🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 septembre 2019GinjFo

Windows 7 n’est pas près de disparaître

Windows 7 sera bientôt délaissé par Microsoft. La date approche. Elle est fixée au mois de janvier 2020. Son abandon va être un défi au regard de sa popularité actuelle.

Ce système d’exploitation est toujours utilisé par des dizaines pour ne pas dire des centaines de millions d’ordinateurs dans le monde. Sa part de marché dépasse les 30% ce qui le positionne comme le second OS le plus utilisé au monde. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Microsoft car Windows 10 n’arrive toujours pas à convaincre tout le monde.

Il faut dire, et nous l’avons répété à plusieurs reprises, qu’il n’est pas simple de changer de système d’exploitation. L’opération est délicate car elle peut engendrer des problèmes plus ou moins graves tout en demandant parfois d’importantes dépenses financières. L’adoption de Windows 10 n’est donc pas une évidence. Il est fort probable que beaucoup d’utilisateurs ne vont pas franchir le cap avant le jour J.  Windows 7 va poursuivre son existence même après la fin de sa prise en charge.

Windows 7 est toujours très populaire.

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Système d’exploitation Windows 7 de Microsoft

Microsoft doit se préparer à vivre cette expérience. En 2014, Windows XP a été abandonné malgré sa part de marché de 25%. Aujourd’hui, il est toujours là. Sa présence se situe aux alentours des 2%.

Selon les chiffres d’une récente étude de Kaspersky, Windows 7  est toujours utilisé massivement. Sur le segment Grand Public sa présence se situe à 38% contre 47% chez les professionnels (PME).

Windows 10, Microsoft n’arrivera pas à « tuer » Windows 7 à la date fatidique

Une étude de Kollective publiée en début d’année indique que 96% des entreprises travaillent sur l’adoption de Windows 10, mais du temps est nécessaire.

Microsoft doit manœuvrer avec prudence car trop de pression peut avoir des effets négatifs.  Pour exemple le gouvernement sud-coréen a déclaré qu’il envisageait d’adopter Linux comme alternative à Windows 10. Pourquoi ? Linux a l’avantage de réduire considérablement les couts liés à l’achat de licence. Attention tout de même, cet environnement demande de s’adapter avec des dépenses consacrées à l’amélioration de la compatibilité et à la formation du personnel.

Microsoft tente de convaincre ten expliquant que Windows 10 est compatible avec 99% des logiciels Windows 7 mais le monde n’est pas prêt à l’abandonner surtout aux regards de sa maintenance plus que problématique…

The post Windows 7 n’est pas près de disparaître appeared first on GinjFo.

Hier — 18 septembre 2019GinjFo

Core i9-9900KS, Asus dévoile un TDP de 127 Watts

Intel va renouveler son offre processeur en octobre avec l’annonce d’une nouvelle vitrine, le Core i9-9900KS. L’engin va proposer du 5 GHz sur tous ses cœurs.

Face aux Ryzen 3000 et leur souci de fréquences Boost, Intel ne manque pas l’occasion de promettre du 5 GHz Full Core. En clair cette puce sera capable de tenir cette fréquence sur ses huit cœurs physiques.

ASUS a publié de son côté une mise à jour du BIOS de sa carte mère ROG MAXIMUS XI APEX. Elle apporte la prise en charge de nouveaux processeurs dont ce fameux Core i9-9900KS. Nous avons quelques informations intéressante. Elle concerne l’enveloppe thermique.  Le TDP est annoncé à 127 Watts.

Core i9-9900KS, détails.

Processeur Intel Core i9-9900KS

Cette puce incarne la prochaine nouveauté de la gamme des Core de 9ième génération. Issue d’une gravure à 14 nm ++, sa mécanique propose des spécifications proches de l’actuel Core i9-9900K. Nous retrouvons huit cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading, soit 16 cœurs logiques. Les changements vont principalement concerner les fréquences avec du 5 GHz sur 8 cœurs contre du 4,7 GHz pour son ainé.  En interne 16 Mo de cache L3 sont de la partie ainsi qu’un contrôleur DDR4-2666. Pour le moment nous n’avons aucune information sur son positionnement tarifaire.

Source : GinjFo

The post Core i9-9900KS, Asus dévoile un TDP de 127 Watts appeared first on GinjFo.

FireFox 69.0.1 débarque, Mozilla s’attaque aux bugs et aux optimisations

Mozilla publie la première grande maintenance de Firefox 69 avec l’arrivée de la version 69.0.1. L’accent est mis sur l’optimisation et la résolution des bugs découverts au cours des dernières semaines.

Firefox 69.0.1 est désormais disponible en téléchargement pour différents environnements. Mozilla publie des éditions pour Windows, macOS et Linux. Les notes de version officielles ne sont pas encore disponibles. Cette version débarque seulement sur les serveurs FTP de Mozilla. Elle sera proposée dans les prochaines heures au travers du service de mise à jour automatique du navigateur (A propos de).

Il est important de noter que nous sommes dans un contexte de maintenance. Firefox 69.0.1 n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’une version proposant des corrections pour de nombreux bugs découverts dans Firefox 69.

Firefox 69.0.1, une version de maintenance

Navigateur Firefox de Mozilla

Navigateur Firefox de Mozilla

L’un d’eux est probablement celui à l’origine du lancement en arrière-plan de programmes externes lorsqu’un lien est cliqué. Beaucoup attendent des améliorations du côté du gestionnaire d’add-ons dans le cas d’une utilisation tactile.

Mozilla a récemment annoncé que les mises à jour de son navigateur allaient s’accélérer. Pourquoi ? L’objectif est de proposer de nouvelles versions « majeures » toutes les quatre semaines. Cela signifie que les maintenances verront le jour plus rapidement.  A ce sujet Mozilla explique

«Compte tenu du cycle bêta plus court, la prise en charge des utilisateurs de notre canal préliminaire est essentielle, y compris pour les développeurs utilisant Firefox Beta ou Developer Edition. Nous avons l’intention de leur proposer des correctifs le plus rapidement possible. Aujourd’hui, nous produisons deux versions bêta par semaine. À l’avenir, nous allons passer à des versions bêta plus fréquentes, similaires à celles que nous avons aujourd’hui dans Nightly . »

Nous mettrons à jour cet article à la publication des différentes notes de version.

Firefox 69.0.1 – FTP Mozilla

The post FireFox 69.0.1 débarque, Mozilla s’attaque aux bugs et aux optimisations appeared first on GinjFo.

GTA: San Andreas est offert gratuitement, comment le récupérer ?

Rockstar Games met en place une opération spéciale pour valoriser sa nouvelle plateforme Rockstar Games Launcher. Durant quelques jours, le titre GTA: San Andreas est offert gratuitement.

Si vous êtes un fan de GTA ou curieux de découvrir cet univers bien particulier, GTA: San Andreas est proposer gratuitement par Rockstar Games.  Une copie gratuite est accessible si vous décidez de télécharger et installer le client Rockstar Games Launcher. Il s’agit d’une évolution du Social club permettant au développeur anglais de prendre du recul face à Steam.

Une fois installé, il est nécessaire de créer un compte afin de se rendre dans l’onglet « Jeux »  puis de choisir dans le volet de gauche « Maintenant disponible ». Grand Theft Auto  San Andreas devrait normalement apparaitre. Il est important de noter que le titre s’adresse à un public adulte. Il s’accompagne de violence et d’un langage grossier.

GTA: San Andreas de Rockstar Games

GTA: San Andreas, détails

Agée de plusieurs années, ce jeu ne demande pas une configuration de toute dernière génération. Les recommandations matérielles tablent sur un processeur Pentium III à 1 GHz, un Athlon, Athlon XP ou un Pentium 4. Le PC doit proposer 256 / 384 Mo de mémoire vive et 4.7 Go d’espace de stockage. Enfin coté carte graphique, il est demandé une  GeForce 3 ou supérieure ou une GeForce 6 (Recommandé).

GTA: San Andreas de Rockstar Games

Le joueur est propulsé à Los Santos, San Andreas … une ville en train de se déchirer à cause de problèmes de gangs, de drogue et de corruption. L’histoire se déroule au début des années 90. Carl, le héros doit rentrer chez lui mais sa mère a été assassinée, sa famille s’est effondrée et ses amis d’enfance se dirigent tous vers le désastre. A votre arrivée, un couple de policiers corrompus vous condamne à mort pour homicide….

The post GTA: San Andreas est offert gratuitement, comment le récupérer ? appeared first on GinjFo.

Windows 10, une nouvelle interface possible de l’explorateur de fichiers

L’explorateur de fichiers est certainement l’application le plus importante de Windows 10. Microsoft apporte de temps en temps de petites améliorations dont le mode sombre mais sans de grand changement. Sa conception, son visuel et ses possibilités n’évoluent pas beaucoup.

L’explorateur de fichiers est portant fortement utilisé. Les réactions à son sujet sujet et ses possibilités d’évolutions sont nombreuses. L’une des demandes les plus populaires est sans hésitation l’arrivée d’un système d’onglet. Il est souvent sollicité des utilisateurs et au cœur de certains « Concepts design » de concepteurs de la communauté Windows.

URBTechRoss a publié sur Reddit sa vision d’une nouvelle interface de l’explorateur de fichiers. Elle inclue une refonte des icônes et propose des améliorations « clées ».

Windows 10, une refonte de l’interface de l’explorateur de fichiers.

Concept Design de l’explorateur de fichiers de Windows 10

L’empreinte du Fluent Design est plus présente que dans la version « made in Microsoft » en action dans Windows 10. L’interface générale est moderne avec un terme sombre mettant en avant des icônes blanches. Bien que les lignes soient peut-être un peu trop épaisses, ce contraste améliore les usages. Nous sommes en présence d’un concept et tout n’est pas parfait. Il y a des tailles de police différentes entre les volets droit et gauche.

