🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 avril 2019Linux

Nous voulons plus de protection de la vie privée et de l'IA, selon ce rapport de Mozilla

Par : Rédaction

C'est une tradition. Le rapport Mozilla sur la santé d'Internet 2019 vient de sortir. Il souligne des mouvements pour protéger la vie privée numérique et pour développer une intelligence artificielle plus responsable.
Nous en avions déjà parlé en 2018 sur Toolinux. Le nouveau rapport 2019 est là.
Tendances : des lignes de force se dessinent
Les mouvements de plus en plus nombreux visant à protéger la vie privée numérique, à développer une intelligence artificielle plus responsable et à maîtriser le (...)

- Tribunes

Agora Calycé opère et héberge à Lyon... en circuit court

Par : Rédaction

Le fournisseur de services choisit un datacenter d'Euclyde en France, à Lyon, pour héberger ses infrastructures et ses solutions de cloud Dockers et Kubernetes.
Agora Calycé est un fournisseur de "services managés" sur mesure. Il annonce avoir opté pour le datacenter lyonnais d'Euclyde, ville où se trouve sa nouvelle agence. Objectif avoué : s'appuyer sur un partenaire local pour héberger les infrastructures de ses clients. Plus de cent clients régionaux sont déjà en production.
Agora Calycé cite (...)

- Applications

Performance des processus : attention à l'excès de vitesse

Par : Rédaction

Dans un contexte marché où tout s'accélère, un haut niveau de rapidité peut être nécessaire pour devancer ses concurrents. A condition d'atteindre le meilleur résultat possible en sortie de processus. Or, la relation entre vitesse d'exécution et performance n'est pas toujours démontrée.
La (grande) vitesse sera-t-elle bientôt un marqueur dépassé ? Possible, à en croire le constructeur automobile Volvo. A la surprise générale, il vient d'annoncer qu'il allait brider tous ses modèles à 180 kilomètre-heure, à (...)

- Tribunes
Hier — 24 avril 2019Linux

La version stable de Chrome 74 est disponible en téléchargement, le navigateur embarque de nombreuses nouveautés pour les développeurs

La version stable de Chrome 74 est disponible en téléchargement,
le navigateur embarque de nombreuses nouveautés pour les développeurs

Google a lancé la version finale de Chrome 74 pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS. La version inclut la prise en charge d'une requête multimédia avec mouvement réduit, de champs de classe privée, d'améliorations de la stratégie des fonctionnalités et de fonctionnalités supplémentaires pour les développeurs. Vous pouvez désormais effectuer la mise à jour vers...

Sam Hartman a été élu DPL 2019 (Debian Project Leader)

Ce dimanche 21 avril 2019, Ana Guerrero López a écrit sur le blog « Bits from Debian » : « The Debian Project Leader elections just finished and the winner is Sam Hartman! » en français « Les élections du Debian Project Leader se sont tout juste terminées et le gagnant est Sam Hartman ! ».

Sam, impliqué dans Debian depuis 2000, est le 17e DPL du 21 avril 2019 jusqu'au 20 avril 2020, et succède donc à Chris Lamb qui a été DPL pendant deux ans. Joerg Jaspert, Jonathan Carter et Martin Michlmayr ont été les autres candidats. Au total, 378 développeurs sur 1003 ont pris part au vote, soit 37,7%, basé sur la méthode de Condorcet.

Sam Hartman

[Note : si vous vous demandez pourquoi Sam ferme les yeux sur cette photo, c'est tout simplement car il est non voyant.]

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Distribution Release: Voyager Live 19.04

The developers of Voyager Live have published a new version of their Ubuntu-based distribution. The new version, Voyager Live 19.04, is based on Ubuntu 19.04 and features the GNOME 3.32 desktop environment. An English translation of the release announcement reads: "I introduce to you Voyager GE 19.04 that....

System76 Launch Pop OS 19.04, Based on Ubuntu 19.04

pop os 19.04 desktop screenshotPop OS 19.04 is the latest release of the Ubuntu-based Pop OS Linux distribution created by Linux laptop seller System76. It's ready to download now.

This post, System76 Launch Pop OS 19.04, Based on Ubuntu 19.04, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

BSD Release: OpenBSD 6.5

OpenBSD is an open source operating system designed with the goals of being simple, secure and offering correct documentation. The project's latest release is OpenBSD 6.5 offers Clang on the mips64 architecture, improves wireless performance, and the unveil() function now handles protecting filesystem assets above the process's directory.....

Pijul, contrôle de version et théorie des patchs, version 0.12

Pijul est un système de contrôle de version distribué (DVCS) développé en Rust et publié sous licence GPLv2. Il est basé sur une théorie des patches.

La différence principale entre Pijul et Git est que Pijul fonctionne avec des changements (ou patches), là où Git ne fonctionne qu'avec des snapshots (clichés ou versions). Une branche dans Pijul n'est qu'un ensemble de patches.

Ce mode de fonctionnement offre plusieurs avantages. Dont une approche sans doute plus conforme à l'usage intuitif d'un DVCS. À ce stade si vous avez reconnu le fonctionnement de Darcs vous vous dites « oui, mais c'est lent !». Au départ de Pijul il y avait l'idée d'améliorer la vitesse de Darcs, mais de nouveaux algorithmes ont permis de créer un outil différent, extrêmement rapide.

La version 0.12 vient de paraître : même s'il reste sans doute quelques problèmes (notamment sur l'espace disque), cette version est le fruit d'importantes refactorisations et simplifications, et est de ce fait bien plus stable et cohérente que les précédentes ; en particulier, tous les algorithmes sont maintenant prouvables mathématiquement.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

GNOME Devs Mull Making Dedicated System Info Tool

a computer processorA GNOME desktop designer proposes a new hardware info tool for the GNOME desktop. The app would show system info and firmware information.

This post, GNOME Devs Mull Making Dedicated System Info Tool, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

Parution d'OpenSSH 8.0

OpenSSH 8.0 est disponible depuis le 17 avril 2019. Ce projet, démarré par des développeurs d’OpenBSD, vise à proposer une alternative libre, sécurisée et moderne à des logiciels d’administration distante comme telnet et rlogin. Le but est d’ailleurs atteint, puisque ces deux derniers logiciels ont été relégués au rang d’antiquités depuis bien des années maintenant.

Logo d’OpenSSH

Vous trouverez en deuxième partie de cet article une sélection des changements apportés, reprenant grandement les notes de version.

Sommaire

Sécurité

Cette nouvelle version corrige en particulier une faiblesse dans scp (le programme ainsi que le protocole), identifiée par le numéro CVE-2019-6111 : en cas de copie de fichiers d'une machine distante dans un répertoire local, scp ne vérifiait pas si le nom des fichiers envoyés par le serveur correspondait à ceux demandés par le client. Cela permettait à un serveur malveillant de créer ou de modifier des fichiers sur le système du client.

Dans les notes de version, les développeurs ajoutent que le protocole scp est dépassé, rigide et difficile à corriger. Ils continuent en recommandant l'utilisation d'un protocole plus moderne comme sftp et rsync pour le transfert de fichiers.

