🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 septembre 2019Infos - Sciences

Le nombre des avortements continue de baisser aux Etats-Unis (étude)

Par : AFP
Le nombre des avortements réalisés aux Etats-Unis a enregistré une nouvelle baisse entre 2014 et 2017 pour se fixer à un niveau historiquement bas, selon une étude publiée mercredi qui avance comme hypothèse principale à ce recul une amélioration de la contraception. Un peu plus de 862.000 avortements ont été réalisés en 2017, en baisse de 7% par rapport à 2014, selon les données collectées par l'institut Guttmacher, qui fait référence sur la question. Cette diminution s'inscrit dans une tendance longue, rappelle l'institut.

Première hospitalisation liée au vapotage au Canada (autorités)

Par : AFP
Les autorités canadiennes ont annoncé mercredi l'hospitalisation temporaire en Ontario d'une personne souffrant d'une maladie pulmonaire liée au vapotage, présentée comme une première au Canada alors que les Etats-Unis connaissent une épidémie qui a fait sept morts et des centaines de malades. "On a diagnostiqué chez un jeune une maladie respiratoire sévère qui est liée à l'utilisation par cette personne de produits de vapotage", a indiqué dans un communiqué l'autorité régionale de Santé. Ni l'âge ni le sexe du malade n'ont été précisés.

Quel est le point commun entre une bouteille de champagne et un avion de chasse ?

Des chercheurs de l'équipe Effervescence (CNRS-Université de Reims) ont découvert des similitudes entre les motifs des gaz contenus dans une bouteille de champagne et ceux des réacteurs des avions de chasse.

Une gigantesque collision entre deux astéroïdes a provoqué une ère glaciaire sur Terre

Il y a 466 millions d'années, la Terre a connu une période de glaciation dont l'origine se situe dans l'espace.

Trump déclare la guerre à la Californie sur la pollution automobile

Par : AFP
Le président américain Donald Trump a officiellement déclaré la guerre mercredi à la Californie sur les émissions de gaz à effet de serre par les véhicules, annonçant qu'il enlevait le droit à cet Etat de fixer ses propres normes en la matière. "L'administration Trump révoque l'exemption fédérale de la Californie sur les émissions, afin de produire des voitures bien moins chères pour les consommateurs, tout en améliorant sensiblement la sûreté des véhicules", a tweeté le président républicain. Pour rajouter à l'affront, le président républicain a choisi de faire cette annonce au beau milieu d'une visite dans cet Etat dirigé par ses adversaires démocrates, qui se veut à la pointe du combat contre le changement climatique et qui a quasi systématiquement contesté en justice les mesures prises par Donald Trump, un climato-sceptique qui a retiré dès 2017 les Etats-Unis de l'accord de Paris, dans ce domaine.

Climat: mieux anticiper le phénomène El Niño grâce à l'intelligence artificielle

Par : AFP
Le phénomène El Niño, grave épisode météorologique poussant à la hausse mondiale des températures, pourrait se prévoir jusqu'à un an et demi à l'avance, grâce à l'intelligence artificielle, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Réapparaissant tous les deux à sept ans, El Niño provoque des hausses anormales de températures de l'océan Pacifique sud, déplaçant les zones de précipitations et de sécheresse. Ceci cause notamment pluies torrentielles, tempêtes et feux de forêt dans les pays tropicaux.

"Je veux que vous agissiez": Greta Thunberg interpelle le Congrès américain sur le climat

Par : AFP
"Je veux que vous agissiez": en peu de mots, la jeune égérie de la lutte pour le climat Greta Thunberg a appelé mercredi le Congrès américain à s'unir derrière les scientifiques qui alertent sur l'extrême urgence à se mobiliser contre le réchauffement. Visage poupin mais regard ultra-déterminé, la petite adolescente a pris place devant des parlementaires démocrates et républicains en jean et baskets, avec trois autres jeunes défenseurs de l'environnement. "Je ne suis pas venue pour faire des déclarations préparées", a lâché cette Suédoise de 16 ans.

Le Grand Adria, ce continent perdu retrouvé sous l'Europe

"Des résultats sans précédents" : aujourd'hui enfoui en mille morceaux sous le sud de l'Europe, l'ancien continent Grand Adria et son histoire "violente et complexe" ont été reconstitués par des chercheurs néerlandais.

