Core i5 9600K.

La tendance s'est inversée en cinq ans !

Ventes AMD vs Intel depuis 2014
Source: Reddit

D'autres graphiques sont également de la partie. Parmi les plus intéressants, l'évolution du nombre d'exemplaires vendus depuis cinq ans. Depuis la sortie des Ryzen 1000, la courbe d'AMD a tout simplement explosée. Le rouge a rattrapé le bleu mi-2017 environ et ils se sont battus un an environ. Mais depuis mi-2018, ce qui correspond peu ou prou à la disponibilité des Ryzen 2000, Intel ne peut plus lutter.

Même si c'est très bien pour AMD, nous espérons cependant que cela fasse réagir Intel ! Parce que même si les Ryzen ont fortement fait augmenter le nombre de coeurs sur la plateforme mainstream, et à un tarif accessible, la concurrence a toujours du bon ! Mais pour le moment, cela n'a pas vraiment l'air d'être le cas, attendons un peu avant de voir la réponse d'Intel.

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Source: Reddit

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Nvidia GTX 1650 Super, les tests de nos confrères

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Salut à tous !

En parallèle à la nouvelle GTX 1660 Super, qui vient se placer quasiment au même niveau que sa grande soeur GTX 1660 Ti au niveau des performances, Nvidia a également une GTX 1650 Super. Cette dernière a été annoncée à la fin du moins dernier, mais l'arrivée officielle dans les étals ainsi que les tests étaient fixés pour fin novembre.

Nvidia GTX 1650Nvidia GTX 1650 SuperNvidia GTX 1660Nvidia GTX 1660 SuperNvidia GTX 1660 Ti
Processeurs de flux14202222
24
Coeurs CUDA8961280140814081536
Mémoire
4 Go GDDR54 Go GDDR6 6 Go GDDR56 Go GDDR66 Go GDDR6
Fréquence de base1485 MHz
1530 MHz1530 MHz1530 MHz1500 MHz
Fréquence boost1665 MHz1725 MHz1785 MHz1785 MHz1770 MHz
Fréquence mémoire2000 MHz
(8 Gbps)
1500 MHz
(12 Gbps)
2000 MHz
(8 Gbps)
1750 MHz
(14 Gbps)
1500 MHz
(12 Gbps)
TDP75 Watts100 Watts120 Watts125 Watts120 Watts

Pour rappel, le GPU utilisé pour la GTX 1650 est un TU116 castré, le même que celui des 1660, 1660 Super et 1660 Ti. Il embarque 1280 coeurs CUDA, soit 384 de plus que la GTX 1650 première du nom. Les fréquences sont également en augmentation, passant de 1485 (base) / 1665 (boost) MHz à 1530 / 1725 MHz. Et pour couronner le tout, la mémoire passe à la GDDR6 1500 MHz. Tous ces changements annonçaient donc une belle augmentation de performances entre les deux GPU. Et en pratique, c'est bien le cas !

En effet, d'après nos confrères qui ont réussi à mettre a main sur un sample, la GTX 1650 Super est de 35 à 40 % plus performante que sa petite soeur. On ne peut clairement pas dire que l'augmentation de performance soit négligeable à ce niveau, surtout que les tarifs commencent à 175 €, soit peu ou prou la même chose que les GTX 1650 "classiques". Pour en savoir plus, nous vous avons donc préparé une liste de tests de nos confrères, parce que des graphiques sont quand même plus parlants !

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Blender 2.81 et OptiX pour les Nvidia RTX, un gros gain de performance ?

logo blender

Salut à tous !

Blender est maintenant bien connu chez ceux qui font de l'animation, des rendu 3D ou encore de la modélisation. Jusqu'à présent, il était capable de tirer parti des coeurs CUDA (Nvidia) ou OpenCL (AMD) pour accélerer le temps de calcul par rapport à un CPU classique. Mais depuis la version 2.81, OptiX est disponible pour les possesseurs d'une carte graphique Nvidia RTX. En effet, OptiX permet d'utiliser les coeurs RT (utilisés pour le ray tracing dans les jeux) des GPU Turing RTX pour faire des calculs. Et pour rappel, ces coeurs RT ne sont pas disponibles sur les GTX 16XX (comme la GTX 1660 Super testé dernièrement).

Performances OptiX Blender 2.81 Nvidia GTX et RTX
Source: Phoronix

Nos confrères de chez Phoronix se sont donc penchés sur la question ! Au programme, 19 GPU différents passés à la moulinette, de l'ancienne GTX 970 à l'énorme Titan RTX en passant même pas certaines GTX 10XX Pascal. Les RTX ont été testées à la fois avec CUDA mais également OptiX afin de voir l'impact sur les performances. Pour les GTX bien sûr, seul CUDA est visible ! Comme vous pourrez le voir en suivant la source, les performances sont la plupart du temps largement supérieures en utilisant ces fameux coeurs RT.

Cela augure de bonnes choses pour tous ceux qui ont besoin de beaucoup de puissance de calcul. Même si vous avez une ancienne GTX 1080 Ti, qui reste encore aujourd'hui une excellente carte, une "simple" RTX 2060 est pratiquement toujours plus rapide sous OptiX, jusqu'à 50 % dans certains cas !

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Source : Phoronix

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