🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 décembre 2019Linux

The 20 Free and Open Source CRM Solutions for Small Enterprises

Customer satisfaction is arguably among the most critical tasks for emerging businesses. It’s hard for companies to find success without providing excellent customer support. Thankfully, a plethora of modern CRM (Customer Relationship Management) solution is available to make this job easy for enterprises. And, companies need to choose the perfect CRM for their business if […]

The post The 20 Free and Open Source CRM Solutions for Small Enterprises appeared first on UbuntuPIT.

DistroWatch Weekly, Issue 844

This week in DistroWatch Weekly: Review: Project Trident Void Alpha News: Debian releases alpha installer for "Bullseye", SparkyLinux creates portable edition, Haiku improves hardware and filesystem support, OpenBSD publishes four new security errata, VPN hijacking vulnerability on Linux and BSD Questions and answers: Dealing with massive log files....
Hier — 8 décembre 2019Linux

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de novembre 2019

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de l’équipe de modération. Ceux‑ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de novembre passé :

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Paris Open Source Summit, c’est cette semaine et LinuxFr.org sera là ! #OSSParis19

Même si cela va certainement être un peu plus compliqué que les autres années, nous tâcherons d'être présents au prochain Paris Open Source Summit 2019, les 10 et 11 décembre aux Docks Pullman (Porte de la Chapelle) et ce sera l’occasion de vous y retrouver. Une partie de l’équipe du site LinuxFr.org sera présente au sein du village associatif, stand A16, pour vous faire découvrir le site et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. C’est l’occasion de se retrouver en chair et en os pour celles et ceux qui auront pu faire le déplacement.

Badge pour Paris Open Source Summit 2019

Nos vingt ans étant derrière nous, nous n'aurons pas des trottinettes à vous faire gagner, mais tout de même une bonne douzaine de livres et des autocollants en pagaille à vous donner (dont des nouveaux) au sein d'un stand plus beau que les autres années (teasing). Et on en a profité pour candidater au concours des Acteurs du Libre. Soyez à l'auditorium à 13h30 le mardi pour nous soutenir !

Inscrivez‐vous sans plus tarder, faites un tour aux multiples conférences et venez nous voir ! Tous les détails dans la suite de la dépêche…

Concours des Acteurs du Libre

Parce qu'il n'y a pas que les entreprises qui sont acteurs du libre, nous avons décidé de proposer la candidature de LinuxFr au concours des Acteurs du Libre dans la rubrique « Prix de l'entité pour un numérique ouvert et éthique ». Nous pensons avoir de bonnes chances de l'emporter ! Nous vous invitons donc à la remise des prix à l'auditorium le mardi 10 à 13h30 !

Et LinuxFr.org ?

Mais sinon, à part se faire mousser sur scène, que fait donc l’équipe sur le « POSS » ?

  • rencontrer ses contributeurs et lecteurs ;
  • expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • inciter les lecteurs à contribuer : nous avons pu constater que certains lecteurs ne se sentaient pas — à tort, le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org, qui peut être très exigeante ;
  • vous faire gagner des livres et des abonnements à GNU/Linux Magazine France (nous nous sommes encore démenés pour vous ! Merci aux éditions Diamond, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
  • vous donner (oui, on est comme ça, on donne) des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (encore un énorme merci à nos amis de Grafik plus pour les impressions à un tarif proprement indécent) ;
  • participer aux nombreuses conférences (plus d’une centaine) qui auront lieu sur les deux jours.

Merci à tous ceux qui passeront nous saluer mardi et mercredi sur le stand A16 au cœur de la partie salon (enfin, un peu sur le bord quand même). Nous vous attendons de pied ferme. L’accès à Internet depuis le dock n’est pas forcément de toute fiabilité. Bref, ce n’est pas simple pour rédiger des dépêches. Nous allons cependant tenter de relayer les nouvelles de l’événement via notre compte Twitter @linuxfrorg.

À gagner !

Voici la palanquée de livres que vous pourrez gagner sur le salon par tirage au sort, tous les jours à 17 h (pour moitié chaque jour). Votre présence est requise, sinon, nous réattribuons les lots :
Photo des KDOS. Plein de cadeaux pour vous

Et, forcément, un abonnement à GNU/Linux Magazine France ou Linux Pratique ou MISC ou encore Hackable par jour.

Encore une fois, un ÉNORME merci à nos mécènes habituels :

Logo éditions Diamonds   Logo éditions ENI   Logo éditions Eyrolles
                   

Et on a refait le plein d'autocollants pour embellir vos ordinateurs portables ! Avec d'ailleurs quelques nouveautées. Saurez-vous les trouver ?
photo des stickers. Plein de cadeaux pour vous

Le programme 2019, très orienté « tech » cette année

Le programme du Paris Open Source Summit 2019 s’organise autour de 9 thématiques et traitera tant des solutions techniques, que des usages innovants et des enjeux sociétaux du numérique ouvert amenés par l’open source :

  • Artificial Intelligence
  • Web e-commerce
  • Embedded & IoT
  • Business apps
  • Data management & blockchain
  • Cloud, DevOps, infrastructure
  • Development emerging languages
  • Governance, ethics & ecosystem
  • Security

Rappel des informations pratiques

Le POSS 2019 sera ouvert le :

  • mardi 10 décembre, de 9 h à 18 h ;
  • mercredi 11 décembre, de 9 h à 18 h.

Il se tiendra au Dock Pullmann, à 100 mètres de la Porte de la Chapelle, au 50 avenue du Président Wilson, 93200 La Plaine St‐Denis. En fait, plus précisément, au bâtiment 137 de l’avenue des Magasins généraux :

  • métro (quand il fonctionne) : ligne 12, jusqu’au terminus station Front Populaire (sortie no 1 Léon Blum - Magasins Généraux) ;
  • RER (quand il fonctionne) : RER B, arrêt La Plaine - Stade de France ou RER D, arrêt Stade de France - Saint‐Denis ;
  • voiture : périphérique, sortie Porte de la Chapelle ; parking sur place de 900 places ;
  • bus (quand il fonctionne) : ligne 239, arrêt Netsquare ;
  • station Vélib’ à l’intérieur du parc.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de novembre 2019

Nous continuons sur notre lancée de récompenser ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois de novembre 2019 :

Les livres qu’ils ont sélectionnés sont en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Certains gagnants n’ont pas pu être joints ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles et ENI.

Bandeau LinuxFr.org

Les livres sélectionnés par les gagnants :

Logo éditions ENI   Logo éditions Eyrolles
          

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

KDE Plasma 5.18 Makes It Easier to Enter Emoji

KDE Plasma 5.18 comes with a new emoji selector tool. Plasma desktop users can press a keyboard shortcut to access the emoji picker.

This post, KDE Plasma 5.18 Makes It Easier to Enter Emoji, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

Development Release: Elive 3.8.1 (Beta)

Samuel F. Baggen has announced the availability of Elive 3.8.1, a new development snapshot of the project's desktop-oriented distribution based on Debian 10 and featuring the Enlightenment 16 desktop. This is Elive's first release labelled as "beta": "The Elive team is proud to announce the release of the....

Contrairement à Windows et macOS, il n'existe pas de plateforme Linux, Tobias Bernard, un designer travaillant sur GNOME, essaie d'expliquer l'échec de Linux sur desktop

Contrairement à Windows et macOS, il n'existe pas de plateforme Linux
Tobias Bernard, un designer travaillant sur GNOME, essaie d'expliquer l'échec de Linux sur desktop

Linux est le plus grand projet communautaire dans le monde du développement. Il s'impose dans presque tous les domaines technologiques (serveurs, cloud, mobiles, superordinateur, etc.). Mais il fait un bide sur le marché des PC. Plusieurs ont essayé d'expliquer cela par de nombreux problèmes, y compris le manque de constructeurs...

Artificial Intelligence vs Machine Learning: 15 Interesting Facts To Know

Today, the words ‘Artificial Intelligence’ and ‘Machine Learning’ are such types of buzzwords that we listen in our daily basis. Needless to say, they are not only our present but also they are the future of our technology-driven world. In other words, we can say that these two are the most prominent factors which bring […]

The post Artificial Intelligence vs Machine Learning: 15 Interesting Facts To Know appeared first on UbuntuPIT.

Agenda du Libre pour la semaine 50 de l’année 2019

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces soixante‐quatre événements (France : 61, Belgique : 2, Suisse : 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Béziers] Permanence Présence Libre - Le lundi 9 décembre 2019 de 10h00 à 18h00.

Dorénavant et à partir de maintenant, c’est à dire tous les lundis, vous pourrez nous retrouver au Barjoe de Béziers.

Boire une pinte ensemble, partager un repas ou des idées sur les logiciels libres, la culture libre, les biens communs, les 17 objectifs de développement durable…
C’est ce que nous vous proposerons tous les lundis au Barjoe.

Le matin de 10h à 12h est réservé aux associations :

  • Montpel’libre pour répondre à vos questions sur :

    • les logiciels libres
    • la culture libre,
    • les biens communs…
  • API : Action of Public Interest :

    • simplifier la lecture du monde complexe ;
    • porter les 17 Objectifs de Développement Durable en partage…

Le midi de 12h à 15h :
Déjeuner d’affaire.

L’après-midi de 15h à 18h, un temps d’échanges ouvert pour les entreprises. Venez nous rencontrer et nous parler de vos problématiques d’entreprises, nous vous conseillerons sur le choix de votre système d’information… :

  • Présence Libre, pour les professionnels :
    • accompagner votre entreprise à utiliser les logiciels libres
    • héberger vos données
    • sécuriser vos données
    • former vos équipes à l’utilisation de logiciels métiers…

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie Présence Libre, API : Action of Public Interest, le Barjoe et Montpel’libre.

Lundis 2, 9 et 16 décembre 2019 de 10h00 à 18h00
15, boulevard Jean Jaurès 34500 Béziers
Ça m’intéresse !

[FR Saint-Martin-d'Hères] Mapathon cartographie - Le lundi 9 décembre 2019 de 17h30 à 19h30.

Apportez votre ordinateur portable et au besoin votre souris

Le thème de ce mapathon sera la cartographie liée à la paix et à la sécurité internationale.

Les données cartographiques seront directement versées dans OpenStreetMap.

En début de séance, une introduction sur la sécurité internationale sera donnée par le conférencier.

Plus de détails et information sur le lien suivant :

http://cybis.univ-grenoble-alpes.fr/fr/mapathons

[FR Saint-Martin-d'Hères] Atelier Vim - Le lundi 9 décembre 2019 de 18h30 à 20h00.

Événement annuel d'initiation à Vim de l'ENSIMAG.

L'événement à lieu en salle E200 (pour les débutants) et E201 (pour les initiés)

Il est organisé par l'ENSILIBRE l'association qui fait la promotion du
logiciel libre au seins de l'école.

[FR Rennes] Réunion mensuelle OpenStreetMap - Le lundi 9 décembre 2019 de 19h00 à 21h00.

Les contributeurs OSM 35 proposent chaque 2e lundi du mois une réunion autour du projet de cartographie collaborative OpenStreetMap.

L'occasion de découvrir le projet, de venir échanger sur les nouveautés, de partager vos initiatives.

Plus d'informations sur la communauté locale

[FR Aubervilliers] Paris Open Source Summit - Du mardi 10 décembre 2019 à 09h00 au mercredi 11 décembre 2019 à 18h00.