Changements pouvant casser la compatibilité ascendante

Comme à chaque note de version, les développeurs mettent en garde les utilisateurs à propos de changements qui pourraient poser problème sur des configurations existantes. Pour cette version, deux changements sont à surveiller de près :

  • pour scp, des vérifications ont été ajoutées afin de refuser des fichiers si l'expansion de caractères spéciaux diffère entre le client et le serveur ; au cas où, l'argument "-T" désactive ce comportement ;
  • pour sshd, la syntaxe "hôte/port", jugée obsolète, n'est plus utilisable pour les directives ListenAddress et PermitOpen ; elle avait été ajoutée en 2001 en tant qu'alternative à la syntaxe "hôte:port", mais elle est souvent confondue avec une syntaxe de type CIDR.

Changements depuis OpenSSH 7.9

Nouvelles fonctionnalités

Parmi les nouveautés d’OpenSSH 8.0, on peut trouver :

  • ssh(1), ssh-agent(1), ssh-add(1) : ajout de la prise en charge de clefs ECDS dans les jetons PKCS#11 ;
  • ssh(1), sshd(8) : ajout d'une méthode expérimentale d'échange de clefs résistante à l'informatique quantique, basée sur une combinaison de Streamlined NTRU Prime 4591761 et X25519 ;
  • ssh-keygen(1) : augmentation de la taille par défaut des clefs RSA à 3072 bits, cela suit une recommandation du NIST, émise dans la publication spéciale 800-57 ;
  • ssh(1) : en cas de demande d'enregistrement d'une nouvelle clef d'hôte, il est possible d'entrer une empreinte de clef à la place de yes ou no, ce qui permet d'en coller une provenant par exemple d'un accès "hors ligne" et faire en sorte que le client ssh compare (et accepte ou refuse) à la place de l'utilisateur ;
  • l'argument -J est disponible en tant qu'alias de l'option ProxyJump dans les outils scp et sftp ;
  • ssh-agent(1), ssh-pkcs11-helper(8), ssh-add(1) : l'argument "-v" augmente la verbosité de la sortie, mais passe aussi cette augmentation dans les sous-processus, comme dans le cas où ssh-pkcs11-helper est démarré depuis ssh-agent ;
  • sshd(8) : la variable d'environnement $SSH_CONNECTION est exposée à l'environnement PAM ; cela permet aux modules PAM d'utiliser le "connection 4-tuple".

À noter, pour ce qui est des tailles de clefs, qu'en France celles-ci font l'objet d'une recommandation de l'ANSSI par le biais du Référentiel Général de Sécurité (RGS), et en particulier de son annexe B1.

Corrections de bogues

Cette nouvelle version apporte entre autres les corrections suivantes :

  • sshd(8) n'envoie plus de keepalive en double quand la directive ClientAliveCount est activée ;
  • deux race conditions (« situation de compétition, situation de concurrence, accès concurrent, concurrence critique, course critique, séquencement critique ») ont été corrigées dans sshd(8), elles sont liées à son redémarrage via SIGHUP ; la première concernant des descripteurs de fichiers restant pouvant empêcher sshd d'écouter sur l'adresse configurée, et l'autre concernant le sshd parent qui redémarre, car il pouvait se fermer avant la fin de la lecture par tous les processus enfants en attente de leur état de ré-exécution, les laissant ainsi dans un chemin de secours ;
  • correction d'une mauvaise interaction entre les directives ConnectTimeout et ConnectionAttempts dans le fichier ssh_config, les tentatives de connexion faites après la première ignoraient le timeout configuré ;
  • ssh-keyscan(1) a maintenant un code de retour autre que 0 quand il ne trouve aucune clef ;
  • scp va dorénavant nettoyer les noms de fichier pour autoriser des caractères UTF-8 sans séquence de contrôle de terminal ;
  • la documentation de l'option ProxyJump (et de l'argument -J) clarifie que la configuration locale ne s'applique pas aux hôtes de rebond ;
  • autre clarification, cette fois-ci pour l'argument -e de ssh-keygen qui n'écrit que des clefs publiques, et non privées ;
  • ssh et sshd sont maintenant plus stricts sur le traitement des bannières de protocole, n'autorisant \r qu'immédiatement après \n ;
  • un certain nombre de fuites de mémoires ont été corrigées, voir les bogues bz#2942 et bz#2938 ;
  • le calcul de débit initial a été corrigé dans scp et sftp : il prend maintenant en compte les octets écrits avant que le timer démarre et ajuste la programmation des recalculs de débit, ce qui évite un burst de trafic et applique mieux la limite ;
  • encore une clarification du manuel, cette fois concernant les arguments -F et -R de ssh-keygen : ils acceptent soit juste le nom d'hôte soit la syntaxe [nom d'hôte]:port ;
  • ssh n'essaie plus de se connecter lorsque la variable d'environnement SSH_AUTH_SOCK est vide (bz#2936) ;
  • ssh conservait un socket redondant de ssh-agent (un reste de l'authentification) pendant toute la connexion, ce n'est plus le cas maintenant (bz#2912) ;

Portabilité

Il existe deux versions d’OpenSSH : une dédiée à OpenBSD et une deuxième contenant des correctifs de compatibilité pour les autres systèmes d’exploitation, appelée version portable.

Pour cette version 8.0, les améliorations concernent avant tout l'utilisation dans Cygwin :

  • sshd est lancé en tant qu'utilisateur SYSTEM autant que possible, en utilisant S4U pour la création de jeton si cela prend en charge le logon MsV1_0 S4U ;
  • toujours pour sshd, du code spécifique a été ajouté pour respecter l'insensibilité à la casse des utilisateurs et groupes ;
  • sshd n'initialise pas la variable d'environnement $MAIL si la configuration spécifie UsePAM=yes car PAM s'en charge (bz#2937) ;
  • le nom du service sshd se nomme dorénavant cygsshd pour éviter une collision avec le portage Microsoft d'OpenSSH ;
  • la compilation avec la branche -dev d'OpenSSL (3.x) est dorénavant autorisée ;
  • divers problèmes de compilation suivant les versions de configuration et d'OpenSSL ont été corrigés (bz#2931 et bz#2921) ;
  • amélioration des messages d'avertissement dans la mise en place du service Cygwin et retrait du codage en dur du nom du service (bz#2922).

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Changer la version de PHP d'un hébergement web mutualisé

Par : Rédaction

L'hébergement de votre site web sur un serveur mutualisé dispose-t-il de la version la plus récente de PHP ? Les principaux hébergeurs proposent une procédure automatisée pour cela. C'est le cas d'OVH, d'IONOS et de Gandi. Mode d'emploi.
PHP 7.3 : quoi de neuf ?
PHP 7.3 est une nouvelle version mineure qui apporte avec elle un certain nombre de nouvelles fonctionnalités (et quelques incompatibilités) qui devraient être testées avant de changer les versions PHP dans les environnements de production. (...)

- Applications

L'apprentissage machine aide Datadog dans l'automatisation des tests

Par : Rédaction

L'éditeur Datadog annonce le lancement des "Browser Tests", une plateforme d'automatisation de tests conçue pour les équipes de développement d'applications agiles.
Les "Browser Tests" s'exécutent en continu afin de détecter si les fonctionnalités critiques fonctionnent en permanence.
La solution assure l'enregistrement des interactions des utilisateurs et des tests de workflow sans aucun codage, l'ajustement automatique des tests au fur et à mesure que l'application change sans intervention (...)

