🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 février 2020Infos - France

Edouard Philippe n’exclut pas de recourir au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraires

Lors des questions d’actualité mardi, le chef du gouvernement a laissé entendre qu’il pourrait recourir à cet article qui lui permet de faire adopter une loi sans vote du Parlement.
Le premier ministre, Edouard Philippe, à l’Assemblée nationale, le 25 février.

Covid-19 : le match OL - Juventus sera-t-il annulé ?

Mercredi 26 février, l'Olympique Lyonnais affrontera la Juventus de Turin lors d'un match à Lyon. Néanmoins, face au Covid-19, la question de l'annulation se pose. Le journaliste Thomas Cuny, en direct de Lyon (Rhône) pour le 13 Heures, répond aux interrogations.

SNCF : Patrick, le premier TGV, prend sa retraite

Mardi 25 février, une page se tourne à la SNCF. Patrick, le premier TGV lancé en 1978, très reconnaissable avec sa couleur orange, est en pleine tournée d'adieux.

Finance : comment la Cour des comptes fonctionne-t-elle ?

À quoi servent les critiques de la Cour des comptes concernant Pôle emploi ? La journaliste Justine Weyl est sur le plateau du 13 Heures pour donner des précisions.

Coronavirus: Éric Ciotti (LR) réclame "l'activation du plan pandémie" et un contrôle aux frontières franco-italienne

Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes s'exprimait à l'Assemblée nationale. Revenant sur la propagation du coronavirus covid-19 en Italie, pays frontalier avec la France, il déclare: "Un principe de précaution s'impose"

Coronavirus en Italie: Adrien Taquet affirme que "fermer une frontière terrestre n'aurait pas de sens"

Le Secrétaire d'Etat à la Santé Adrien Taquet, lors des questions aux gouvernement ce mardi  l'Assemblée nationale, a affirmé que "fermer une frontière terrestre n'aurait pas de sens", alors que l'Italie est touchée par le coronavirus.

Covid-19 : forte activité chez les fabricants de masques français

Face à la menace du Covid-19, le gouvernement cherche à renforcer ses stocks de masques. Il passe d'énormes commandes notamment pour des protections de type FFP2.

Coronavirus: selon Edouard Philippe, la situation "pourrait se traduire par une épidémie mondiale"

Interrogé lors des questions aux gouvernement, le Premier ministre est revenu sur la manière dont la France gère la crise du Coronavirus.

Olivier Faure (PS) demande au Premier ministre "de faire toute la transparence sur la gestion de l'épidémie" du coronavirus

Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et Premier secrétaire du Parti Socialiste s'exprimait ce mardi à l'Assemblée nationale. Revenant sur le coronavirus, il demande au Premier ministre de faire "toute la transparence sur la gestion de cette épidémie".

Édouard Philippe sur les retraites: si le débat n'est pas possible "la constitution autorise le Premier ministre à utiliser le 49-3"

Édouard Philippe répondait à une question du député Les Républicains Damian Abad sur le passage en force de la réforme des retraites. Revenant sur les rumeurs d'utilisation du 49-3, il répond que si le débat n'est pas possible "la constitution autorise le Premier ministre à utiliser le 49-3."

Édouard Philippe souligne que "le système français est vigilant et alerte" face au coronavirus

Le Premier ministre Édouard Philippe, lors des questions au gouvernement ce mardi à l'Assemblée nationale, a souligné que "le système français est vigilant et alerte" face au coronavirus.

Ségolène Royal tacle de nouveau Emmanuel Macron: "Si j'étais à (sa) place, la France irait mieux"

Autrefois bienveillante à l'égard du président de la République, elle n'a pas hésité à le critiquer, pointant du doigt sa gestion de la crise des gilets jaunes.

Municipales : comment 1 700 communes ont « disparu » depuis 2015

En cinq ans, le nombre de communes françaises a baissé de 5 %, passant à moins de 35 000. Un résultat de la politique de regroupement amorcée par la loi de 2015, qui a fait bénéficier les nouvelles entités d’un coup de pouce fiscal.

Covid-19 : la prévention dans les écoles françaises

Face à l'épidémie de Covid-19 en Italie aux portes de la France, tous les enfants qui se seraient rendus dans une zone infectée ne sont plus les bienvenus à l'école.

Lyon: les Verts présentent leur projet pour réaménager les quais du Rhône sur la Presqu'île

Les candidats écologistes aux élections municipales et métropolitaines veulent réduire la place de la voiture sur la rive droite des quais du Rhône et lancer un nouveau tram.

