🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 février 2020Infos - Monde

Achille Mbembe, l’universel africain

Auteur d’une œuvre qui dénonce le « brutalisme » et les dérives totalitaires de l’ère contemporaine, le philosophe camerounais cherche à penser les bases d’une nouvelle humanité et « créer du vivant à partir de l’invivable ».
Le penseur camerounais Achille Mbembe.

Enrico Letta : « Londres parti, faisons des Commissaires de l’UE des ministres »

Plus que symbolique, un changement de dénomination des commissaires permettrait de remettre au centre de l’institution les citoyens européens, estime l’ancien président du conseil italien, dans une tribune au « Monde ».
Vue de l’immeuble de la commission européenne à Bruxelles.

Présidentielle américaine, J – 253 : les candidats démocrates modérés à la peine

Largement devancés par Bernie Sanders dans le Nevada, Joe Biden, Amy Klobuchar ou Pete Buttigieg sont désormais aussi sous la menace des deux milliardaires de la course : Tom Steyer et Michael Bloomberg.
Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, le 23 février, à Austin (Texas)

Qui sera le prochain visage du parti travailliste britannique?

Par : RFI
L’élection du prochain leader du Labour démarre ce lundi 24 février. Les membres du parti et les membres des syndicats affiliés ont jusqu’au 2 avril pour voter. Trois candidats sont en lice pour remplacer Jeremy Corbyn : deux femmes et un homme aux sensibilités très différentes.

Un docteur arrêté après une excision mortelle sur une fillette

Pourtant interdite par la loi, l'excision reste une pratique courante en Égypte. Un docteur a été arrêté suite au décès d'une fillette pour excision mortelle.

Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé reconduit pour un quatrième mandat

Le président sortant a récolté plus de 72 % des suffrages, très loin devant le candidat de l’opposition Agbéyomé Kodjo, qui dénonce des fraudes et revendique lui aussi la victoire.
Le chef de l’Etat togolais sortant Faure Gnassingbé, à Kara le 22 février, après avoir déposé son bulletin de vote pour l’élection présidentielle.

Allemagne : le SPD sauve les meubles lors des élections à Hambourg, les Verts doublent leur score

Avec 11,2 % des suffrages, deux points de plus seulement que le parti de gauche Die Linke, les conservateurs de la CDU, en pleine crise interne, sont les grands perdants du scrutin.

Coronavirus : elle défend son amie chinoise victime de racisme et se fait tabasser

À Birmingham, en Angleterre, une jeune femme a été tabassée pour avoir défendu son amie d'origine asiatique, qu'un groupe d'hommes accusait de répandre le coronavirus.

Vacances gratuites de Boris Johnson sur l’île Moustique : luxe, calme et polémique

L’ilôt privé et discret de l’archipel des Grenadines a accueilli le riche premier ministre britannique dix jours en fin d’année 2019. Mais qui a payé ?
L’île Moustique est une île privée de l’archipel des Grenadines, dans les Caraïbes, très prisée des riches fortunes britanniques.

Manifestation à Budapest en soutien aux Roms après des propos de Viktor Orban

Par : RFI
Des milliers de Hongrois ont manifesté ce dimanche 23 février pour manifester leur solidarité avec les Roms après que le Premier ministre Viktor Orban a critiqué un jugement de la Cour suprême condamnant l’État à dédommager une soixantaine de jeunes Roms victimes de ségrégation scolaire.

Hier — 23 février 2020Infos - Monde

New York : un avion d'Air Canada perd une roue au décollage

Le 18 février, un Airbus A319 d’Air Canada a perdu une roue au décollage de l’aéroport New York-LaGuardia. L’avion a pu continuer son jusqu’à sa destination, Toronto, où il a procédé à un atterrissage d’urgence.

Kaboul est aussi la capitale des vols et crimes crapuleux

La plus grande ville afghane, qui ploie sous le nombre des déplacés fuyant la guerre, est gangrenée par la misère et les gangs.

Bernie Sanders est désormais le favori chez les démocrates

Le sénateur de 78 ans a largement distancé ses rivaux dans la primaire du Nevada. Il pourrait lui revenir de défier Trump.

Les Iraniens tournent le dos aux législatives et au pouvoir

Jamais l’abstention n’a été aussi forte, alors que le pari de l’ouverture est perdu et que les conservateurs reprennent en main le pays.

Coronavirus: «Grand bond en arrière»

L’éditorial du Figaro, par Patrick Saint-Paul.