- Applications
À partir d’avant-hierLinux

How to Try the New Adwaita Theme on Ubuntu 19.04

GNOME 3.22 features - appsLearn how to enable the new Adwaita theme in Ubuntu 19.04 Disco Dingo. The updated Adwaita theme is a solid replacement for Ubuntu's Yaru theme.

This post, How to Try the New Adwaita Theme on Ubuntu 19.04, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

Top 20 Best Machine Learning Applications in Real World

The magical touch of mysterious science makes our life more comfortable and preferable than before. In our everyday life, the contribution of science is just undeniable. We can not overlook or ignore the effect of science in our life. Since, at present, we are habituated to the Internet in many steps of our day to […]

The post Top 20 Best Machine Learning Applications in Real World appeared first on UbuntuPIT.

Revue de presse de l’April pour la semaine 16 de l’année 2019

Par : echarp · Davy Defaud

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next INpact] La Cour de cassation va examiner la redevance sur la musique libre diffusée dans les magasins

✍ Marc Rees, le mercredi 17 avril 2019.

« Jamendo SA, Audiovalley SA (ex‐Musicmatic SA) et Storever France SAS (ex‐Musicmatic France SAS) ont formé pourvoi en cassation contre l’arrêt Saint‐Maclou de la cour d’appel de Paris. Arrêt consacrant l’obligation de payer la rémunération équitable même lorsqu’une enseigne diffuse de la musique libre, hors catalogue des sociétés de gestion collective. »

Et aussi :

[Next INpact] Le gouvernement ne prévoit pas de toucher à la « loi CADA »

Le mercredi 17 avril 2019.

« Interpellé par une sénatrice qui s’inquiétait du fait que certaines collectivités territoriales refusent de communiquer des documents administratifs en dépit du feu vert de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), le ministre de l’Intérieur vient de laisser entendre que le gouvernement n’envisageait pas de toucher à ce pan de la législation. »

[ZDNet France] Pourquoi nous vivons dans un monde de plus en plus open‐source

✍ Steven J. Vaughan‐Nichols, le mercredi 17 avril 2019.

« La nouvelle enquête de Red Hat sur l’utilisation de l’informatique en entreprises révèle un monde où le mouvement de l’open‐source est ultra dominant. »

Et aussi :

[20 minutes online] Google a saboté Firefox, selon un ex de Mozilla

Le mardi 16 avril 2019.

« Johnathan Nightingale accuse le géant du Web d’avoir altéré l’utilisation du navigateur Web ces dix dernières années afin de favoriser Google Chrome. »

Et aussi :

[L’Usine Nouvelle] Le numérique peut‐il venir au secours de la cathédrale Notre‐Dame ?

✍ Sylvain Arnulf, le mardi 16 avril 2019.

« La numérisation partielle de la structure de Notre‐Dame de Paris pourrait permettre d’accélérer sa reconstruction. »

Et aussi :

[Le Monde.fr] La réforme controversée du droit d’auteur dans l’UE définitivement validée

Le lundi 15 avril 2019.

« Cette validation intervient après deux années de négociations très difficiles de la réforme, sur fond de lobbyisme de la part de ses partisans comme de ses opposants. »

Et aussi :

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Installer Linux sur un smartphone ou une tablette Samsung (avec Linux on DeX)

Par : Rédaction

Aux côtés de DeX - Android en mode desktop -, Samsung développe une distribution Ubuntu embarquée. Linux on DeX - c'est son nom - arrive sur la plupart des smartphones et tablettes récents de la marque. Voici comment l'installer.
Nous vous en parlions en novembre dernier déjà. Samsung lançait alors, en collaboration avec l'éditeur Canonical, le projet "Linux on DeX", une solution permettant d'utiliser une distribution Linux depuis un smartphone Note 9 ou une tablette S4.
L'idée derrière Linux on DeX (...)

- Applications

Ataris VCS Delayed, But I’m Not Sure Anyone Even Cares At This Point…

the "ataribox" Atari VCS console runs LinuxShipment of the Ataris VCS Linux games console has been put back to December 2019 at the earliest, despite an original release date of July 2019.

This post, Ataris VCS Delayed, But I’m Not Sure Anyone Even Cares At This Point…, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

Pourquoi utiliser un éditeur de texte quand on rédige

Par : Rédaction

Un rédacteur web doit aujourd'hui séparer le fond de la forme, le texte du support de publication. Pour cette raison, l'éditeur de texte (comme Git) est un redevenu un outil indispensable. Encore faut-il ne pas le confondre avec un traitement de texte.
Le traitement de texte est inadapté à… l'écriture
De nombreux auteurs et rédacteurs web écrivent aujourd'hui encore à l'aide d'un traitement de texte, un outil pourtant dédié à la bureautique et non à l'écriture.
Ils ont pour modèles des kilomètres de (...)

- Tribunes

Linux 5.2 introduira le sous-système Fieldbus (ou de bus de terrain) qui devrait profiter aux environnements industriels

Linux 5.2 introduira le sous-système Fieldbus (ou de bus de terrain)
Qui devrait profiter aux environnements industriels

Un nouveau sous-système « Fieldbus » (ou bus de terrain) pourrait être introduit dans les prochaines déclinaisons du noyau Linux, probablement à partir de la version 5.2 du Kernel. Il devrait profiter avant tout aux environnements industriels.


Pour rappel, le terme Fieldbus (ou bus de terrain) fait référence à un ensemble de protocoles réseau dédié au contrôle distribué...

Apprendre comment devenir un bon programmeur - Intermédiaire, un tutoriel de Robert L. Read

Chers membres du club,

J'ai le plaisir de vous présenter la deuxime partie de ce tutoriel :

Apprendre comment devenir un bon programmeur
Intermédiaire
Être un bon programmeur est difficile et noble. La chose la plus difficile pour concrétiser une vision collective d'un projet de logiciel est de traiter avec ses collègues et ses clients. L'écriture de programmes informatiques est importante et requiert beaucoup d'intelligence et de compétences. Mais c'est vraiment un jeu...

DistroWatch Weekly, Issue 811

This week in DistroWatch Weekly: Review: Alpine Linux 3.9.2News: Manjaro's ARM port now offered through the main project's website, Obarun releases S6 init tools, Ubuntu working on better ZFS support, Ubuntu Studio 18.04 gains longer term support, Sam Hartman becomes Debian's Project LeaderTips and tricks: Simple rsync examplesReleased....

Distribution Release: NomadBSD 1.2

NomadBSD is a 64-bit live system for USB flash drives, based on FreeBSD. The project's latest release, NomadBSD 1.2, is based on FreeBSD 12.0. The new version includes on-disk documentation, enables TRIM support and fixes a number of issues related to video drivers. "We are pleased to announce....

Best 20 Data Science Courses Available For Increasing Your Data Scientist Skills

It’s been some time since data science took the world by storm and continues to top among best paying Computer Science jobs. Moreover, the low number of genuinely skilled data scientists is making the demand go even higher. This, however, has opened newer possibilities for many CS graduates who want to establish a successful career […]

The post Best 20 Data Science Courses Available For Increasing Your Data Scientist Skills appeared first on UbuntuPIT.

SuperTuxKart 1.0 Released with Online Play, New Tracks, Improved Karts

SueprTuxKart LogoSuperTuxKart online play is now available to all, with the new version of the famed open-source racing game including networked multiplayer action.

This post, SuperTuxKart 1.0 Released with Online Play, New Tracks, Improved Karts, was written by Joey Sneddon and first appeared on OMG! Ubuntu!.

