🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 avril 2020Infos - Monde

Coronavirus: l’état du monde face à la pandémie le mercredi 8 avril

Par : RFI
La pandémie de coronavirus a déjà causé plus de 82 700 morts à travers le monde. Si l’Europe reste la région la plus touchée, les États-Unis ont enregistré plus de 2 000 morts en seulement 24 heures, un record. En Chine, le berceau de l’épidémie a enfin rouvert ses portes, des milliers de personnes ont quitté la ville de Wuhan après deux mois et demi de confinement.

Le coronavirus pourrait amener à une pénurie "désastreuse" de préservatifs

Le Fonds des Nations Unies pour la population craint aussi une hausse des avortements risqués et un bond des maladies sexuellement transmissibles, notamment du VIH.

Coronavirus : des masques, bloqués en Chine, vont enfin pouvoir partir vers la France

INFO RTL - Des dizaines de millions de masques étaient bloqués en Chine en raison des contrôles sanitaires renforcés par les autorités chinoises. Ce mercredi 8 avril, le pont aérien a redémarré, permettant ainsi l'acheminement de ces masques vers la France.

États-Unis : non, le scientifique américain arrêté n'a pas créé le Covid-19

VU DANS LA PRESSE - Un professeur américain, de l'Université d'Harvard, a été arrêté par le Department of Justice, en janvier dernier, pour "complicité avec la République populaire de Chine". Ce dernier avait dissimulé aux autorités américaines des contrats avec la Chine, provoquant ainsi un conflit d'intérêts.

Coronavirus en Italie : l'espoir renaît après un mois de confinement

L'Italie est toujours le pays le plus endeuillé au monde par le Covid-19 mais les derniers chiffres sont encourageants. La péninsule rêve désormais d'un nouveau départ.

Ronaldinho assigné à résidence : que lui reproche la justice paraguayenne ?

Le Ballon d'Or 2005 a été assigné à résidence à Asuncion, au Paraguay, dans une affaire d'utilisation de faux passeport impliquant plusieurs hommes d'affaires locaux.

A quoi sert vraiment l'Organisation mondiale de la santé, pointée du doigt par Trump?

Le président américain a vivement critiqué l'organisation onusienne dédiée à la santé, menaçant de ne plus participer à son financement.

Coronavirus: l’état de santé de Boris Johnson en voie d’amélioration

Le premier ministre aurait vu sa fièvre baisser mais le pays s’interroge sur la durée de son incapacité.

Julian Zelizer : "Candidat ou non, Sanders et ses idées restent sur le devant de la scène"

Professeur d'histoire politique à Princeton, Julian Zelizer analyse l'impact du retrait de Bernie Sanders sur une campagne présidentielle paralysée par le coronavirus.

Covid-19: la stratégie suédoise critiquée

Les Suédois sont de plus en plus nombreux - scientifiques, médecins - à remettre en cause leurs experts.

Coronavirus: l’expertise convoitée des brigades médicales cubaines

Spécialisée dans l’exportation de services de santé, Cuba met à profit son réseau pour aider des dizaines de pays dépassés par le Covid-19.

Sanders, Isère, charnier : les 3 infos qu'il ne fallait pas louper (hors coronavirus)

Bernie Sanders a abandonné sa candidature, l'assaillant de Romans-sur-Isère a été mis en examen, et le chauffeur du camion charnier en Angleterre a plaidé coupable.

Coronavirus : pourquoi le Turkménistan n’a signalé aucun cas de Covid-19?

Officiellement, le Turkménistan fait partie des derniers pays à n'avoir détecté aucun cas de la maladie qui a tué plus de 80.000 personnes dans le monde.

En Sibérie, le mystérieux centre «Vektor» sur la piste d’un vaccin

RÉCIT - La Russie possède un laboratoire ultrasécurisé, conçu pour la guerre bactériologique.

Boris Johnson et le coronavirus : de l'insouciance à la tragédie

Début mars, le Premier ministre britannique s'obstinait à serrer des mains et prenait à la légère les risques que représentait l'épidémie de Covid-19. Chronologie d'un changement de ton à Downing street.

