🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 11 novembre 2019Infos - Sciences

Le prochain président sera-t-il élu grâce à l’intelligence artificielle ?

Par : Rédacteur
Les algorithmes se sont bel et bien installés dans le paysage électoral, et ce depuis la campagne de Barack Obama en 2008. Extrait du hors-série de Sciences et Avenir 199 daté octobre-novembre 2019.

Séisme: arrêt pour audit des réacteurs de la centrale de Cruas en Ardèche

Par : AFP
Les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) seront arrêtés "dans les prochaines heures" pour un "audit approfondi", à la suite du séisme survenu lundi dans la vallée du Rhône a indiqué le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh. "Le seuil sismique vibratoire a déclenché une alarme sur un seul des cinq capteurs présents sur le site. Aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté, et les installations fonctionnent normalement", a assuré le préfet lors d'une conférence de presse.

Un séisme de magnitude 5,4 a secoué le sud de la France

Quatre personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, dans un fort séisme survenu lundi 11 novembre peu avant midi près de Montélimar (Drôme), et ressenti de Lyon à Montpellier sans toutefois provoquer de dégâts majeurs.

Trump veut une "solution acceptable" au "dilemme" du vapotage

Par : AFP
Donald Trump a indiqué lundi qu'il allait rencontrer les représentants du secteur des e-cigarettes pour trouver une "solution acceptable" au "dilemme" du vapotage, au centre d'un bras de fer entre les industriels et les autorités sanitaires américaines. "Je rencontrerai les représentants de l'industrie du vapotage, avec des professionnels de la médecine et des représentants du gouvernement pour arriver à une solution acceptable au dilemme du vapotage et de la cigarette électronique", a écrit le président américain sur Twitter, avant de participer à une cérémonie d'hommage aux anciens combattants à New York. "La santé et la sécurité des enfants, avec les emplois, seront les priorités", a-t-il ajouté.

Les séismes en France atteignent rarement une magnitude 5

Par : AFP
Rares sont les séismes qui, en France métropolitaine, ont une magnitude égale ou supérieure à 5, et il faut remonter à 2003 pour trouver un tremblement de terre équivalent à celui qui a touché le sud-est lundi. Quelque 600 séismes se produisent en France tous les ans, mais seulement 10 à 15 sont ressentis par la population. L'Alsace, le Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les régions les plus fréquemment touchées.

Un petit ruminant disparu des radars depuis 25 ans photographié au Vietnam

Par : AFP
Un mystérieux petit ruminant d'Asie, que les scientifiques avaient perdu de vue depuis plus de 25 ans, a été photographié au Vietnam, rapporte une étude publiée lundi dans Nature Ecology & Evolution. Ce mammifère est un chevrotain à dos argenté (Tragulus Versicolor), un ruminant présent seulement au Vietnam et très rarement étudié. "Imaginez un cerf qui aurait été rétréci à la taille d'un petit caniche.

SpaceX lance la deuxième grappe de sa constellation de satellites

Par : AFP
La société spatiale américaine SpaceX a lancé lundi la deuxième grappe de sa future constellation de mini-satellites "Starlink", destinée à fournir internet depuis l'espace et qui pourrait compter un jour jusqu'à 42.000 satellites. Une fusée Falcon 9 a décollé sans incident de Cap Canaveral, en Floride, à 14H56 GMT, avec à son sommet une coiffe entièrement remplie par 60 satellites, selon une retransmission en direct du lancement sur le site de la société créée par Elon Musk. SpaceX veut saisir une part du futur marché de l'internet de l'espace, que convoitent de nombreuses rivales, comme la startup OneWeb ou le géant Amazon, qui est bien moins avancé (projet Kuiper).

La Peste noire est partie de la Volga

Une analyse génomique sur dix sites funéraires permet de préciser l’origine géographique de cette terrible épidémie qui a ravagé l’Europe au 16e siècle. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°873 daté novembre 2019.

MegaCortex, un nouveau ransomware qui veut vous faire chanter

Un nouveau type de ransomware est apparu. Non content de crypter les données de l'utilisateur, il menace aujourd'hui de les mettre en ligne si on ne paie pas le pirate. Un danger de taille pour les entreprises et les administrations.

Cigarette électronique : fin du mystère de la maladie pulmonaire aux États-Unis ?

Les autorités de santé américaines ont annoncé vendredi avoir très probablement percé le mystère des maladies pulmonaires qui ont touché plus de 2.000 vapoteurs américains et causé 39 décès.

Les "Quatre Saisons" de Vivaldi revisitées pour rendre le changement climatique audible

Par : AFP
Un orchestre symphonique dévoilera samedi à la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg une adaptation originale des "Quatre Saisons" de Vivaldi revisitée pour "tenir compte du changement climatique" et le "rendre audible". Spécialement intitulée "For Seasons" - au lieu de "Four Seasons" dans la version originale de 1725 -, cette version sera jouée par l'Orchestre symphonique de la NDR, appartenant à l'audiovisuel public allemand. "Ce projet me tient à cœur.

Spectaculaire séisme en vallée du Rhône, quatre blessés

Par : AFP
Quatre personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, dans le séisme le plus important survenu en France depuis 16 ans, lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme), provoquant les plus gros dégâts dans la ville voisine du Teil en Ardèche. Conséquence de la secousse: les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) seront arrêtés "dans les prochaines heures" pour un "audit approfondi", a indiqué le préfet de la Drôme Hugues Moutouh, même si "aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté, et les installations fonctionnent normalement" selon lui. Le séisme, de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter, s'est produit en Ardèche, à "26 km au sud-est de Privas", à 11h52, a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg.