Le Paris Open Source Summit est le premier événement en Europe dédié aux domaines de l’open source, des logiciels libres et de l’innovation ouverte.

Sommet international de conférences, salon business et rendez-vous communautaire, le Paris Open Source Summit met en lumière le rôle moteur des technologies et innovations open source dans les transformations numériques actuelles et à venir.

Pour cette nouvelle édition, le Paris Open Source Summit prend de l’ampleur et devient le hub open source de l’intelligence artificielle, des infrastructures distribuées (Cloud, etc.), de la cybersécurité, de l’embarqué, et bien d’autres, pour deux journées de conférences inédites.

« Open source, Innovation for good » c’est le voyage que propose le Paris Open Source Summit cette année. Découvrir les meilleures technologies, les meilleures innovations de l’open source et les usages qui en sont faits.

Le programme du Paris Open Source Summit 2019 s’organise ainsi autour de 8 thématiques TECH et traitera tant des solutions techniques, que des usages innovants et des enjeux sociétaux du numérique ouvert amenés par l’open source :

L’Intelligence Artificielle – la thématique phare de cette année

Le Cloud, DevOps et Infrastructure

L’Embarqué et l’IoT

Le Data Management et la Blockchain

La Cybersécurité

Le Développement et les langages émergents

Les Applications métiers

Le Web, l’E-commerce et le Mobile

[FR Montpellier] Les RéZolutions Numériques - Le mardi 10 décembre 2019 de 13h30 à 18h00.

Associations : Envie de progresser sur le Numérique ?
Participer aux RéZolutions Numériques !

Le Mouvement associatif Occitanie a souhaité s’inscrire dans la dynamique RéZolutions Numériques en organisant une matinée pour accompagner la transition numérique des associations de son territoire,

  • 13h30 : Accueil-café et inscriptions aux ateliers
  • 14h00 : Le numérique, un enjeu pour mon association

    • Table ronde "Le numérique, un enjeu pour mon association" animée par Solidatech, les réseaux PANA, les D-Clics Numériques, RhinOcc / Le Hub Numérique, avec la participation de Montpel’libre
  • 16h00 : Ateliers au choix

    1. Faire le diagnostic numérique de mon asso’
    2. Protéger et gérer mes données
    3. Me sensibiliser aux enjeux du libre, animé par Montpel’libre
    4. Financer mes projets grâce au crowdfunding
  • 17h00 : Ateliers au choix

    1. Faire le diagnostic numérique de mon asso’
    2. Protéger et gérer mes données
    3. Me sensibiliser aux enjeux du libre, animé par Montpel’libre
    4. Financer mes projets grâce au crowdfunding

Mardi 10 décembre 2019 de 13h30 à 18h00
Pôle Realis - 710, rue Favre de Saint-Castor, 34080 Montpellier

[FR Béziers] Permanence Accompagnement personnalisé - Le mardi 10 décembre 2019 de 15h00 à 17h30.

La salle de formation ouvre ses portes sans rendez-vous aux permanences, entre 15h00 et 17h30, hors vacances scolaires.

Vous serez assistés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre matériel personnel (PC, tablette, smartphone, appareil photo numérique).

Poser des questions sur le fonctionnement de votre matériel, ou sur l’utilisation de logiciels (système d’exploitation, traitement de texte, messagerie…) ou de services en ligne.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur LibreOffice ou Gimp, sur des connaissances de bases sur GNU/Linux, dépannages de base, installations, prises en mains…

Bus ligne 3, arrêt Trinité
GPS Latitude : 43.34754 | Longitude : 3.22244
Carte OpenStreetMap

Mardis 3, 10 et 17 décembre 2019 de 15h00 à 17h30
Vendredis 6, 13 et 20 décembre 2019 de 15h00 à 17h30
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 10 décembre 2019 de 15h30 à 17h00.

L'émission Libre à vous ! de l'April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio « Cause Commune » sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Et l'émission est normalement rediffusée le soir même de 21 h à 22 h 30 (la rediffusion a lieu si le fichier audio pour la rediffusion a pu être traité dans les temps).

Le podcast de l'émission et les podcasts par sujets traitées sont disponibles dès que possible, quelques jours après l'émission en général.

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio « Cause commune » a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l'April anime une émission d'explications et d'échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l'April, et sur les actions qu'elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier. « Libre à vous ! »

c'est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

Et rediffusée normalement le soir même de 21 h à 22 h 30.

L'émission dispose d'un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu'un salon dédié sur le webchat de la radio.

[FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 10 décembre 2019 de 18h30 à 20h30.

La permanence d'ADeTI est un moment d'accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian,…)  mais aussi :

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique,…)

Mais c'est aussi un moment consacré pour :

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d'information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l'association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l'hébergement : connexion à Internet, alternatives aux "Box" et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web,…

[FR Bordeaux] Aquilenet: permanence à la mezzanine - Le mardi 10 décembre 2019 de 18h30 à 23h59.

Rendez-vous du collectif Aquilenet, fournisseur d'accès Internet associatif.

1er mardi du mois: ouvert à tous

2e et 4e mardis du mois: Atelier

3e mardis du mois: réunion collégiale de l'association.

[FR Lyon] OpenStreetMap, rencontre mensuelle - Le mardi 10 décembre 2019 de 18h30 à 20h30.

Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.

Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s'intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.

Ordre du jour sur:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Réunion_10_décembre_2019

[FR Saint-Martin-d'Hères] Atelier Emacs - Le mardi 10 décembre 2019 de 18h30 à 20h00.

Événement d'initiation à Emacs à l'ENSIMAG. L'événement ce déroulera en E103

Il est organisé par l'ENSILIBRE l'association qui fait la promotion du
logiciel libre au seins de l'école.

[FR Grenoble] Permanence des libristes dauphinois - Le mardi 10 décembre 2019 de 19h00 à 21h00.

Tous les deuxièmes mardis du mois, une permanence d'acteurs du Libre local est organisée au Laboratoire Ouvert Grenoblois.

Vous pourrez rencontrer:

  • Le LOG, hackerspace grenoblois;
  • La Guilde, groupe d'utilisateurs de Logiciel Libre;
  • Rézine, fournisseur d'accès Internet associatif;
  • Grésille, hébergeur de services en ligne associatif.

C'est l'occasion de nous rencontrer pour connaitre nos activités et service, avoir de l'aide sur un logiciel libre, ou simplement discuter avec nous en partageant notre repas à prix libre (menu defini généralement la veille quelques heures avant).

[FR Clisson] Apéro Monnaie Libre - Le mardi 10 décembre 2019 de 19h00 à 21h30.

Apéro de Noël in June
à la PMU (Petite Maison Utopique)
rue des Halles, devant Les Villes Invisibles, à l'angle de la place Notre-Dame, à Clisson
Mardi 10 Décembre
à partir de 19h00

Y aura de la crème de marrons confite! Vente exclusivement en junes!

Si vous n'avez pas encore de junes, suivez les étapes 1 à 4 sur le site de Césium pour:

Télécharger et installer Césium sur votre ordinateur,

Créer votre compte en notant soigneusement votre pseudo et les phrases d'identifiant et de mot de passe

Venez à l'apéro avec quelque chose à vendre: livres, journaux, fringues, conserves maison et autres…

[FR Issoire] Permanence Logiciels Libres iLinux - Le mardi 10 décembre 2019 de 19h30 à 22h30.

iLinux (Association Issoire Linux) organise chaque mardi soir, de 19H30 à 22H30, une permanence Logiciels Libres / Linux ouverte à toutes et tous, membre de l'association ou non.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet des Logiciels Libres et de (GNU/) Linux, ainsi que de l'aide pour résoudre vos problèmes d'installation, de configuration et d'utilisation de Logiciels Libres et de Linux.

N'hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Une connexion Internet (Fibre optique) est disponible sur place, ainsi que les mises à jour pour les distributions GNU/Linux les plus courantes.

L'association iLinux dispose de ses propres serveurs d'hébergement (cloud, mail, stockage etc), si vous le souhaitez vous pourrez vous inscrire pour commencer à utiliser nos services et être guidé pour votre première utilisation.

Cette permanence a lieu à la Maison des associations (Salle Volga), 20 rue du palais, 63500 Issoire.

Librement, iLinux.

[FR Aubervilliers] Journée BlueHats - Le mercredi 11 décembre 2019 de 09h00 à 18h00.

Pour souffler la première bougie du mouvement BlueHats, la direction interministérielle du numérique sera de nouveau présente au Paris Open Source Summit 2019 toute la journée du 11 décembre 2019.

Les BlueHats, ce sont tous ceux qui, dans l'administration et hors d'elle, contribuent à des logiciels libres utilisés par l'administration. La Dinum contribue au mouvement BlueHats en éditant tous les deux mois une gazette à laquelle vous pouvez vous inscrire.

Quand ? Le 11 décembre de 9h00 à 18h00

Où ? Au Paris Open Source Summit au dock Pullmann, 87, avenue des magasins généraux, 93300 Aubervilliers, à 100 mètres de la Porte de la Chapelle.

Comment ? S'inscrire à la fois au Paris Open Source Summit et au formulaire ci-dessous.

Au programme, des partages d'expérience sous forme de présentations courtes (lightning talks) autour de logiciels libres développés et/ou utilisés par la sphère publique et des ateliers techniques sur des compétences particulières (datascience, outils de géomatique, bases de données, développement de site web, etc.)

L'événement s'adresse à toute personne intéressée par le logiciel libre et sa place dans l'administration: agents publics, citoyens, associations, entreprises, profils techniques et non-techniques.

Ce formulaire permet de vous inscrire à la journée et de nous indiquer si vous voulez faire une présentation courte et/ou participer à un atelier technique.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé de la journée sur le forum d'Etalab.

Pour toute question, écrivez-nous : bluehats@etalab.gouv.fr

[BE Saint-Gilles] Info Linux - Atelier du Web - Le mercredi 11 décembre 2019 de 10h00 à 12h00.

Longues vie aux Logiciels Libres !

Article de Reporterre : "Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle"
À lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

C’est l'occasion de venir tester et essayer une distribution GNU/Linux, qui pourra remplacer facilement ce système d’exploitation Windows XP (c), avec tous les avantages lié au monde du "logiciel libre"…

GNU/Linux et les logiciels libres : plus que des mots, venez découvrir et/ou faire installer de manière vivante ce qui va changer votre vision de l’informatique.

Les mercredis de l’atelier du web, TOUS LES MERCREDI chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

Par prudence il faut vérifier dans l’agenda du Bxlug.be
 de 10h00 à 12h00
 où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.
Principales questions, avec les logiciels libres :
Peut-on ouvrir des fichiers Word (c), Excel(c) ou Powerpoint(c) ? Oui
Y a-t-il un support linguistique ? Oui, il y a beaucoup de langues supportées (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, etc.)