Distribution Release: Netrunner 2019.04 "Rolling"

The Netrunner project has announced the availability of a new snapshot of the distribution's Arch Linux-based "Rolling" branch. The new snapshot, Netrunner 2019.04 "Rolling", features KDE Plasma 5.15.3 and runs on version 4.19.32 LTS of the Linux kernel. There have also been changes to the distribution's look and....

Agenda du Libre pour la semaine 17 de l’année 2019

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 40 événements (France : 36, Belgique : 3, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Langres] Election Titre de l'année Ziklibrenbib 2019 - Du mardi 26 mars 2019 à 13h30 au samedi 25 mai 2019 à 18h00.

Ziklibrenbib est un projet collaboratif visant à promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques.

Votez pour votre titre favori de l'année écoulée parmi les 14 en compétition

RV à la section discothèque où CD, clés USB et bulletins de vote sont mis à disposition, ou en ligne sur ziklibrenbib.fr/election.

[FR Paris] Atelier Hebdomadaire de Contribution au Libre - Le mardi 23 avril 2019 de 10h00 à 19h00.

Une journée de co-travail sur le thème de la contribution au logiciel libre.

Chacun vient avec son sujet individuel avec l'intention d'y travailler au cotés d'autres contributrices/teurs.

Le prix d'entrée est de 25 euros pour la journée (tarif Narma).

[FR Béziers] Permanence Accompagnement personnalisé - Le mardi 23 avril 2019 de 15h00 à 17h30.

La salle de formation ouvre ses portes sans rendez-vous aux permanences, entre 15h00 et 17h30, hors vacances scolaires. Vous serez assistés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre matériel personnel (PC, tablette, smartphone, appareil photo numérique).

Poser des questions sur le fonctionnement de votre matériel, ou sur l’utilisation de logiciels (système d’exploitation, traitement de texte, messagerie…) ou de services en ligne.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur LibreOffice ou Gimp, sur des connaissances de bases sur GNU/Linux, dépannages de base, installations, prises en mains…

Mardis 2, 9, 16, 23 et 30 avril 2019 de 15h00 à 17h30
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Paris] Émission Libre à vous » - Le mardi 23 avril 2019 de 15h30 à 17h00.

L'émission Libre à vous de l'April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio. Et l'émission est rediffusée le soir même de 21 h à 22 h 30. Le podcast est disponible rapidement après la diffusion de l'émission.

Les ambitions de l'émission Libre à vous

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Sur le site de la radio on lit Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques.

Nous avons alors proposé de tenir une émission April intitulée Libre à Vous d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mène.

Une partie de l'émission est également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation.

L'émission Libre à vous est principalement animée par l'équipe salariée de l'April mais aussi par des membres bénévoles de l'association et des personnes invitées.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission mensuelle, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h. Et rediffusée le soir même de 21 h à 22 h 30.

L'émission dispose d'un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu'un salon dédié sur le webchat de la radio.

[FR Montpellier] Atel’libre Inclusion Numérique - Le mardi 23 avril 2019 de 16h30 à 18h00.

Nous initions et formons aux outils et usages numériques tous les publics qui s’en sentent éloignés, voire exclus.

Dans les années à venir le tout numérique va s’accélérer dans nos démarches quotidiennes accès aux soins, à l’emploi, à l’énergie, au services bancaires, caisses de retraite, loisirs, etc.
Une grande partie de la population n’a pas jugé utile ou eut l’opportunité d’utiliser des outils numériques, ordinateurs fixes, portables, les smartphones ou les tablettes.

Nous considérons que l’inclusion numérique est fondamentale pour réduire la fracture
numérique, encore bien réelle, entre les générations et réduire les inégalités sociales, culturelles, d’accès à l’emploi.
Dans un monde ultra-connecté avoir des connaissances numériques de base est devenu indispensable quelque soit son âge.

Nous animons avec bienveillance des ateliers collectifs d’initiation et de pratique des logiciels et des outils numériques libres, en fonction de la demande des utilisateurs.

Les thématiques que nous vous proposerons cette année

  • Ranger et m’organiser
  • Entretenir son ordinateur
  • Utiliser une clé USB, un disque dur externe
  • Insérer une image
  • Mettre en page un courrier
  • Créer un tableau simple
  • Débuter sur la mise en forme
  • Progresser sur la mise en forme de textes
  • Classer ses recherches
  • Protéger son identité sur l’Internet
  • Tchatter avec une webcam
  • Utiliser les services administratifs en ligne
  • Débuter sur Internet et la messagerie
  • Le podcasting
  • Transférer et enregistrer sa musique
  • Remplir sa déclaration d’impôts
  • Faire des rencontres
  • Stockez ses données en ligne
  • Vendre, acheter, donner ses objets
  • Préparer ses vacances
  • Débuter sur la messagerie
  • Découvrir les réseaux sociaux
  • Faire des économies grâce à Internet
  • Utiliser les sites / applications pour communiquer
  • Débuter avec son téléphone portable
  • Transférer les photos de son téléphone
  • Utiliser les applications de sa tablette, son téléphone
  • Débuter sur sa tablette, son téléphone
  • Transférer et classer ses photos
  • Créer son livre photo
  • Réaliser un diaporama de photos
  • Le photomontage

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Mardis 2, 9, 16, 23 et 30 avril 2019 de 16h30 à 18h00
Mpt Albert Camus - 118, allée Maurice Bonafos 34070 Montpellier
Inscription nécessaire

[FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 23 avril 2019 de 18h30 à 20h30.

La permanence d'ADeTI est un moment d'accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian,…)  mais aussi

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique,…)

Mais c'est aussi un moment consacré pour

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d'information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l'association Touraine Data Network qui peuvent répondre aux questions concernant les réseaux connexion à Internet, alternatives aux "Box" et aux opérateurs commerciaux.

[FR Marseille] Ateliers numériques pour enfants - Le mercredi 24 avril 2019 de 13h30 à 17h30.

Ateliers d'éducation numérique pour enfants et jeunes de 5 à 15 ans, 100 logiciels libres, tous les mercredis après-midi en période scolaire.

C'est de 13 h 30 à 17 h 30 dans les locaux de Mille Babords au 61 rue Consolat.

Plus d'informations, tarifs et inscription sur http://revlibre.org.

[FR Toulouse] Université de soirée de printemps - Du mercredi 24 avril 2019 à 14h00 au samedi 27 avril 2019 à 14h00.

Seconde itération du cycle 2019 des universités libres du Tetalab, l'université de soirée de Printemps se déroulera du 24 au 27 avril 2019, à Mix'Art Myrys.Les activités débuteront à 14h, et se dérouleront jusqu'à 20h00.Plusieurs espaces seront aménagés afin d'accueillir des cours et des ateliers d'initiation autour des thématiques du D.I.Y, du hack, de l'art et de la technologie.Pour consulter la programmation et vous inscrire à un atelier cliquez ici (dans l'onglet inscription)

Au programme

  • Fabriquer son savon DIY
  • Grub
  • Bash, awk & sed
  • Modélisation pour impression 3D
  • Initiation à Blender
  • Arduino introduction, i/o, capteurs, bibliothèques et classes
  • nodejs
  • Transistors et informatique, montage électronique la première puce
  • "hello world" en C Débutant vendredi / 14h-16h
  • La couture de Julie
  • lockpicking vendredi
  • ascii-demo en assembleur z80
  • Initiation à la conception de cartes électroniques avec KiCad

L'accès à l'événement se fait sur participation libre et nécessaire.

