🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 septembre 2019Informaticien.be

La gamme d'écrans connecté Portal tente un comeback

Facebook relance Portal, sa gamme d’écrans intelligents conçus pour passer des appels vidéo, avec des améliorations et des prix cassés par rapport aux premiers modèles sortis il y a moins d’un an, qui peinent à s’imposer dans un marché dominé par Amazon et Google. « Nous avons tout revu de A à Z, des matériaux à l’emballage, le design, le son, le processeur… pour parvenir à la même expérience pour l’utilisateur mais à un prix largement inférieur », a expliqué Andrew Bosworth, vice-président des équipements de consommation chez Facebook. Le géant californien a présenté mercredi plusieurs nouvelles versions de son « Portal » (« portail »), un écran connecté qui permet d’appeler ses contacts, seul ou à plusieurs, sans forcément se placer juste devant l’appareil, grâce à une caméra grand angle et dotée d’intelligence artificielle. Comme leurs prédécesseurs, les nouveaux Portal font aussi fonction d’assistants connectés via Alexa, l’interface vocale d’Amazon, à qui les utilisateurs s’adressent pour faire des courses ou contrôler certains appareils électroménagers, par exemple. Ils proposent en outre un catalogue d’applications plus varié (avec notamment l’addition de Prime Video, le service de streaming d’Amazon), et les appels peuvent désormais être passés via WhatsApp, en plus de Messenger (les deux messageries de Facebook). L’écran de 10 pouces coûtera 179 dollars, contre 199 dollars pour son équivalent lancé en octobre 2018, et sera distribué non plus seulement en Amérique du Nord, mais aussi en France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande. Les consommateurs auront le choix avec un écran de 8 pouces (129 dollars), avec le Portal + (15 pouces, 279 dollars contre 349 lors de sa sortie en octobre dernier) et avec Portal TV (149 dollars), qui n’est pas un écran mais une sorte de mini caméra reliée au téléviseur pour le transformer en interface d’appels vidéo. (Lire la suite)

Facebook sollicite la police pour faire cesser les retransmissions de tueries

Facebook a recruté la police de part et d’autre de l’Atlantique pour éduquer ses outils d’intelligence artificielle afin de stopper les retransmissions vidéos d’attaques extrémistes en direct sur sa plateforme, à l’instar de la tuerie de Christchurch, diffusée pendant de longues minutes sur le réseau social. Cette initiative, annoncée mardi par le premier réseau social du monde, s’inscrit dans le cadre plus large des mesures prises par Facebook pour nettoyer les contenus « haineux et extrémistes » et en particulier de ses efforts pour ajouter les mouvements ou individus prêchant le suprémacisme blanc à sa liste « d’organisations terroristes ». (Lire la suite)

La famille Huawei Mate 30 pourrait ne pas arriver en Europe

Toute la série Mate 30 , composée du modèle du même nom ainsi que des versions Pro et Lite, pourrait ne pas être disponible en Europe. C’est ce qui a appris Let's Go Digital, un média néerlandais qui cite deux sources indépendantes différentes, au sein de Huawei. La motivation est vite connue: l'absence d'applications Google, pour lesquelles la société chinoise n'a pas obtenu de certification, à la suite de l'interdiction imposée par le gouvernement Trump. En résumé, Huawei aurait compris que le lancement d'un haut de gamme en Europe sans services Google aurait été inutile. (Lire la suite)

Une nouvelle voix française pour Google Assistant arrive

L'un des moyens de personnaliser l'expérience avec Google Assistant consiste à modifier sa voix, mais pour nous, francophones, cette possibilité a été bloquée jusqu'à présent (aux États-Unis, onze entrées sont disponibles, y compris John Legend). Google a annoncé aujourd'hui la sortie prochaine d'une deuxième langue dans neuf pays : allemand, français, néerlandais, norvégien, coréen, japonais, anglais (Inde), anglais (Royaume-Uni) et italien. Toutes ont été développées avec la technologie brevetée de Google - WaveNet de DeepMind - et se distinguent par une couleur (rouge ou orange). Elles peuvent être modifiées à partir des paramètres de l'application Google en choisissant Google Assistant, puis la catégorie Assistant. Il devrait bientôt y avoir une nouvelle option - Assistant vocal - pour permettre à tout le monde d’expérimenter la nouvelle option. À partir de maintenant, Google attribuera de manière aléatoire l'une des deux entrées à qui activera l'Assistant pour la première fois. (Lire la suite)