De tels changements ne sont pas à l’ordre du jour chez Microsoft. Le prochain rendez-vous est prévu dans quelques semaines avec le déploiement de Windows 10 19H2.  Il est prévu des améliorations mais principalement sous le capot …

Windows 10 19H2, Microsoft publie les premiers ISO d’installation

The post Windows 10, une nouvelle interface possible de l’explorateur de fichiers appeared first on GinjFo.

KB4515384 pour Windows 10 v1903, la liste des bugs s’allonge (attention !)

Microsoft a publié dans le cadre de son dernier Patch Tuesday la mise à jour cumulative KB4515384 pour les PC sous Windows 10 v1903. Depuis le nombre de rapports négatifs ne cesse d’augmenter avec à la clé différentes défaillances.

Selon la page officielle de KB4515384 son objectif vise trois choses.  Elle colmate certaines failles de sécurité et propose une protection contre les vulnérabilités de canal secondaire d’exécution spéculative. Connue sous le nom de « Microarchitectural Data Sampling » cette défaillance affecte les versions 32 bits de Windows.  Enfin elle s’accompagne d’un correctif contre un souci de charge CPU élevée liée à Cortana.

Windows 10 v1903 et KB4515384, quoi de neuf ?

Tout ceci laisse supposer que nous n’avons pas des centaines de changements. Il est cependant possible que Microsoft ne précise pas tout. La firme peut décider de passer son silence certaines améliorations jugées mineures.

Lors de son déploiement Redmond a déclaré ne pas être informé d’éventuel problème.  Malheureusement ce n’est pas le cas. A mesure que le temps passe le nombre de rapport décrivant des soucis s’allonge. Microsoft ne les a pas tous reconnus mais plusieurs enquêtes sont en cours.

Windows 10 v1903 et kb4515384, une MAJ problématique

Dans certains cas l’installation échoue et dans d’autres trois erreurs différentes ont tendance à prendre de l’importance. La première concerne une défaillance des éditeurs de méthode d’entrée (IME) qui ne démarrent plus ou entrainent une charge processeur importante.

Windows 10, Microsoft annonce un nouveau bug provoquant une utilisation intensive du processeur

Pour les deux autres, il s’agit du menu Démarrer et de Windows Desktop Search. Ils peuvent ne plus fonctionner. Ce dernier problème est le plus important dans le sens où il concerne un grand nombre d’utilisateurs. KB4515384 est également à l’origine de problèmes de son dans les jeux vidéo.  Microsoft a reconnu cette défaillance en expliquant qu’il s’explique par les changements proposés à la demande des partenaires, visaient à améliorer l’expérience audio. Au final, le bilan est tout autre avec une qualité sonore dégradée. Enfin il semble que des erreurs de connexion par code PIN sont rencontrées par certains.

Face à tout ceci, le conseil est de prendre du recul face à KB4515384. Il faut par contre se rappeler qu’elle propose plusieurs correctifs de sécurité qui ne seront donc pas installés.

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, sa maintenance est un vrai problème. L’installation des mises à jour cumulatives est devenue risquée. Microsoft n’arrive toujours pas à garantir un certain niveau de fiabilité. Bien que la firme recommande de mettre à jour son PC dès que possible, la réalité suggère que ce n’est plus la bonne façon de faire.

The post KB4515384 pour Windows 10 v1903, la liste des bugs s’allonge (attention !) appeared first on GinjFo.

À partir d’avant-hierGinjFo

Processeur Intel Tiger Lake, 50% de cache L3 en plus

Intel travaille sur ses prochaines générations de processeur dont Tiger Lake. Prévu pour l’année prochaine, ils vont proposer d’importants changements.

De nouvelles fuites dévoilent quelques informations intéressantes sur cette prochaine génération Tiger Lake. Ces puces seront issues d’une gravure à 10 nm et mettront en vedette l’architecture Willow Cove. Selon un document proposé par InstLatX64 il faut s’attendre à une augmentation conséquente de cache.

Processeur Intel Tiger Lake, vers une refonte importante du cache ?

CPU Intel  TigerLake-U (Willow Cove, Gen12 GPU)

CPU Intel TigerLake-U (Willow Cove, Gen12 GPU)

Nous avons une puce Tiger Lake-U équipée de quatre cœurs physiques accompagnés de la technologie Hyper-Threading soit 8 cœurs logiques.  Sa fréquence est calibrée à 1 GHz contre 3.4 GHz au maximum. Elle prend en charge l’AVX 512 et dispose de 12 Mo de cache L3.

Actuellement Intel utilise un cache L3 de 2 Mo par cœur soit du 8 Mo pour des puces 4C. Avec Tiger Lake, le géant envisage de faire quelques changements avec du 3 Mo de cache L3 par cœur. Il semble que l’organisation ne sera pas transformée. Skylake et Ice Lake s’appuient sur un cache L3 partagé par tous les cœurs.  Willow Cove qui succédera à Sunny Cove (processeur Core Ice Lake)  devrait conserver cette organisation mais avec un plus. La taille du cache va faire un bond de 50%. Ce n’est pas une surprise car Intel a annoncé un travail autour d’une refonte du cache dans son architecture Willow Cove.

Architecture processeur Intel - Roadmap 2018

Architecture processeur Intel – Roadmap 2018

Tiger Lake-U est équipé d’une solution graphique un GPU Gen 12 ou Xe. L’architecture Xe serait une importante nouveauté. Elle incarne la première architecture graphique intégrée d’Intel à être utilisée au travers d’une gamme de cartes graphiques de bureau. Son lancement est attendu l’année prochaine.

Architecture processeur - présentation Intel 2019

Enfin concernant l’arrivée de Tiger Lake au cœur des processeurs pour nos PC de bureau rien n’a encore filtré officiellement.  La famille Tiger Lake est officiellement désignée «Mobility Refined» donc….

The post Processeur Intel Tiger Lake, 50% de cache L3 en plus appeared first on GinjFo.

Nvidia annonce son bundle GeForce RTX Call of Duty : Modern Warfare

Nvidia s’associe avec Activision afin de renforcer la pertinence de ses récentes GeForce RTX 20 series Super. Le bundle GeForce RTX Call of Duty : Modern Warfare est annoncé.

Ce nouveau bundle porte assez bien son nom. Il propose, pour l’achat d’une carte graphique gaming GeForce RTX 2080 Ti, 2080 SUPER, 2080, 2070, 2060 SUPER ou 2060, le titre Call of Duty : Modern Warfare gratuitement. Sa sortie est programmée pour le 25 octobre. Cette offre concerne également les ordinateurs portables ou de bureau équipés d’un des GPU éligibles.

Nvidia nous précise

« Call of Duty : Modern Warfare est l’un des jeux de tir à la première personne les plus attendus, et les joueurs sur GeForce RTX pourront l’expérimenter avec des graphismes immersifs en raytracing. En tant que partenaire PC officiel de Call of Duty : Modern Warfare, Nvidia travaille aux côtés d’Activision et d’Infinity Ward pour apporter le ray tracing en temps réel et l’Adaptive Shading au jeu. »

En attendant la sortie officielle, il est possible de découvrir le jeu en participant à la bêta ouvert. Elle débute le 19 septembre prochain.

Call of Duty : Modern Warfare supporte le DirectX Raytracing sur PC

The post Nvidia annonce son bundle GeForce RTX Call of Duty : Modern Warfare appeared first on GinjFo.

iCUE 465X RGB de Corsair, le test complet

Sur le segment des boitiers gaming, Corsair annonce l’iCUE 465X RGB. Nous sommes face à une solution Moyen Tour équipée d’une robe mettant en avant du verre trempé et de l’acier.

Le look est affirmé au travers d’une façade dominante et déportée. L’engin embarque trois ventilateurs ARGB. Ils illuminent son architecture interne compartimentée. Le contrôle de d’éclairage est assuré par un module Lighting Node CORE tandis que l’organisation interne profite du Direct Airflow Path.

Boitier iCUE 465X RGB de Corsair

Sur le papier, les atouts sont nombreux pour répondre aux besoins des joueurs que nous parlions, d’espace, d’agencement, de possibilité et de refroidissement. A l’usage, ce iCUE 465X RGB remplit-il cette mission ? Est-il à la hauteur de son positionnement à 124,90 € ?

The post iCUE 465X RGB de Corsair, le test complet appeared first on GinjFo.

Pure Base 500 de Be Quiet, le test complet

Be Quiet! a récemment complété sa gamme de boitiers Pure Base avec l’annonce d’une nouvelle référence, le Pure Base 500.

Visant la tranche de prix des 70 à 85 €, ce boitier est orienté silence sans faire de concession sur l’espace et le refroidissement. Il se distingue avec un panneau supérieur interchangeable, un panneau de montage pour SSD ou encore trois coloris différents.

Boitier Pure Base 500 de Be Quiet

Le constructeur opte pour un design polyvalent, la prise en charge de radiateur de 360 ou encore la présence d’un revêtement interne anti-bruit et deux ventilateurs de 140 mm.

Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre en détail ses prestations. Le modèle testé est la version blanche équipée d’un panneau latéral en verre trempé.

The post Pure Base 500 de Be Quiet, le test complet appeared first on GinjFo.

AOC annonce sa nouvelle série de moniteur gaming G2, détails et prix

AOC annonce quatre nouvelles références dans sa gamme de moniteur gaming G2. Ces 24G2U, 27G2U, 24G2U5 et 27G2U5 tablent sur une définition Full HD au travers de dalles allant 23,8 à 27 pouces.

Présentées en avant-première à l’occasion de la Gamescom 2019, ces moniteurs prennent en charge la technologie FreeSync. Leur mécanique assure un temps de réponse MPRT d’une milliseconde au travers d’une dalle IPS. Si leur robe s’appuie sur un design commun, il y a quelques différences en interne. Les 24G2U et 27G2U profitent d’une fréquence de 144 Hz tandis que les 24G2U5 et 27G2U5 tablent sur du 75 Hz.