Sanction électorale pour l’AfD à Hambourg

Le parti d’extrême droite a été jugé comptable de l’attentat raciste commis jeudi dernier à Hanau.

Primaires démocrates : dans le Nevada, la lutte pour la deuxième place continue

Vingt-quatre heures après le scrutin, les résultats définitifs n’étaient toujours pas publiés. Les caucus pourraient ne pas survivre à ce nouveau cafouillage.
Une sympathisante du candidat Pete Buttigieg aux primaires démocrates, à Las Vegas, dans le Nevada, le 22 février.

En pleine crise, la droite d’Angela Merkel sanctionnée à Hambourg

En pleine crise, le parti conservateur d’Angela Merkel a subi dimanche un revers électoral à Hambourg, où les sociaux-démocrates conservent leur fief malgré la spectaculaire poussée des Verts. La...

Iran : les conservateurs crient victoire lors de législatives marquées par l’abstention

La participation a atteint 42,57 % au niveau national, soit le niveau le plus bas enregistré pour ce type de scrutin depuis la révolution islamique de 1979.
L’ayatollah Ali Khamenei lors de son cours hebdomadaire à des étudiants en théologie à Téhéran, le 23 février.

Coronavirus: vassal de Pékin, le Cambodgien Hun Sen multiplie les gestes d’amabilité

PORTRAIT - Le premier ministre cambodgien est l’unique chef d’État à s’être rendu en Chine depuis le début de la crise sanitaire fin décembre.

Un Américain qui voulait prouver que la terre est plate meurt dans le crash de sa fusée artisanale

Mike Hughes voulait prouver avec la fusée qu'il avait fabriqué que la terre est plate. Il est mort ce samedi à bord de son engin qui s'est crashé quelques secondes après le décollage. 

Coronavirus: Xi Jinping affiche son pouvoir personnel et autoritaire

RÉCIT - Le timonier s’appuie sur une propagande qui met en scène des «histoires touchantes» et une «guerre populaire» faite de sacrifices héroïques.

Persuadé que la terre est plate, il meurt dans le crash de sa fusée artisanale

Mike Hughes était persuadé que la Terre est plate, et voulait le prouver à travers ce qui fût finalement sa dernière expérience. Il était connu aux Etats-Unis pour ses théories « platistes ». Mike...

Coronavirus :  des réponses et encore beaucoup d’inconnues

L’épidémie de coronavirus a connu une accélération soudaine ce week-end, de la Chine à l’Italie, en passant par l’Iran. Face à cette menace sanitaire, des inconnues scientifiques demeurent. 1 Quel...

Al-Qaida dans la péninsule arabique confirme la mort de son chef et désigne un successeur

Le président des Etats-Unis Donald Trump avait déclaré le 6 février avoir tué Kassim Al-Raïmi lors d’une opération antiterroriste au Yémen.
Le drapeau d’Al-Qaida dans la péninsule arabique, tagué sur un mur dans la ville de Taïz, dans le sud-ouest du Yémen.

Syrie : les Kurdes réclament une aide internationale pour juger les djihadistes de Daech

Les forces kurdes doivent juger sur place des milliers de djihadistes du groupe État Islamique, dont des Occidentaux, détenus dans le nord-est du pays.

Israël frappe des « positions » du Jihad islamique en Syrie et tue deux militants

L’Etat hébreu a également revendiqué une série de frappes aériennes à Gaza en représailles à des tirs de roquettes du groupe islamiste armé qui voulait « venger » le « martyre » d’un de ses combattants.
Explosion à Rafah dans la partie sud de la bande de Gaza, où l’armée israélienne a revendiqué des frappes aériennes, dimanche 23 février.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique confirme la mort de son chef et désigne un successeur

Il y a deux semaines, les États-Unis avaient annoncé la mort de Qassem al-Rimi, tué dans une frappe de drone américaine au Yémen.

Les 274 rescapés secourus par le navire "Ocean Viking" placés en quarantaine en Sicile

Le personnel du navire sera, lui, isolé à bord "aussi longtemps que nécessaire", a précisé le ministère de l'Intérieur italien.

Coronavirus : La reprise de l’économie mondiale « en péril » d’après le FMI

Selon la directrice du FMI, le coronavirus mettrait « en péril » la reprise de l’économie mondiale. La directrice du Fonds monétaire international (FMI) a estimé dimanche que le nouveau coronavirus...

❌