Google vous aide également à rechercher des moments spécifiques dans les vidéos YouTube

Google est né il y a plus de 20 ans avec une idée assez simple: passer en revue tout le contenu écrit du Web pour trouver des résultats pertinents pour la recherche de l'utilisateur. Depuis lors, la route est tracée et la société annonce aujourd'hui la possibilité de rechercher non seulement dans le contenu écrit, mais également dans les vidéos, grâce à l'aide de YouTube. Dans de nombreuses vidéos, la possibilité d'accéder immédiatement au domaine qui nous intéresse est très utile, et c'est pourquoi Google a demandé aux auteurs de YouTube de marquer la vidéo avec les points forts qui l'intéressaient. À partir d'aujourd'hui, dans la recherche en langue anglaise pourront apparaître des vidéos montrant le moment précis inhérent aux recherches que nous avons effectuées. Au fil du temps, on en ajoutera de plus en plus pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible dans les recherches en anglais. (Lire la suite)

Le Rockstar Launcher lancé : GTA San Andreas offert sur PC

Le Rockstar Games Launcher est une nouvelle application Windows qui vous permet d'accéder facilement et rapidement à tous vos jeux Rockstar Games sur PC au même endroit, qu'il s'agisse de jeux physiques ou numériques, y compris ceux que vous avez achetés sur d'autres boutiques numériques. Vous pouvez également utiliser le Launcher pour acheter de nouveaux jeux Rockstar Games sur PC et les ajouter à votre collection. Le Rockstar Games Launcher s'accompagne de nombreuses fonctionnalités : la fonction de sauvegarde sur le cloud a été ajoutée pour tous les jeux compatibles ; votre bibliothèque de jeux Rockstar Games sur PC peut se mettre à jour régulièrement et automatiquement ; et vous pourrez suivre toute l'actualité de Rockstar Games directement depuis le Launcher. Pour une durée limitée, si vous installez le Rockstar Games Launcher, vous pourrez récupérer un exemplaire gratuit du grand classique Grand Theft Auto: San Andreas sur PC. Il sera alors ajouté au Rockstar Games Launcher et à la bibliothèque de votre compte Social Club de manière permanente. Le Rockstar Games Launcher est disponible au téléchargement sur cette page : https://socialclub.rockstargames.com/rockstar-games-launcher (Lire la suite)
À partir d’avant-hierInformaticien.be

Facebook veut empêcher les publicités de modifier des titres de presse

Facebook veut empêcher les annonceurs de modifier les titres d’articles de presse en fonction du message publicitaire qu’ils cherchent à véhiculer, a indiqué lundi le réseau social, souvent critiqué pour son manque de réaction lors de scandales de manipulation de l’opinion. Le géant californien a confirmé prendre des mesures après qu’un titre d’article de la BBC ait été changé dans une publicité politique, de façon à faire croire que le gouvernement britannique était plus généreux dans ses dépenses pour l’éducation qu’en réalité. Le parti conservateur anglais avait remplacé le titre original « Dépenses scolaires : coup de pouce de plusieurs milliards de livres sterling » par celui-ci : « 14 milliards de livres sterling pour les écoles », d’après l’ONG Full Fact, spécialisée dans la vérification des faits. Facebook et d’autres plateformes numériques sont régulièrement accusées par les autorités et des ONG de servir de tremplin à des campagnes de manipulation de leurs utilisateurs, notamment à des fins politiques. En conséquence, le réseau social a pris différentes mesures pour lutter contre la désinformation. Les publicités visiblement mensongères sont en général retirées, mais restent jusqu’à 7 ans dans les archives du réseau social. Facebook impose aussi désormais à ceux qui publient des publicités politiques de dévoiler qui finance ces messages. (Lire la suite)

Téléphoner depuis votre Google Home devient possible en Australie

Jusqu'à présent, les utilisateurs disposant d'un Google Home peuvent passer des appels à l'aide de la fonctionnalité intégrée via VOIP. Désormais, cela sera également possible à l'aide d'un numéro de téléphone réel. À partir de l’ Australie, les utilisateurs de l'opérateur Telstra seront les premiers à passer des appels via l’assistant vocal. Ils pourront se connecter à 6 numéros mobiles (avec synchronisation des contacts) afin de choisir le bon numéro en fonction personne qui demandera l'appel. En fait, grâce à Google Voice Match, l’assistant est déjà capable de reconnaître les différentes personnes avec lesquelles il interagit. Il est important de souligner que l'appareil ne doit pas nécessairement être proche de l'appelant pour fonctionner. (Lire la suite)