Le constructeur explique

« Pour les plus exigeants, tournés vers les jeux de type FPS et autres MOBA, la série G2 propose avec les 23,8” 24G2U et 27” 27G2U une fréquence de 144 Hz, doublée d’un espace couleur sRGB étendu – respectivement 126% et 120%. Les deux autres modèles – 24G2U5 et 27G2U5 – bénéficient quant à eux d’une fréquence de 75 Hz, capable de répondre aux attentes des joueurs plus centrés sur les jeux de pure stratégie aux séquences moins rapides. « 

AOC 24G2U, 27G2U, 24G2U5 et 27G2U5

Moniteur gaming AOC 27G2U5

Dans tous les cas, le taux de luminosité est de 250 cd/m² et la technologie Flicker-free limite le scintillement. Orientés gaming ces moniteurs proposent quelques technologies dédiées comme

  • Le Game Color permettant d’ajuster la saturation des couleurs pour mieux visualiser ses adversaires,
  • Le Dial Point, un viseur en surbrillance pour améliorer la précision des tirs,
  • Le logiciel G-Menu pour un ajustement simple et rapide des paramètres de jeu.

A tout ceci s’ajoute un mode Low Blue Light, activable à la demande pour réduire les émissions de lumière bleue sur les ondes courtes. L’équipement comprend des entrées DisplayPort, HDMI, VGA, un hub USB, une prise casque et deux haut-parleurs.

Moniteur gaming AOC 24G2U

24G2U 27G2U 24G2U5 27G2U5
Taille et type de dalle 23,8’’ IPS 27’’ IPS 23,8’’ IPS 27’’ IPS

Caractéristiques communes
Résolution Full HD 1 920 x 1 080
Contraste statique 1 000:1
Luminosité 250 cd/m²
Angles de vision H/V 178°
Temps de réponse 1 ms MPRT
Connectique VGA, HDMI 1.4 x2, DisplayPort 1.2, USB 3.0 x 4
Ergonomie Inclinaison, rotation horizontale,
hauteur réglable sur 130 mm, pivot à 90°
Divers Compatibilité FreeSync, haut-parleurs intégrés, prise casque, AOC Game Color, Dial Point, technologie Flicker-free et mode Low Blue Light

Caractéristiques propres
Fréquence de rafraîchissement 144 Hz 75 Hz
Espace couleur 126% sRGB 120% sRGB
Disponibilité septembre 2019 septembre 2019 octobre 2019 octobre 2019
Prix indicatif 209 € 269 € 179 € 219 €

 

The post AOC annonce sa nouvelle série de moniteur gaming G2, détails et prix appeared first on GinjFo.

G604 LIGHTSPEED, Logitech promet une souris gaming à l’autonomie record

Logitech dévoile une nouvelle souris gaming, la G604 LIGHTSPEED. Sans fil elle vise les joueurs mais pas seulement puisqu’elle se veut polyvalente afin de répondre aux besoins de diverses tâches.

La G604 LIGHTSPEED est une souris sans fil pour joueur de dernière génération. Logitech promet une autonomie « incroyable » tout en soulignant de la polyvalence dans ses usages. Sa mécanique propose la technologie sans fil maison « LIGHTSPEED »  afin de limiter les risques de latence. La belle est également compatible avec du Bluetooth. Le passage d’un mode à l’autre se fait en appuyant sur un bouton. A l’usage Logitech annonce une autonomie de 240 heures en gaming sans fil LIGHTSPEED Wireless et jusqu’à 5,5 mois en Bluetooth, le tout avec une seule pile AA.

G604 LIGHTSPEED, détails.

Souris gaming G604 LIGHTSPEED de Logitech

Sous la capot un capteur optique Hero 16K est de la partie. Il offre une résolution entre 100 et 16 000 ppp. Un microprocesseur ARM 32-bits accompagne un ensemble de 15 commandes programmables, une molette de défilement à deux modes et six boutons au pouce.  la personnalisation passe par l’application G HUB de Logitech.

Souris gaming G604 LIGHTSPEED de Logitech

Elle se présente avec des dimensions de 80 x 45 mm pour une hauteur de 130 mm. Du mémoire embarqué est présente pour l’enregistrement de profils. L’ensemble repose sur des patins PTFE conçus pour résister à 230 km de frottement.

Cette G604 LIGHTSPEED est attendue pour l’automne au prix de 99,99 €.

The post G604 LIGHTSPEED, Logitech promet une souris gaming à l’autonomie record appeared first on GinjFo.

Windows 10 v1903, Windows Search ne fonctionne plus ? Solutions

Le dernier Patch Tuesday n’a pas été sans problème car plusieurs bugs sont apparus dans Windows 10 v1903. L’un des derniers concerne le service Windows Search.

Microsoft a récemment reconnu que l’une des dernières mises à jour cumulatives à destination de May 2019 Update peut poser problème dans certaines situations. Des soucis sont apparus avec le menu Démarrer et Windows Search. La mise à jour en question se nomme KB4515384. Elle a été publiée à l’occasion de la grande maintenance mensuelle du 10 septembre dernier. Microsoft travaille sur des correctifs. En attendant leur publication, plusieurs recommandations sont proposées si vous souhaitez réparer par vous-même ce bug du service de recherche de l’OS.

Windows 10 v1903 et le bug Windows Search

Microsoft recommande avant toute chose d’essayer l’outil de dépannage de « Recherche et indexation« . Disponible ici

Paramètres> Mise à jour et sécurité> Résolution des problèmes > Recherche et indexation

il fait partie des services de dépannage automatisés de Windows.

Windows 10 v1903 et le bug Windows Search

A l’usage ils n’arrivent pas forcement à résoudre tous les problèmes mais parfois ils peuvent traiter avec succès certains bugs mineurs. A noter que le dépanneur peut être lancé à partir d’une invite de commande.

Si la procédure est plus complexe, elle offre l’avantage de pouvoir créer des scripts. Pour ce faire, tapez « cmd » dans le champ rechercher de la barre des tâches pour exécuter une invite de commande en tant qu’administration (bouton droit de la souris).

Windows 10 v1903 et le bug Windows Search

Dans l’invite de commande vous pouvez exécuter la commande suivante

msdt.exe -ep WindowsHelp id SearchDiagnostic

Si cette solution ne fonctionne pas, Microsoft recommande de réinitialiser Windows Search. L’opération est compliquée au point que le géant propose un script PowerShell dédié.

PowerShell

PowerShell

# Copyright © 2019, Microsoft Corporation. All rights reserved.

function T-R

{

   [CmdletBinding()]

   Param(

       [String] $n

   )

   $o = Get-Item -LiteralPath $n -ErrorAction SilentlyContinue

   return ($o -ne $null)

}

function R-R

{

   [CmdletBinding()]

   Param(

       [String] $l

   )

   $m = T-R $l

   if ($m) {

       Remove-Item -Path $l -Recurse -ErrorAction SilentlyContinue

   }

}

function S-D {

   R-R « HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\Cortana\Testability »

}

function K-P {

   [CmdletBinding()]

   Param(

       [String] $g

   )

   $h = Get-Process $g -ErrorAction SilentlyContinue

   $i = $(get-date).AddSeconds(2)

   $k = $(get-date)

   # While the timeout hasn’t been hit

   while ((($i – $k) -gt 0) -and $h) {

       $k = $(get-date)

       $h = Get-Process $g -ErrorAction SilentlyContinue

       if ($h) {

           $h.CloseMainWindow() | Out-Null

           Stop-Process -Id $h.Id -Force

       }

       $h = Get-Process $g -ErrorAction SilentlyContinue

   }

}

function D-FF {

   [CmdletBinding()]

   Param(

       [string[]] $e

   )

   foreach ($f in $e) {

       if (Test-Path -Path $f) {

           Remove-Item -Recurse -Force $f -ErrorAction SilentlyContinue

       }

   }

}

function D-W {

   $d = @(« $Env:localappdata\Packages\Microsoft.Cortana_8wekyb3d8bbwe\AC\AppCache »,

       « $Env:localappdata\Packages\Microsoft.Cortana_8wekyb3d8bbwe\AC\INetCache »,

       « $Env:localappdata\Packages\Microsoft.Cortana_8wekyb3d8bbwe\AC\INetCookies »,

       « $Env:localappdata\Packages\Microsoft.Cortana_8wekyb3d8bbwe\AC\INetHistory »,

       « $Env:localappdata\Packages\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy\AC\AppCache »,

       « $Env:localappdata\Packages\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy\AC\INetCache »,

       « $Env:localappdata\Packages\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy\AC\INetCookies »,

       « $Env:localappdata\Packages\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy\AC\INetHistory »)

   D-FF $d

}

function R-L {

   [CmdletBinding()]

   Param(

       [String] $c

   )

   K-P $c 2>&1 | out-null

   D-W # 2>&1 | out-null

   K-P $c 2>&1 | out-null

   Start-Sleep -s 5

}

Write-Output « Verifying that the script is running elevated »

if (-Not ([Security.Principal.WindowsPrincipal] [Security.Principal.WindowsIdentity]::GetCurrent()).IsInRole([Security.Principal.WindowsBuiltInRole] ‘Administrator’)) {

if ([int](Get-CimInstance -Class Win32_OperatingSystem | Select-Object -ExpandProperty BuildNumber) -ge 6000) {

$Cx = « -File ` » » + $MyInvocation.MyCommand.Path + « ` »  » + $MyInvocation.UnboundArguments

Start-Process -FilePath PowerShell.exe -Verb Runas -ArgumentList $Cx

Exit

}

}

$a = « searchui »

Write-Output « Resetting Windows Search Box »

S-D 2>&1 | out-null

R-L $a

Write-Output « Done… »

Pour l’exploiter vous devez le recopier dans un fichier texte à enregistrer sur le bureau par exemple. Une fois l’opération terminée il est nécessaire de changer l’extension . txt par .ps1.

