🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 juin 2020Infos - France

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, est l'invité de Frédéric Rivière à partir de 7h50 (heure de Paris).

Contrôles au faciès en France: le défenseur des droits propose des solutions

Par : RFI
Après la mobilisation de mardi 2 juin pour demander la vérité pour Adama Traoré et la fin des violences policières, le défenseur des droits Jacques Toubon a fait plusieurs propositions pour restaurer la confiance entre la police et la population.

Hier — 4 juin 2020Infos - France

"Aux réservations, citoyens !": l'appel de Jean-Baptiste Lemoyne pour relancer le tourisme

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, était l’invité de l’émission spéciale de BFMTV jeudi "Vacances, mode d’emploi".

14-Juillet : le traditionnel défilé militaire remplacé par une cérémonie place de la Concorde

Pour la première fois depuis 1944, il n’y aura pas de défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, mais une cérémonie militaire organisée place de la Concorde en comité restreint. Un hommage sera également rendu aux soignants. 

Coronavirus : le défilé du 14-Juillet n’aura pas lieu en 2020, une première depuis 1944

Pour des raisons sanitaires, il n’y aura pas de défilé militaire le 14 juillet prochain sur les Champs-Élysées. Une cérémonie militaire se tiendra place de la Concorde, en comité restreint. Un hommage sera également rendu aux soignants. 

Lille: au moins 2000 personnes dans les rues contre les violences policières et le racisme

Comme mardi, de nombreux Lillois ont investi la place de la République ce jeudi soir, avant de prendre la direction du palais de justice. Les forces de l'ordre ont eu recours au gaz lacrymogène après quelques jets de projectiles.

La France va se prononcer pour la réouverture des frontières de l'espace Schengen le 1er juillet

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, était l’invité de l’émission spéciale de BFMTV jeudi "Vacances, mode d’emploi".

Jean-Baptiste Lemoyne: "Les croisières n'ont pas encore été réautorisées à ce stade"

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, était l’invité de l’émission spéciale de BFMTV jeudi "Vacances, mode d’emploi".

Jean-Baptiste Lemoyne: "À partir de la deuxième quinzaine de juin, ça va être beaucoup plus simple de circuler au sein de l'Union européenne"

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, était l’invité de l’émission spéciale de BFMTV jeudi "Vacances, mode d’emploi".

Municipales: Altrad, Gaillard et LFI, l'étonnant mélange des genres à Montpellier

A la surprise générale, l'extrême-gauche a conclu une alliance avec le milliardaire d'origine syrienne. Plutôt classé à droite, ce dernier avait un temps brigué le soutien de la République en marche.

L’aide à l’embauche d’apprentis fortement augmentée

Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche, a annoncé jeudi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l’issue d’une...

Stupéfiants : comment trafiquants et usagers se sont adaptés au confinement

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a commencé à analyser les stratégies adoptées par les usagers et trafiquants pour s’adapter au confinement. En Bretagne, les produits...

Lubrizol a demandé une réouverture « quasi totale » à Rouen selon des sénateurs

Huit mois après l’incendie, l’usine Lubrizol de Rouen a demandé la « réouverture de la quasi-totalité de ses activités », selon des sénateurs. Lubrizol a demandé à l’État une « réouverture de la...

Les Français favorables à un remaniement ministériel, tout en gardant Edouard Philippe

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19 en France, le Premier ministre Edouard Philippe ne cesse de gagner en popularité. Un récent sondage Elabe révèle que le chef du gouvernement a gagné 12 points de confiance depuis le mois de mars. Et si remaniement ministériel il devait y avoir, 65% des Français ne l'imaginerait pas sans Philippe, selon le dernier baromètre Odoxa pour BFM Business.

De la culture sur France TV cet été pour faire oublier le sport

Captations inédites de théâtre et d’opéra, nouveaux rendez-vous musicaux, partenariats avec des festivals, nouveaux magazines autour du patrimoine : France Télévisions fait la part belle à la...

Un élu ex-RN invite la Cour des comptes à se pencher sur les finances du parti

André Murawski, conseiller régional des Hauts-de-France et ancien membre du Rassemblement national, a écrit à la Cour des comptes, considérant que son ancien parti est en « très grande...

Un policier traité de « vendu » parce que noir dépose plainte

Lors de la manifestation contre le racisme, mardi à Paris, un policier noir a été pris à partie par des manifestants. Il a décidé de déposer plainte. Un policier noir insulté mardi, à Paris, par...

