🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 février 2020Infos - Sciences

Pourquoi la thèse du suicide ne colle pas avec la mystérieuse mort d’Edgar Allan Poe

Selon une étude, il est désormais possible d'éliminer l'une des hypothèses parfois avancées pour éclairer les troublantes circonstances de la mort d'Edgar Allan Poe. Après avoir scruté à la loupe des centaines de textes de l'écrivain, deux chercheurs en psychologie ont établi que, selon eux, le maître du romantisme américain n'avait pas mis fin à ses jours.

Australie : un cinquième des forêts ont disparu dans les incendies

Après les récents incendies qui ont ravagé l'Australie, l'heure est au bilan et à la réflexion : les feux « sans précédent » ont détruit plus d'un cinquième des forêts du continent, succédant à une sécheresse de plusieurs années. Les chercheurs vont maintenant tenter d'évaluer le degré...

L'"Arche de Noé végétale" s'étoffe en plein coeur de l'Arctique

Par : AFP
Primevères du prince Charles, maïs sacré des Indiens Cherokee. Nichée dans l'Arctique, la plus grosse réserve mondiale de semences accueille mardi un important arrivage de graines, une forme d'assurance-vie pour la biodiversité face aux périls, notamment climatiques. Propriété de 36 institutions régionales et internationales, plus de 60.000 échantillons de semences vont rejoindre cette "Arche de Noé végétale" enfouie dans une montagne près de Longyearbyen, chef-lieu de l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), à 1.300 kilomètres du Pôle Nord.

Alexa, Google Home et Siri vous écoutent sans vous prévenir

Les assistants des enceintes intelligentes s'activent accidentellement jusqu'à 19 fois par jour selon une étude menée par des chercheurs américains de l’université de Northeastern. Pour le constater, ils ont diffusé en continu des séries TV à succès. Ils ont pu vérifier à partir de quelles...

Le vice-ministre iranien de la Santé testé positif au coronavirus

Par : AFP
Le vice-ministre iranien de la Santé Iraj Harirchi a confirmé mardi être infecté par le nouveau coronavirus, dans un pays au premier rang de ceux touchés par la maladie après la Chine, d'où est parti le virus. Au cours d'une conférence de presse lundi à Téhéran avec le porte-parole du gouvernement Ali Rabii, M. Harirchi avait toussé plusieurs fois et paraissait transpirer.

Italie: le virus en Toscane et Sicile, des ministres européens à Rome

Par : AFP
De nouveaux cas du coronavirus, qui touchait jusqu'ici essentiellement le nord de l'Italie, ont été détectés en Toscane (centre) et en Sicile (sud), ont annoncé mardi les autorités, qui accueillent à Rome une réunion des ministres de la Santé des pays voisins pour adopter des règles communes. Ces cas confirmés sont toutefois peu nombreux: la Toscane en compte deux à Florence et Pistoia, et la Sicile une seule, une touriste originaire de Bergame (Lombardie, nord-ouest) qui se trouvait dans un hôtel à Palerme et dont le mari a été testé négatif. Le groupe avec lequel elle voyageait a été mis en quarantaine, mais seules les personnes de l'hôtel qui ont été en contact avec la touriste ont été placées en isolement.

L'"Arche de Noé végétale" s'étoffe en plein coeur de l'Arctique

Par : AFP
Primevères du prince Charles, maïs sacré des Indiens Cherokee. Nichée dans l'Arctique, la plus grosse réserve mondiale de semences accueille mardi un important arrivage de graines, une forme d'assurance-vie pour la biodiversité face aux périls, notamment climatiques. Propriété de 36 institutions régionales et internationales, plus de 60.000 échantillons de semences vont rejoindre cette "Arche de Noé végétale" enfouie dans une montagne près de Longyearbyen, chef-lieu de l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), à 1.300 kilomètres du Pôle Nord.

Cette exoplanète gravite dans l'enfer de son étoile en 18 heures seulement !

Sur cette exoplanète, une année dure à peine 18 heures. Située à 1.000 années-lumière de la Terre, NGTS-10b est ce que l’on appelle un « Jupiter chaud » : une géante gazeuse similaire en taille et en composition au Jupiter de notre Système solaire. Mais là où Jupiter met 12 ans à faire le tour...

L'exercice fonctionnel : un espoir pour les patients atteints de fibromyalgie ?

L'exercice fonctionnel pourrait être une solution pour réduire les symptômes des patientes souffrant de fibromyalgie. 