Windows 10 v1903 et le bug Windows Search

Dans notre cas il s’agit du fichier

Reinitialisation_Windows_Search.ps1

Ensuite un clic droit de la souris permet de l’exécuter avec PowerShell. Lorsque vous êtes invité à modifier votre périphérique, cliquez sur Oui. Un redémarrage n’est pas obligatoire mais recommandé. Si de retour sur le bureau, Windows Search ne fonctionne toujours pas, la suppression de la mise à jour cumulative KB4515384 est la dernière option possible en attendant la publication d’un correctif.

The post Windows 10 v1903, Windows Search ne fonctionne plus ? Solutions appeared first on GinjFo.

Windows 10 v1903, vous n’avez plus de Wi-Fi ? Solution

Si Windows 10 May 2019 Update introduit des nouveautés et des améliorations, il peut aussi engendrer des bugs et problèmes de compatibilité. C’est par exemple le cas avec certains modules Wi-Fi.

Selon Microsoft, certaines cartes Wi-Fi Intel et Broadcom peuvent rencontrer des problèmes lors d’une mise à niveau vers Windows 10 v1903. Elles peuvent ne plus fonctionner coupant ainsi toute connexion réseau et Internet. Le problème serait lié à des pilotes incompatibles. Un petit tout dans le gestionnaire de périphérique montre que le carte Wi-Fi s’accompagne d’un point d’exclamation. Ceci indique que le matériel rencontre une erreur. Microsoft explique

« Microsoft et NEC ont constaté des problèmes d’incompatibilité avec les cartes Wi-Fi Intel Centrino 6205/6235 et Broadcom 802.11ac lors de l’exécution de Windows 10 v1903, sur des modèles spécifiques d’appareils NEC. Si ces appareils sont mis à niveau vers May 2019 Update, ils ne pourront plus utiliser de connexion Wi-Fi. »

Windows 10 v1903 et le bug Wi-Fi, solution

Microsoft a stoppé le déploiement de May 2019 Update sur ces périphériques. Si vous êtes cependant une victime de cette défaillance, il existe une solution relativement simple. Il est important de noter qu’elle fonctionne tant que l’ordinateur n’est pas redémarrer. Cela signifie qu’il faut appliquer cette procédure à chaque redémarrage. Heureusement, la manipulation est rapide. Elle consiste à désactiver et à réactiver le module Wi-Fi dans le gestionnaire de périphériques.

Windows 10 et la commande WIN+X

Pour lancer le gestionnaire de périphérique il suffit de choisir gestionnaire de périphériques dans la liste ouverte par la commande WIN+X.

Windows 10 et le Gestionnaire de périphériques

Ensuite, développez la section « Carte réseau » recherchez le module sans fil ayant un souci (point d’exclamation).  Il ne reste plus qu’à le désactiver avec le bouton droit de la souris. Après quelques secondes refaite la même manipulation mais en sélectionnant Activer.

Microsoft ne donne aucune information concernant la date de publication d’un correctif. Il est possible qu’il débarque avant la fin du mois.

The post Windows 10 v1903, vous n’avez plus de Wi-Fi ? Solution appeared first on GinjFo.

Windows 10 v1903, des problèmes de son dans les jeux vidéo ? Solutions

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a habitué ses utilisateurs à devenir méfiants face à l’installation des dernières mises à jour cumulatives. Si elles sont supposées introduire des améliorations dans certains cas elles sont responsables de défaillances.

C’est justement le cas du dernier Patch Tuesday. Depuis le déploiement automatique de nouveaux « Updates » le nombre d’utilisateurs victimes de problème ne cesse d’augmenter.  Par exemple KB4515384 pour Windows est à l’origine d’un dysfonctionnement de l’audio dans les jeux.  Elle a été publiée le 10 septembre dernier.

Windows 10 v1903 et KB4515384, des problèmes d’audio apparaissent, bilan

Microsoft a déjà reconnu ce bug en expliquant que le son est susceptibles de ne plus fonctionner correctement. Il est affirmé que les changements proposés à la demande des partenaires, visaient à améliorer l’expérience audio. Au final, le bilan est tout autre avec une qualité sonore dégradée dans les jeux vidéo.

Microsoft indique que seule la version Windows 10 v1903 est touchée par ce problème. Un correctif est en préparation. Une publication avant la fin du mois est espérée mais aucune date précise n’a été précisée.

« Microsoft a reçu des informations selon lesquelles le son de certains jeux est plus silencieux ou différent de celui attendu. À la demande de certains de nos partenaires audios, nous avons implémenté une modification de compatibilité qui permettait à certains jeux d’interroger le support et de restituer l’audio multicanal. En raison des commentaires des clients, nous annulons cette modification, car certains jeux et certains appareils ne restituent pas l’audio multicanal comme prévu. Cela peut entraîner un son de jeu différent de celui auquel les clients sont habitués et des canaux manquants. « 

Windows 10 v1903 et le bug « son », deux solutions

En attendant le correctif, il existe deux solutions de contournement. Vous pouvez supprimer la mise à jour en question ou désactiver le son multicanal dans Windows 10. La mise à jour cumulative problématique est KB4515384. Pour la supprimer vous devez vous rendre dans

Windows 10> Paramètres> Mise à jour et sécurité> Windows Update> Afficher l'historique des mises à jour> Désinstaller des mises à jour

Windows 10 v1903 et le bug audio

Dans la liste, recherchez KB4515384 et supprimez-le. Un redémarrage de la machine est nécessaire pour que les changements prennent effet. Il faut par contre s’assurer de ne pas l’installer une nouvelle fois.

La deuxième option est celle recommandée par Microsoft.  Elle passe par la désactivation de la fonction audio multicanal de votre appareil. Malheureusement, elle n’est pas disponible pour tout le monde. Pourquoi ?  La majorité des solutions audio ne sont pas livrées avec cette possibilité.

Windows 10 v1903 et le bug audio

Si elle existe, un petit clic droit de la souris sur l’icône « haut parleur » de la barre des tâches doit proposer certaines fonctionnalités avancées . Microsoft recommande de désactiver le son multicanal et le son surround virtuel si c’est possible. Un redémarrage du PC n’est normalement pas nécessaire mais il est recommandé de le faire puis de lancer un jeu pour vérifier que tout fonctionne parfaitement.

Si ce n’est pas le cas, la suppression de la mise à jour est l’unique solution en attendant le correctif.

 

The post Windows 10 v1903, des problèmes de son dans les jeux vidéo ? Solutions appeared first on GinjFo.

Level 20 RGB, un tapis souris rétroéclairé rigide ou textile

Thermaltake complète sa gamme de périphériques pour joueurs avec l’annonce du Level 20 RGB. Ce nouveau modèle de tapis de souris gaming est disponible en deux formats et en deux matières, rigide ou textile.

Comme son appellation le laisse supposer l’une des particularités de ce Level 20 RGB est de proposer un rétroéclairage personnalisable. Le constructeur annonce du RGB 16,8 millions de couleurs et huit effets d’éclairage dynamiques.

Le système est compatible avec le SyncALL TT RGB PLUS afin d’être synchronisé avec tous les périphériques et composants compatibles. Nous avons également la prise en charge de l’écosystème Razer Chroma et de la commande vocale via le système Amazon Alexa Voice Service, mais uniquement en anglais. A ce sujet Thermatake précise

« Cette fonctionnalité permet par exemple de vérifier la météo grâce à un indicateur visuel. Il suffit de commencer sa question par  » Alexa, tell Thermaltake  » ; la couleur de l’éclairage correspondra alors aux conditions météorologiques dans le lieu souhaité. »

Level 20 RGB, les détails.

Tapis de souris Level 20 RGB Extended Mouse PAD (Cloth Edition)

Le tapis est conçu avec une base en caoutchouc antidérapant. L’édition Mouse Pad (HARD Edition)  propose des dimensions de 370 x 290 mm pour une épaisseur de 4 mm et un poids de 544 grammes. La version Extended Mouse PAD (Cloth Edition) accueille la souris mais également le clavier. Ses dimensions sont plus importantes avec 400 x 900 mm pour une épaisseur de 4 mm et un poids de 863 grammes. Dans les deux cas une connexion USB avec le PC est nécessaire afin d’assurer l’alimentation du RGB et sa personnalisation.

Tapis de souris Level 20 RGB Mouse PAD (Hard Edition)

Le tapis de souris Thermaltake Level 20 RGB sera disponible courant octobre. Il est annoncé à partir de 49,90 € .

The post Level 20 RGB, un tapis souris rétroéclairé rigide ou textile appeared first on GinjFo.

Thermaltake annonce le Level 20 GT ARGB Black Edition

Communiqué de presse

Thermaltake, constructeur de matériel informatique et leader sur le marché du DIY haut de gamme, spécialiste des solutions de refroidissement, d’accessoires gaming et de mémoire, est ravi d’annoncer l’arrivée d’un nouveau modèle au sein de sa gamme de boîtiers Level 20, le Level 20 GT ARGB Black Edition.

Tout comme le Level 20 GT ARGB, ce boîtier grand tour est livré avec deux ventilateurs 200 mm ARGB préinstallés qui offrent un éclairage RGB de 16,8 millions de couleurs. Ce boîtier se synchronise directement avec les cartes mères compatibles RGB Aura Sync d’Asus, RGB Fusion de Gigabyte, Mystic Light Sync de MSI et Polychrome d’ASRock. Le Level 20 GT ARGB Black Edition est doté d’une superbe finition noir mat et de quatre panneaux en verre trempé qui rehaussent le style et la qualité du boîtier. Le nouveau Level 20 GT ARGB Black Edition est un boîtier résolument moderne empreint d’une touche de luxe.

