🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 juin 2020Infos - Sciences

D'Istanbul à Rome, un parfum de normalisation flotte sur l'Europe

Par : AFP
Réouverture du Colisée à Rome, des boutiques du Grand Bazar d'Istanbul ou encore du marché de Camden à Londres: un parfum de normalisation flottait sur l'Europe lundi, mais l'OMS a averti que le coronavirus restait un "virus tueur" et ne perdait pas en virulence après les propos polémiques d'un célèbre médecin italien. Si les précautions sanitaires d'usage et les strictes restrictions imposées aux voyages ont empêché l'afflux de grandes foules, de hauts lieux touristiques ont recommencé à accueillir le public sur le Vieux Continent tandis que l'Amérique latine se débat toujours avec une épidémie galopante. "Nous profitons de l'absence des touristes étrangers pour venir nous balader", se réjouit Pierluigi, un Romain venu visiter pour la première fois le Colisée avec son épouse.
Hier — 1 juin 2020Infos - Sciences

SpaceX après l'ISS, un premier voyage vers Mars dès 2022 ?

Alors que SpaceX vient de marquer l'histoire de l'industrie spatiale en envoyant ses premiers astronautes en orbite, n'oublions ...

La tempête Amanda fait au moins 18 morts en Amérique centrale

Par : AFP
Les secouristes étaient encore à la recherche de 7 personnes portées disparues lundi au Salvador, frappé par Amanda, la première tempête venue du Pacifique cette année, qui a fait au moins 18 morts dans ce pays d'Amérique centrale ainsi qu'au Honduras et au Guatemala voisins. Les recherches tentaient de localiser les disparus sous des éboulements et coulées de boue provoquées par les pluies torrentielles et les vents violents qui ont frappé le Salvador dimanche, a expliqué le ministre de l'Intérieur Mario Duran. "Nous avons quinze morts et sept disparus", a déclaré M.

Covid-19 et hydroxychloroquine : "La science ne peut pas reposer sur des croyances"

L'hydroxychloroquine et l'azythromycine présentent des risques cardiaques qui, s'ils sont pris ensemble, s'additionnent, d'après de nouveaux travaux. Or, s'ils sont maîtrisés dans certaines pathologies connues, ces risques sont multipliés dans le cas du Covid-19.

ASCO 2020. Cancer du col de l'utérus : une biopsie plutôt qu'un curage des ganglions

Selon une étude de l’institut Curie présentée à l’ASCO 2020, le plus grand congrès international consacré au cancer, le curage des ganglions peut être évité dans le cancer du col utérin. Un résultat qui reste à confirmer par une étude toujours en cours.

Crew Dragon, traque illégale et narvals : l'actu des sciences en ultrabrèves

Dans cette sélection du 1er juin 2020 : des astronautes de la Nasa sont arrivés à bord de l'ISS grâce à la capsule Crew Dragon, le procureur général d'Arizona accuse Google de traque illégale de position et les vocalisations des narvals ont été décryptées.

Coronavirus : le point du lundi 1 juin sur le Covid-19

Chaque jour à 18h, Sciences et Avenir fait le point sur l'épidémie de Covid-19, aux niveaux scientifique, national et international.

Mathématiques : une énigme vieille de 50 ans résolue en quelques jours par une jeune diplômée

Depuis 50 ans, les mathématiciens s'arrachaient les cheveux sur l'énigme du nœud de Conway. Il n'aura fallu que quelques soirées à Lisa Piccirillo, une jeune diplômée de l'Université du Texas, pour en venir à bout. Alors même qu'elle n'en avait jamais entendu parler auparavant.

Ces lunettes intelligentes peuvent surveiller le cerveau, détecter une chute, jouer aux jeux vidéo...

Des universitaires de Corée du Sud travaillent actuellement sur des lunettes d'un nouveau genre. Imprimées en 3D et connectées sans fil, elles sont capables de surveiller l'activité du cerveau, des yeux, mais aussi de se transformer automatiquement en lunettes de soleil ou de servir de...