Matériau noir, régimes alimentaires et diabète : l'actu des sciences en ultrabrèves

Dans cette sélection du 18 septembre 2019 : un matériau plus noir que noir, les régimes alimentaires qui préservent la planète et une découverte sur le diabète qui met le foie en cause.

Normes CO2 automobiles: Trump révoque le pouvoir de la Californie

Par : AFP
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi dans un tweet que son administration révoquait le pouvoir accordé à la Californie de fixer ses propres normes de pollution automobile, plus contraignantes que dans le reste du pays. "L'administration Trump révoque l'exemption fédérale de la Californie sur les émissions afin de produire des voitures bien moins chères pour les consommateurs, tout en améliorant sensiblement la sûreté des véhicules", a tweeté Donald Trump, actuellement en visite dans cet État dirigé par des démocrates. Le président républicain relance ainsi une guerre avec les dirigeants de la Californie, à la pointe du combat climatique, un conflit susceptible d'aller jusqu'à la Cour suprême.

Indonésie : des orangs-outans intoxiqués par les feux de forêts

Une association de protection des orangs-outans a annoncé que plusieurs de ses pensionnaires étaient en soins intensifs, intoxiqués par les fumées issues des feux de forêts.

iOS 13 : les cinq meilleures nouveautés

Jeudi, les possesseurs d'iPhone récents pourront télécharger la version finale d'iOS 13, le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple. Avant de vous lancer dans le téléchargement, Futura vous en dévoile les nouvelles fonctions les plus marquantes.

L'Inde vient d'interdire la vente et la consommation de cigarette électronique à ses 1,3 milliard d'habitants !

Le gouvernement indien vient d'interdire la vente et la consommation de cigarettes électroniques dans le pays. Une décision qu...

La Seine-Saint-Denis prend à son tour un arrêté interdisant l'usage de pesticides

Par : AFP
Le président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis a annoncé mercredi avoir signé un arrêté interdisant l'usage de pesticides sur son territoire, rejoignant ainsi la démarche de plusieurs villes ou du département du Val-de-Marne. "Bien qu'essentiellement urbain, le département de Seine-Saint-Denis souhaite par cet arrêté prendre toute sa part dans la lutte pour la préservation de l'environnement et la protection de la santé des populations de son territoire", écrit dans un communiqué le département, présidé par Stéphane Troussel. L'arrêté est avant tout "symbolique", précise le département à l'AFP, conscient qu'il pourrait être retoqué par la justice administrative.

Du carbone suie retrouvé dans le placenta de femmes après l'accouchement

Du carbone suie, un polluant issu des pots d'échappement et de la combustion du charbon, a été retrouvé dans le placenta de plusieurs femmes après l'accouchement.

Le premier rapport sexuel d'une Américaine sur 16 est un viol

Pour environ 6,5% des Américaines, la première relation sexuelle s'est effectuée sous contrainte. Une définition qui correspond à un viol sur le plan pénal.

Facebook et Ray-Ban préparent les lunettes du futur

À horizon 2023, Facebook souhaite lancer ses premières lunettes connectées, capables de passer et recevoir des appels, mais aussi de prendre des photos et de filmer. Fabriquées sous la marque Ray-Ban, ces montures auraient pour mission de remplacer nos smartphones.

Dangereux, le vapotage? La science dans le brouillard

Par : AFP
Quels sont les effets du vapotage sur la santé? Cette question récurrente est reposée de façon spectaculaire par la décision de l'Inde d'interdire les cigarettes électroniques, mais la science ne peut pour l'instant apporter de réponse tranchée. - Que contiennent les cigarettes électroniques?

Mazda dévoilera sa première voiture électrique le mois prochain

Dans un mois, le salon de Tokyo, le dernier des cinq grands rendez-vous de 2019, accueillera une série de nouveautés. Naturellement, le constructeur nippon Mazda sera présent avec un modèle électrique, comme le confirme Automotive News et un porte-parole de Mazda. Il s'agira du premier véhicule...

Le premier rapport sexuel d'une Américaine sur 16 est un viol

Pour environ 6,5% des Américaines, la première relation sexuelle s'est effectuée sous contrainte. Une définition qui correspond à un viol sur le plan pénal.