Amazon Music HD propose 50 millions de chansons sans perte en streaming à un prix inférieur à TIDAL

Amazon Music HD fait ses débuts aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon et permettra l'accès à plus de 50 millions de chansons en qualité CD ou supérieure, grâce à la prise en charge des fichiers 16 bits et des fréquences de échantillonnage à 44,1 kHz et plus. Parmi ces 50 millions, il y en a quelques millions (nombre précis non spécifié par Amazon) en qualité UHD , jusqu'à 24 bits / 48 kHz (ou 96 ou 192 kHz), pour les audiophiles à la recherche de la meilleure qualité possible. Music HD tirera parti de l'application Amazon Music existante pour les appareils Android, iOS, Echo et Fire. Mais combien coûte le service? Aux États-Unis, si vous vous abonnez à Amazon Prime , le service vous coûte 12,99 $ par mois . Pour les clients non principaux, 14,99 $. TIDAL , un service conforme à ce que propose Amazon, demande 19,99 $ par mois . Ensuite, pour encourager les utilisateurs, Amazon propose aux nouveaux membres 90 jours d’essai gratuit. Cependant, il n'est pas dit que nous le verrons bientôt en France ou en Belgique. Selon Amazon, le service se concentrera actuellement sur des marchés plus forts, où la demande est la plus forte. (Lire la suite)

Le créateur de Mr. Robot va redémarrer Battlestar Galactica

La série télévisée SyFy diffusée de 2004 à 2009 était déjà un reboot de la série originale de la fin des années 1970. Il n’y a rien de mal à cela si quelqu'un veut projeter dans le panorama actuel l’un des cadres de science-fiction les plus charismatiques du monde de la télévision, ne serait-ce que quelques années après la dernière incarnation. La nouvelle série inspirée de Battlestar Galactica arrivera en avril 2020 et sera diffusée sur Peacock, le nouveau service de streaming présenté par NBCUniversal ces dernières heures. Ce ne sera pas un remake de la série, bien qu'elle s'inspire davantage de celle-ci que de la série originale. Sam Esmail, créateur de la célèbre série Mr. Robot, est à la tête du projet. Aucun autre détail n'est disponible. (Lire la suite)

YouTube Leanback disparaît

Il y a presque 9 ans, YouTube Leanback était né , une sorte de "YouTube TV" qui vous permettait de regarder des vidéos en streaming en continu en plein écran via n'importe quel navigateur (et à contrôler à distance ). Vous ne la connaissiez pas ? Pas de problème, car dans quelques semaines Google stoppera cette fonctionnalité. En accédant à Leanback , vous recevrez un message très explicite annonçant la fermeture imminente . Bien que la date ne soit pas spécifiée, selon Variety, elle fermera ses portes le 2 octobre prochain. (Lire la suite)

Google dévoilera le Pixel 4 à la mi-octobre

Dans une invitation minimaliste, le géant de la Silicon Valley convie les médias à « venir voir quelques nouveautés faites par Google le 15 octobre ». Le produit phare de cet événement devrait être le Pixel 4, un téléphone qui pourra être manipulé en partie sans le toucher, simplement avec des gestes de la main détectés par des capteurs. Selon des détails fournis fin juillet par le géant californien, l’appareil pourra être déverrouillé grâce à la reconnaissance faciale, mais les données personnelles collectées pour cette fonction ne seront pas transmises à d’autres services de Google. L’intégration de la technologie baptisée Soli, un radar sur lequel l’équipe de pixel travaille depuis cinq ans, devrait constituer la principale innovation de ce nouvel appareil. D'autres produits, dont le successeur de l’ordinateur portable PixelBook lancé en 2017, pourraient également faire partie des nouveautés. (Lire la suite)

Galileo : combien d'utilisateurs dans le monde sont connectés ?