TT Premium

Pour poursuivre la mission de l’entreprise qui s’est engagée à offrir une expérience utilisateur irréprochable, Thermaltake a développé « TT Premium » dont l’objectif est de combiner des produits de qualité supérieure avec une nouvelle identité graphique. TT Premium est bien plus qu’une garantie de qualité, ce nom représente avant tout la passion du DIY et du modding. Thermaltake souhaite être reconnue comme une des marques les plus innovantes sur le marché du matériel informatique. Pour satisfaire les exigences des utilisateurs de PC haut de gamme, TT Premium poursuit sa quête d’excellence, de qualité, de design et d’innovation, et cherche à proposer des PC performants à chaque passionné.

Certification exclusive Tt LCS

La certification Tt LCS Certified est une certification exclusive Thermaltake qui s’applique aux produits répondant aux normes de conception les plus strictes et aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Seuls les meilleurs boîtiers au monde peuvent prétendre à cette certification.

Cette certification a été créée pour indiquer aux utilisateurs quels sont les boîtiers qui sont compatibles avec les solutions de watercooling les plus extrêmes, afin de leur garantir les meilleures performances possibles.

Level 20 GT ARGB Black Edition, les détails

Boitier Level 20 GT ARGB Black Edition de Thermaltake

Le boîtier dispose de deux ventilateurs 200 mm à roulement hydraulique, préinstallés à l’avant. L’éclairage RGB de 16,8 millions de couleurs permet de mettre en avant les composants et le montage du PC. Ils garantissent par ailleurs un débit d’air élevé pour un refroidissement efficace.

Les ventilateurs ARGB peuvent être contrôlés à l’aide d’une interface simple, intégrée dans le bouton de contrôle, qui permet de faire défiler 7 modes d’éclairage différents et une gamme d’options de couleurs.

Conçu pour se synchroniser avec ASUS Aura Sync, GIGABYTE RGB Fusion, MSI Mystic Light Sync et AsRock Polychrome. Prend en charge les connecteurs cartes mères 5V, ce qui permet de contrôler l’éclairage directement à partir du logiciel mentionné ci-dessus, sans avoir à installer de logiciel spécifique ni de contrôleur supplémentaire. Pour plus de détails, veuillez-vous rendre sur les sites officiels d’ASUS, GIGABYTE, MSI et AsRock.

Le Level 20 GT ARGB Black Edition prend en charge les cartes mères E-ATX, les dissipateurs de processeur de 200 mm de hauteur maximum, les cartes graphiques de 310 mm maximum et les alimentations d’un maximum de 220 mm de profondeur. Avec les emplacements PCI-E rotatifs brevetés, il est possible de monter les cartes graphiques à la verticale, un bon moyen de récupérer plus d’espace pour le reste de la configuration.

Boitier Level 20 GT ARGB Black Edition de Thermaltake Boitier Level 20 GT ARGB Black Edition de Thermaltake

Que l’on choisisse un système de watercooling sur-mesure ou un AIO, le Level 20 GT ARGB Black Edition permet de monter le radiateur contre le panneau arrière pour donner de la visibilité aux ventilateurs RGB. Le panneau arrière offre un système d’extraction efficace et permet d’installer un radiateur de 420 mm maximum. Le boîtier dispose également d’un support de radiateur à l’avant et dans la partie supérieure du boîtier.

Le Level 20 GT ARGB Black Edition est livré avec un cache alimentation amovible qui peut être utilisé pour ranger les câbles inutilisés, pratique pour avoir un système bien rangé.

Quatre panneaux en verre trempé

Le Level 20 GT ARGB Black Edition est équipé de panneaux en verre trempé sur les quatre côtés. Les portes latérales sont montées sur charnière et sont équipées d’un système de verrouillage intelligent qui permet de sécuriser les composants de la configuration.

Connectique dernière génération (USB Type-C™ & USB 3.0)

Le panneau supérieur droit du boîtier dispose de deux ports USB 3.0, de deux ports USB 2.0 standards et d’un port USB 3.1 Type C.

DMD : Conception modulaire démontable

Démontez la structure du boîtier, et installez seulement les éléments indispensables à votre configuration. Le Level 20 GT ARGB Black Edition est équipé de panneaux, de racks, de supports, tous modulaires. Finis les vis inaccessibles et les espaces reculés, l’installation devient un jeu d’enfant grâce à notre conception modulaire démontable.

Disponibilité, garantie, compatibilité et prix

Le boîtier Level 20 GT ARGB Black Edition sera disponible via le réseau de distributeurs agréés Thermaltake. Il bénéficie d’une garantie de trois ans et du service support technique et après-vente de Thermaltake.

  • Prix public conseillé : 254,90 EUR
  • Disponibilité : courant octobre 2019

The post Thermaltake annonce le Level 20 GT ARGB Black Edition appeared first on GinjFo.

Comet Lake-S , les cartes mères Gigabyte LGA 1200 Z490, H470, B460 et H410 se dévoilent

Intel va prochainement lancer une nouvelle gamme de processeurs de bureau pour le grand public, Comet Lake-S. Ces puces au format LGA 1200 vont s’accompagner d’une nouvelle génération de chipset, les 400 Series.

Ces processeurs Intel Comet Lake-S incarnent une sorte d’optimisation « extrême » de la gravure à 14 nm. Le géant compte s’attaquer à AMD avec une microarchitecture dérivée de  « Skylake ». Elle va donner vie à des solutions proposant jusqu’à du 10 cœur physique couplés à la technologie Hyper-Threading soit du 20 cœurs logiques.

Feuille de route Comet Lake-S d’Intel, vers du 10C/20T au format LGA 1200

Il est attendu des fréquences poussées aux limites du processus de fabrication en 14 nm le tout avec des TDP pouvant atteindre les 125 Watts pour certaines références.

Comet Lake-S, les cartes mères 400 series de Gigabyte

Les différents constructeurs de carte mère sont déjà opérationnels autour de ce lancement. Gigabyte par exemple a dans ses cartons de nombreuses références exploitant les chipsets Z490, H470, Q470, B460 et H410.

Cartes mères Giagbyte 400 series

Cartes mères Giagbyte 400 series – Source TUM_APISAK

L’Intel Z490 Express incarne la vitrine de cette génération 400 series.  Il vise les joueurs, les overclockers ou encore les passionnés. Le H470 est un peu moins élitiste. Il est possible mais ce n’est pas confirmé que la pratique de l’overclocking soit limitée tout comme le multi-GPU. Le Q470 est une version « entreprise » du H470 avec certaines fonctionnalités dédiées au monde professionnel. De son côté le B460 se positionne sur le milieu de gamme. Il vise différents usages dont le gaming mais sans la pratique de l’overclocking.  Enfin le H410 incarne le chipset entré de gamme de cette génération.

Concernant les différentes cartes mères Gigabyte, huit modèles Z490 sont mentionnés dont la Z490 Aorus Elite, le Z490 Gaming X ou encore le Z490 White.

Carte mère Gigabyte 400 series
H410 B460 H470 Z490
H410 D3 B460 HD3 H470 HD3 Z490 AORUS ELITE
H410M A B460M AORUS PRO H470M D3H Z490 D
H410M D2VX SI B460M D2V H470M DS3H Z490 GAMING X
H410M DS2 B460M D2VX SI Q470M D3H Z490 UD
H410M DS2V B460M D3H Z490 WHITE
H410M H B460M D3P Z490M
H410M HD3 B460M D3V, Z490M DS3H
H410M S2 B460M DS3H Z490M GAMING X
H410M S2H B460M GAMING HD
H410M S2P B460M HD3
H410M S2V B460M POWER
H410N

The post Comet Lake-S , les cartes mères Gigabyte LGA 1200 Z490, H470, B460 et H410 se dévoilent appeared first on GinjFo.

Windows 10, Microsoft publie KB4516421, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10, KB4516421. Elle apporte une solution aux problèmes de microphone dans « Voice Recorder » et d’autres applications.

Ce correctif KB4516421 est proposé en tant que mise à jour non liée à la sécurité. Microsoft stipule qu’elle est proposée afin de résoudre une défaillance de Windows 10. Plus précisément, elle a été spécialement conçue pour résoudre un problème qui entraine un souci d’authentification de certains microphones. La firme explique

« Nous avons résolu un problème empêchant certains clients d’utiliser plusieurs microphones USB Audio 2.0 dans Voice Recorder et des applications similaires. »

Il est intéressant de noter que ce patch n’est pas disponible sur Microsoft Update Catalog. Il fait cependant son apparition au travers du service Windows Update. Son téléchargement et son installation sont automatiques. En outre, KB4516421 est également disponible pour les serveurs WSUS (Windows Server Update Services).

Windows 10, de nouvelles mises à jour ont annoncées

Microsoft a plusieurs autres problèmes à corriger suite à la publication ou non des correctifs du Patch Tuesday de septembre 2019. Par exemple, la firme a confirmé des problèmes de perte de connexion sans fil sous Windows 10 v903. Il a été expliqué

« Microsoft et NEC ont vérifié les problèmes d’incompatibilité avec les cartes Wi-Fi Intel Centrino 6205/6235 et Broadcom 802.11ac avec Windows 10 v1903 sur les modèles d’appareils NEC. Si ces appareils sont mis à niveau vers cette version, ils ne pourront plus utiliser aucune connexion Wi-Fi. »

De nouvelles mises à jour cumulatives non liées à la sécurité devraient être mises en ligne dans les prochaines semaines. L’accent sera mis sur la résolution de tous ces problèmes.

The post Windows 10, Microsoft publie KB4516421, quoi de neuf ? appeared first on GinjFo.