Pour information : les équivalences de logiciels tournant sur Windows(c) et GNU/Linux

La permanence du MERCREDI est UNE ACTIVITÉ CONSACRÉE UNIQUEMENT À DE NOUVELLE INSTALLATION (sur PC portable)…
Il est impératif avant l’installation d’une distribution Gnu/Linux d’effectuer une sauvegarde de TOUS le(s) disque(s) dur, « et QUE l’installation ait débuté avant 10h30 au plus tard ! »

DÉSOLÉ, mais CETTE permanence de deux heures m’oblige à REFUSER TOUTES résolution de certains problèmes ou conseils techniques…
En aucun cas une maintenance ne pourra être assurée ; le SAI (Service Après Installation), pour des conseils pratiques, mise à jour sur les distributions déjà installées, SEULES les LCP peuvent répondre à ces demandes spécifiques…

"De nombreux participants à l’association de l’Asbl seront en mesure de 10h30 à 17h30, les 2ème et 4ème dimanche (sauf périodes de vacances scolaires) de vous aider à résoudre certains de vos problèmes ou répondre à vos questions éventuelles"… http://www.bxlug.be/spip.php?page=c…

Éventuellement le JEUDI MATIN à l’atelier du web ou chez Oxfam-informatique pourrait être consacré et réservé à ceux qui auront pris rendez-vous

Contact : Jean-Paul Biérent (jpbxlug[arobase]gmail.com ou 0475/918.033 si absent sur le privé : 02/347.55.94 de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

Une autre LCP est organisée par le Bxlug avec Oxfam-informatique. Le dernier jeudi de chaque mois de 17h30 à 20h00 "Oxfam Ixelles") 252, Chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles (02/647.48.51) http://www.bxlug.be/agenda

[FR Le Mans] Permanence du mercredi après-midi - Le mercredi 11 décembre 2019 de 12h00 à 17h00.

Présentation, initiation et maintenance des logiciels libres.

Remplacement  de Windows par GNU/Linux et formation gratuite.

Venez nombreux!

Entrée Libre, tout public.

[FR Caen] Permanence Artifaille - Le mercredi 11 décembre 2019 de 14h00 à 17h00.

Information et entraide et dépannage informatique entre adhérents.

Promotion des logiciels libres.

Ateliers et outils spécifiques mis à disposition.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Retouche d’images - Le mercredi 11 décembre 2019 de 15h00 à 17h00.

Bien que complexe, modifier une image est une activité très intéressante. Qui n’a jamais voulu améliorer une photo ?
L’atelier vous proposera de vous familiariser avec un éditeur d’image très performant, en vous faisant découvrir ses fonctionnalités de base.

À vous ensuite d’aller plus loin !

Horaires

Les animations débutent à 15 h pour se terminer vers 17 h.

Inscription gratuite aux animations

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles via les contacts ci-dessous, ou en vous présentant dès 14 h dans la salle multimédia FCCL.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 11 décembre 2019 de 18h00 à 20h00.

Le premier vendredi du mois, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Paris] Conférence "Les communs, source de nouveaux usages ?" - Le mercredi 11 décembre 2019 de 18h00 à 20h00.

Le séminaire "Design with care", organisé chaque mois au CNAM en collaboration entre l’agence de design les Sismo et la philosophe Cynthia Fleury, explore les rapprochements entre design, éthique et philosophie.

Le prochain cours intitulé "Les communs, source de nouveaux usages ?" aura lieu le mercredi 11 décembre, de 18h à 20h au CNAM (amphithéâtre Jean-Baptiste Say).

Nous avons convié Lionel Maurel, juriste de formation, conservateur de bibliothèques, spécialiste des communs numériques et auteur du blog S.I.lex, co-fondateur du collectif SavoirsCom1 dédié aux politiques publiques des communs de la connaissance, il est également membre fondateur de la Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l’environnement numérique.

Il viendra nous parler de la question des communs: relativement nouvelle dans la sphère du design, cette notion nous semble essentielle pour comprendre les environnements au sein desquels se fera la création demain.

L'entrée est libre, l'inscription recommandée via ce lien : https://chaire-philo.fr/calendrier/les-communs-source-de-nouveaux-usages/

Pour information, le séminaire se poursuit à raison d'un mercredi par mois jusqu'en juin. Le calendrier complet du séminaire est en ligne ici.

[FR Grenoble] Session Hack du Mercredi - Le mercredi 11 décembre 2019 de 19h00 à 23h00.

Séance du mercredi soir au LOGal

C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

 N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer!

[FR Paris] Atelier install linux - Le mercredi 11 décembre 2019 de 19h00 à 20h30.

Atelier pratique (1h30) :

Apprendre à installer linux (debian) en direct et découverte de l'environnement gnu/linux et de ses applications de base.

Au BAR COMMUN 135 rue des Poissonniers 75018 Paris le mercredi 11 décembre à partir de 19h.

Ceux qui le désirent peuvent venir avec leur portable, une clé usb et procéder eux-mêmes à l'installation sur place en suivant la démo…

[FR Nantes] Rencontre Debian - Le mercredi 11 décembre 2019 de 19h00 à 22h00.

Pour bien terminer 2019, nous vous proposons une rencontre Debian nantaise.

Ces rencontres sont l’occasion de se rencontrer entre Nantais (et au-delà:) autour du système d’exploitation universel qu’est Debian GNU/Linux.

L’objectif est de partager des informations, des connaissances, tout cela de façon conviviale autour de petites conférences techniques et d’un verre (ou plus).

Bien sûr, nous ne sommes pas sectaires, et accueillons avec grand plaisir l’ensemble des personnes souhaitant venir débattre avec nous!

N’hésitez pas à proposer des présentations ou à en demander sur la page dédiée à l’organisation de cette rencontre.

[FR Villeurbanne] Assemblée Générale Hadoly (CHATONS Lyonnais) - Le mercredi 11 décembre 2019 de 19h00 à 21h30.

Vous êtes convié à l’Assemblée Générale du CHATONS Hadoly, l’hébergeur associatif, qui aura lieu mercredi 11 décembre 2019 à partir de 19h.

Elle se tiendra dans les locaux de Simplon.co au 352 Cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne près de la station de métro Cusset ligne A.

Ce sera l’occasion de découvrir notre association, ce qu’elle a réalisé et ce qu’elle propose. Vous pourrez ensuite discuter avec ses membres autour d’un verre tout en grignotant :-)

Vous pourrez également en profiter pour adhérer si le cœur vous en dit.

Programme:

[FR Cappelle en Pévèle] Mercredis Linux - Le mercredi 11 décembre 2019 de 19h30 à 23h30.

L'Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l'association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Les Mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.

Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l'aide pour résoudre vos problèmes d'installation, de configuration et d'utilisation de Logiciels Libres. N'hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Cette permanence a lieu à la Médiathèque Cultiv'Art, 16 rue de la Ladrerie, Cappelle en Pévèle

[FR Crécy-la-Chapelle] Réunion hebdo du CréGULL - Le mercredi 11 décembre 2019 de 20h00 à 22h00.

À partir de l’actualité (autour du logiciel libre, de la vie privée, des organisations liées…) ou des projets et besoins des participants, nous discutons et échangeons, découvrons, prenons en main.

C’est à la fois un moment pour se voir en chair, se lier et s’entendre, et pour s’entraider et se former. Nous en profitons aussi pour contribuer dès que possible.

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab - Le mercredi 11 décembre 2019 de 20h30 à 23h30.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Lyon] Les réseaux sociaux alternatifs - Le jeudi 12 décembre 2019 de 13h30 à 15h30.

Les réseaux sociaux tels qu'Instagram, Twitter ou Facebook sont de fabuleux outils de communication et d'accès à l'information.

Mais leur économie repose sur une exploitation débridée de nos données personnelles - sur leur traitement, et sur leur revente.

Ces plateformes nous utilisent plus que nous ne les utilisons, et leur pouvoir de manipulation sur l'opinion public et les comportements de consommation devrait nous inquiéter.

Ensemble, faisons un tour d'horizon des réseaux sociaux se présentant comme des alternatives "éthiques" voire militantes aux géants du web social.

Inscription possible dès le 28-11-2019 à 10h00

Renseignement: 04 78 96 48 30

[FR Rezé] Groupes d’Entraide Mutuelle - Le jeudi 12 décembre 2019 de 16h00 à 18h00.

Accompagnement informatique

Groupes d’Entraide Mutuelle :

Comment passer son ordinateur sous Linux ? Comment installer son imprimante sous Linux ? Comment retrouver ses usages sur logiciels libres ? Comment fonctionne un ordinateur ? Comment entretenir soi-même son ordinateur ?
Venez poser vos questions lors du GEM hebdomadaire ! Les adhérent-e-s et l’équipe de Nâga répondent aux questions de chacun-e sur le matériel, Linux et les Logiciels Libres.

Tarif :

  • GEM pour 3 mois : 20 €
  • GEM pour 1 an : 50 € ou gratuit pour les personnes ayant adhéré à l'association avec l’acquisition d’un ordinateur.

Horaire :

[FR Rennes] Do It Together Biology - Le jeudi 12 décembre 2019 de 17h00 à 20h00.

Laboratoires et ateliers libres et décomplexés de bidouilles, de techniques, de lectures, de musiques, de méthodologies, de cultures, de sciences…

Lab0⋅bi0⋅p0p dans le cadre des activités du Kaouenn_Noz biohackerspaces

Tous les jeudis c'est Do It Together Biology de 17h à 20h, biohacking pour les plus engagé⋅e⋅s

Avec des logiciels libres, des œuvres libres, des radios, des micropipettes, des vidéos, des levures, ou des lichens.

Avec des méthodes telles l'arpentage pour les lectures ou biopunk pour les manipulations.

[FR Montpellier] Atel’libre PAO Gimp, Inkscape, Scribus, Krita - Le jeudi 12 décembre 2019 de 17h00 à 19h00.

La publication assistée par ordinateur se fait à l’aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. Le document à imprimer est affiché à l’écran de l’ordinateur exactement tel qu’il sera sur le papier, avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat.

Dans cet atelier vous pourrez aborder des logiciels tels que Gimp, Inkscape, Scribus, Krita… La Publication Assistée par Ordinateur concerne la création des supports de communication. Plaquettes, affiches, cartes de visites, kakemonos et autres outils sont le résultat de ce que vous imaginez, mis en forme grâce à une suite de logiciels.

Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier jeudi de chaque mois de 17h00 à 19h00.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé par le partenariat qui lie Montpellier Méditerranée Métropole, la Médiathèque Federico Fellini, Les Fées Spéciales et Montpel’libre.

Tramway ligne 1 arrêt Antigone.
GPS Latitude : 43.608299 | Longitude : 3.886453
Carte OpenStreetMap

Jeudi 5 décembre 2019 de 17h00 à 19h00
Salle Nino Rota, Médiathèque Federico Fellini place Paul Bec, 34000 Montpellier

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 12 décembre 2019 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second jeudis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Attention! Aujourd'hui c'est la radio, nous sommes à la Mezzanine, le local d'Aquilenet :)

[FR Nantes] Rencontre mensuelle OpenStreetMap - Le jeudi 12 décembre 2019 de 18h30 à 21h30.

Deux fois par mois les contributeurs nantais à la carte participative libre OpenStreetMap se réunissent.
Ces rencontres libres et gratuites sont ouvertes à tout le monde.

Thème:

Pas de thème défini pour l'instant. Tous les sujets sont les bienvenus.

En cours: Le projet #NantesDansMaCarte (collecte des commerces, artisans et services de Nantes) continue. Vous pouvez y participer.
En savoir plus

Infos:

Le lieu de réunion est équipé d'ordinateurs mais n'hésitez pas à apporter vos appareils numériques: ordinateurs portables, tablettes, smartphones.

[FR Grenoble] Session Hack du Jeudi - Le jeudi 12 décembre 2019 de 18h30 à 23h00.