Pour en savoir plus, vous inscrire à une session, voire même en proposer une, vous pouvez nous écrire à contact@tetalab.org ou sur le canal IRC freenode#tetalab.

Au plaisir de se retrouver pour ces quelques jours de partage avec les yeux qui brillent, dans le respect et la bienveillance

À bientôt

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Rédiger un rapport avec LibreOffice, séance 2 - Le mercredi 24 avril 2019 de 15h00 à 17h00.

Après avoir acquis les bases du traitement de texte de LibreOffice, apprenez désormais à utiliser ses fonctions avancées pour générer un document texte hiérarchisé. Intéressant par exemple pour générer des rapports avec une mise en page de qualité.

Séance 2 Spécificités

Horaires

Les animations débutent à 15 h pour se terminer vers 17 h, la salle multimédia FCCL ouvre ses portes à partir de 14 h ces jours-là.

Inscription gratuite aux animations

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

L'inscription obligatoire au plus tard 30 min avant l’atelier via les contacts proposés ci-dessous ou en vous présentant dès 14 h dans la salle multimédia FCCL.

[FR Beauvais] Atelier hebdomadaire de partage de connaissances autour des logiciels libres - Le mercredi 24 avril 2019 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

L'atelier a lieu dans la salle informatique du Centre Georges Desmarquet géré par l'association Voisinlieu-pour-tous.

[FR Paris] Les Furtifs (A. Damasio) - Le mercredi 24 avril 2019 de 18h00 à 23h00.

À l’occasion de la sortie des Furtifs, le nouveau roman d'Alain Damasio, les éditions La Volte proposent une soirée de lancement placée sous le signe du libre et de l’expérimentation musicale et technologique.

Un événement qui décline sous ses multiples facettes l’œuvre originale de l’auteur, en invitant le public à rencontrer des artistes, libristes, développeurs indépendant.e.s et envisager autrement notre rapport aux données, aux autres et aux moyens d’actions dont nous disposons.

De 18H à 20h30 Install Party animée par Parinux et Les Franciliens.

Un événement organisé en partenariat avec Librest et La Gaité Lyrique.

[FR Montpellier] Atel’libre Bricolotech Open-Bidouille - Le mercredi 24 avril 2019 de 18h30 à 20h00.

Atel’libre spécial enfants

  • Thymio : robot éducatif open source
  • Ozobot : le petit robot intelligent
  • Scratch : créez des histoires, des jeux et des animations.

Thymio a été créé à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2011. Le projet Thymio a pour objectif de rendre la découverte de l’informatique et de la technologie accessible à un large public en particulier les enfants.

Ozobot élargissez l’horizon de vos enfants avec Ozobot, le petit robot intelligent.
Tout est possible, votre enfant crée tout un monde d’aventure en jouant et programmant Ozobot.
Imaginez un jouet éducatif qui ouvre les porte de la programmation informatique, des sciences et de la robotique

Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.

Possibilités d’ouvrir d’autres atel’libres Minetest, Warmux, Hedgewars, Godot… sur demandes.

Atelier 1 Fabriquer sa miniville connectée - Smart City (semaines impaires)
Atelier 2 Créer sois-même son PC Grappe de bureau - Desktop Cluster (semaines paires)

GRAPPE DE BUREAU - DESKTOP CLUSTER
Ce projet consiste a créer un cluster à partir de dev board. Rien de nouveau, c’est vrai, encore que… La nouveauté est dans l’utilisation. Nous allons partir de matériel et logiciels entièrement libres afin de créer un PC entièrement libre.

Définition du projet
L’idée est de dénicher un PC entièrement libre. Peu importe la puissance de l’engin, il faut qu’il soit libre, c’est à dire qu’il n’ai aucun secret. Qu’aucun binaire ne soit indispensable à son fonctionnement, pas d’IME, pas d’AMT, pas de BIOS complexe et fermé. Un PC simple qui permet de naviguer sur le web, faire des travaux multimédia, interfacer avec des périphériques externes et autres composants type microcontrôleurs par exemple. Avec un peu de puissance de calcul pour la compilation. Si nous ne voulons pas de binaire, il nous faut de la puissance nécessaire pour compiler les sources.

Il existe des boards de dev plus ou moins chères et plus ou moins libres en assemblant ces dernières nous pourrons ainsi obtenir mon PC suffisamment puissant et entièrement libre.

Comment faire :
Quel matériel nous pouvons utiliser :

  1. L’Orange Pi PC (v1) semble un bon candidat pour du lowcost
  2. La libre computer board, avec 1GB ou 2GB de ram
  3. L’humming board, parfait pour ceux qui ont les moyens, la board est libre sans bidouille.

MINIVILLE CONNECTÉE - SMART CITY
L’idée est de produire une miniville interactive. Ce qui nous intéresse ici c’est surtout la route et la circulation, mais avoir des maisons et commerces en plus peut être sympa. Ce projet implique de la conception 2D/3D, de l’électronique, de l’urbanisme et de la programmation. La réalisation devra être accessible à des enfants, contenir peu d’intelligence au début et évoluer de manière interactive. Les éléments qui composent la ville devront être interdépendant mais capable d’entrer en interaction et interchangeable.

Définition du projet
Que peut on apprendre avec ce projet

  • Fonctionnement et utilisation des composants de bases résistance, led, transistor, condensateur
  • Conception et miniaturisation via circuits intégré ou mini micro contrôleurs
  • Montages électroniques de base branchement d’un moteur, d’un servomoteur, leds, capteurs
  • Se documenter en lisant les spécifications du matériel ou en s’inspirant de montage existant
  • Impressions de circuit imprimé, de décor, de châssis de voiture, de structure de bâtiment à l’aide d’une CNC.

    • Impressions complémentaires de la CNC via une imprimante 3D
    • Réflexion autour de la conception des éléments de base (voiture, route, signalisation)
    • Gestion de l’énergie, comment alimenter les feux, les voitures.
    • Comment gérer la synchronisation des feux
    • Comment gérer les interactions entre les voitures
    • Comment fixer les feux à la route. Je rappel que la route est éphémère. C’est une feuille de papier avec des lignes au marqueur.
    • Comment associer les plaques de routes (Cela dépend beaucoup de la gestion de l’énergie et de la synchronisation)
  • Programmation de microcontrôleurs.

  • Recyclage de matériel existant avec une reprogrammation de microcontrôleurs ou des assemblages de relais, optocoupleur etc.

Comment faire :
Le projet se présente sous une forme itérative, afin d’avoir rapidement quelque chose qui fonctionne à chaque itération. C’est pour cela que nous vous donnerons une piste pour commencer, mais rien ne sera imposé

  • Feux tricolores de signalisation
  • Comportement des feux tricolores
  • Ajout de feux piétons
  • Gestion d’interruption

POURQUOI LES LOGICIELS LIBRES :
Pourquoi vouloir avec les sources et le logiciel libre Pour

  1. Refuser l’obsolescence programmée
  2. Pouvoir mettre fin au chantage lié aux données personnelles
  3. Être capable de s’assurer que le matériels et les logiciels que nous utilisons font bien ce qu’ils sont sensés faire.
  4. Réduire la fracture technologique en permettant à chacun de s’intéresser au fonctionnement de ce qui inonde notre quotidien.
  5. Faciliter l’amélioration continue, chacun peut apporter selon son envie, son internet, ses possibilités.