Coronavirus : l'état de santé du Premier ministre britannique Boris Johnson "s'améliore"

Par : FRANCE 24
Au surlendemain de son admission en soins intensifs à l'hôpital St Thomas, à Londres, l'état de santé du Premier ministre britannique, Boris Johnson, "s'améliore" a annoncé le ministre des Finances, mercredi, lors de la conférence quotidienne du gouvernement.

L’armée syrienne reconnue, pour la première fois, responsable d’attaques chimiques

Une équipe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques pointe, dans un rapport, la responsabilité des soldats de Bachar al-Assad dans des attaques de 2017.
Devant le siège de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), à La Haye, le 20 avril.

Coronavirus : que nous apprennent les expériences de déconfinement à l'étranger ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils reviennent sur les difficultés du déconfinement et les précautions qu'il impose de prendre.

L’Allemagne se jette dans la guerre des masques

Le pays, qui a essuyé plusieurs revers commerciaux, veut reprendre la main, mais la concurrence entre Lander complique la donne.

Coronavirus en Espagne : 14.555 décès, confinement... Le point sur la situation

Malgré un nombre élevé de décès liés au Covid-19, près de 15.000 à ce jour, l'Espagne voit peu à peu s'esquisser des signes d'amélioration. Le nombre de patients affluant en masse dans les hôpitaux commence à se stabiliser, voire même à diminuer.

Crise du coronavirus : Y a-t-il un pilote dans l'avion?

Par son étendue, son impact sanitaire et le désastre économique qu'elle provoque, la crise du coronavirus souligne le besoin urgent d'une gouvernance mondiale.

Face à l'épidémie de coronavirus, la tentation autocratique

Partout dans le monde, les gouvernements prennent des mesures liberticides face au coronavirus. Mais, dans certains pays, la dérive autoritaire s'amplifie.

Coronavirus : le commandant du porte-avions Théodore-Roosevelt limogé

Le commandant de l’USS Theodore-Roosevelt, Brett Crozier, a été démis de ses fonctions, jeudi dernier, par la Maison Blanche, après avoir demandé, dans une lettre, l’évacuation de son bâtiment sur...

Brexit: le divorce britannique avec l’UE,victime collatérale du coronavirus

DÉCRYPTAGE - Difficile d’imaginer comment un accord, jugé très ambitieux dès le départ, puisse être conclu d’ici à l’automne.

Coronavirus : en Inde, le confinement impossible du bidonville de Dharavi

En plein confinement, les habitants du plus grand bidonville de Bombay sont dans l'impossibilité de maintenir la distance avec leurs voisins.

Californie : le coup d'avance du gouverneur Gavin Newsom sur la pandémie

Le gouverneur de la Californie a très tôt pris la mesure de la pandémie. Un anti-Trump, en quelque sorte.

Etats-Unis : Bernie Sanders annonce l’arrêt de sa campagne pour l’investiture démocrate

Le sénateur du Vermont, déjà candidat en 2016, laisse l’ancien vice-président Joe Biden seul candidat pour être désigné adversaire de Donald Trump lors du scrutin, prévu en novembre 2020.
Bernie Sanders lors d’un meeting dans le Michigan, le 8 mars 2020.

Bernie Sanders abandonne la course à l’investiture démocrate

Bernie Sanders a décidé d’abandonner la course à la Maison Blanche, mettant fin à sa 2e tentative de décrocher l’investiture démocrate après une série de lourdes défaites face à Joe Biden. « Le...

Coronavirus : au Sénégal, Moïse l’épicier est passé à l’heure du couvre-feu

En Afrique, l’angoisse des travailleurs précaires (3/5). Le jeune épicier de 34 ans doit fermer sa boutique quatre heures plus tôt que d’habitude à cause du couvre-feu.
Moïse, 34 ans, originaire de Fatick, gérant de la boutique d’alcool « Ma joie », dans le quartier de Ouakam à Dakar, en avril 2020.

Les négociations autour du Brexit vont repartir

Par : Anne Rovan
Depuis la mi-mars, les rounds de négociations ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre à cause du Covid-19.
❌