Séance du jeudi soir au LOGal

C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer.

[FR Lyon] FramaTeam / Mattermost : Service de discussion en ligne - Le jeudi 12 décembre 2019 de 19h00 à 21h30.

Cet atelier vous présentera un outil collaboratif qui permet de gérer des conversations publiques ou privées.

Nous découvrirons comment ce logiciel permet de communiquer entre les membres d’une équipe. Ainsi, nous verrons comment conserver l’historique des échanges, inclure des fichiers, envoyer des notifications. Et tout cela dans un outil qui améliore la présentation de mise en page.

Vous pourrez tester cette application tant sur pc que sur smartphone.

Cet atelier s’adresse aux adultes de 16 ans et plus. Mais attention, l’inscription est obligatoire sur le site de l’EPN : Jeudi – Ateliers découverte du numerique libre.

  

[FR Lyon] Réalisez des documents de grande qualité - Le jeudi 12 décembre 2019 de 19h00 à 21h00.

Jeudi du Libre : LaTeX pour réaliser soi-même des documents imprimés de grande qualité

Si vous montrez à un imprimeur un document composé avec un traitement de texte populaire comme LibreOffice ou MS Word, il y a peu de chances pour qu’il soit satisfait par la qualité de la  typographie.

Peut-on composer avec un ordinateur des textes qui respectent les contraintes les plus exigeantes de l’imprimerie ?Voire même qui surpassent dans certains cas ce que les meilleurs imprimeurs peuvent obtenir ?La réponse est oui avec les logiciels TeX et LaTeX.

LaTeX est l’outil des scientifiques car il permet de typographier des formules mathématiques.Ce qui n’est pas simple. Mais qui peut le plus peut le moins.

C’est un outil parfait pour composer des textes, qu’ils soient littéraires ou administratifs.Enfin, le support des alphabets non latins (arabe, hébreu, cyrillique, tibétain, etc.) et des écritures idéographiques est à peu près complet.

Cet exposé s’adresse à tous, simples curieux, amateurs de beaux textes bien typographiés ou éditeurs. Il sera non technique, mais il expliquera un peu les concepts qui sont derrière.

[FR Vergèze] Rencontre Gnu/Linux et les Logiciels libres - Le jeudi 12 décembre 2019 de 19h00 à 22h00.

 

C'est une soirée rencontre autour de GNU/Linux, des Logiciels Libres et de l'Arduino.

Nous sommes le 2° jeudi de ce mois, donc nous nous réunissons à Vergèze.

Gard-Linux, groupe d'utilisateurs de GNU/Linux et des logiciels libres est là pour vous accompagner!

Il y aura sans-doute de la "mécanique", genre robotique ou réparation de PC…

Nous comptons sur vous!

Allez voir notre site: www.gard-linux.fr

Pensez à lire numéro 2 d’Aujoud’hui Gard-Linux.

PS: Êtes-vous intéressé par UNE REUNION SUR ALES, SUR UZES? Vous pouvez mettre vos commentaires ou nous contacter par courriel sur notre site. Le numéro 2 d'Aujourd'hui Gard-Linux va paraître la semaine prochain

[FR Rennes] Apéro du Libre - Le jeudi 12 décembre 2019 de 19h00 à 22h00.

L'association Actux vous donne rendez-vous pour un nouvel Apéro du Libre, jeudi 12 décembre 2019 à partir de 19h, au Papier Timbré, 39 rue de Dinan à Rennes (au croisement de la rue d'Échange).

Les Apéros du Libre sont des rencontres conviviales autour d'un verre, pour discuter, échanger et parfois troller entre utilisateurs et curieux de logiciels et culture libres.

Pour rappel, cet événement a lieu habituellement tous les premiers jeudi du mois, même heure, même endroit et est ouvert à tous !

Entrée Libre.

Plan d'accès : http://actux.eu.org/Lieux/PapierTimbre

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 12 décembre 2019 de 19h30 à 22h00.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les jeudis soirs dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April,… y a toujours quelque chose à faire
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

Tous les 1ers jeudis => L'association ouvre-boite organise une réunion pour ses membres.

 Tous les jeudis, dès 18h45, le groupe de travail Sensibilisation de l'April se réunit pour réfléchir à mieux communiquer vers le grand public.

Tous les jeudis, des membres de Framasoft organisent des contrib'atliers et vous invitent à venir participer, tester ou améliorer des logiciels libres!!

[FR Nice] Linux Hackers - Le jeudi 12 décembre 2019 de 20h30 à 22h00.

Bières et Programmation!

Je vous invite à passer la soirée avec moi dans un bar, à travailler sur vos projets embarqués, discuter le noyau Linux.

Et la programmation de bas niveau, ou me joindre dans mes aventures de suivre le tutorial sur https://wiki.osdev.org/Tutorials pour créer mon premier bootloader!

N'oubliez pas d'apporter vos ordinateurs!

[BE Liège] OrthancCon 2019 - Du vendredi 13 décembre 2019 à 09h00 au dimanche 15 décembre 2019 à 17h00.

Le projet Orthanc organise une conférence internationale portant sur le logiciel libre en médecine du 13 au 15 décembre 2019.

Le programme est très ambitieux : les projets Tryton, Cytomine, GNU Health et Orthanc y seront bien entendu représentés, ainsi que bien d'autres (notamment openSUSE et echOpen)

L'enregistrement à OrthancCon 2019 est gratuit.

Présentation de la conférence

https://www.orthanc-server.com/static.php?page=conference

Programme détaillé

https://www.orthanc-server.com/static.php?page=conference-schedule

[FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le vendredi 13 décembre 2019 de 13h30 à 17h30.

Mickaël et Johann vous accueillent.

Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.
Pas d’inscription, entrée libre. De 13h30 à 17h30!

Curieux? Déjà utilisateur? Expert?

Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenue!

N'hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

Médiathèque de Quimperlé
Tél : 02.98.35.17.30

[FR Béziers] Permanence Accompagnement personnalisé - Le vendredi 13 décembre 2019 de 15h00 à 17h30.

La salle de formation ouvre ses portes sans rendez-vous aux permanences, entre 15h00 et 17h30, hors vacances scolaires.

Vous serez assistés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre matériel personnel (PC, tablette, smartphone, appareil photo numérique).

Poser des questions sur le fonctionnement de votre matériel, ou sur l’utilisation de logiciels (système d’exploitation, traitement de texte, messagerie…) ou de services en ligne.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur LibreOffice ou Gimp, sur des connaissances de bases sur GNU/Linux, dépannages de base, installations, prises en mains…

Bus ligne 3, arrêt Trinité
GPS Latitude : 43.34754 | Longitude : 3.22244
Carte OpenStreetMap

Mardis 3, 10 et 17 décembre 2019 de 15h00 à 17h30
Vendredis 6, 13 et 20 décembre 2019 de 15h00 à 17h30
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Caen] Permanence Artifaille - Le vendredi 13 décembre 2019 de 16h00 à 19h00.

Permanence de l'association :

Promotion des logiciels libres,

Aide à la résolution de soucis informatiques des adhérents,

Ateliers Logiciels Libres.

Précisions sur le site; rubrique agenda.

[FR Beauvais] Apprendre à programmer avec Scratch ou Python - Le vendredi 13 décembre 2019 de 17h00 à 19h00.

L'atelier a lieu tous les 2èmes vendredis du mois.

L'idée est d'apprendre à coder et de faire tourner les programmes sur des nano-ordinateurs à faible consommation énergétique ou sur des PC en réemploi.

Nous utiliserons comme support le manuel http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf (environ 2 chapitres par mois sur 10 mois).

[FR Grenoble] Atelier d'initiation au chiffrement - Le vendredi 13 décembre 2019 de 19h00 à 21h00.

Vous avez envie de protéger vos échanges par mails, mais vous ne savez ni comment fonctionne le chiffrement des mails, ni quels outils utiliser.

Cet atelier répond à ces questions. Après quelques explications sur le chiffrement, les outils de chiffrement sont installés sur l’ordinateur de chaque participant. Et des mails chiffrés sont échangés entre les participants…

Il n’y a pas d’inscription à faire, il suffit de venir avec son ordinateur et une ou deux personnes avec lesquelles vous souhaitez commencer à chiffrer vos mails.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Assemblée conviviale - Le vendredi 13 décembre 2019 de 19h00 à 23h00.

La Fabrique Collective de la Culture du Libre vous propose de participer à une nouvelle assemblée conviviale (la quatrième) qui se tiendra

le vendredi 13 décembre 2019,

à partir de 19 h au château du Charmois à Vandœuvre-lès-Nancy.
Nous clôturerons notre réunion par un apéro-dînatoire.

Nous souhaitons, d’abord, recueillir vos avis, critiques, propositions sur ce qu'a fait, fait et pourrait faire la FCCL lors d’un tour de table des participants.

Nous avons l’intention d’échanger avec vous sur la possibilité d'englober les initiatives de la FCCL et de la Ville numérique de Vandœuvre dans un concept de Tiers-lieu.

À la suite de notre réunion se déroulera l'assemblée constituante de l'association - Les amis de la FCCL et de la ville numérique – qui permettra de réunir toutes les personnes intéressées par notre démarche et associer ainsi les citoyens dans la dynamique en cours. Vous y serez les bienvenus.

Si vous êtes intéressé, envoyez un courriel à l'adresse de contact.

Le lieu exact sur OpenStreeetMap.

[FR Mauvezin] Apéro ML Mauvezin (Gers) - Le vendredi 13 décembre 2019 de 19h30 à 23h00.

Qui crée la monnaie ? … Pourquoi pas VOUS !

Nous vous invitons découvrir la monnaie libre à travers une rencontre apéro / auberge espagnole (chacun/chacune ramène si possible de quoi manger afin que l’on partage le repas).

La monnaie libre c’est :

  • des relations de confiance entre les gens
  • équitable car elle tend a gommer les inégalités grâce au DU (Dividende Universel)
  • sans banque grâce à la Block Chain
  • décentralisé
  • un étalon pour mesurer les valeurs économiques
  • un système décentralisé

Programme :

  • Présentation
  • Discussion ouverte
  • Ouverture de compte
  • ĞMarché (échanges en Ğ1)

A très vite !

  • L'ouverture (café associatif), 3 place du Foirail, Mauvezin, Occitanie, France
  • monnaie-libre, ml, june, g1

[FR Villeneuve d'Ascq] Libre à Vous - Le samedi 14 décembre 2019 de 09h00 à 12h00.

Vous souhaitez tester GNU/Linux sur votre ordinateur, vous recherchez un logiciel pour une fonction précise, des conseils ou de l'aide sur les logiciels libres?

Libre à Vous est une permanence destinée à vous faciliter l'utilisation de l'informatique. Vous repartirez avec « le plein » de logiciels libres, fiables, évolutifs, performants et gratuits.

C'est chaque samedi matin au Centre d'Infos Jeunes à la ferme Dupire, 80 rue Yves Decugis à Villeneuve d'Ascq (métro Triolo) de 9h00 à 12h00.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Metz] Install-party GNU/Linux - Le samedi 14 décembre 2019 de 09h00 à 16h00.

Le prochain rendez-vous du Graoulug est prévu le samedi 14 décembre 2019.

Pour cette séance, il s’agit d’une permanence (venez avec vos questions, soucis techniques, besoin d’aide à l’installation, conseils logiciels libres, etc.) avec l’horaire suivant :

[FR Lyon] Usages de la cartographie interactive - Le samedi 14 décembre 2019 de 09h30 à 12h30.