Les places à cet atelier sont limitées, il est donc préférable de s’inscrire avant.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Mercredis 3, 10, 17 et 24 avril 2019 de 18h30 à 20h00 (tous les mercredis)
DoTank au 2, rue du Pavillon, 34000 Montpellier

[FR Grenoble] Session Hack du Mercredi - Le mercredi 24 avril 2019 de 19h00 à 23h00.

Séance du mercredi soir au LOGal

C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer

[CA-QC Montréal] Soirée Wiki cinéma rencontre avec Robert Morin - Le mercredi 24 avril 2019 de 18h00 à 21h00.

de 18h à 21h.

Venez rencontrer le vidéaste québécois Robert Morin et découvrir sa vie et ses œuvres pour mieux les documenter sur Wikipédia et ses projets frères

Vous bénéficierez des précieuses ressources documentaires de la Médiathèque Guy-L.-Coté ainsi que d'un accompagnement pour vous aider à contribuer aux projets Wikimédia.

Ces soirées se veulent conviviales et stimulantes, tout le monde est bienvenu Que vous soyez simplement curieux d'en savoir plus sur les projets Wikimédia ou sur le cinéma d'animation, que vous soyez débutant ou contributeur averti, professionnel, étudiant ou amateur, passionné ou non de cinéma… nous répondons à vos questions

Cette activité est gratuite et se déroulera à la Médiathèque Guy-L.-Coté, au sein de la Cinémathèque québécoise. Quelques ordinateurs seront disponibles mais il est conseillé d'apporter le vôtre.

[FR Marseille] Les rencontres de l'Orme - Du jeudi 25 avril 2019 à 09h00 au vendredi 26 avril 2019 à 18h00.

Créées en 1995, les Rencontres de l’Orme ont pour objectif de favoriser les échanges et le partage entre tous les acteurs du numérique à l’école, afin de contribuer à faire avancer les pratiques éducatives.

Les Rencontres de l’Orme 2019 auront lieu le jeudi 25 avril 2019 et le vendredi 26 avril 2019, de 9h00 à 18h00, au Palais du Pharo, allée docteur Paul Louis Simond – 13007 Marseille

L’Orme 2019 accueillera les rencontres du numérique pour l’éducation et la culture, autour de la thématique «réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique»

L’Espace LAB regroupera de nombreux acteurs du Libre (associations, entreprises, …)

L'April, le CercLL et l'Axul seront présents aux Rencontres de l’Orme au côté de tous leurs partenaires.

L’inscription est gratuite pour les particuliers et les personnels de l’éducation, au sens large.Tout Public.

[BE 1000 Bruxelles] AssociaLibre en soirée afterwork - Le jeudi 25 avril 2019 de 17h00 à 22h00.

Des associations libristes (*)  sur Bruxelles se présentent

Soirée after-work, tout public

nubo, neutrinet, cassiopea, bxlug

Ateliers, Projection du film"La bataille du libre" de Philippe Borrel, débats et présentations par les associations.

Inscription souhaitée - PAF 'en conscience' 5

Solutions professionnelles respectueuses et éthiques pour vos mails, vos données, outils open sources, culture numérique libre, solidarité numérique citoyenne, atelier labriqueinter.net, atelier test Gnu/Linux, atelier sur les cookies de pistages, causeries.

(*)libriste qui se réfère aux valeurs de la culture libre initiée par la licence informatique Gnu-GPL

Une collaboration abelli-asbl.be - neutrinet

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 25 avril 2019 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs  savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second jeudis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Attention ce jeudi nous serons à la Mezzanine

[FR Grenoble] Session Hack du Jeudi - Le jeudi 25 avril 2019 de 19h00 à 23h00.

Séance du jeudi soir au LOGal

C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre et contrib'atelier de Framasoft - Le jeudi 25 avril 2019 de 19h30 à 22h00.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les jeudis soirs dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April,… y a toujours quelque chose à faire
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

Tous les 1ers jeudis => Les associations Ubuntu-fr et ouvre-boite organisent une réunion pour leurs membres.

Tous les jeudis du mois, l'association Wikimedia France propose de contribuer à ses multiples projets

Tous les jeudis, dès 18h45, le groupe de travail Sensibilisation de l'April se réunit pour réfléchir à mieux communiquer vers le grand public et à 20h30, le groupe transcriptions prend le relais et transcrit ou relit des transcriptions.

Tous les jeudis, des membres de Framasoft organisent des contrib'atliers et vous invitent à venir participer, tester ou améliorer des logiciels libres

[FR Clermont de l'Oise] Atelier mensuel de sensibilisation et de partage de connaissances autour des logiciels libres - Le vendredi 26 avril 2019 de 14h00 à 16h30.

Tous les deniers vendredis après-midi du mois, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

L'atelier aura lieu dans les locaux de nos amis du CAL (Centre d'Animation et de Loisirs) du Clermontois.

[FR Vert-Le-Grand] Libre en fête - Du vendredi 26 avril 2019 à 17h00 au mardi 30 avril 2019 à 17h00.

Une semaine pour découvrir les principaux logiciels libres.
Les tester, les comparer et pourquoi pas les adopter

Ce sera aussi l'occasion de découvrir Linux, cette étrange créature mal connue et pourtant si utile

Le samedi sera consacré à l'installation et/ou à la copie des logiciels libres pour les emporter vers de nouvelles aventures…

[FR Montpellier] Permanence Les logiciels libres, parlons-en - Le vendredi 26 avril 2019 de 17h00 à 19h00.

Les logiciels libres parlons-en Ouvrons le dialogue sur l’ouverture des données Partageons nos expériences pour une meilleure répartition des connaissances.

Cette permanence vous permet de rencontrer le groupe Montpel’libre, ses activités, d’être orienté vers nos ateliers et permanences techniques et d’être accompagné pour une transition digitale progressive et adaptée vers les logiciels libres.

Proposition de programme

  • discussions autour de l’organisation d’événements
  • gestion des groupes de travail
  • propositions diverses
  • présentation de l’asso

Montpel’libre est un Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les biens communs.
Notre association se situe à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries culturelles et créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire et de l’éducation scientifique.
Elle s’adresse à l’informaticien comme au néophyte, au particulier comme au professionnel ou à l’étudiant et à un public de tout âge.

Montpel’libre exerce des activités multiples autour de six pôles

  1. PERMANENCES
  2. ATELIERS
  3. CONFÉRENCES / FORMATIONS / EXPERTISE
  4. ÉVÉNEMENTIEL
  5. TECHNIQUE / SÉCURITÉ
  6. PUBLICATION

Et de plusieurs communautés et groupes de travail.

Ces permanences sont suivies d’un Apéro refaire le monde convivial et partagé, de 18h30 à 21h30. Elles ont lieu au Faubourg marché, tous les vendredis de 17h00 à 19h00.
Permanences

  • vendredi 5 avril 2019 de 17h00 à 19h00
  • vendredi 12 avril 2019 de 17h00 à 19h00
  • vendredi 19 avril 2019 de 17h00 à 19h00
  • vendredi 26 avril 2019 de 17h00 à 19h00

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie Le Faubourg Marché et Montpel’libre.