Windows 10, Microsoft annonce un nouveau bug provoquant une utilisation intensive du processeur

Microsoft vient de confirmer un nouveau problème de charge exercice du processeur sous Windows 10. Si Windows 10 v1903 est concerné ce n’est pas la seule version a être victime de cette défaillance.

Le géant du logiciel explique que les mises à jour cumulatives proposées à l’occasion du dernier Patch Tuesday sont à l’origine d’un problème. Cette maintenance mensuelle de septembre 2019 entraine une utilisation intensive du processeur dans certaines situations. C’est la deuxième fois que ce type de symptôme apparait.

Windows 10 et KB4512941, un bug provoque une utilisation intensive du processeur

Le bug concerne l’éditeur de méthode d’entrée (IME) et une solution de contournement manuelle existe. Un correctif complet est toutefois en préparation. Sa publication est prévue dans les prochaines semaines. Microsoft ne précise aucune date exacte. Il est indiqué

 «Certains éditeurs de méthode d’entrée (IME) peuvent ne plus répondre ou peuvent utiliser fortement le processeur. Les IME concernés incluent CHS (chinois simplifié) et CHT (chinois traditionnel) avec clavier Changjie / Quick.»

Windows 10, un second bug « de charge processeur »

Les différentes versions de Windows 10 concernées sont

  • Windows 10 v1903, v1809, v1803, v1709, v1703 et v1607
  • Windows 10 Entreprise LTSC 2019 et LTSC 2016
  • Windows Server v1903, v1809, v1803, v1709
  • Windows Server 2019 et 2016

Une nouvelle série de mises à jour cumulatives sont attendues d’ici la fin du mois. Elles proposeront normalement un correctif pour ce problème.  En attendant Microsoft recommande de basculer le service « Touch Keyboard and Handwriting Panel Service »  en mode de démarrage manuel pour empêcher son exécution automatique .

The post Windows 10, Microsoft annonce un nouveau bug provoquant une utilisation intensive du processeur appeared first on GinjFo.

Patch Tuesday, Microsoft déploie discrètement des outils de télémétrie

La télémétrie liée au système d’exploitation Windows est un sujet hautement polémique surtout si la pratique est menée discrètement. A ce sujet Microsoft semble ne pas tirer les leçons du passé .

Une nouvelle fois le géant du logiciel est pointé du doigt concernant son manque de transparence concernent le déploiement, l’installation et l’activation d’outils de télémétrie. Ce mal nécessaire est parfois utile car les développeurs peuvent collecter certaines données pour améliorer leurs produits et résoudre des problèmes.

Si cette télémétrie est « secrètement » incluse dans des mises à jour pour Windows, puis activée dans le système d’exploitation sans que les utilisateurs en soient informés, c’est une autre histoire.

Microsoft est adepte à de cette pratique. Elle a été menée en juillet dernier au travers d’une mise à jour destinée à Windows 7 sans que la procédure soit clairement expliquée dans les notes de version du géant.

Windows et le Patch Tuesday de septembre 2019

Microsoft semble réitérer une nouvelle fois l’approche. Selon Woody Leonhard de CW, des services de télémétrie font partie des dernières mises à jour cumulatives pour Windows proposées à l’occasion du Patch Tuesday de septembre 2019. Il est intéressant de noter que Windows 7 n’est pas la seule cible puisque Windows 8.1 est aussi concerné. Cette version sera abandonnée le 10 janvier 2023 tandis que Windows 7 va tirer sa révérence en janvier prochain.

Les premiers retours apportent une solution pour stopper cette nouvelle télémétrie. Elle consiste à supprimer les tâches planifiées suivantes:

\Microsoft\Windows\Application Experience\ProgramDataUpdater
\Microsoft\Windows\Application Experience\Microsoft Compatibility Appraiser
\Microsoft\Windows\Application Experience\AitAgent

Microsoft reste discret sur la finalité de tout ce petit monde. Concernant KB2952664, la note de version stipule

«Cette mise à jour effectue des diagnostics sur les systèmes Windows participant au programme d’amélioration de l’expérience utilisateur Windows. Les diagnostics évaluent l’état de compatibilité de l’écosystème Windows et aident Microsoft à garantir la compatibilité des applications et des périphériques pour toutes les mises à jour vers Windows. Cette mise à jour ne contient aucune fonctionnalité de mise à niveau ni de GWX. »

Est-ce que nous avons quelque chose de similaire ici ?  Difficile de le savoir pour le moment. Une chose est certaine, si des outils de télémétrie sont effectivement installés à l’occasion des dernières mises à jour mensuelles de Windows, Microsoft se doit d’apporter toutes les explications nécessaires.

The post Patch Tuesday, Microsoft déploie discrètement des outils de télémétrie appeared first on GinjFo.

Windows 10 v1903 et KB4515384, des problèmes d’audio apparaissent, bilan

Microsoft a déployé à l’occasion du Patch Tuesday plusieurs mises à jour cumulatives dont KB4515384. Elle s’adresse aux PC sous Windows 10 v1903 alias May 2019 Update.

Sa note de version ne fait mention d’aucun problème connu et non corrigé. Comme nous l’avons vu dans cette actualité quelques cas problématiques sont apparus mais ils sont isolés.

Windows 10 et KB4515384, quelques problèmes isolés apparaissent

Les retours négatifs sont cependant en augmentation. De plus en plus de personnes affirment que cette mise à jour cumulative est à l’origine d’une défaillance de l’audio et / ou d’une perte de qualité audio en gaming.

Diverses interventions sur Reddit confirment que la qualité audio est victime d’un bug après l’installation de KB4515384. Sa désinstallation semble réparer la situation.

Windows 10 v1903 et KB4515384

Dans une description détaillée du bug, l’utilisateur Reddit Reklenamuri explique

« Je rencontre les mêmes problèmes. À la fois dans PUBG et aussi dans APEX. Les sons en provenance de l’avant semblent normaux, mais ceux qui viennent des côtés ou de l’arrière, essentiellement tout ce qui ne se trouve pas dans une zone d’environ 90 ° de large devant vous semble étouffé et silencieux. Jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucune solution, à l’exception de la désinstallation de la mise à jour. »

A première vue il existe deux solutions pour restaurer la qualité audio. La première est la désinstallation complète de la mise à jour cumulative tandis que la seconde est une modification des paramètres audios de Windows (16 bits, 44100 Hz – qualité CD). Dans le second cas, la manipulation ne fonctionne pas pour tout le monde.

Du coté de Microsoft, il n’y a pour le moment aucun changement. La note de version de KB4515384 n’a pas été mise à jour si bien qu’elle s’accompagne d’aucun problème connu pour le moment.

The post Windows 10 v1903 et KB4515384, des problèmes d’audio apparaissent, bilan appeared first on GinjFo.

High Tech, certaines marques ont commencé dans un tout autre domaine

Le monde de la High Tech a pris une importance considérable. Il touche aujourd’hui d’innombrable domaines. En quelques décennies des géants sont nés tandis que certaines marques ont fait leur premiers pas dans un tout autre domaine.

« Apple, Microsoft, Google, Facebook… les entreprises les plus célèbres aujourd’hui ont encore la même raison d’être qu’à leurs débuts. Mais ce n’est pas vrai de toutes les marques qui naviguent dans la galaxie high-tech, bien au contraire.

Certaines, plus que centenaires, ont commencé dans un tout autre domaine, avant de bifurquer vers les nouvelles technologies. Embarquez dans notre machine à voyager dans le temps pour découvrir les plus curieux exemples de reconversion. »

High Tech, le début de certaines marques

Papier, nouilles, crayons, les débuts cocasses des marques high-tech

The post High Tech, certaines marques ont commencé dans un tout autre domaine appeared first on GinjFo.

Endless Space Collection est offert gratuitement, comment le récupérer ?

Humble continue de mettre en avant sa plateforme en proposant un nouveau jeu gratuit. Après DiRT Rally, nous avons droit à Endless Space.

Endless Space est un jeu de stratégie développé par Amplitude Studios et édité par SEGA. Le joueur a pour objectif la domination galactique. Voici sa présentation

« La galaxie est ancienne, et sa première forme d’intelligence est apparue avec une civilisation appelée Les Endless. Bien avant que nous commencions à admirer les étoiles, ils voyageaient déjà entre elles ; bien que maintenant, tout ce qu’il nous reste d’eux est appelé Brume. Il s’agit d’un matériau épars, découvert dans des temples oubliés : il donnait du pouvoir aux amiraux et gouverneurs galactiques. Ainsi, la galaxie appartiendra à la faction qui pourra prendre le contrôle et dévoiler les secrets de la Brume…

Un Dirigeant Né

Guidez une des huit civilisations pour la domination galactique. Contrôlerez-vous la galaxie entière par de subtiles accords commerciaux et diplomatiques, l’exploration des moindres recoins de l’univers afin de trouver de puissants artefacts et ressources, l’écrasement des autres civilisations avec vos technologies avancées, ou la destruction de vos ennemis avec de massives armadas ? »

Ce titre est proposé gratuitement sur Humble jusqu’au samedi 14 septembre à 19h heure locale. Pour en profiter, rien de très complexe. Il est nécessaire de créer un compte puis de s’abonner à la newsletter.

Endless Space Collection, votre PC va-t-il tenir le choc ?

Endless Space Collection

Endless Space n’est pas très gourmand. Il demande au minimum un processeur Core 2 Duo, 2 Go de mémoire vive, une carte graphique compatible DirectX 9 équipé de 256 Mo de mémoire vive et de 2 Go d’espace de stockage. Pour du confort, un processeur Core i5 ou Core i7 est recommandé ainsi qu’une carte graphique DirectX 9 équipée de 512 Mo de mémoire vive.

A noter que le jeu est disponible sous Steam à 9,9 €. Il inclut Endless Space and Endless Space – Disharmony

 

The post Endless Space Collection est offert gratuitement, comment le récupérer ? appeared first on GinjFo.