Animé par l’association Altercarto

L'EPN des rancy vous propose une série d’ateliers proposée par Altercarto visant à découvrir et à mettre en pratique, de manière accessible et accompagnée, les usages de la cartographie interactive.

À l’aide de plusieurs outils libres (SuiteCairo, uMap) et en mobilisant différents types de données (statistiques, expérientielles ou documentaires), les ateliers prendront la forme d’une enquête exploratoire collective autour d’un thème choisi avec les participant•e•s, à laquelle ils•elles apporteront leur contribution directe (questionnements, connaissances, expertise).

Une réelle motivation à participer à un travail en commun et à explorer des cartes et des données dans une démarche d’enquête collective est recommandée.

[FR Beauvais] La solution cloud Nextcloud - Le samedi 14 décembre 2019 de 09h30 à 12h00.

Session sur le serveur et découverte de l'environnement
Synchronisation en local de ses données personnelles, configuration des clients Windows, Linux, Androïd et Iphone
Historique des versions de document
Utilisation de Nextcloud dans le cadre d'une organisation : groupes et partages
Tests sur les partages : lecture, modification, re-partage
Utilisation du planning, de la messagerie et du carnet d'adresses
Exploration des solutions serveur (hébergement, auto-hébergement)

[FR Vire Normandie] Atelier libre - Le samedi 14 décembre 2019 de 10h00 à 12h00.

Atelier libre ouvert à tous.

Venez découvrir, échanger et poser vos questions sur des logiciels ou services libres lors de cet atelier.

Venez nombreux.

[CH Genève] Café Informatique - Entrée libre - Le samedi 14 décembre 2019 de 11h00 à 17h00.

Bonjour !

Tous à vos agendas, le prochain café informatique libre se tiendra prochainement, avec pour thème du jour "L'obsolescence vous force à changer, LINUX est là pour vous aider" :

Quand ? Le samedi 14 décembre 2019 entre 11h00 et 17h00.

Où ? Itopie, 10 rue Lissignol à Genève - Suisse.

[FR Saint-Cyr-l'École] Permanence Root66 - Le samedi 14 décembre 2019 de 14h00 à 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres le samedi 14 décembre

La permanence se tiendra au Centre Pierre Semard à Saint-Cyr-l'École (à deux pas de la gare RER C)

Voici le trajet en photo depuis la sortie de la gare, jusqu'à notre local, pour ne pas vous perdre :
https://frama.link/localr66

Dans cette permanence nous discuterons des logiciels libres, nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, et cela afin de vous aider à vous familiariser avec.

Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

Programme:

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Prise en main, découverte et approfondissement du système

Entrée libre et gratuite

Sur place, l'adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

Prochaine permanence

Samedi18 janvier 2020

[FR Courbevoie] Mon premier site web - Le samedi 14 décembre 2019 de 14h00 à 18h30.

L'association GULL StarinuX vous convie à l'atelier :

"MON PREMIER SITE SITE WEB : PRISE EN MAIN D'UNE MÉTHODE"

Il s'adresse aux débutants.

Laissons Dominique, le formateur, adhérent, nous présenter son atelier :

SON OBJECTIF:
Accompagner les participants débutants dans la prise en main de la méthode
de création de sites Web que j'ai mise au point.
Il ne s'agit pas d'une formation professionnelle, mais d'une approche
ludique et inventive de la création d'un site Web sous la forme d'un travail
accompagné.

PRÉ-REQUIS:
Il n'y a pas, à proprement parler, de prérequis, si ce n'est le désir
d'apprendre à créer un site Web, et ne pas être allergique à
l'informatique (venir avec un ordinateur, équipé d'un navigateur, et
d'un accès wifi).

MOYENS:
Nous travaillerons, directement, sur un serveur distant, que nous
atteindrons par l'intermédiaire d'un site webftp.

Au cours de cet atelier, nous construirons, chacun, from scratch, pas à
pas, un site potentiellement personnalisé sur de l'espace en
ligne, préparé pour l'atelier (ou sur de l'espace prévu par
le participant) par webftp ou avec un logiciel installé sur la
machine, en local (Filezilla, par exemple).
Petit à petit, nous verrons apparaître, en ligne, les sites que nous serons
en train de créer.
À la fin de l'atelier, chaque participant pourra repartir avec son site,
sous la forme d'un répertoire compacté et le redéployer ensuite sur
l'espace de son choix.

OUTILS Web:
Nous commencerons par la mise au point du "moteur" du site, en PHP, un
langage traité par le serveur Web à partir d'un fichier que j'appelle le
fichier-maître du site, qui inclut tous les autres.
En nous laissant guider par les messages d'erreurs envoyés par le serveur,
nous ajouterons les fichiers constitutifs du moteur du site dans
l'arborescence, l'un après l'autre, jusqu'à l'achèvement du moteur.

Si l'horaire le permet, nous pourrons voir, ensuite, des rudiments
d'HTML (HyperText Markup Language, langage qui permet l'organisation de
la page), de CSS (Cascading Style Sheets qui permet de styler le site),
et de JavaScript (langage traité par le navigateur, qui permet, par
exemple, d'installer des animations sur le site).

PUBLIC: débutant, atelier idéal pour celles et ceux qui veulent créer un site Web.

LIEU: 48 rue de Colombes 92400 Courbevoie
gare SNCF Courbevoie, ligne St Lazare - La Défense,
ou bus 275 au métro pont de Levallois.

DATE: 14 décembre 2019 à 14h PRÉCISES.

INSCRIPTION: VOUS INSCRIRE

Demande d'infos au formateur: hello@doobee.fr

Au plaisir de votre inscription à cet atelier et de votre venu le 14 décembre.

[FR Villefranche-sur-Saône] Repair Café - Le samedi 14 décembre 2019 de 14h00 à 18h00.

Dernier Repair Café caladois mensuel de l'année 2019.

Avec la participation habituelle de la CAGULL.

[FR Le Mans] Permanance mensuelle du samedi - Le samedi 14 décembre 2019 de 14h00 à 18h00.

Présentation, initiation et maintenance des logiciels libres.

Remplacement  de Windows par GNU/Linux et formation gratuite.

Venez nombreux!

Entrée Libre, tout public.

[FR Paris] Atelier : Découvrir la retouche photo et la composition graphique avec Gimp - Le samedi 14 décembre 2019 de 14h00 à 16h00.

## Atelier : Retouches photo et composition graphique

Les samedis 7, 14 et 21 décembre 2019, de 14 à 16h+

3 séances pour découvrir GIMP, logiciel Libre de graphisme et retouche photo.

Gratuit, sur inscription.
Pré-requis : être à l’aise avec l’ordi, la souris, le clavier, les fenêtres, les dossiers.

Maison de la Médiation Numérique 20ème
39 boulevard Davout, 75020 Paris
Tél : 09 72 65 49 11

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 14 décembre 2019 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/Linux - Le samedi 14 décembre 2019 de 14h30 à 17h00.

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

Il s'agit d'une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n'est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n'est nécessaire, aucune assiduité n'est requise.

Quand vous avez un problème vous passez nous voir.

ATTENTION Changement de lieu voir détails sur le site de LINESS

Attention du fait des travaux de la gare l'accès en voiture peut être difficile.

Éventuellement stationner parc Danaux (à coté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).

Par contre c'est tout à coté de la gare.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Système pour déficients visuels - Le samedi 14 décembre 2019 de 15h00 à 17h00.

Pour les Déficients Visuels, l’informatique n’est pas qu’un outil de loisir, c’est aussi un moyen de compensation pour la lecture et l’écriture.
Certes il existe des outils sur le marché, mais à des prix prohibitifs. Nous vous proposons de découvrir la solution AccessDV Linux, un système performant, simple et gratuit.

Horaires

Les animations débutent à 15 h pour se terminer vers 17 h.

Réservation conseillée.

Mois du Handicap & de la Différence

Retrouver le programme complet des animations en lien avec le « Mois du Handicap & de la Différence », organisé par la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-lès-Nancy.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

À partir d’avant-hierLinux

Purism Announce $1999 ‘Librem 5 USA’ — Same Librem 5, Just Made in America

Librem 5 USA is a $1999 Linux smartphone being built in America by Purism, a privacy-focused hardware company creating Linux-based products.

This post, Purism Announce $1999 ‘Librem 5 USA’ — Same Librem 5, Just Made in America, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

Linux est la conséquence d'un heureux accident : la suppression par inadvertance d'une partition Minix, « c'est la deuxième chose qui m'a amenée à poursuivre ce projet », indique Torvalds

Linux est la conséquence d'un heureux accident : la suppression par inadvertance d'une partition Minix
« C'est la deuxième chose qui m'a amené à poursuivre ce projet », indique Torvalds

Linux c'est déjà plus de 25 ans d'histoire. À la réalité, on peut, sans se tromper, parler de 28 ans si l'on compte à partir de 1991, année à laquelle Linus Torvalds a, pour la première fois, passé l'annonce de la future disponibilité de Linux.

« Salut à tous ceux qui font usage de Minix. Je suis...

VOIP : pourquoi elle séduit l'entreprise, quels logiciels libres ?

Par : Rédaction

La VOIP a, ces dernières années, été l'une des technologies les plus courantes dans le monde du B2B. Pourquoi séduit-elle l'entreprise ? Quels sont les meilleurs logiciels libres de VOIP pour la mettre en place (serveur et applications) ? Réponse dans notre dossier du vendredi.
Comment la VOIP a su séduire les opérateurs et les entreprises
Tribune libre de Xavier PAOUR chez it-logiq
Cette tendance devrait s'accélérer avec le développement continu des réseaux très haut débit, de la fibre et de la mort (...)

- Tribunes

Lancement de la suite Elastic 7.5.0 : ce qu'il faut savoir

Par : Rédaction

La suite Elastic 7.5 est disponible. Cette nouvelle version entend accélérer et rendre plus intuitive la création de visualisations grâce au nouveau Kibana Lens. Elle offre des améliorations au niveau des solutions Observability et Security et intègre désormais Elastic Enterprise Search.
Kibana Lens : la visualisation des données
La version 7.5 introduit Kibana Lens permettant de transformer des données brutes pour créer des visualisations vite et naturellement sans expérience technique ni même (...)

- Applications

Personnalisation de MongoDB Atlas pour Amazon Web Services : les nouveautés

Par : Rédaction

MongoDB ajoute de nouvelles fonctionnalités à base de données MongoDB Atlas, permettant notamment aux utilisateurs de déployer et d'exécuter le service sur Amazon Web Services.
Dans tous les secteurs d'activité, les entreprises optent de plus en plus pour une exécution de leur base de données dans le Cloud. MongoDB annonce cette semaine un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour sa base de données MongoDB Atlas, qui permettent aux utilisateurs de déployer et d'exécuter le service sur Amazon (...)

- Applications

The 20 Best Ride Sharing Apps for Android Device in 2019

Using a ride sharing app on your Android device now becomes very common. With the blessing, we call PlayStore, life in this era, has become easier than before. Those taxi apps for Android devices are such an issue that vanishes all the hassles of hiring a vehicle in a familiar and even in an unfamiliar […]

The post The 20 Best Ride Sharing Apps for Android Device in 2019 appeared first on UbuntuPIT.