Vendredis 5, 12, 19 et 26 avril 2019 de 17h00 à 19h00 (tous les vendredis sauf fériés)
Le Faubourg - 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier
Inscription nécessaire

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Reprenons le contrôle de nos données - Le vendredi 26 avril 2019 de 18h30 à 20h30.

Projection du film documentaire « Nothing To Hide » de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui détaille avec pédagogie la société de surveillance à laquelle nous participons, le plus souvent à notre insu, au gré de nos activités numériques.

Le film sera suivi d’un débat avec la participation de l’association Lorraine Data Network qui sensibilise sur le respect de la vie privée numérique.

L'entrée est libre.
Téléphone 03 83 51 80 40

2.5.0.0

[FR Paris] Quadrapéro - Le vendredi 26 avril 2019 de 19h00 à 23h59.

Vendredi 26 avril, La Quadrature accueille dans ses locaux tous ceux qui souhaitent venir discuter de ses combats.

Règlement de Censure Terroriste, Directive Copyright, Loi contre la haine…

Tout ça se fera autour d'un verre et de trucs à grignoter. N'hésitez pas à ramener à boire et à manger donc

Sinon, La Quadrature en a assez d'acheter des verres en plastique jetables ni écolo ni agréables ceux parmi vous qui ont des verres dont ils ne se servent pas et qui veulent en faire dont à La Quadrature ce serait très sympa.

[FR Saint-Raphaël] Rencontre Accès Libre - Le samedi 27 avril 2019 de 09h00 à 12h00.

c'est l’occasion de

  • discuter, échanger, expliquer
  • installer des logiciels libres
  • et, toute autre idée coopérative de solidarité à but non lucratif

Pour vous, vos amis et relations \o/

Salutations ensoleillées,

verow-)

[FR Bordeaux] Wikipermanence mensuelle - Le samedi 27 avril 2019 de 10h00 à 12h00.

  1. Écrire et publier sur l'encyclopédie collaborative

Tous les derniers samedis du mois, de 10h30 à 12h, les wikinautes girondins organisent et animent une wikipermanence mensuelle consacrée en priorité à la valorisation des fonds patrimoniaux régionaux et au fonctionnement de cette encyclopédie collaborative.

En lien avec les thématiques des visites "Le patrimoine vous ouvre ses coffres" ou suivant vos propositions, Ania, Tiffanie, William, Christian, Franck, Ben, Sylvain et Emmanuel vous accueillent et vous accompagnent.

Ces ateliers vous aideront à mieux connaître Wikipedia

Vous découvrirez comment rédiger des articles, sélectionner des informations fiables ou diffuser des images libres, en vous appuyant sur les richesses patrimoniales de la bibliothèque.

Une initiation à la recherche sur les bases Séléné et Gallica sera également proposée.

[FR Mions] Printemps du numérique à Mions - Le samedi 27 avril 2019 de 10h00 à 12h00.

Le logiciel libre au-delà du numérique, quels enjeux

Vous utilisez très certainement plusieurs logiciels gratuits intentionnellement, et tout aussi certainement des logiciels libres sans vous en rendre compte.

  • Mais quelle différence faisons-nous entre un logiciel libre et un logiciel simplement gratuit
  • Quels modèles propose le numérique libre, comme Wikipedia, Firefox, VLC, Libre Office, … ?
  • Et au-delà du logiciel libre, pourquoi défendre la neutralité du net, le droit à la vie privée, le droit à la libre expression, la libération du code payé par nos institutions publiques, la priorité au logiciel libre dans l’éducation nationale…?

Cette conférence est proposée dans le cadre du printemps du numérique (action de la Métropole de Lyon) à la Médiathèque Jacques Prévert de Mions.Autres activités et infos pratiques sur  mediatheque.mions.fr Quinzaine du numérique

[FR Sainte-Honorine-la-Guillaume] Ğmarché - Du samedi 27 avril 2019 à 11h00 au dimanche 28 avril 2019 à 17h00.

  • ÉCHANGES DE BIENS ET DE SERVICES EN Ğ1 (monnaie libre duniter.fr)
  • REPAS PARTAGE (pensez à apporter assiette, verre et couverts)
  • ESPACE JEUX POUR LES ENFANTS
  • ATELIER INFORMATIQUE pour partager ses expériences, ses suggestions, mais également ses déboires

  • Salle des fêtes de Sainte-Honorine-la-Guillaume, Le Bourg, Sainte-Honorine-la-Guillaume, Normandie, France

  • atelier, informatique, culture-libre, monnaie-libre, duniter

[BE Grivegnée] Linux Install Party - Le samedi 27 avril 2019 de 14h00 à 17h00.

Venez rencontrer une équipe de passionnés, tous les derniers samedis du mois, de septembre à juin, de 14h00 à 17h00 pour venir installer un Linux sur votre ordinateur.

On y installera ce que vous voulez ou, si vous n’avez pas d’idée, on cherchera avec vous ce qui vous conviendra le mieux.

[FR Marseille] Install Party GNU/Linux - Le samedi 27 avril 2019 de 14h00 à 19h00.

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 27 avril 2019 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

Au programme

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accés

[FR Illkirch] Repair-Café - Médiatèque Illkirch - Le samedi 27 avril 2019 de 14h00 à 17h00.

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre matériel informatique, de votre petit électroménager de vos vêtements préférés

L’association Repair Café Strasbourg organise un Repair Café par mois.

Desclicks y participera pour vous aider à prendre soin de votre ordinateur.

Les prochaines dates pour 2019, les samedis

Les repairs cafés se déroulent de 14h à 17h. Si vous souhaitez aider ou participez vous pouvez envoyer un petit mail à repaircafe.strasbourg chez gmail.com, et suivre l’actualité de Repair Café Strasbourg sur le www.repaircafe-strasbourg.fr.

Retrouvez également un repair-café réduit sans Desclicks les lundi

  • 14 janvier
  • 4 février
  • 1 avril
  • 6 mai
  • 3 juin

dans les Locaux de la Confédération Syndicale des Familles – 11 rue du séminaire à Ostwald

[FR Le Mans] Repair Café - Le samedi 27 avril 2019 de 14h00 à 18h00.

L'association Hélix vous invite à venir réparer vos objets et équiper son ordinateur avec des systèmes et logiciels libres.

Le principal objectif est de donner une seconde vie aux objets du quotidien et d’éviter de jeter ce qui peuvent encore servir.

Les bénévoles qui vous accueillent (organisateurs et réparateurs) partagent des valeurs communes telles que la curiosité, la volonté d’apprendre, le partage, la transmission de savoirs et de savoir-faire, la solidarité et la préservation de notre environnement.

Les activités proposées au sein du Repair Café sont gratuites.

[BE Grivegnée] Linux Install Party Liège - Le samedi 27 avril 2019 de 14h00 à 17h00.

Tous les derniers samedi du mois, de septembre à juin et de janvier à novembre, quelques passionnés vous aident à installer Linux sur votre machine et vous donnent, autant que faire se peut, les réponses aux questions que vous vous posez sur ce système d'exploitation. Il n'y a pas de distribution privilégiée, nous vous aiderons à choisir selon votre usage et, évidemment, le mieux adapté à la machine sur laquelle vous voulez l'installer.

Gratuit et accessible à tous.