ASCO 2020. Deux molécules prometteuses contre les gliomes de l’enfant

Une étude française présentée à l’ASCO, le plus grand congrès international consacré au cancer, rapporte des résultats prometteurs d’une nouvelle combinaison de deux molécules face à certaines tumeurs cérébrales de l’enfant.

Tests sérologiques : concrètement, comment les labos travaillent-il ?

Les test sérologiques permettent de savoir, à partir d'un échantillon de sang, si une personne a été infectée par le Covid-19. Quatre laboratoires de Bourgogne-Franche-Comté expliquent leur façon de travailler.

Le réchauffement climatique rend les forêts plus jeunes et les arbres plus petits

On parle souvent de l’impact des arbres — et des forêts — sur le réchauffement climatique. Moins souvent de l’impact du réchauffement climatique sur les arbres — et les forêts. Aujourd’hui, une étude révèle que les changements environnementaux en cours partout dans le monde transforment nos...

Une solution astucieuse au Pakistan pour lutter contre l'invasion de criquets

REVUE DE PRESSE ASIE. L'Inde et le Pakistan, déjà en lutte contre le Covid-19 et touchés par la crise économique qui en découle, affrontent un nouveau péril : des nuées de criquets qui mettent à mal la sécurité alimentaire des régions victimes de ces insectes voraces.

Une rare galaxie « anneau de feu » découverte à 11 milliards d'années-lumière

Les astronomes ont récemment immortalisé une galaxie des plus rares. Décrite comme « un cercle de feu cosmique », cette galaxie à anneau est située à 11 milliards d'années-lumière du Système solaire.

RDC: "nouvelle épidémie d'Ebola" dans le nord-ouest

Par : AFP
"Une nouvelle épidémie" de fièvre hémorragique Ebola s'est déclarée dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a déclaré lundi le ministre de la Santé Eteni Longondo. "Il y a déjà quatre personnes décédées", a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse. Les quatre décès ont été enregistrés dans un quartier de Mbandaka, le chef-lieu de la province de l'Equateur à environ 600 km à vol d'oiseau au nord de la capitale Kinshasa.

StopCovid : l'application finalement disponible le 2 juin

L'application de traçage StopCovid devrait finalement être disponible à partir du mardi 2 juin 2020 à midi, a annoncé Cédric O, le secrétaire d'Etat au Numérique.

Sauvetage de l’économie : d’où viennent les milliards ?

Les gouvernements mobilisent des sommes astronomiques pour relancer une machine économique grippée par le Covid-19. Feraient-ils apparaître l’argent comme par magie ?

Des incendies zombies auraient refait surface en Arctique

Les satellites ont détecté les premiers incendies de la saison dans forêts boréales du cercle arctique. D'après les scientifiques du Copernicus Atmosphere Monitoring Service (Cams), il pourrait s'agir d'incendies « zombies ». C'est-à-dire qu'ils seraient déclenchés par les braises des feux de la...

Arctique: le coronavirus chamboule la plus grande mission scientifique

Par : AFP
Les membres de la plus grande expédition scientifique jamais menée dans l'Arctique s'étaient préparés à tout, même aux attaques d'ours polaires. Mais pas à une pandémie qui menacerait la poursuite de leur mission. Avec deux mois de retard, les scientifiques de cet équipage international, chargé durant plus d'un an d'étudier les conséquences du changement climatique au pôle Nord, devraient finalement pouvoir se relayer dans les jours qui viennent.

Inde : des singes volent des échantillons de sang de personnes atteintes du Covid-19

En Inde, dans la ville de Meerut, des singes ont volé les affaires d'un technicien de laboratoire. Il transportait notamment les échantillons de sang de personnes atteintes par le Covid-19.