Lettre d’information XMPP, 3 décembre 2019, XMPP dans toutes les langues

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de novembre 2019. Aidez‑nous à entretenir cet effort communautaire dont le processus est entièrement documenté.

Newsletter XMPP

Lettre d’information XMPP

Articles

Edivaldo Brito a écrit en portugais « Como instalar o moderno cliente Jabber/XMPP Dino no Linux via Snap » (« Comment installer le client moderne Jabber/XMPP Dino sur Linux via Snap »).

Dino

La lettre d’information XMPP de novembre 2019 a été traduite en allemand, en espagnol et en français par des membres de la communauté. Nous sommes très reconnaissants de ces contributions ! Si vous pouvez contribuer par une traduction dans votre propre langue, contactez la CommTeam.

Publications de logiciels

Serveurs

La communauté Ignite Realtime a publié :

Metronome IM v3.13.0 a été publié, lisez le journal des changements.

Clients et applications

Bibliothèques

Extensions et spécifications

Ce mois‑ci, pas de XEP en dernier appel, proposée ou obsolète.

Rétractation de message

La version 0.1.0 de la XEP‑0424 (Message Retraction) a été publiée :

  • abstract : « This specification defines a method for indicating that a message should be retracted. » ;
  • résumé : cette spécification définit une méthode pour indiquer qu’un message devrait être retiré ;
  • changement : acceptée par vote du Conseil le 23 octobre 2019 [XEP Editor (jcb)] ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/xep-0424.html.

Modération de message

La version 0.1.0 de la XEP‑0425 (Message Moderation) a été publiée :

  • abstract : « This specification defines a method for groupchat moderators to moderate messages. » ;
  • résumé : cette spécification définit une méthode permettant aux modérateurs de salons de discussion de modérer des messages ;
  • changement : acceptée par vote du Conseil le 16 octobre 2019 [XEP Editor (jcb)] ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/xep-0425.html.

Mises à jour

  • la version 1.23.1 de la XEP‑0001 (XMPP Extension Protocols) a été publiée ;
  • la version 1.17.0 de la XEP‑0060 (Publish‑Subscribe) a été publiée ;
  • la version 1.0.1 de la XEP‑0076 (Malicious Stanzas) a été publiée ;
  • la version 1.1.4 de la XEP‑0084 (User Avatar) a été publiée ;
  • la version 1.0.1 de la XEP‑0158 (CAPTCHA Forms) a été publiée ;
  • la version 0.3.0 de la XEP‑0423 (XMPP Compliance Suites 2020) a été publiée ;
  • la version 0.2 de la XEP‑0328 (JID Preparation and Validation Service) a été publiée ;
  • la version 0.3 de la XEP‑0372 (References) a été publiée ;
  • la version 0.7.0 de la XEP‑0392 (Consistent Color Generation) a été publiée ;
  • la version 0.2.0 de la XEP‑0393 (Message Styling) a été publiée ;
  • la version 1.1.0 de la XEP‑0410 (MUC Self‑Ping [Schrödinger’s Chat]) a été publiée ;
  • la version 0.2.0 de la XEP‑0420 (Stanza Content Encryption) a été publiée.

Merci à tous !

Cette lettre d’information XMPP est produite de manière collaborative par la communauté. Merci à Nÿco, Guus, Wurstsalat, MDosch, Neustradamus, Ppjet6 pour leur aide durant son élaboration ! Merci de partager ces informations sur les « réseaux sociaux » :

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC by‑SA.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Firefox Picture in Picture is Sweet, Here’s How to Use it on Linux

Firefox's picture in picture video playback feature makes it easy to multitask while watching video. Learn how to use picture-in-picture on a Linux desktop.

This post, Firefox Picture in Picture is Sweet, Here’s How to Use it on Linux, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

Proxmox VE 6.1 est disponible

Proxmox est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre (AGPL v3) permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.

Logo Proxmox

La version Proxmox VE 6.1 est basée sur Debian 10.2 Buster, et un noyau Linux 5.3. Les développeurs ont mis à jour QEMU 4.1.1, LXC 3.2, Ceph Nautilus (14.2.4.1), Corosync 3.0 et ZFS 0.8.2. Proxmox VE 6.1 inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités, une option de migration pour la haute disponibilité, la stabilité de la grappe de serveurs a été améliorée, des correction de bogues notables ont été effectuées et Proxmox VE est devenu encore plus facile à utiliser, de nombreuses fonctionnalités pour les tâches de gestion ayant été ajoutées à l’interface Web.

Vous trouverez les principales nouveautés de la version 6.1 dans la suite de la dépêche.

Principales nouveautés de la version 6.1

Conteneurs

Proxmox VE 6.1 apporte de nouvelles fonctionnalités pour les conteneurs, telles que les modifications en attente (pending changes). Il est maintenant possible d’apporter des modifications aux conteneurs en cours d’exécution, qui seront appliquées après le redémarrage suivant. Le redémarrage d’un conteneur en cours d’exécution est possible via l’interface graphique, l’API ou l’interface en ligne de commande. Le branchement à chaud des points de montage est maintenant activé à l’aide de la nouvelle API mount disponible avec le noyau Linux 5.3.

Amélioration de l’interface Web

Les dévelopeurs de Proxmox ont ajouté d’innombrables nouvelles fonctionnalités à l’interface Web :

  • si le paquet ifupdown2 du NetworkManager de Debian est installé, il est maintenant possible de modifier la configuration du réseau et de le recharger dans l’interface Web de Proxmox sans redémarrage ;
  • des options de configuration ont été ajoutées, notamment les paramètres pour Universal 2nd Factor (U2F) ou la modification de la limite de bande passante à l’échelle de la grappe de serveurs pour la migration des types de trafic, la sauvegarde et la restauration, le clonage et le déplacement de disque sont disponibles ;
  • améliorations de l’authentification à deux facteurs permettant d’utiliser une clef TOTP basée sur du matériel ;
  • interface mobile : une connexion pour les comptes d’utilisateur activés par l’authentification à deux facteurs basée sur TOTP a été mise en place ;
  • le mode de balance de noVNC peut être modifié dans « Mes paramètres » ;
  • un nouveau bouton « Exécuter maintenant » pour les sauvegardes à l’échelle de la grappe de serveurs a été implémenté.

Amélioration avec SPICE

Avec Proxmox VE version 6.1, des périphériques audio peuvent être ajoutés sans qu’il soit nécessaire de modifier le fichier de configuration. La diffusion vidéo en continu (streaming) peut également être activée et le partage de dossiers entre le client SPICE et une machine virtuelle est possible (toujours expérimental).

Sauvegarde et restauration

Les machines virtuelles avec les IOThreads activés peuvent être sauvegardées avec Proxmox VE 6.1. En outre, les administrateurs peuvent lancer manuellement des sauvegardes planifiées à partir du centre de données dans l’interface graphique.

Améliorations apportées à la haute disponibilité

Nouvelle stratégie d’arrêt de « migration ».

Si la nouvelle option de migration est activée, les services en cours d’exécution sont migrés vers un autre nœud à l’arrêt. Dès que le nœud revient, si les services n’ont pas été déplacés manuellement vers un autre nœud, ils sont rétablis.

Forçage de l’arrêt par la commande crm

L’arrêt d’une machine virtuelle ou d’un conteneur pour lesquels un délai d’expiration est spécifié effectue à présent un arrêt brutal lorsque ledit délai est atteint. Une commande de machine virtuelle ou de conteneur sera redirigée vers cette nouvelle commande crm.

Correction de bogues notables

Le problème de délai d’attente du moniteur QEMU, qui empêchait les sauvegardes de certaines configurations, a été résolu. De nombreux bogues ont été identifiés et corrigés en coopération avec les développeurs de Corosync et Kronosnet.

Téléchargement et support

Proxmox VE 6.1 est dès maintenant disponible en téléchargement sur le site de Proxmox.

Formation

La société française Odiso propose une formation à Proxmox de quatre jours à La Madeleine à côté de Lille. Voir https://www.proxmox.com/en/training/pve-bundle.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Logiciel libre et secteur public: retrouvez les #BlueHats le 11 décembre au Paris Open Source Summit

En décembre 2018, la Direction interministérielle du Numérique lançait la communauté BlueHats. Cette communauté rassemble les libristes qui utilisent et/ou produisent des logiciels libres dans l’administration.

Depuis, la DINUM (anciennement « DINSIC ») a publié trois numéros d’une lettre d’information consacrée aux logiciels libres dans l’administration, elle a organisé avec le Lab 110 bis le premier sprint open source de l’administration et la mission Etalab a sorti code.etalab.gouv.fr, un site qui liste plus de 3 700 dépôts de codes sources publiés par des organismes du secteur public.

Le 11 décembre, la DINUM réunit de nouveau la communauté BlueHats pour fêter son premier anniversaire !

Au programme, des partages d’expérience sous forme de présentations courtes (lightning talks) autour de logiciels libres développés et/ou utilisés par la sphère publique et des ateliers techniques sur des compétences particulières (datascience, outils de géomatique, bases de données, développement de site Web, etc.).

L’événement s’adresse à toute personne intéressée par le logiciel libre et sa place dans l’administration : agents publics, citoyens, associations, entreprises, profils techniques et non techniques.

Informations pratiques

  • le 11 décembre 2019 au sein du Paris Open Source Summit ;
  • toute la journée de 9 h à 18 h dans les salles PLATEAU 1 et 3 ;
  • au Dock Pullmann, 87, avenue des magasins généraux, 93300 Aubervilliers ;
  • inscriptions : formulaire ;
  • contact : bluehats@etalab.gouv.fr.

BlueHats

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Plus d’excuse pour ne plus collaborer (avec Tracim 2.5) !

Tracim, est une plate‐forme collaborative de partage de fichiers et savoir‐faire pour vos équipes ou communautés. Il permet à ses utilisateurs de collaborer au quotidien et de capitaliser sur les connaissances et sur l’historique de l’information (discussions autour des documents, versionnage et agenda).

Logo de Tracim

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités historiques, vous pouvez lire la dépêche de février 2019, et en particulier la partie expliquant ce qu’est la collaboration et ce à quoi Tracim répond. La dépêche de janvier 2018 présentait également les multiples outils que Tracim propose de remplacer dans une interface unifiée et totalement programmable, grâce à son API Rest totale et à l’utilisation de protocoles standards (CalDAV, WebDAV et courriel).

Mais rentrons plutôt dans le vif du sujet…

Sommaire

De Tracim 2.1 à Tracim 2.5 : 9 mois de gestation…

Réintégration des agendas

La version présentée il y a 9 mois était la première de la série 2.x à être vraiment utilisable. Elle n’était pour autant pas isofonctionnelle avec la branche 1.x : il manquait encore le portage des agendas. C’est ce qui a été intégré dès avril 2019 à travers la version 2.2. Cette fonctionnalité consiste en une chose simple :

  • chaque espace partagé a son propre agenda « projet » (désactivable si non utilisé) ;
  • chaque utilisateur a un agenda personnel auquel lui seul peut accéder ;
  • l’interface web propose une visualisation de l’ensemble des agendas ;
  • les agendas sont intégrables dans votre logiciel de messagerie ou sur votre mobile via le protocole CalDAV.