Les tempêtes solaires pourraient perturber la migration des baleines

Certaines espèces de baleine migrent chaque année sur des milliers de kilomètres, entre les eaux où elles se reproduisent et celles qui leur offrent de quoi se nourrir. Et ce long périple peut parfois prendre une tournure dévastatrice à cause de tempêtes solaires.

Coronavirus: trois nouveaux morts en Iran, le vice-ministre de la Santé infecté

Par : AFP
Le nouveau coronavirus a entraîné trois nouveaux décès en Iran, portant à 15 le nombre de personnes ayant succombé dans le pays, où le président Hassan Rohani a appelé au calme alors que des équipes sanitaires étaient déployées pour désinfecter les espaces publics. Le vice-ministre de la Santé Iraj Harirchi a affirmé mardi dans une vidéo diffusée par la télévision d'Etat avoir été infecté par le nouveau coronavirus. "J'avais de la fièvre la nuit dernière et les tests préliminaires se sont révélés positifs vers minuit", affirme-t-il sans défaillir.

Virus: près de 1.000 cas en Corée du Sud, "situation très grave" selon Moon

Par : AFP
La propagation du coronavirus en Corée du Sud est "très grave", s'est alarmé mardi le président Moon Jae-in, alors que le nombre de contaminations dans le pays a bondi pour atteindre près d'un millier de cas. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies de la Corée du Sud (KCDC) ont fait état mardi de 144 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus au total, portant à 977 le nombre de personnes infectées dans le pays, dont 10 sont décédées selon un nouveau bilan. Cela fait de la Corée du Sud le foyer de contagion le plus important hors de Chine continentale où le coronavirus est apparu en décembre.

Syndrome de Down (trisomie 21): une découverte majeure en génétique

Le rôle du gène RCAN1 dans la mémoire et l'apprentissage est mis en lumière. Une équipe de recherche du CHU Sainte-Justine et de l'Université de Montréal a découvert un nouveau mécanisme...

Doubler l'efficacité des dispositifs photovoltaïques

Dynamiques de relaxation ultrarapides dans les nanostructures colloïdales de pérovskite Dans les cellules photovoltaïques, l'absorption d'un photon par un matériau semi-conducteur crée une...

En Chine, jeux vidéo, yoga et préservatifs contre le coronavirus

Par : Reuters
par Sophie Yu et Joyce Lee PEKIN/SEOUL (Reuters) - Les centaines de millions de Chinois confinés chez eux en raison de l'épidémie de coronavirus tuent le temps en commandant sur internet des jeux vidéo, des tapis de yoga, des livres et des préservatifs, montrent des chiffres communiqués par les sites chinois de commerce en ligne. Le jeu Ring Fit Adventure de la console Switch de Nintendo, qui combine exercices physiques et jeu de rôle, a ainsi vu ses ventes quadrupler entre le 5 et le 20 février, relève le géant de l'e-commerce Alibaba. Paradoxalement, alors que les autorités ont imposé le port du masque chirurgical à l'extérieur, les ventes de rouges à lèvres ont été multipliées par sept pour certaines marques.

Coronavirus : le risque d'une possible épidémie en Afrique

Alors que tous les regards se tournent vers l'Italie et l'Iran, après avoir scruté la Chine depuis des semaines, les spécialistes alertent sur les risques potentiels qui planent sur le continent africain.

A Najaf en Irak, ni école ni pèlerinage à cause du coronavirus

Par : AFP
Mausolée fermé, écoles closes et rues désertes: à Najaf, les rares attroupements ont lieu près des pharmacies prises d'assaut par des Irakiens paniqués dans une ville sainte chiite fortement fréquentée par des pèlerins venus d'Iran --premier foyer de coronavirus au Moyen-Orient. Lundi, les autorités ont annoncé le premier cas de contamination en Irak: un étudiant en religion à Najaf, ressortissant iranien de retour de vacances dans sa famille. Depuis, la ville sainte située à 200 kilomètres au sud de Bagdad, s'est peu à peu refermée.

Des centaines de disques protoplanétaires autour de jeunes étoiles observées dans Orion

En combinant leurs forces, les réseaux de radiotélescopes VLA et Alma nous montrent des images inédites de centaines de disques protoplanétaires entourant de jeunes proto-étoiles dans le fameux complexe d'Orion, où se trouve la nébuleuse du même nom. Ces images devraient nous aider à mieux...

Le plus bel immeuble d'habitation du monde est à Montpellier

« L’Arbre Blanc », situé près quartier de Port Marianne, sur les berges du Lez, à Montpellier, a été élu plus beau bâtiment au monde par le site spécialisé Archdaily dans la catégorie Immeuble d’habitation. Cette tour de 17 étages, hérissée de balcons, a été dessinée par l’architecte japonais,...