Vapotage : l'Inde interdit la cigarette électronique

Après l'annonce récente d'une interdiction de l'état américain de New York de commercialiser des cigarettes électroniques aromatisées sur son territoire, l'Inde bannit l'usage de la cigarette électronique. « La décision a été prise avec à l'esprit l'impact que les cigarettes électroniques ont...

Indonésie: 547 conteneurs de déchets renvoyés vers les pays développés

Par : AFP
L'Indonésie a refusé depuis depuis juillet 547 conteneurs de déchets non conformes qui doivent être renvoyés vers leurs pays d'origine, ont annoncé les autorités douanières mercredi alors que l'archipel d'Asie du Sud-Est intensifie ses contrôles depuis cet été. Sur un total de 2.041 conteneurs examinés dans quatre des plus importants ports du pays de juillet à la mi-septembre, les douanes indonésiennes ont trouvé 547 conteneurs recélant des déchets mal triés ou dangereux. Voulant signaler qu'elle ne voulait pas devenir une décharge des pays plus riches, l'Indonésie en a déjà renvoyé 331 et s'apprête à en expédier 216 autres.

Un joint par semaine suffit pour affecter la conduite pendant 13 heures

Une étude française montre les effets de la consommation occasionnelle et chronique de cannabis sur la conduite, en se basant - fait rare - sur ce qui se passe quand on fume vraiment.

Une nouvelle espèce de baleine à bec a été découverte au Japon

C’est officiel, voici la petite nouvelle de la famille des cétacés : Berardius minimus. Depuis le 30 aout 2019, elle est répertoriée comme une espèce unique et distincte de baleine à bec. 

Étoile de Tabby : ses mystérieuses variations de luminosité enfin expliquées

L’étoile de Tabby est une étoile mystérieuse dont la luminosité changeante intrigue les astronomes. Mais des chercheurs pourraient bien avoir enfin compris le phénomène à l’origine de son étrange comportement. Il serait dû à une exolune en cours de désintégration.

Catastrophe de Fukushima: verdict jeudi pour trois anciens dirigeants de Tepco

Par : AFP
Huit ans et demi après le tragique accident nucléaire de Fukushima, trois anciens dirigeants de Tepco, l'opérateur de la centrale, attendent jeudi le verdict des juges à leur égard: accusés de négligence ayant entraîné la mort, ils encourent de la prison ferme. Le tribunal de Tokyo rendra sa décision jeudi après-midi - jeudi matin en heure GMT - envers l'ancien président du conseil d'administration de Tokyo Electric Power (Tepco) au moment du drame, Tsunehisa Katsumata (79 ans), ainsi que deux anciens vice-PDG, Sakae Muto (69 ans) et Ichiro Takekuro (73 ans). Ces trois anciens responsables de l'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, dévastée par le tsunami du 11 mars 2011, sont les seules personnes physiques à être jugées dans le cadre de cette catastrophe, le pire accident nucléaire après Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

Les incendies en Indonésie conduisent à la fermeture de milliers d'écoles

En Indonésie et en Malaisie, la détérioration de la qualité de l'air à cause des feux de forêts a entraîné la fermeture de milliers d'écoles.

La conjecture de Duffin-Schaeffer, qui date de près de 80 ans, est enfin prouvée

Wikimedia CommonsÀ quel point pouvons-nous approximer un nombre irrationnel typique, comme Pi, par une fraction ? Cette question est loin d'être nouvelle en mathématiques, mais la conjecture qui...

Moins de réactifs et plus de sélectivité, pour une chimie organique plus verte et moins coûteuse

Mêmes atomes, mais formes différentes, certains produits avec une formule chimique identique présentent des propriétés parfois divergentes: une molécule pouvant être recherchée et l'autre...

Le smart charging, pierre angulaire de la mobilité électrique et des énergies renouvelables

D’un côté, il y a des voitures électriques. De plus en plus nombreuses sur les réseaux routiers. De l’autre, il y a les énergies renouvelables. Le challenge, en matière de mobilité bas carbone, c’est de réussir à faire le lien entre les deux. Grâce notamment au smart charging.

❌