Déplacement des contenus par glisser‑déposer

Dans les espaces partagés Tracim, les gestionnaires de contenu ont la possibilité d’organiser et déplacer le contenu. Cela se fait par glisser‑déposer dans l’interface Web ou via l’explorateur de fichiers (protocole WebDAV). Cette fonctionnalité a été intégrée dès mai 2019 dans la branche 2.2.x.

Moteur de recherche en texte intégral intelligent

En février dernier skalimer0 nous avait suggéré l’intégration d’un moteur de recherche en texte intégral, idée que nous avions déjà en tête mais pas encore dans les cartons. Aux JDLL, même retour : outil top, manque « juste » un moteur de recherche pour commencer à l’utiliser. Nous nous sommes donc attelés à la tâche.

Un moteur de recherche en texte intégral intelligent ? C’est vous qui choisissez. Sans configuration particulière, Tracim intègre un moteur de recherche basique « clé en main » (basé sur des requêtes SQL). Néanmoins, la solution que nous suggérons est de déployer un Elastic Search à côté de Tracim : vous transformerez alors le moteur de recherche de Tracim en un moteur de recherche en texte intégral (plein texte) intelligent en changeant simplement deux paramètres de configuration ! Ce que vous apportera ce moteur de recherche :

  • il va chercher vos mots‑clés dans le texte des contenus, dans les discussions et dans tous les fichiers et documents gérés par Elastic Search, en particulier les documents bureautiques (PDF, documents bureautiques,etc., la liste des types de fichiers indexés est paramétrable) ;
  • il va également chercher dans les commentaires associés aux contenus ;
  • il va ordonner l’ensemble des résultats pour les présenter par ordre de pertinence ;
  • il indexe automatiquement tout contenu à sa mise à jour.

Vraiment intelligent ? Il ne manque plus que l’ergonomie adéquate pour lui permettre de rechercher également dans les anciennes versions des contenus (pour rappel : tous les contenus Tracim sont nativement versionnés).

Ce moteur intelligent est arrivé dans Tracim juste avant l’été dans la branche 2.3.x.

Recherche dans Tracim

Édition collaborative de documents bureautiques

Un reproche qui nous était fait était l’absence d’édition collaborative en temps réel, ainsi que le manque d’édition en ligne de documents. Il est vrai qu’à l’heure de Google Docs et Office 365, c’est devenu le standard…

Cette fonctionnalité permet de créer en ligne un nouveau document texte, tableur ou présentation (Writer, Calc et Impress) et d’éditer en ligne, seul ou à plusieurs en même temps, tout document bureautique géré par LibreOffice Online et CollaboraOnline.

Grâce au protocole WOPI, elle est théoriquement compatible avec Microsoft Office Server (si vous souhaitez mettre cela en place, je vous invite vivement à collaborer avec nous : cela serait réciproquement profitable) ; elle n’est en l’état pas compatible avec OnlyOffice qui ne supporte pas le protocole WOPI (mais nous y travaillons).

Office dans Tracim

Aparté – petit rappel sur la différence entre les différentes solutions libres d’édition en ligne de documents bureautiques :

  • OnlyOffice : suite bureautique en ligne s’appuyant nativement sur les formats de documents de Microsoft ; cette suite est de type Open Core, pas totalement libre, de la même manière que GitLab et Mattermost, pour ne citer qu’eux ;
  • LibreOffice Online : disponible seulement sous forme de sources ;
  • CODE : Collabora Online Developement Edition est une version de développement de LibreOffice Online disponible sous forme binaire (paquets, image Docker, machine virtuelle) ;
  • Collabora Online : version intégrant un support professionnel diffusée par la société Collabora.

Partage et téléversement public

Il est parfois nécessaire de diffuser des documents à l’extérieur de l’entreprise ou à l’extérieur d’une équipe. Cela se fait parfois par courriel (de moins en moins, heureusement), de plus en plus via des services en ligne de type WeTransfer.

Tracim propose de partager directement les fichiers de travail en générant une adresse URL dédiée au partage. L’accès à cette adresse peut être protégé par un mot de passe. Le principe est simple : on invite une ou plusieurs personnes via la saisie de leur adresse de courriel, et ces personnes sont alors notifiées de la mise à disposition d’un document et peuvent y accéder via une adresse URL personnelle (c’est important car on peut ainsi désactiver l’accès d’une personne).

Exemple d’utilisation : plutôt que d’envoyer un tableau relatant le décompte d’heures que vous avez passées sur le projet de votre client, vous partagez le document directement depuis Tracim. Avantage de Tracim : votre interlocuteur récupèrera systématiquement la dernière version du document, même si vous le rectifiez après coup.

Annonce de partage dans Tracim

Note : les images de cet article ont été intégrées grâce à un partage Tracim. :-)

Le partage est également possible dans l’autre sens. Chaque espace partagé peut proposer un dossier de dépôt public de fichiers. En invitant des personnes extérieures (toujours à l’aide de leur adresse de courriel, éventuellement avec une protection par mot de passe), ces personnes pourront vous faire parvenir des documents et fichiers directement dans Tracim. Vous serez alors notifié du message laissé par votre interlocuteur et vous pourrez ainsi faire vivre votre fichier au sein de Tracim comme n’importe quel fichier (vous pourrez déplacer le fichier, le commenter, le télécharger ; s’il s’agit d’un document bureautique, vous pourrez l’éditer, etc.).

Exemple d’utilisation : vous êtes notaire et vous avez besoin que vos clients vous fassent parvenir des documents pour préparer un acte de vente (numérisation de pièce d’identité, acte de propriété, PV de la dernière AG, etc.).

Dépôt de fichier dans Tracim

Amélioration de la fonctionnalité de prévisualisation des documents

Un grand nombre de fichiers importés dans Tracim peut être prévisualisé en ligne sous forme de vignettes JPEG. Cette prévisualisation est paginée pour les documents.

La fonctionnalité repose sur une brique libre que nous (la société Algoo) développons indépendamment de Tracim : preview‐generator. Preview‐generator permet de générer des prévisualisation dans différents formats de sortie : JPEG, JSON et PDF, entre autres.

Nous avons fait évoluer l’outil de sorte que depuis PyconFR 2019, il gère désormais également les fichiers vidéo et les modèles 3D. Ces deux typologies de fichiers sont prévisualisables de manière paginée.

Galerie de photos

Avec la mise en place du service Mon Tracim (voir ci‑dessous) est apparu un besoin assez simple : parcourir un dossier de photos en ligne. Le cas d’école est le suivant : vous êtes partis en vacances avec des amis et chacun a pris un certain nombre de photos. Chacun souhaite récupérer l’ensemble des photos.

Avec Tracim, vous aviez déjà la possibilité de faire cela : à travers WebDAV, vous copiez‑collez vos photos dans un espace partagé, vos amis font la même chose, et ainsi l’archive de l’ensemble des photos est constituée de manière collaborative. Vous pouvez alors récupérer l’ensemble des photos via WebDAV, ou les consulter à travers l’interface Web de Tracim… une à une. :-/

Désormais, vous pouvez afficher un dossier sous forme de galerie, ce qui vous permet de visualiser l’ensemble de vos photos en plein écran ! À noter que cela n’est pas réservé aux photos car la fonctionnalité s’appuie sur le mécanisme de prévisualisation qui fonctionne aussi avec les documents bureautique et autres. Cette galerie intègre également un diaporama automatique.

Galerie photo dans Tracim

Travail de fond sur l’ergonomie et le design

En mai dernier, une candidature spontanée est arrivée chez Algoo. Une jeune femme qui recherchait un poste de UX designer. Profil multi‑carte intéressant : marketing, design, webdesign, UX… Une telle embauche n’était pas dans les plans immédiats, mais que coûte un entretien après tout ?

Aujourd’hui, Célia nous a rejoint depuis six mois et je m’en félicite ! Elle fait un travail de fond sur le design de l’interface, elle réfléchit sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur et, grâce à ses compétences en marketing et en illustration, c’est vraiment le couteau suisse qu’une petite structure comme Algoo rêve d’avoir !

Tout ça pour dire que pas mal d’améliorations ont été intégrées, pas mal d’autres sont en cours, en particulier en termes de rationalisation des éléments graphiques et de l’expérience (même mécanique pour faire la même chose sur différents écrans, etc.).

Et en plus, on a des visuels vraiment sympas pour illustrer notre site Web et nos T‑Shirt !

Mon Tracim : la plate‑forme clef en main libre pour tous

Version courte

Algoo propose une instance Tracim sur laquelle chacun peut créer son compte personnel et bénéficier des fonctionnalités de Tracim et de 2 Gio d’espace de stockage gratuitement. Ces comptes doivent être à but personnel, associatif, etc., en tout cas, à but non lucratif. Une option payante permet de bénéficier du service pour une utilisation professionnelle.

Version longue

Jusqu’à peu, nous proposions d’héberger gratuitement un Tracim pour les associations qui le souhaitaient. L’enjeu était multiple : d’une part recueillir un maximum de retours d’utilisateurs, d’autres part développer notre notoriété ; et enfin, pourquoi ne pas proposer des services à ces associations si elles en avaient besoin. Cette stratégie avait l’inconvénient d’être coûteuse en déploiement et maintenance car à chaque association, c’était une instance dédiée indépendante supplémentaire à administrer.

Nous avons donc décidé de rationaliser cela et d’étendre le service gratuit : c’est l’objectif de Mon Tracim.

Mon Tracim est un service de l’entreprise Algoo, il consiste à proposer un accès à une instance Tracim mutualisée sur laquelle vous pouvez gérer librement vos documents, fichiers, discussions projets à but non lucratif. Ce service n’est pas facturé et, contrairement aux grands de ce monde, nous n’exploitons pas vos données. Mais ne dit‑on pas : « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit. » On le dit. Ce service est offert par l’entreprise, en contrepartie nous parions sur deux bénéfices :

  • obtenir des retours utilisateur des personnes utilisant le service (remontées de bogues, demandes de fonctionnalités, etc.) ;
  • que certains utilisateurs se transforment en clients en achetant l’option Professionnelle pour leur activité professionnelle ou simplement pour bénéficier d’un espace de collaboration et de stockage, commercialisé par une entreprise éthique et responsable contribuant au Libre et stockant les données de ses utilisateurs et clients en France sans les exploiter.

L’avenir nous dira si nous avions tort ou raison.

Paris Open Source Summit : nous y serons, venez nous voir !

Nous étions au Capitole du Libre les 16 et 17 novembre, nous serons au Paris Open Source Summit au sein du village CNLL. Que vous soyez simplement curieux, intéressé par une utilisation professionnelle de Tracim ou par un partenariat pour diffuser l’outil auprès de vos clients, n’hésitez pas !

Et pour la suite ?

La prochaine itération de Tracim devrait arriver courant janvier. Il s’agira d’une version de maintenance : quelques refontes techniques, pas mal de corrections de bogues et d’amélioration de performance et d’expérience utilisateur.

Pour la suite, plusieurs fonctionnalités sont dans le tuyau…

La démo

Pour en savoir plus, pour découvrir Tracim en jouant avec, c’est sur notre site Web :

Note : il est possible de ne pas renseigner ses coordonnées pour la démo en cliquant sur le lien « passer l’étape ».

Algoo cherche des partenaires intégrateurs Tracim

Jusqu’à cet été, notre démarche a été de financer la R & D sur Tracim par le biais de nos prestations de développement sur mesure. Tracim est depuis juin un produit à part entière, concurrentiel et innovant — il propose une approche, une ergonomie, une philosophie que l’on ne trouve pas dans les autres outils.