Xiaomi imagine une carte SIM hybride qui se transforme en carte mémoire

Un nouveau brevet publié en Chine laisse supposer que le constructeur de smartphones Xiaomi planche actuellement sur le développement d’une carte SIM hybride. Cette technologie permettrait de combiner les avantages d’une carte SIM avec ceux d’une carte mémoire.

Grâce à l'étude de la lave, des chercheurs retracent l'histoire végétale de La Réunion

En analysant les coulées de lave, des chercheurs de l'Université de La Réunion ont reconstruit l'histoire végétale de l'île et les conséquences de l'installation permanente des humains.

La faune sauvage, bénéficiaire indirecte du coronavirus

Par : AFP
Le coronavirus sauvera-t-il le pangolin? L'annonce par la Chine d'une interdiction "complète" du commerce et de la consommation d'animaux sauvages est une bonne nouvelle pour les défenseurs de la nature, mais devra être confirmée sur la durée. Pékin a annoncé lundi l'interdiction "complète" du commerce et de la consommation d'animaux sauvages, pratique suspectée d'être à l'origine de l'épidémie de coronavirus apparue en décembre dans le centre du pays et qui menace désormais le monde d'une "pandémie" selon l'OMS.

L'"Arche de Noé végétale" s'étoffe en plein coeur de l'Arctique

Par : AFP
L'"Arche de Noé végétale", plus grosse réserve mondiale de semences située dans l'Arctique, doit accueillir mardi un important arrivage de semences, entreposées dans ses entrailles pour préserver la biodiversité face aux périls, notamment climatiques. Plus de 60.000 échantillons de semences, propriété de 36 banques génétiques régionales et internationales, vont rejoindre la chambre forte enfouie dans une montagne près de Longyearbyen, le chef-lieu de l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), à un millier de kilomètres du Pôle Nord. "A mesure que le rythme du changement climatique et que la perte de biodiversité augmentent, émerge une nouvelle urgence dans les efforts pour sauver les cultures vivrières menacées d'extinction", a déclaré Stefan Schmitz, directeur de la fondation Crop Trust, chargée de gérer la réserve.

Insuffisance rénale: plus de greffes et de dialyse à domicile, recommande la Cour des comptes

Par : AFP
Le recours à la greffe de rein n'est pas assez développé pour les patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT), constate la Cour des comptes, alors que cette solution est pourtant largement meilleure que la dialyse, tant pour la qualité de vie des malades que sur le plan financier. L'IRCT est l'une des complications de maladies chroniques comme le diabète ou l'hypertension artérielle. Elle survient quand aucun des deux reins ne parvient plus à filtrer le sang, entraînant le décès du patient en l'absence de traitement.

Des algues vertes dans les mers il y a 1 milliard d'années

C'est la trace la plus ancienne de la présence d'algues vertes multicellulaires : elle a été trouvée en Chine, dans la formation Nanfen.

Covid-19 : l'OMS évoque un risque de « pandémie ». Les marchés financiers sont fébriles

Ce n'était peut-être encore que « la partie immergée de l'iceberg » avait prévenu l'OMS, début février. L'Organisation mondiale de la Santé évoque désormais un risque de « pandémie », constatant l'accélération de la contamination par le Sars-CoV-2 dans le monde. Plus d'une trentaine de pays sont...

Mieux vaut un petit déjeuner copieux qu'un gros dîner

Notre métabolisme brûlerait 2,5 fois plus d'énergie le matin que le soir, et un petit-déjeuner copieux entraînerait moins de fringales, d'après une nouvelle étude allemande.

A-t-on découvert la « grande comète de 2020 » ?

Découverte à la fin de l’année 2019, la comète C/1844 Y1 (Atlas) montre un air de famille avec la « Grande comète de 1844 » de par sa trajectoire. Sa luminosité va continuer d’augmenter jusqu’à la fin du printemps.

Coronavirus: "l'épidémie est à nos portes", selon Véran

Par : AFP
L'épidémie de coronavirus "est à nos portes", a assuré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran sur RTL, tout en répétant qu'il n'y avait "plus aujourd'hui de malade en circulation en France". "Nous avons beaucoup d'alertes. C'est tout à fait normal car l'épidémie est à nos portes.

Vu de l'espace : les îles Canaries disparaissent sous une tempête de sable

Une violente tempête de sable a balayé les îles Canaries dimanche, entraînant la fermeture des aéroports et des ports. Les vents chargés de sable venu du Sahara et soufflant à plus de 120 km/h ont en effet rendu la visibilité quasi nulle sur l’archipel situé au large du Maroc. D’impressionnantes...

❌