Le système européen de satellites Galileo est actif depuis quelques années maintenant, ce qui permet de fournir des services basés sur la géolocalisation. La Commission européenne elle-même, à l'occasion du 15e anniversaire de l' Agence européenne pour le système mondial de navigation par satellite (qui collabore à la gestion de Galileo), a publié une note qui indique un objectif important. Galileo a en effet atteint 1 milliard d'utilisateurs sur smartphones dans le monde. Il s'agit d'une valeur étonnante, compte tenu du fait que le système par satellite est actif depuis la fin de 2016. Cela tient également au fait que 95% des fabricants de puces prennent en charge cette technologie. Comment cette valeur a-t-elle été calculée ? Simple: elle est basé sur le nombre de smartphones vendus dans le monde utilisant Galileo. Elle s’appuie uniquement sur le marché des smartphones et ne prend donc pas en compte les autres secteurs . Par exemple, toutes les voitures homologuées en Europe ne sont désormais équipées que d’un système eCall , qui utilise Galileo pour communiquer la position aux services d’urgence. Galileo est utilisé pour les tachygraphes numériques pour camions (à partir de cette année), pour les services de recherche et de sauvetage et, à l'avenir, pour le traitement des urgences. Grâce à lui, la précision de localisation est passée de 10 km à moins de 2 km . (Lire la suite)

Wi-Fi 6 : Le: programme de certification lancé

Les premiers appareils Wi-Fi 6 sont commercialisés depuis plusieurs mois, mais ces jours-ci également, en raison du lancement des nouveaux iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max avec Wi-Fi 6, le Wi -Fi Alliance a lancé son programme officiel de certification dédié au nouveau protocole. Ce programme de certification devrait officiellement ouvrir les portes à la diffusion de la nouvelle norme et à l’arrivée de plus en plus d’appareils certifiés. Comme nous vous l'avons déjà expliqué , les technologies de protocole Wi-Fi auront désormais des nomenclatures beaucoup plus faciles à comprendre. Wi-Fi 4, Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6 sont les noms choisis par la Wi-Fi Alliance pour des technologies allant de 802.11n en 2009 à la plus récente 802.11ax , précisément le Wi-Fi 6. (Lire la suite)

Google Stadia arrivera sur Android TV en 2020

Si le lancement de Stadia en " bêta ouverte ", c'est-à-dire uniquement pour ceux qui ont réservé l'édition Founders , est prévu pour novembre , la version stable démarrera au cours des premières semaines de 2020 et, dans tous les cas, vous aurez besoin d'un Chromecast Ultra et le contrôleur officiel de Stadia. Dans la nouvelle feuille de route liée à tout ce qui tourne autour de l'univers Android TV, il a été confirmé que 2020 Stadia fera ses débuts sur le système d'exploitation pour les téléviseurs, très probablement à côté Android 11 R. Il reste à voir si, lorsque Stadia sera intégré à Android TV, le contrôleur officiel sera toujours nécessaire. Le NVIDIA Shield TV par exemple a Android TV et son contrôleur de jeu. (Lire la suite)

Déjà en 2008, Marvel était prêt à insérer les X-Men dans le MCU

En 2008, lors de l'ouverture de l'univers cinématographique Marvel, tout était prêt pour inclure les X-Men dans le projet. Pour le prouver, une fin alternative d'Iron Man, enregistrée à l'époque, a été publiée ces jours-ci. Nous parlons de la scène après le générique, dans laquelle Nick Fury "embauche" Tony Stark pour le projet Avengers. Dans la scène mise au rebut, nous voyons Nick dire: "Comme si les incidents de rayons gamma, les piqûres d'insectes radioactifs et divers mutants ne suffisaient pas, je dois aussi m'occuper d'un morveux qui ne joue pas bien avec les autres et garde tous les jouets pour lui-même". Ceci est une référence claire à Hulk, Spider-Man et les X-Men (mutants). Malheureusement, nous savons tous ce qui s'est passé: l'incroyable Hulk est arrivé juste après Iron Man (en 2008), tandis que Spider-Man a été introduit beaucoup plus tard, en 2016, dans Civil War. https://twitter.com/MCU_Direct/status/1172827840326393862 (Lire la suite)