Alimentation Toughpower GF1 ARGB, un second avis

L’alimentation Toughpower GF1 ARGB de Thermaltake se distingue par son look, sa mécanique ou ses fonctionnalités.

Nous avons un bloc disponible en plusieurs puissance proposant une gestion 100% modulaire des câbles. Son refroidissement semi-passif est assuré par un ventilateur de 140 mm tandis qu’un rétroéclairage RGB adressable est disponible. L’équipement comprend des boutons RGB dédiés et des câbles au design plat. A tout ceci s’ajoute une labellisation 80Plus Gold et une garantie de 10 ans.

A-t-elle les atouts pour répondre aux besoins d’un joueur ?

« Ce jour, nous nous replongeons dans l’alimentation avec le test de la Thermaltake Toughpower GF1 ARGB que nous avons dans notre labo dans sa version 750 watts. Une alimentation qui est en 80 Plus Gold, 160 mm de profondeur, avec des câbles tous modulaires et un ventilateur de 140 mm semi-passif qui, cerise sur le gâteau, est ARGB. Proposée à un tarif de 139.90 euros, est-elle une bonne affaire ? Réponse maintenant. »

Alimentation Thermaltake Toughpower GF1 ARGB 750 watts

Thermaltake Toughpower GF1 ARGB 750 watts

The post Alimentation Toughpower GF1 ARGB, un second avis appeared first on GinjFo.

L’environnement de bureau GNOME 3.34 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’équipe GNOME vient de publier la version finale de l’environnement de bureau GNOME 3.34. Disponible en téléchargement, il s’adresse aux systèmes d’exploitation basés sur Linux.

GNOME 3.34 est également surnommé « Thessaloniki ». Il s’agit d’une version majeure avec à la clé des nouvelles fonctionnalités et améliorations. Fruit de six mois de développement, cet environnement de bureau est le successeur de GNOME 3.32 « Taipei ».

L’annonce stipule

« La dernière version de GNOME 3 a été publiée aujourd’hui. La version 3.34 contient six mois de travail de la communauté GNOME et inclut de nombreuses améliorations, améliorations de performances et nouvelles fonctionnalités. Les points forts de cette version incluent des actualisations visuelles pour un certain nombre d’applications. Les paramètres de sélection d’arrière-plan ont également été repensés, ce qui facilite la sélection d’arrière-plans personnalisés. »

GNOME 3.34, quoi de neuf ?

Au programme des évolutions, GNOME 3.34 prend en charge les dossiers personnalisés dans la vue d’ensemble. Cela permet de créer un nouveau dossier en faisant simplement glisser une icône d’application au-dessus d’une autre.

Environnement de bureau GNOME 3.34

Cette fonctionnalité n’est pas vraiment nouvelle, elle existe depuis un petit moment sous le système d’exploitation iOS.  Dans le même esprit, le dossier créé est automatiquement supprimé si toutes les icônes d’applications sont retirées.

Il est promis une meilleure expérience de navigation Web ainsi qu’un renfort de la sécurité.

Environnement de bureau GNOME 3.34

Les processus Web sont désormais exécutés dans un Sandbox. A cela s’ajoute la possibilité d’épingler des onglets et des améliorations de la fonction de blocage des publicités. Elle utilise désormais les filtres de contenu WebKit.

Environnement de bureau GNOME 3.34

Box, le gestionnaire de machines virtuelles et distantes a reçu des optimisations. Par exemple des boîtes de dialogue distinctes sont utilisées lors de l’ajout d’une connexion distante.  Les machines virtuelles existantes peuvent maintenant être explicitement démarrées à partir d’une image CD / DVD jointe. Sur les périphériques compatibles, l’accélération 3D est un paramètre facultatif dans les propriétés de la machine. Cela permet de l’activer ou de la désactiver selon les besoins.

Environnement de bureau GNOME 3.34

Parmi les autres nouveautés, nous pouvons citer la prise en charge de plusieurs états de sauvegarde pour l’application Games de GNOME (jeux retro). Le panneau d’arrière-plan a été retravaillé.

Environnement de bureau GNOME 3.34

Disponible dans Paramètres, il affiche un aperçu de l’arrière-plan sélectionné utilisé sous le panneau du bureau et l’écran de verrouillage. Des arrière-plans personnalisés peuvent être ajoutés via le bouton Ajouter une image. A tout ceci s’ajoute une mise à jour automatique des sources dans l’application Musique.

Bien d’autres nouveautés

Il y a beaucoup d’autres petites améliorations ici et là. Plusieurs applications ont reçu de nouvelles icônes, notamment Photos, Vidéos et Tâches. Terminal prend en charge les langues bidirectionnelles et de droite à gauche. Certaines animations de la vue d’ensemble ont été optimisées afin d’accélérer le chargement et la mise en cache des icônes.

Enfin l’application « Files » avertis l’utilisateur si un fichier est déposé dans un répertoire protégé en écriture. Le client Polari IRC indique si l’utilisateur est hors ligne et un liste Wi-Fi plus claire est disponible dans Paramètres.

GNOME 3.34 est disponible dès maintenant mais que sous la forme d’un paquet source devant être compilé ou pour une exécution Flatpak qui facilite beaucoup l’installation. Il est recommandé aux utilisateurs de l’installer à partir des référentiels logiciels stables de leurs distributions GNU / Linux préférées. Un peu de patience sera nécessaire. Un délai de deux semaines maxima est généralement observé.

The post L’environnement de bureau GNOME 3.34 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ? appeared first on GinjFo.

Eclipse P360X, Phanteks annonce du verre trempé et du RGB sous la barre des 70 $

Phanteks complète son offre de boitier à pris serrés avec l’annonce de l’Eclipse P360X. Basé sur l’Eclipse P350X ce boîtier compact ATX propose un panneau latéral en verre trempé et un éclairage LED.

Sa conception repose sur un châssis en acier et une robe mariant plastique et verre trempé. Son architecture s’organise autour de deux chambres distinctes.  Il se présente avec des dimensions de 200 mm x 465 mm x 455 mm. Sa connectique est placée sur le haut. Nous retrouvons deux ports USB 3.1, des classiques jacks audio Micro/Casque et un contrôle pour le système D-RGB LED. Ce dernier est également compatible avec l’Aura d’Asus, le Mystic Lync de MSI, le Polychrome d’ASRock et le Chroma de Razer.

Boitier Eclipse P360X de Phanteks

Eclipse P360X, un tarif sous la barre des 70 $.

L’espace principal accueille une carte mère E-ATX, ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. La ventilation est assurée par un unique ventilateur de 120 mm placé à l’avant. L’ensemble des ouvertures est filtré tandis que la cage HDD, placée dans le compartiment du bas, est équipée de deux tiroirs 3.5 pouces. Ils se démontent par l’avant du boitier.

Boitier Eclipse P360X de Phanteks Boitier Eclipse P360X de Phanteks

A cela s’ajoute trois emplacements 2.5 pouces à l’arrière du plateau à carte mère dont deux sont équipés de platines amovibles. La carte graphique profite de 400 mm contre 160 mm pour la hauteur du ventirad. Enfin le boitier accepte deux ventilateurs de 120 ou 140 mm à l’avant (radiateur de 240 ou 280) et deux ventilateurs de 120 ou 140 mm sur le haut (radiateur de 240).

Boitier Eclipse P360X de Phanteks

L’Eclipse P360X sera disponible en septembre au prix de 69.99 dollars.

The post Eclipse P360X, Phanteks annonce du verre trempé et du RGB sous la barre des 70 $ appeared first on GinjFo.

Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC+, ASRock personnalise, optimise et « overclocke »

ASRock présente la Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC +, une version fortement revisitée de la Radeon RX 5700 XT d’AMD. La belle propose un imposant système de refroidissement, 8 Go de mémoire GDDR6, de l’OC et du RGB adressable.

 Avec la Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC + ASRock annonce un tout nouveau dissipateur de chaleur. Imposant il occupe 2,5 slots PCI et s’équipe de 3 ventilateurs. Un éclairage ARGB est de partiel. L’équipement de la carte comprend une plaque arrière en métal, six 6 sorties vidéo dont quatre ports DisplayPorts et 2 connecteurs HDMI, un double BIOS et un carter en métal renforcé.

Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC+ d’ASRock Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC+ d’ASRock

Sa puissance vise le gaming en 1440p. Sa mécanique comprend un design d’alimentation à 10 + 1 phases et une fréquence GPU pouvant atteindre les 2040 MHz. Le système de refroidissement est capable de se mettre à l’arrêt à faible charge ce qui rend la carte inaudible au repos.

Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC +, les détails

Elle se présente avec des dimensions 324.35 x 145.39 x 53.18mm. Ses besoins énergétiques sont assurés pour un port PCIe 4.0 x16 et deux fiches PCIe 8 broches. ASRock recommande l’utilisation d’un bloc d’alimentation de 700 Watts.

Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC+ d’ASRock

Les sorties vidéos proposent du HDMI 2.0b et du DisplayPort 1.4 avec DSC 1.2A. Les 8 Go de GDDR6 propulsés à 14 Gbps sont exploités au travers d’un bus 256-bit.  Enfin le GPU a une fréquence de base calibrée à 1810 MHz contre 1935 MHz en Game et 2025 en mode Boost. Ces valeurs grimpent à 1885, 2000 et 2040 MHz en mode « Tweak ».

Le communiqué de presse ne précise aucun tarif.

The post Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC+, ASRock personnalise, optimise et « overclocke » appeared first on GinjFo.

Les Radeon Software Adrenalin 19.9.2 bêta débarquent, quoi de neuf ?

AMD vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques en version bêta, les Radeon Software Adrenalin 19.9.2. Ils apportent des optimisations de performances pour les Radeon RX 5700 et corrigent plusieurs problèmes.