Séisme dans le sud-est: quatre blessés dont un grave

Par : AFP
Quatre personnes ont été blessées, dont une grièvement, lors d'un séisme de magnitude 5,4 qui s'est produit lundi à la mi-journée près de Montélimar, a-t-on appris auprès des préfectures de Drôme et d'Ardèche. A Montélimar, une personne a été grièvement blessée après la chute d'un échaffaudage. Elle a été transportée en urgence absolue à l'hôpital, a indiqué la préfecture de la Drôme.

L’Australie est en proie à une série d’incendies sans précédent

Frappée ces derniers jours par des dizaines d’incendies violents, l’Australie redoute le pire pour cette semaine en raison des prévisions météo de vents forts, de chaleur et d’un taux d’humidité particulièrement bas. Les incendies s’étendent dans des régions très peu touchées jusqu’à aujourd’hui.

Prédire la répartition future des espèces avec des modèles corrélatifs est hasardeux

La préservation de la biodiversité face aux changements climatiques nécessite de disposer de modèles fiables pour prévoir les changements de répartition des espèces. Or la très grande...

Des milliers « d’œufs de glace » retrouvés en Finlande

Une plage de l’île de Hailuoto, dans le golfe de Botnie en Finlande, s’est retrouvée couverte de milliers d’« œufs de glace » le 4 novembre dernier. L’image, saisie par le photographe amateur Risto Mattila, montre des billes de glace de forme ovale couvrant 30 mètres de côte. « Les plus petites...

Transit de Mercure : comment bien l'observer

C'est le spectacle astronomique de cette fin d'année à ne pas manquer : lundi 11 novembre, Mercure, la plus petite planète du Système solaire va passer devant le Soleil. Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre l’événement dans sa totalité et en toute sécurité en France métropolitaine et...

Cette astuce des compagnies aériennes qui pèse sur le climat

Selon la BBC, certaines compagnies n'hésitent pas à prendre du carburant "en plus" pour éviter les ravitaillements et faire d...

Pourquoi certaines populations ont-elles les yeux bridés ?

Certains anthropologues ont autrefois émis l’hypothèse que ce caractère résultait d’une adaptation aux régions tropicales ou arctiques. Mais la raison serait en fait toute autre.

Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?

Les smartphones, télévisions ou jeux vidéo sont devenus un bouc émissaire bien pratique pour expliquer les retards cognitifs, les difficultés sociales ou les problèmes d’apprentissage chez les enfants. Des milliers d’études relatent ainsi les méfaits des écrans sur le cerveau. Mais est-ce...

Incendies en Australie: Sydney se prépare à affronter une situation "catastrophique"

Par : AFP
Les habitants de la région de Sydney se préparaient lundi à faire face à une situation "catastrophique" en raison du risque de recrudescence des incendies qui a poussé les autorités à déclarer l'état d'alerte. Pour la première fois, la plus grande ville australienne et ses environs font face au plus haut niveau d'alerte aux incendies jamais émis. Les autorités ont averti que "des vies et des habitations seront en danger".

Bon plan : le Roborock S5 Max, un robot aspirateur intelligent, est disponible à prix réduit !

Le Roborock S5 Max est disponible depuis ce lundi 11 novembre. Proposé à 549 euros, voici plusieurs réductions pour vous offrir ce bijou de technologie à petit prix !

Les imprimantes 3D se tournent vers le grand public

Par : Rédacteur
Les fabricants misent sur leur facilité d’utilisation en fournissant des bases de données d’objets prêts à imprimer et en intégrant parfois un scanner. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°873 daté novembre 2019.

Patient bizarre : elle attrape des vers parasites dans l'œil après avoir traversé un nuage de mouches

Une Américaine de 66 ans a vu avec stupeur des vers de plus d’un centimètre sortir peu à peu de son œil, plusieurs semaines après avoir fait un jogging au milieu d'une nuée de mouches. C’est le second cas humain connu d’infection au Thelazia gulosa, après celui d'une patiente de 26 ans en 2016...

Des puits quantiques pour refroidir les circuits intégrés

En appliquant une tension électrique sur une structure de puits quantique, une équipe franco-japonaise a montré que l'on pourrait refroidir efficacement un circuit intégré, et limiter ainsi...
À partir d’avant-hierInfos - Sciences

Science décalée : l’ocytocine, l’hormone qui rend les hommes fidèles ?

On attribue de nombreuses vertus à l’ocytocine, cette hormone produite par le cerveau : elle contribuerait à l’attachement des parents pour l’enfant, à l’amour ou encore favoriserait les relations sociales. Une nouvelle étude montre qu’elle a aussi tendance à rendre les hommes plus fidèles.

À quoi tiennent les couleurs de peau ?

L’infinie diversité des couleurs de peau d’Homo sapiens résulte de la concentration, différente selon les individus, des deux formes d'un pigment.

Antarctique : sur les traces de Charcot

L'ombre de Jean-Baptiste Charcot plane sur l'expédition du savoir pour ce 5e volet de cette découverte de l'Antarctique en partenariat avec Sciences et Avenir.

Pourquoi Mercure s'éloigne du Soleil ?

Les planètes s'éloignent lentement du Soleil parce qu'il perd de la masse. C'est ce que dit la théorie. L'effet vient d'être mesuré avec précision en observant les mouvements de la sonde Messenger autour de Mercure. Depuis l'apparition de l'espèce humaine, nous sommes plus loin de quelques...

Nous savons enfin combien mesure précisément un proton

Une nouvelle méthode de mesure suggère que le proton, une particule subatomique essentielle dans l’Univers, est plus petit q...
❌