Disney + aux Pays-Bas commence la phase de test

Disney + ne sera disponible qu'à partir du 12 novembre, mais les utilisateurs néerlandais peuvent déjà tester le service de diffusion en continu. Le service vidéo est gratuit pour les consommateurs néerlandais au cours des deux prochains mois. Pendant la période d’essai, les utilisateurs ont un accès direct à certaines fonctionnalités de Disney +: aucune publicité dans les films et les séries, le téléchargement illimité et quatre flux en même temps n’est possible. Avec le service de diffusion en continu, les utilisateurs peuvent diffuser et télécharger des films et des séries Disney, y compris les productions Marvel et Star Wars. Des films tels que Star Wars: Le dernier Jedi, Avengers: Infinity War, La Belle et la Bête, Les Indestructibles 2, Maléfique, Le Retour de Mary Poppins, Le Monde de Nemo, Pirates des Caraïbes, La Reine des Neiges, Bambi et Le Roi Lion peuvent être visionnés via le service. Les utilisateurs mobiles peuvent utiliser une application Android ou iOS. Après la période d'essai gratuite, l'abonnement de l'utilisateur est automatiquement converti en un abonnement payant. Les utilisateurs qui décident de se retirer du service peuvent annuler leur abonnement gratuitement avant ou le 11 novembre. À compter du 12 novembre 2019, Disney + sera officiellement lancé et la gamme sera élargie avec de nouvelles productions pouvant uniquement être visionnées via Disney +. Le service coûtera 6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an. (Lire la suite)

Google change son algorithme pour remonter à la source des informations

Richard Gingras, vice-président de Google chargé des informations, a déclaré que les informations exclusives et les reportages originaux impliquant un travail d’investigation vont être mis en avant dans les résultats de recherche de Google, un changement qui a nécessité des modifications de son algorithme. Les articles qui présenteraient un « travail d’investigation original et approfondi » se verront attribuer la note la plus élevée possible par un panel d’utilisateurs, a-t-il précisé. Les membres de ce panel — quelque 10 000 personnes dont les avis aident Google à paramétrer son algorithme — établiront la réputation d’un média en matière de création de reportages et contenus originaux, en promouvant par exemple ceux qui ont reçu le prestigieux Prix Pulitzer. Avec les changements entrepris par Google, les articles originaux devraient rester plus longtemps dans une position « très visible », détaille-t-il, ajoutant que la définition d’un article original n’étant pas gravée dans le marbre, « nos efforts évolueront en permanence à mesure que nous comprendrons le cycle de vie d’une histoire ». Les médias reprochent à Google et à son mystérieux algorithme, qui classe les contenus sur le moteur de recherche, de mettre en avant des « click-bait », des informations accrocheuses et pas toujours fiables qui captent l’attention des internautes, au détriment d’articles sérieux, originaux et vérifiés produits par les médias. En outre, en reprenant à leur compte des informations exclusives, des publications tierces privent la source originale de précieux clics et donc de revenus publicitaires. Sans surprise, l’annonce de Google a donc été plutôt bien accueillie par la profession. (Lire la suite)

Amazon se prépare pour un événement matériel le 25 septembre

Le géant américain vient d'annoncer qu'il tiendra une conférence consacrée à son offre matérielle le 25 septembre . Il n'y a pas de détails précis, mais les événements des années passées ont toujours réservé de nombreuses nouvelles fonctionnalités. L'année dernière, par exemple, toute une série de nouveaux produits a été annoncée, à commencer par la ligne Echo, avec l'introduction de Echo Auto et Echo Input, mais aussi Fire TV Recast ainsi qu'une horloge et un four micro-ondes avec Alexa intégré. Déjà à l'IFA, il y a quelques jours, nous avons pu observer le nouveau Fire TV Cube et une nouvelle ligne de Fire TV. Maintenant, il est probable que l'entreprise souhaite actualiser ses produits afin de se préparer pour les vacances de Noël. (Lire la suite)

Chrome OS 77 apportera Google Assistant sur les Chromebooks

Google avait annoncé que l'objectif était d'activer Google Assistant sur "tous les Chromebooks". Nous savons quels sont les premiers pays de la feuille de route du projet: Australie Canada Danemark El Salvador France Allemagne Italie Japon Mexique Pays-Bas Nouvelle zélande Norvège Espagne Royaume-Uni États-Unis Ces 15 pays pourront bénéficier de l' assistant vocal fourni par Google sur leurs appareils à partir de la mise à jour logicielle pour Chrome OS 77 prévue la semaine prochaine . L'Inde (anglais), la Belgique et la Colombie suivront peu après. Cependant, la zone géographique n'est pas la seule limitation. Dans un premier temps, les comptes G Suite ne pourront pas accéder à l' Assistant, car Google souhaite laisser aux développeurs le temps de trouver le meilleur moyen pour les comptes d'entreprise d'accéder au service. (Lire la suite)

Huawei pourrait céder les licences 5G afin d'atténuer le climat de tension avec l'Ouest