Saint-Maur: pour dénoncer l'état des routes, un candidat aux municipales lance le "nid-de-poule challenge"

Laurent Dubois, candidat de la droite aux élections municipales, s'est mis en scène en train de jouer au golf dans des nids-de-poule et invite les administrés à lui envoyer des photographies de ces ornières près de chez eux.

Réforme des retraites : la majorité veut modifier le texte même en cas d’utilisation du 49.3

Dans l’hypothèse où le gouvernement décide de faire adopter le texte sans vote, le groupe LRM à l’Assemblée aimerait que ses modifications soient intégrées au projet de loi.
A l’Assemblée nationale, le 17 février.

La Cour des comptes dénonce l'arrêt du redressement des finances publiques

Par : RFI
Dans son rapport annuel rendu public ce mardi 25 février, la Cour des comptes alerte sur la faible capacité du gouvernement à redresser les finances publiques. Elle appelle le gouvernement à mettre en oeuvre « une réduction du déficit structurel ambitieuse, cohérente avec les règles européennes ».

Municipales à Paris: Jérôme Dubus, ancien soutien de la Manif pour tous, renonce à se présenter avec Agnès Buzyn

Le conseiller de Paris qui devait être colistier d'Agnès Buzyn dans le 17e ne figurera finalement pas sur la liste de la candidate LaREM. En cause, ses positions anti-mariage pour tous.

Coronavirus: selon Marine Le Pen, "gouverner c'est prévoir, ce n'est pas parier sur le fait ou compter sur la chance"

Marine Le Pen, Présidente du Rassemblement National était en duplex sur BFMTV. Sur le coronavirus, elle déclare,  "gouverner c'est prévoir, ce n'est pas parier sur le fait ou compter sur la chance".

Julien Bayou, secrétaire national d’EELV

Mardi politique reçoit Julien Bayou (@julienbayou), secrétaire national d’EELV.

En France, le climat des affaires résiste malgré le coronavirus

Le climat des affaires en France a été stable en février par rapport au mois précédent, et a même légèrement augmenté dans le commerce de détail et les services, a indiqué mardi l'Insee.

Coronavirus: Marine Le Pen demande "le contrôle de nos frontières"

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a fustigé un manque de mesures pour lutter contre le coronavirus en France ce mardi sur BFMTV et demande le contrôle de nos frontières.

Retraites: face aux marcheurs impatients de dégainer le 49.3, Édouard Philippe temporise

Alors que plusieurs poids lourds de LaREM et du MoDem appellent de plus en plus ouvertement à l'adoption du texte sans vote à l'Assemblée nationale, le chef du gouvernement s'inquiète des conséquences politiques d'un tel choix.

Hollande chahuté lors d'une dédicace, un syndicat de libraires condamne

François Hollande a été forcé de quitter mercredi une librairie de Montreuil, où des manifestants ont perturbé une séance de dédicace de son dernier livre. Le Syndicat de la librairie française a condamné l'action ce lundi.

Le quotidien « Présent » de nouveau en difficulté

La cour d’appel de Paris a accordé à deux journalistes ayant vingt-deux ans d’ancienneté le droit de faire jouer la clause de conscience. La décision de la justice risque de coûter 200 000 euros au journal.

25 février 2020 - Mardi gras

Des idées de déguisement pour carnaval.Rien que du bon goût.... Réalisé par Thierry Le Saint.

Municipales: le RN présente sa liste à Calais, Marie-Caroline Le Pen en 18e position

Le Rassemblement national a présenté lundi les membres de sa liste pour les municipales à Calais. En 18e position, Marie-Caroline Le Pen, soeur de Marine Le Pen, a promis de faire "le maximum" pour sa liste.

Retraites: "Rien ne justifie" l'utilisation du 49.3 pour Marine Le Pen

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a affirmé qu'elle n'était pas favorable à l'utilisation du 49.3 pour le projet de loi sur la réforme des retraites, actuellement en débat à l'Assemblée nationale. "Rien ne le justifie (...) Le gouvernement veut passer en force", a-t-elle affirmé.

La Cour des comptes critique la politique numérique de Pôle emploi

La Cour des comptes recommande à Pôle emploi "d'améliorer la détection" des personnes qui ont des difficultés numériques et préconise que l'opérateur public "centre" son offre numérique sur les outils "les plus efficaces en terme de recherche d'emploi", dans son rapport publié ce mardi 25 février.

❌