DJI Mavic Air 2 : Futura a trouvé le drone de loisir de référence

Futura a pu tester le Mavic Air 2 de DJI qui est sorti il y a quelques semaines. Les premières impressions lors de la découverte de ce drone de loisir ont été confirmées à l'issue de nombreux vols d'essai. L’aéronef léger a de quoi dominer un bon moment le marché.

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Par : AFP
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19. - Le virus n'est pas devenu moins pathogène - Rien ne permet d'affirmer que le nouveau coronavirus soit devenu moins pathogène, a prévenu lundi l'OMS après les propos d'un célèbre médecin italien affirmant que le virus perdait de sa virulence. Le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a dit vouloir continuer à travailler avec les Etats-Unis malgré l'annonce la semaine dernière par le président Donald Trump qu'il rompait les liens entre son pays et l'agence sanitaire de l'ONU.

ASCO 2020. Une thérapie ciblée validée contre certains cancers du poumon

Une étude présentée à l’ASCO 2020 valide l’intérêt d’une thérapie ciblée dans certains types de cancers du poumon. Soit une augmentation de survie globale sans progression de la maladie de plus de 80 %.

L'Antarctique se couvre d'algues vertes

En Antarctique, la neige passe du blanc au vert. La cause ? Des communautés de microalgues vertes qui deviennent si denses qu'elles sont visibles à l'œil nu. La première carte de ces zones vertes a été émise par des chercheurs anglais, ces dernières semblent liées au réchauffement climatique.

Le parc national des Calanques rouvre mardi en "mode quiétude"

Par : AFP
Fermé par arrêté préfectoral en raison de la crise sanitaire, le parc national des Calanques qui borde Marseille rouvrira mardi, ont annoncé ses gestionnaires. "Dès le 2 juin, les nombreux amoureux des Calanques pourront faire leur retour tant attendu sur le territoire pour randonner, grimper, plonger ou tout simplement se ressourcer…", écrit dans un communiqué le parc national qui s'étend de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis. "Ce retour dans les Calanques est également une bonne nouvelle pour de nombreuses petites structures dont les activités économiques dépendent de l’accès aux Calanques", poursuit-il appelant toutefois à renouer avec la nature "en mode quiétude".

On en sait un peu plus sur la future station spatiale chinoise

L'Administration spatiale nationale chinoise se prépare à lancer 11 missions en deux ans pour construire sa station spatiale. ...

La France à la veille du retour à une vie "presque normale"

Par : AFP
Les Français vivent lundi leur dernière journée à déplacements limités avant la réouverture des cafés, restaurants, collèges et lycées dans la majeure partie du pays, marquant le retour à "une vie presque normale", selon les mots d’Édouard Philippe. Mardi, après plus deux mois de fermeture forcée pour cause de coronavirus, bars, cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes pour la phase 2 du déconfinement, avec des règles sanitaires strictes: dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars. Un décret paru lundi au Journal officiel détaille cette nouvelle étape, rappelant notamment que les départements d'Ile-de-France, Mayotte et la Guyane sont en orange du fait de leur situation sanitaire.

Virus en Iran: 3.000 nouveaux cas en 24h, un pic inédit depuis deux mois

Par : AFP
L'Iran a annoncé lundi près de 3.000 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte hausse enregistrée depuis deux mois dans le pays. "Les gens semblent penser que le coronavirus est terminé" mais il est "loin de l'être" et "nous pourrions assister à tout moment à un (autre) pic dangereux", a mis en garde le ministre de la Santé Saïd Namaki, dans une interview télévisée. D'après le porte-parole du ministère, Kianouche Jahanpour, 2.979 nouveaux cas ont été enregistrés, ce qui porte le bilan total des malades du Covid-19 à 154.445.

📰 L'énigme de la formation de la Montagne Noire enfin résolue

La chaîne varisque, ou hercynienne, est une chaîne de montagnes qui affleure notamment dans le Massif Central français et qui est souvent comparée à l'Himalaya. Elle résulte de la collision...

🔎 Biologie

La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de...

❌