Ren Zhengfei , PDG de Huawei, dans une récente interview avec les microphones de The Economist , a déclaré que Huawei serait disposé à vendre les licences existantes (" accès perpétuel ", est donc défini) relatives à la 5G , y compris les codes de logiciels et les projets technologiques connexes, à une autre entreprise. Avec une autre société, Zhengfei signifie évidemment une société occidentale : l’objectif serait de donner un coup de pouce technologique à la 5G dans les pays occidentaux et, dans le même temps, d'alléger le climat de tension avec les États-Unis. Les licences que Huawei serait disposé à céder (moyennant un paiement unique) donneraient à l’acheteur la liberté totale de modifier le code source établi par la société chinoise. De cette manière, quiconque l’achète et décide de l’exploiter peut toucher le code, le modifier et s’assurer qu’il n’y a rien qui puisse favoriser un possible " espionnage " de Huawei. Les désaccords avec les États-Unis sont en réalité nés sur le thème " Cybersécurité " et Huawei serait disposé à tout faire pour améliorer ses relations avec l'Occident. Cependant, comme le souligne The Economist, le plan du PDG de Huawei pourrait même échouer. Le gouvernement chinois pourrait se lancer dans des négociations empêchant Huawei d'abandonner une partie aussi importante de ses brevets. En outre, même si une société occidentale s'empare effectivement de ces brevets et licences d'utilisation, il est peu probable que les États-Unis ouvrent leurs armes à Huawei. Apparemment, les démocrates et les républicains seraient d'accord de ne pas faire confiance à Huawei. (Lire la suite)

Un grave bug affecte la carte SIM de tous les smartphones

Au cours des dernières heures, Adaptive Mobile Security a publié le site Web SimJacker dans le but de signaler cette nouvelle vulnérabilité, jusqu'alors inconnue, liée aux cartes SIM, composant présent dans tous les smartphones que nous utilisons quotidiennement. Un SMS suffirait à compromettre n'importe quel smartphone , et la beauté, pour ainsi dire, est que la vulnérabilité en question aurait pu être exploitée par des pirates informatiques pendant des années. Entrons un peu plus en détail. La vulnérabilité SimJacker est présente dans un logiciel appelé S @ T Browser , " SIMalliance Toolbox" Browser , présent dans les cartes SIM utilisées par les opérateurs téléphoniques dans au moins 30 pays. Comme indiqué précédemment, la vulnérabilité en question est exploitable sur tout type de smartphone, quel que soit son fabricant, car elle affecte un composant, la carte SIM, universellement utilisé. Même les eSIM exploitent le même logiciel. Par conséquent, cette vulnérabilité affecterait également tous les appareils équipés de la carte SIM électronique. De plus, cette vulnérabilité exploite une technologie intégrée aux cartes SIM qui n’a pas changé depuis 2009: plus d’un milliard de personnes dans le monde seraient donc potentiellement exposées, selon les calculs d’Adaptive Mobile Security. S @ T Browser permet aux opérateurs téléphoniques de fournir divers types de services aux utilisateurs, tels que l'activation des abonnements et l'affichage d'informations relatives à la carte SIM dans les sous-menus du smartphone. Grâce à S @ T Browser, il est également possible d'effectuer une série d'autres opérations telles que l'envoi de messages courts, la configuration d'appels, même le démarrage d'un navigateur et l'envoi de données. Il suffirait d'envoyer un message texte à une carte SIM spécifique pour permettre aux pirates informatiques d'activer du code malveillant sur le smartphone. Et apparemment, un simple modem GSM suffit pour quelques euros à l'envoi du SMS utilisé comme passerelle. Quelles informations pourraient être trouvées à travers la vulnérabilité en question? Emplacement du périphérique et IMEI, mais cela ne s'arrête pas là. Vous pouvez envoyer de faux messages au nom de l'utilisateur concerné, composer des numéros à tarif majoré pour activer des services payants; ouvrir les pages Web des smartphones et télécharger les logiciels malveillants ; désactiver la carte SIM et bien plus encore. Ce serait complètement invisible pour la victime. (Lire la suite)