Depuis septembre, nous avons monté une équipe commerciale, notre stratégie est de pérenniser le produit en tant que tel comme le font les entreprises qui développent du logiciel vraiment libre (par opposition à l’open‑core) : vente de prestations autour de l’outil.

Nous recherchons donc activement des clients (bien sûr), mais aussi des partenaires distributeurs‐intégrateurs. Notre stratégie de partenariat est de développer Tracim commercialement à travers des prestations de qualité et de proximité. Qui peut proposer ce type de prestation sinon un prestataire local passionné de logiciel libre ?

La communauté Tracim

Lancer un logiciel libre n’est pas chose facile, et encore moins de le rendre économiquement viable. C’est le double défi que nous nous sommes lancés. Aujourd’hui, nous sommes en phase de création d’une communauté Tracim, aux multiples visages :

  • utilisateurs passionnés de logiciel libre (d’où cette publication) ;
  • communauté d’utilisateurs concernés par la protection de leurs données (service Mon Tracim — données non exploitées, hébergé en France) ;
  • utilisateurs associatifs ou grand public : tout le monde est potentiellement intéressé par l’échange de fichiers et de documents, et le partage de connaissances et de savoir‑faire ;
  • utilisateurs professionnels : Tracim s’adresse aux professionnels qui veulent pérenniser l’information et le savoir‑faire ;
  • contributeurs (en code, en traduction, en bogues…) : à partir du moment où les utilisateurs arrivent, les contributions suivent ;
  • professionnels et partenaires : nous proposons une synergie économique basée sur l’éthique et la confiance réciproque (certains acteurs de renommée sont déjà en relation avec nous, et nous en sommes fiers !).

Nous sommes présents sur les événements du Libre ; ça fait partie de notre ADN et de la proximité entreprise, développeurs et communauté qui fait Tracim.

Après Paris Open Source Summit les 10 et 11 décembre 2019, il y aura le FOSDEM en février 2020, puis les JDLL si tout va bien, et ensuite les autres événements sur lesquels nous parvenons à être présents, comme chaque année !

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Firefox 71

La version 71 de Firefox desktop a été publiée le 3 décembre 2019.

Difficile de dégager cette fois une ligne directrice de cette nouvelle version aux multiples améliorations. Nous citerons cependant, côté émergé, quelques nouveautés pratiques comme l’ajout d’un mode kiosque qui était attendu de longue date, ou une fonction d’incrustation vidéo pour le moment limitée à Windows. Côté immergé, tous les chantiers se poursuivent : déploiement de WebRender, projet Fission, nettoyage de XUL, extension de la Protection renforcée contre le pistage, développement de Firefox Preview… Tous ces chantiers écloront à leur tour dans une prochaine version.

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Sommaire

Nouveautés pour le bureau

Nouveautés pour Android

Rien que le minimum, l’actuel Firefox pour Android étant entré en mode maintenance en attendant la sortie du nouveau Firefox pour Android (qui est actuellement développé sous le nom de Firefox Preview).

Actualités afférentes

Firefox Preview progresse : WebExtensions et WebRender dans les tuyaux

Alors que Firefox Preview bêta 2.3.0 inclut déjà ses fonctionnalités propres, que dans la bêta 3.0 à venir la Protection contre le pistage est activée par défaut (en mode « Strict » pour un chargement des pages encore plus rapide !), l’implémentation des WebExtensions est en cours et la fondation table sur la prise en charge des principales extensions au 1ᵉʳ trimestre 2020. Quant à la version définitive, elle devrait sortir à la fin du 1ᵉʳ semestre 2020.

À ce sujet, la version bêta 3.0 à venir apportera toutes ces nouveautés que vous pouvez d’ores et déjà expérimenter avec la bêta 1 sortie il y a un peu moins d’un mois.

WebRender est également prévu : en réalité, il est même déjà activé pour le Pixel 2 ainsi que pour les Pixel 3 et 3 XL dans la nightly (pour les autres appareils, il peut être testé après l’avoir activé via about:config).

Quant à avoir le prochain Firefox pour Android à sa sortie dans F-Droid, cela n’est pas acquis en l’état actuel des choses.

Nouveautés à venir dans la version bureau…

…version 72

…ultérieurement

La fin de XUL approche

XML‑based User interface Language (abréviation XUL) est un langage de description d’interfaces graphiques basé sur XML qu’avait fondé Mozilla. Ces dernières années, Firefox a pris du champ avec XUL, notamment en passant à l’API WebExtensions pour ses extensions à compter de la version 57 Quantum (quelques inconvénients du recours à XUL dans Firefox sont soulignés ici).
De la même façon, le langage XBL qui lui est associé est déprécié depuis 2017 et le long travail de son retrait du code du navigateur vient de s’achever grâce, pour la partie la plus récente, à la réécriture en HTML, CSS et JavaScript de la page about:config et de la barre d’adresse.
C’est un grand pas vers la disparition de l’usage de XUL dans Firefox, qui permettra de rendre le contenu et l’interface avec un unique moteur.

D’ailleurs, il y a parfois des couacs lorsque l’on touche aux fondements d’un logiciel, tel ce bogue qui a été repéré et corrigé juste à temps pour la sortie de cette version 71 !

Nouvelle mise à jour des règles concernant les modules complémentaires

À lire ici, avec pour objectif la protection de la vie privée de l’utilisateur.

Firefox Premium Support

Nous n’avions pas encore repris cette information qui date de septembre : pour 10 US$ par mois et par installation, une entreprise pourra obtenir un support privilégié de la part de Mozilla. Plus d’infos ici.

Tor Browser 9

La version 9 de Tor Browser est sortie le 22 octobre 2019 (en version desktop et mobile) : basée sur la version 68 ESR de Firefox, elle se caractérise par un effort d’intégration dans les différents éléments d’interface de ce dernier. La 9.0.1 est la dernière en date.

Encore des progrès à venir dans le décodage d’AV1

Nous avions évoqué les progrès induits par la version 0.5 du décodeur libre Dav1d, la 0.5.1 apporte de nouveaux gains importants sur les anciens processeurs limités aux instructions SSE2 et aussi les architectures ARMv7.
Plus qu’à attendre que la version embarquée dans Firefox soit mise à jour.

Des morceaux de Servo dans librsvg

Federico Mena Quintero, qui a entrepris il y a trois ans de réécrire en Rust librsvg, vient de lui greffer le moteur CSS de Servo en remplacement de libcroco.

Du coup, ça lui a donné l’idée de faire pareil avec GNOME Shell et il s’y attelle actuellement.

Mozilla, Fastly, Intel et Red Hat annoncent l’alliance Bytecode

Il s’agirait d’une initiative visant à sécuriser l’exécution du bytecode depuis les serveurs jusqu’aux objets connectés en passant par les navigateurs Web, en s’appuyant sur plusieurs travaux, dont ceux autour de WebAssembly.

Bilan annuel de Mozilla

Le bilan 2018-2019 est en ligne.
Il revient notamment sur le choix fait en 2019 d’activer par défaut dans Firefox (desktop et Android) les contre‑mesures au pistage, le déploiement de services comme un réseau privé virtuel (VPN) aux États‑Unis encore en version bêta (sous le nom de Firefox Private Network — FPN) ou Firefox Monitor, mais aussi du DNS sur HTTPS (DoH), là encore pour les utilisateurs états‑uniens, sans oublier ses engagements éducatifs et politiques. Une année riche !

Pendant ce temps, sur le Web

Google va distribuer des mauvais points aux sites qu’il juge lents

Formidable.

Startpage.com a été racheté

Startpage a été rachetée par une boîte américaine dans le business de la publicité ciblée, et c’est bien dommage. Vous pouvez lire les analyses de privacytools.io et restoreprivacy.com.

Et maintenant ?

Startpage.com était mon moteur depuis des années, me voici en train de tester Qwant du coup.

Pendant ce temps, dans la rubrique « Liens » de LinuxFr.org

Maîtrisez Firefox comme un pro

Grâce aux commentaires enrichissant ce lien.

Apple justifie son interdiction de tout moteur alternatif à WebKit sur iOS

À lire ici.

Contribuer aux dépêches sur Firefox

Pour contribuer à la prochaine dépêche sur Firefox 72, c’est par ici !

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Gérer les accès, les authentifications et les identités : des impératifs en matière de cybersécurité

Par : Rédaction

La cybersécurité est indiscutablement un sujet central qui amène les entreprises et administrations à faire évoluer leurs dispositifs historiques qui sont souvent hétérogènes et non centralisés ce qui induit une charge inutile pour les gestionnaires, nuit à l'application d'une politique de sécurité commune et surtout génère des défauts de conformité et risques de violation de données importantes.
Dans un contexte réglementaire qui se durcit, soucieuses de leur mutation constante et de leur transformation, (...)

- Tribunes

Trello File System (TFS) : un nouveau projet open source

Par : Rédaction

Les équipes R&D d'ITS Integra ont travaillé sur une nouvelle solution pour simplifier l'administration des tableaux de l'outil Trello, très répandu chez ses clients. TFS est né.
La solution TFS (Trello File System) est désormais disponible à tous sur Gitlab, afin que la communauté puisse apporter ses propres amélioration et ajouter des cas d'usages.
Une vue Fichiers L'objectif initial de Trello File System était de pouvoir obtenir une vue Fichiers au lieu d'une interface graphique, afin de (...)

- Applications

Choisir un ERP en 2020 : quels critères ?

Par : Rédaction

Depuis plus de 30 ans, les logiciels ERP se sont largement diffusés au sein des entreprises. Ces logiciels de gestion, également appelés PGI, ne cessent d'évoluer pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
Sur la base d'innovations importantes qui vont se poursuivent durablement, le choix d'un nouveau logiciel ERP en 2020 va s'appuyer sur plusieurs critères et notamment une relation étroite entre l'utilisateur et l'éditeur. Voici (...)

- Tribunes

17 Stunning Winter Wallpapers for Desktop & Laptops

These winter wallpapers for desktop will have you reaching for a hot drink and a scarf! But celebrate the winter season with desktop backgrounds.

This post, 17 Stunning Winter Wallpapers for Desktop & Laptops, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

Disney+ Now Works on Linux, No Workarounds Required

Disney+ has added support for Linux desktops like Ubuntu and Fedora. The video streaming service "just works" in modern web browsers like Google Chrome.

This post, Disney+ Now Works on Linux, No Workarounds Required, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

Distribution Release: Proxmox 6.1 "Virtual Environment"

Proxmox is a commercial company which offers specialized products based on Debian. The company has launched Proxmox Virtual Environment version 6.1 which is based on Debian 10.2 "Buster". The release announcement covers the highlights of the new version: "It is built on Debian Buster 10.2 and a specially....

Distribution Release: Univention Corporate Server 4.4-3

Univention Corporate Server (UCS) is an enterprise-class distribution based on Debian GNU/Linux. The project's latest release is an update to the distribution's 4.4 series: 4.4-3. "With this release, we have found a solution to three challenges: first, we fixed problems with upgrading Docker which occurred in older UCS....

Canonical Launches Ubuntu Pro for Amazon Web Services

Canonical unveil Ubuntu Pro, a premium service for users of Amazon Web Services (AWS). Ubuntu Pro offers improved security, Livepatch, and AWS integration.

This post, Canonical Launches Ubuntu Pro for Amazon Web Services, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

❌