Si vous êtes senior, vous pouvez participer aux ateliers libres Eneo (libre dans le sens où il n'y a pas de thème) qui ont lieu tous les mercredis de 9h30 à 12h30 dans le même local.

Il faut être membre d'Eneo et une participation aux frais de 2 est demandée par séance.

[FR Rennes] Permanence Gulliver - Le samedi 27 avril 2019 de 14h00 à 18h00.

Vous pouvez venir installer GNU Linux ou un logiciel libre, pour diffuser facilement et rapidement vos œuvres grâce aux licences GNU et Creative Commons.

En salle Accueil

[FR Rouen] Journée Mensuelle du Logiciel Libre - Le samedi 27 avril 2019 de 14h00 à 18h00.

Le samedi 27 avril, 2019, nous organisons notre Journée Mensuelle du Logiciel Libre à la Maison St Sever à Rouen. (Centre Commercial St Sever, 10-12 rue Saint-Julien 76100 Rouen) de 14h00 à 18h00.

On fera connaissance avec la toute dernière version de openSUSE, la openSUSE Leap 15, Gnome 3.26, LibreOffice 6.1 et beaucoup d’autres distributions Linux.

SUSE Linux Enterprise 15 SP1 (beta) sera aussi de la partie et comme vous le savez est la pièce maitresse de openSUSE Leap 15 et qui est aussi maintenue par des ingénieurs SUSE.

Nous distribuerons gracieusement des DVDs openSUSE 15 de 64 Bits à nos visiteurs dans la limite du stock disponible.

Le Raspberry Pi 3 ainsi que les Raspberry Pi 2 seront aussi à votre disposition pour votre plaisir de coder

On pourra discuter du Noyau 4.20.13 (27 février 2019), si le temps le permet.

Voici aussi une liste des démonstrations de logiciels libres (FOSS) que nous vous proposerons
https://nui.fr/blog/logiciels-libres-a-vous-proposer-comme-installation/

Si vous voulez présenter une distribution Linux ou un logiciel libre, contactez-moi assez rapidement pour la logistique.

Nous allons axer des sessions sur l’interopérabilité, de sorte de vous orienter vers une migration en douceur vers le logiciel libre. L'interopérabilité a toujours été notre fer de lance.

STOP PRESSE Nous aurions des magazines à distribuer et couvrant openSUSE Leap 15 Linux..


[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 27 avril 2019 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Usage d'un courrielleur - Le samedi 27 avril 2019 de 15h00 à 17h00.

Apprenez à utiliser un courrielleur, afin de pouvoir consulter vos courriels reçus et d’expédier à votre tour des messages à destinations d’autres personnes.

Vous y apprendrez également la gestion des pièces jointe, la signature et l’ajout de fonctionnalités.

Horaires

Les animations débutent à 15 h pour se terminer vers 17 h, la salle multimédia FCCL ouvre ses portes à partir de 14 h ces jours-là.

Inscription gratuite aux animations

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

L'inscription obligatoire au plus tard 30 min avant l’atelier via les contacts proposés ci-dessous ou en vous présentant dès 14 h dans la salle multimédia FCCL.

[FR Vire] Atelier à thème Cartographie avec Openstreetmap - Le samedi 27 avril 2019 de 16h00 à 19h00.

Venez assister à l'atelier à thème organisé tous les mois par l'association.

Cet atelier vous permettra de découvrir une alternative libre et ouverte de Cartographie ainsi que les outils associés. Vous pourrez participer à cartographier votre secteur mais aussi découvrir des outils d’assistants de guidage ou de découverte de circuits de randonnées.

Vous pouvez aussi soumettre vos idées à partir du menu "Contact" du site.

[FR Montpellier] Ateliers ouverts - Le dimanche 28 avril 2019 de 10h00 à 18h00.

Le Dernier Dimanche du Mois c'est des ateliers ouverts dans un BIB, le hackerspace de Montpellier ouvert de 10h à 18h.

Au cours de chaque dimanche nous proposons une thématique plus ou moins liée à l'actualité mais si tu as envie ou besoin de réparer une machine, discuter d'un sujet, monter un mur, partager une recette, etc. tu es le·a bienvenu·e.

Certains viendront résoudre un problème particulier, d'autres travailleront à améliorer les lieux, d'autres encore viennent simplement partager le repas (tiré du sac).

Si tu veux proposer des sujets, des projets et que tu as des besoins spécifiques tu peux prendre contact avec le BIB à l'avance.

[FR Murbach] Réunion informatisée Murbach - Le dimanche 28 avril 2019 de 13h30 à 18h00.

L'association LUG68 vous invite à sa prochaine réunion informatisée mensuelle, le samedi après-midi à Murbach-près-Guebwiller, où vous pouvez venir avec votre machine, portable ou fixe pour

  • installer GNU/Linux à côté ou en remplacement de votre système existant
  • demander de l'aide sur un logiciel libre (toute plateforme)
  • découvrir un tas de logiciels libres, fonctionnels et puissants

Pour ceux qui viennent avec une tour, nous avons des écrans VGA sur place et un charriot pour transporter le matériel au 2ème étage avec l'ascenseur.

Pensez simplement à ramener clavier, souris, et câble réseau RJ45

Côté fonctionnement, nous ne faisons pas de formation informatique à proprement parler chacun vient avec ses besoins et/ou désirs, et avance à son rythme, en sollicitant l'aide des membres présents, dans une ambiance chaleureuse et conviviale

Tous les autres détails sont sur notre site internet (rubrique débutants) !

A noter que le Domaine Langmatt est un hôtel-restaurant situé tout en haut de Murbach (800m d'altitude), dans la forêt il faut dépasser la célèbre abbaye de Murbach, et continuer jusqu'au bout de la route, cf. carte OpenStreetMap.

Le bâtiment qui nous accueille est à gauche, et la salle au 3ème étage

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Distribution Release: Pop!_OS 19.04

Pop!_OS is an Ubuntu-based distribution developed by System76. The company's latest release is Pop!_OS 19.04 which ships with GNOME 3.32 and offers a number of visual enhancements. "It's spring again! Leaves are budding and updates are blooming for Pop!_OS. Here's what's new in Pop!_OS 19.04: The Slim Mode....

Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est publié avec la version 5.0 du noyau Linux, et est plutôt perçu comme une mise à jour qu'une version majeure

Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est publié avec la version 5.0 du noyau Linux,
et est plutôt perçu comme une mise à jour qu'une version majeure

Hier, Canonical a publié la version 19.04 du système d'exploitation Ubuntu. Cette version arrive avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et quelques autres mises à jour notamment, le noyau Linux 5.0, la prise en charge de la mise à l'échelle fractionnelle, l'option “Safe Graphic Mode”, un nouveau fond d'écran, l'intégration de Geoclue, une extension...

Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est publié avec la version 5.0 du noyau Linux, et est perçu comme une mise à jour qu'une version majeure

Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est publié avec la version 5.0 du noyau Linux,
et est perçu comme une mise à jour qu'une version majeure

Hier, Canonical a publié la version 19.04 du système d'exploitation Ubuntu. Cette version arrive avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et quelques autres mises à jour notamment, le noyau Linux 5.0, la prise en charge de la mise à l'échelle fractionnelle, l'option “Safe Graphic Mode”, un nouveau fond d'écran, l'intégration de Geoclue, une extension pour...

❌