Spotify change ses termes et conditions

Si vous avez un forfait Spotify Premium Family , vous aurez probablement reçu (ou recevrez) un e-mail ces jours-ci vous signalant des modifications de certains points des conditions d'utilisation du service . De quoi porter un coup aux "malins" qui partagent le plan familial avec des amis et des connaissances ? C'est possible. En pratique, Spotify peut désormais demander "de temps à autre" de confirmer l'adresse du domicile afin de "vérifier l'éligibilité aux critères d'éligibilité". Des collègues américains indiquent que Spotify demandera des données de localisation mais ce point n'est pas spécifié dans les Conditions publiées en Europe. Un débat sur la protection de la vie privée a notamment commencé aux États-Unis, qui pourrait très bien mener à notre pays. Spotify garantit que les données seront cryptées et ne seront utilisées que par la société à des fins de contrôle. Quoi qu'il en soit, les modifications entreront en vigueur en Europe le 13 octobre , comme indiqué dans le texte du courrier électronique qui parviendra à tous les abonnés. (Lire la suite)

Les Technos #224: Stallman chez Microsoft et un iPhone 11 qui ne sert à rien… tout fout l’camp !

12 septembre 2019, Les Technos Saison 6 épisode 3… ou la 224eme édition de votre rendez-vous hebdomadaire avec une certaine vision de l’actualité technologique. Cette semaine nos chroniqueurs ont épinglé entre autres choses : le Google Play Pass, la présence d’un certain Richard Stallman de passage chez… Microsoft, la Libra, la monnaie de Mark Zukerberg, qui fait des vagues en Suisse, la version US du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Et on se pose également une question au surlendemain de l’Appel Event de rentrée : Avons nous fait le tour des smartphones ? Bonne écoute ! YC8NZLAIh_s E comme Drone (00:02:37) L’Ehang 184 s’invite dans une série Netflix. G comme Google (00:10:07) Google Play Pass serait bientôt disponible. L comme Libra (00:13:12) La Finma doit valider l’arrivée de la Libra. L comme Libre (00:19:51) Richard Stallman en conférence chez… Microsoft! R comme RGPD (00:26:12) Un GDPR à la sauce américaine ? S comme Satellite (00:30:17) Petit soucis de mail chez Space X ? S comme Smartphones (00:37:47) Avons-nous fait le tour des smartphones ? S comme Social (00:53:32) Uber licencie en masse: 435 employés ont été mis à pied. S comme Social (00:57:13) Uber (et d’autres) pourrait avoir bientôt beaucoup plus d’employés. V comme Van (01:05:32) Une maison de geek sur roues. W comme Wéménon (01:19:05) Le robot ménager a aussi droit à Spotify. (Lire la suite)

Le Vinyl aux États-Unis sur le point de se vendre plus que le CD

La Recording Industry Association of America (RIAA) a signalé en février que les ventes de vinyle représentaient plus du tiers des ventes physiques aux États-Unis. La semaine dernière, l’organisation du secteur a présenté son rapport semestriel. Cela montre que le segment du vinyle au premier semestre de 2019 a généré un chiffre d'affaires de 224,1 millions de dollars, 8,6 millions d’unités ont été vendues à cet effet. Au cours de la même période, le CD a généré des ventes de 247,9 millions de dollars et 18,6 millions d’unités. Les revenus du vinyle ont augmenté de 12,8% au second semestre de l’année dernière. Au cours des six premiers mois de 2019, cette croissance était déjà de 12,9%. Avec ces chiffres, il est probable que le vinyle deviendra bientôt un vendeur plus important que le CD. Malgré cet excellent résultat, le streaming en Amérique, comme dans le reste du monde, est dominant. Au premier semestre de 2019, l'ensemble du marché des produits de musique physique représentait 4% du total des revenus de l'industrie musicale américaine. Les abonnements payants aux services de diffusion en continu ont représenté 62%. (Lire la suite)

bol.com fait ses premiers pas vers la Belgique francophone

À l'été 2020, bol.com, la filiale d'Ahold Delhaize, fait un premier pas vers la Belgique francophone. Les Belges francophones pourront bientôt faire leurs achats dans leur langue maternelle via l'application bol.com, avec un choix de millions d'articles. Également en Belgique francophone, bol.com veut maintenir qu'une commande sera livrée le lendemain avant minuit. De plus, des centaines de milliers d'autres articles peuvent être livrés dans les 2 jours ouvrables. Avec ce service, bol.com est la première plate-forme de commerce électronique à proposer en standard une large gamme avec une livraison rapide possible dans toute la Belgique. (Lire la suite)