Budget : avec 40 milliards de plus pour les entreprises, la dette publique va s'envoler à 120,9% du PIB

Après le plan d'urgence de plus de 110 milliards d'euros déjà débloqué depuis le début de la crise, auquel se sont ajoutés plus de 300 milliards d'euros de garanties de prêts pour les entreprises, le gouvernement a décidé dans cette deuxième phase de soutenir plusieurs secteurs particulièrement touchés par le confinement (automobile, tourisme, aéronautique...), ce qui représentera un nouvel effort de 40 milliards d'euros. Conséquence: le déficit public devrait se creuser à 11,4% du PIB et la dette publique s'envoler à 120,9% du PIB.

Dropped : la famille d’une victime demande de reconnaître une faute inexcusable

Un accident d’hélicoptères sur le tournage d’une émission de TF1 avait tué dix personnes. La famille d’un ingénieur du son décédé demande la reconnaissance de la « faute inexcusable » de la SAS...

Municipales 2020 : la République en marche penche sérieusement à droite

Le parti présidentiel a multiplié les alliances avec la droite en vue du second tour des élections municipales du 28 juin, quitte à être en décalage avec les récents discours aux accents sociaux et écologiques d’Emmanuel Macron.

Coronavirus : le défilé militaire du 14-Juillet n’aura pas lieu cette année

La crise sanitaire bouscule nos habitudes et traditions. Le traditionnel défilé du 14-Juillet n’aura pas lieu cette année, a-t-on appris jeudi 4 juin. Les précisions du journaliste Clément Le Goff, en duplex depuis la place de la Concorde, à Paris. 

Violences policières : George Floyd, Adama Traoré… même combat ?

L'affaire George Floyd aux États-Unis s'étend comme une traînée de poudre avec une indignation quasi-mondiale. En France, l'affaire Adama Traoré lui fait écho et le débat s'enflamme. Quatre ans après la mort du jeune homme, une nouvelle expertise est venue contester les précédentes cette semaine. S’il est tentant de dresser un parallèle entre les deux affaires, sont-elles comparables ? Roselyne Febvre en débat avec Jean-Marie Colombani, Virginie Le Guay, Véronique Reille-Soult et Pierre Jacquemain.  

Une syndicaliste policière porte plainte contre le journaliste Taha Bouhafs

Linda Kebbab, porte-parole d’Unité-SGP-FO, annonce déposer plainte contre Taha Bouhafs pour injure raciste. Le journaliste l’avait qualifié d’« Arabe de service » sur Twitter. La porte-parole du...

Pour Jean-Michel Blanquer, il est "trop tôt" pour assouplir le protocole sanitaire dans les écoles

Les enfants sont de tout petits contaminateurs du coronavirus. C'est la conclusion d'une enquête réalisée par la Société française de pédiatrie. L'organisation estime que rien ne s'oppose au retour en classe. Mais pas question d'assouplir les protocoles sanitaires pour le moment, selon le ministre de l'Éducation.

La Conférence des ambassadeurs pourrait être reportée

La Conférence des ambassadeurs, qui se déroule chaque fin d’été, à Paris, pourrait être reportée. Une première depuis sa création en 1993. En cause : l’épidémie de Covid-19 qui reste en expansion...

Aux Etats-Unis, les Blancs sont majoritairement tués par d’autres Blancs

En réponse aux manifestations en soutien à George Floyd, les défenseurs de la thèse du « racisme antiblanc » agitent des chiffres erronés ou sortis de leur contexte.

Le Défenseur des droits appelle à une "traçabilité des contrôles d'identité" pour lutter contre les contrôles au faciès

En 2017, l'institution avait montré dans une étude que les jeunes hommes noirs ou arabes, ou perçus comme tels, avaient 20 fois plus de risques d'être contrôlés que les autres.

L'exécutif et les partenaires sociaux se réunissent ce jeudi à l'Elysée pour évoquer la gestion de la crise économique liée au Covid-19

L'exécutif et les partenaires sociaux se réunissent ce jeudi à l'Elysée pour évoquer la gestion de la crise économique liée au Covid-19. Les syndicats sont particulièrement vigilants à ce qu'on ne touche ni au salaire, ni au temps de travail.

Chansons et émotion pour dire adieu à Guy Bedos [En images]

Des centaines d’admirateurs et de curieux se sont rassemblées, ce jeudi après-midi, sur le parvis de l’église Saint-Germain-des-Prés pour un dernier hommage à Guy Bedos, décédé il y a une semaine,...

❌