Disponibles en téléchargement, ces drivers graphiques Radeon Software Adrenalin 19.9.2 proposent des optimisations de performance pour le titre Borderlands 3. Selon AMD cela permet de booster le framerate de 16% avec une Radeon RX 5700. A cela s’ajoute la prise en charge du Radeon Image Sharpening avec les cartes graphiques « Polaris » sous les jeux DirectX 12 et Vulkan. Cette avancés concerne les Radeon RX 590, RX 580, RX 570, RX 480 et Radeon RX 470 series.

« RIS est une technologie intelligente de contraste adaptatif qui propose des graphismes clairs et détaillés quand bien même les effets de post processing les auraient adoucis et ce avec un impact quasi inexistant sur les performances. Avec la mise à l’échelle via GPU, RIS propose des visuels contrastés avec un framerate fluide sur les écrans très haute résolution. »

Source :  AMD

En parallèle plusieurs corrections de bugs sont proposées. Parmi les plus importants nous avons un correctif visant un souci de framerate verrouillé à 30 si la synchronisation V est activée sur certains écrans avec un taux de rafraîchissement à 75 Hz. AMD corrige un problème de stabilité avec les Radeon RX 5700 lors de la lecture d’une vidéo dans un navigateur Web. Il y a également un patch pour réparer l’audio lors d’une capture de bureau avec ReLive .

Enfin ces pilotes bêta ne sont pas parfaits. AMD annonce plusieurs problèmes connus et non corrigés. Vous trouverez tous les détails en fin d’article. Ils concernent par exemple les jeux Sekiro: Shadows Die Twice et Call of Duty: Black Ops 4 ou encore les fréquences mémoires de la Radeon VII.

Radeon Software Adrenalin 19.9.2 bêta.

  • Information
  • Produit pris en charge
  • Téléchargement

Nom : Radeon Software Adrenalin (2019)

Développeur : AMD

Version : 19.9.2 bêta

Environnements : Windows 7, 10 64-bit.

Support For

  • Borderlands 3
    • Up to 16 % FPS improvement on the Radeon RX 5700 graphics card running Radeon Software Adrenalin 2019 Edition version 19.9.2 vs. 19.9.1 drivers.RS-312
  • Radeon Image Sharpening
    • Now available on Radeon RX 590, Radeon RX 580, Radeon RX 570, Radeon RX 480 and Radeon RX 470 series desktop graphics products for DirectX12 and Vulkan applications.

Fixed Issues

  • With v-sync enabled FPS may be locked to 30 on some displays set to 75hz refresh rates.
  • System instability may be experienced on some Radeon RX 5700 series graphics system configurations when watching video content in a web browser.
  • Audio for clips captured by Radeon ReLive may be corrupted or garbled when desktop recording is enabled.
  • Radeon Settings may list core clocks as not available with some Radeon RX 5700 series graphics system configurations.
  • Enabling Enhanced Sync may cause game, application or system crashes on Radeon RX 5700 series graphics products.

Known Issues

  • Sekiro: Shadows Die Twice may exhibit texture corruption during later parts of the game.
  • Toggling HDR may cause system instability during gaming when Radeon ReLive is enabled.
  • Discord may experience an application hang on Radeon RX 5700 series graphics products when HW acceleration is enabled.
  • Display artifacts may be experienced on some 75hz display configurations on Radeon RX 5700 series graphics system configurations.
  • Call of Duty: Black Ops 4 may experience stutter on some system configurations.
  • Open Broadcasting Software™ may experience frame drops or stutter when using AMF encoding on some system configurations.
  • HDMI overscan and underscan options may be missing from Radeon Settings on AMD Radeon VII system configurations when the primary display is set to 60hz.
  • Stutter may be experienced when Radeon FreeSync is enabled on 240hz refresh displays with Radeon RX 5700 series graphics products.
  • AMD Radeon VII may experience elevated memory clocks at idle or on desktop.

Radeon Product Compatibility

Radeon Software Adrenalin Edition 19.8.2 is compatible with the following AMD Radeon products.

Radeon RX 5700 Series Graphics AMD Radeon R9 200 Series Graphics
Radeon VII Radeon RX 500 / Radeon 500X Series Graphics
Radeon RX Vega Series Graphics AMD Radeon Pro Duo
Radeon RX 400 Series Graphics Radeon R7 200 Series Graphics
Radeon R7 300 Series Graphics Radeon R5 300 Series Graphics
Radeon R9 Fury Series Graphics Radeon R5 200 Series Graphics
Radeon R9 Nano Series Graphics Radeon HD 8500 – HD 8900 Series Graphics
Radeon R9 300 Series Graphics Radeon HD 7700 – HD 7900 Series Graphics

Mobility Radeon Product Compatibility

Radeon Software Adrenalin Edition 19.8.2 is a notebook reference graphics driver with limited support for system vendor specific features.

Radeon 600 Series Graphics Radeon R9 M200 Series Graphics
Radeon R7 M400 Series Graphics Radeon R7 M200 Series Graphics
Radeon R9 M300 Series Graphics Radeon R5 M200 Series Graphics
Radeon R7 M300 Series Graphics Radeon HD 8500M – HD 8900M Series Graphics
Radeon R5 M300 Series Graphics Radeon HD 7700M – HD 7900M Series Graphics

​​​​AMD Processors with Radeon Graphics Product Compatibility

Important Note for Laptop and All-In-One (AIO) PCs
AMD recommends OEM-provided drivers which are customized and validated for their system-specific features and optimizations.
If you experience issues using the Radeon Software Adrenalin Edition driver package downloaded from AMD.com, please install the OEM-provided drivers for full support and compatibility.

DESKTOP MOBILE
Ryzen Processors with Radeon Vega graphics Ryzen Mobile processors with Radeon Vega graphics
Ryzen PRO Processors with Radeon Vega graphics Athlon Mobile Processors with Radeon Vega Graphics
Athlon Processors with Radeon Vega Graphics A-Series and FX processors with Radeon graphics
Athlon PRO Processors with Radeon Vega Graphics Ryzen PRO Mobile processors with Radeon Vega graphics
A-Series APUs with Radeon R4, R5, R6, or R7 Graphics Athlon PRO Mobile processors with Radeon Vega graphics
Pro A-Series APUs with Radeon R5 or R7 Graphics A-Series PRO processors with Radeon graphics
Athlon Series APUs with Radeon R3 Graphics FX-Series APUs with Radeon R7 Graphics
Sempron Series APUs with Radeon R3 Graphics E-Series APUs with Radeon R2 Graphics
Radeon HD 8180 – HD 8400 Series Graphics

Compatible Operating Systems

Radeon Software Adrenalin Edition 19.8.1 is designed to support the following Microsoft Windows platforms. Operating System support may vary depending on your specific AMD Radeon product.

  • Windows 10 64-bit version
  • Windows 7 64-bit version with SP1 or higher

Lien de téléchargement : Radeon Software Adrenalin 19.9.2 (bêta)

The post Les Radeon Software Adrenalin 19.9.2 bêta débarquent, quoi de neuf ? appeared first on GinjFo.

Corsair annonce son kit mémoire Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) DDR4-4866 MHz C18

Corsair complète sa gamme de mémoire DDR4 Vengeance LPX pour les plateformes Ryzen de 3ème génération avec une nouvelle vitrine. Un kit dual channel calibré à 4866 Mhz est annoncé. Détails.

Le constructeur vient de présenter une nouvelle offre en mémoire vive pour les utilisateurs de processeur Ryzen de 3ème génération.  Elle prend la forme d’un kit haut de gamme composée de deux barrettes Vengeance LPX DDR4 de 8 Go calibrées à une fréquence de 4866 MHz. L’ensemble s’exploite sur une plateforme X570.

Kit mémoire Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) DDR4-4866MHz C18

kit mémoire Vengeance LPX DDR4 de Corsair

Corsair explique que ces nouveaux modules sont entièrement compatibles avec la plupart des plateformes modernes. Ils ont cependant été spécifiquement conçus et entièrement testés pour atteindre une fréquence record de 4 866 MHz sur la plateforme Ryzen 3000 avec certaines cartes mères. Il est cité les solutions ROG Crosshair VIII Formula d’ Asus, MEG X570 GODLIKE et PRESTIGE X570 CREATION de MSI.

kit mémoire Vengeance LPX DDR4 de Corsair

Le refroidissement est assuré par la présence d’un dissipateur thermique en aluminium prenant en sandwich le PCB. En option, il est possible d’installer le ventilateur inclus et facultatif Vengeance Airflow. Celui-ci permet de refroidir directement les modules mémoire. Il est disponible en argent, bleu ou rouge/

Reimar Goetze, Senior Manager de la division Produits mémoire chez Corsair déclare

 « Nous sommes tellement heureux de sortir ce niveau de performance inédit sur le marché en ce qui concerne la mémoire DRAM. Notre base de fans fidèles attend de nous que nous poussions toujours plus les limites de nos composants de pointe. Et loin de nous l’idée de les décevoir. »

En parallèle les joueurs sur PC souhaitant profiter d’un rétroéclairage peuvent se tourner vers le kit mémoire Vengeance RGB Pro DDR4 disponible à une fréquence de 4 700 MHz. Chaque module s’accompagne de dix LED RGB configurables individuellement, programmables à l’infini à l’aide du logiciel iCUE.

kit mémoire Vengeance RGB Pro DDR4 de Corsair

Ces kits mémoire Vengeance LPX et Vengeance RGB Pro DDR4 sont disponibles dès maintenant. Du coté tarif nous sommes dans de l’ultra-haut de gamme. Le Kit de mémoire Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 DRAM 4866MHz C18 – Noir est annoncé à 1 064,99 € sur le site du constructeur. L’édition RGB Pro n’est pas encore référencée.

The post Corsair annonce son kit mémoire Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) DDR4-4866 MHz C18 appeared first on GinjFo.

❌