Les robes connectées, pour rapprocher les femmes de la technologie

Des robes connectées qui ondulent, des vêtements qui réchauffent, voilà la proposition d’une ancienne mannequin, qui veut mettre la technologie au service de la mode et la rapprocher des femmes. Il n’y a pas de vent, pas même une brise, mais la robe se gonfle progressivement, avant de retrouver son état initial. Une autre robe se termine par de grands pétales d’argent qui peuvent se redresser, façon floraison. Les robes connectées d’Anina Trepte, ancienne mannequin germano-américaine et fondatrice de la société 360Fashion Network, sont intelligentes et peuvent modifier leur apparence. Elle avait déjà montré certaines des créations réalisées grâce à ses produits dans des salons technologiques, notamment le Mobile World Congress de Shanghaï. Installée depuis une décennie en Chine, Anina Trepte propose une série d’autres kits technologiques pour rendre un manteau chauffant, faire vibrer un vêtement grâce à des notes de musique ou rendre un sac lumineux. Mais l’ambition de cette femme va au-delà. « Je suis en mission pour encourager d’autres femmes à se mettre à la technologie », dit celle qui a dû batailler pour imposer l’idée d’une femme entrepreneure dans ce milieu. « Mon but », dit-elle, « c’est que les filles s’investissent dans les maths et la technologie. » (Lire la suite)

Ring Fit Adventure annoncé sur Nintendo Switch

Prenez un jeu de rôle et ajoutez-le à Wii Fit : vous obtiendrez Ring Fit Adventure . Le nouveau jeu, qui vient d’être annoncé par Nintendo, fait justement cela: il veut que vous fassiez de l’exercice en combattant des monstres, en acquérant de l’expérience et en libérant de nouvelles "armes". En fait, avec le jeu, vous devrez utiliser deux accessoires : un bandeau pour la jambe (dans lequel insérer un Joy-Con) et un anneau sensible à la force (appelé Ring-Con). Pour avancer, il vous suffit de marcher dans la vie réelle (vous vous déplacez sur des pistes fixes). Le combat est plus complexe que prévu : on peut choisir les « coups » pour frapper les ennemis, et chaque mouvement est efficace contre certains types de monstres. Chaque mouvement correspond à un exercice et vous pouvez voir quelques exemples dans la vidéo à la fin de l'article. Les premiers qui l’ont essayé en ont bien parlé, et il semble que le gameplay soit assez profond , mais il est indéniable que l’utilisation du genre RPG couplée à la condition physique n’est qu’un étirement pour donner un peu d’épaisseur à une formation qui serait autrement (peut-être) trop ennuyeuse. Ring Fit Adventure n'arrivera sur Nintendo Switch que le 18 octobre 2019 et coûtera 79,99 $ (au moins aux États-Unis) , accessoires inclus. F1orju1NsN8 (Lire la suite)

Conarium gratuit sur Epic Games Store

Conarium est le nouveau jeu gratuit disponible pour une durée limitée sur Epic Games Store. Pour être plus précis, le titre de Zoetrope Interactive sera téléchargeable gratuitement à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 19 septembre 2019, uniquement sur un PC Windows. Dans ce cas, nous sommes confrontés à une aventure graphique qui suit les affaires de quatre scientifiques: ils devront découvrir les mystères qui se cachent dans une base en Antarctique, tout en évitant de tomber dans les dangers qui la guettent. Rendez-vous sur https://www.epicgames.com/store/fr/product/conarium/home HHWlHwQ3SWM (Lire la suite)

Les jeunes vont rapporter moins d’argent sur YouTube

Un vent de panique souffle sur YouTube, chez les auteurs de vidéos pour enfants : le changement annoncé de ses règles publicitaires pourrait annihiler l’essentiel de leurs revenus. La très populaire plateforme vidéo de Google, mise à l’amende aux États-Unis pour avoir enfreint la loi sur le pistage des enfants à des fins publicitaires, a négocié un délai de 4 mois avant de changer les règles. Outre l’amende de 170 millions de dollars, YouTube a promis de limiter la collecte de données sur les jeunes mineurs, et d’interdire les publicités ciblées ainsi que les commentaires et notifications sur les vidéos qui s’adressent à eux. Reste à déterminer les chaînes visées. De nombreux parents filment et commentent leur quotidien sur YouTube : le « vlogging » familial, contraction de vidéo et blogue, a explosé sur la plateforme. Ils se mettent aussi en scène dans des formats populaires, comme des défis à réaliser (ne pas dire « non » à ses enfants pendant 24 heures, par exemple) ou le déballage d’« œufs-surprises », à grand renfort de mimiques exagérées, d’effets spéciaux basiques et de lucratifs placements de produits. (Lire la suite)
❌